La Fille du train
Note moyenne
3,2
5071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
89 critiques
3
143 critiques
2
85 critiques
1
29 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
La fille du train est l'adaptation d'un roman éponyme (que je n'ai pas lu). J'ai été agréablement surprise par ce film je ne pense pas aimer autant.
La fin est une grosse surprise tant le film ne nous y prépare pas. Au fur et à mesure que l'histoire avance on reconstitue petit à petit le puzzle.
La psychologie et le caractère de chaque personnage sont vraiment bien fait. J'ai trouvé le début un peu dur à suivre, j'avais tendance à confondre les personnages (mais peut-être que ça vient du fait que je ne suis pas physionomiste).
La bande son reste assez discrète mais ça ne manque pas du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
J'ai été très agréablement surprise par ce film auquel je ne m'attendais pas à être autant surprise, du suspens jusqu'au bout et des retournements de situations. On chercher le meurtrier tout au long du film ce qui est plaisant. Je le conseil à tous
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 novembre 2016
J'ai lu le livre ET malheureusement c'est toujours le même problème.. LE livre est beaucoup plus intense..
LE personne principe est bien moins saoule et moche que dans le livre..

Je pense tomber sur un bide ET finalement ca va..
Bowen Tyler
Bowen Tyler

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Une histoire tout en mystère et en secrets, peuplée d'ombres et de faux semblants parmi lesquelles évoluent quelques personnages féminins qui se révèlent peu à peu à nous à mesure que progresse le récit. Les trois actrices principales interprètent avec beaucoup de justesse ces personnages, leur donnant corps avec talent.
Je m'attendais à peu de choses à vrai dire en découvrant ce film et je dois avouer que j'ai été happé par cette histoire et la façon dont elle nous est présentée. Je reprocherais juste à la réalisation de céder à la mode en abusant des gros plans sur les visages, et surtout sur celui d'Emily Blunt dont on fini par ce demander s'il y a un corps en dessous de cette tête. Mais mis à part cette petite réserve, LA FILLE DU TRAIN est un film qui distille un envoutement certain.
liligiulia
liligiulia

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2016
Ayant lu le livre je ne voyais pas trop comment pouvait être faite l'adaptation cinématographique, et c'est justement bien raté. Autant les acteurs jouent bien (Emily Blunt top), le scénariste a trop décontenancé l'histoire pour son adaptation et du coup on ne retrouve pas du tout l'ambiance du livre où tout le monde est suspect sauf le coupable !! au contraire les personnages trop peu complexes dans ce film sont ennuyeux et l'issue perd de son côté wahoo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2016
Très bon film, autant que la bande-annonce! Le seule truc qui n'as vraiment pas rapport c'est les quelques mot en espagnol que dit le Dr Kamal Abdic... c'est vraiment hors contexte puisqu'il est suposé être serbe ou de la Bosnie (dans le novel) et qu'il a un nom qui sonne arabe donc l'entendre parlé espagnol avait juste... pas rapport.
Prudence C.
Prudence C.

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2016
J'ai vraiment aimée l'intrigue.
Le seul bémol le film ressemble à un téléfilm de TF1 ou M6 qui peut passer l après midi.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2017
Un début extrêmement mélancolique narré par Rachel qui présente son histoire ainsi que celles des deux autres femmes qui ne respirent pas la joie de vivre, c'est peu de le dire. Après cette mise en place, le film prend une tournure plus dramatique avec tous les codes du thriller lorsque intervient un double drame qui va tout changer. "The Girl on the Train" n'est pas un grand thriller malgré sa grosse part de mystère, car on peut "facilement" deviner la chute de l'intrigue policière par contre, c'est un très bon drame vraiment profond, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure et à cette raison qui explique le comportement de Rachel qu'on voit autrement lorsqu'on connaît la vérité. Les actrices livrent une prestation solide et l'ambiance presque mystique rend l'ensemble vraiment fascinant, et ce, malgré un rythme assez lent qui est nécessaire, car entre l'alternance des points de vue et les allers-retours entre le passé et le présent, un rythme plus rapide en aurait laissé plus d'un sur le quai... Je ne connais pas le livre et c'est peut-être mieux vu certaines critiques, mais j'ai apprécié ce film qui est très bon et vraiment bien construit.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2020
Adapté d'un roman à succès que je n'ai pas vu, j'avoue ne pas trop quoi savoir écrire sur cette « Fille du train ». Pas sûr que Tate Taylor était le meilleur choix pour mettre en images ce thriller brassant de nombreux sujets tels la séparation, la solitude, la maternité... jouant sur la frontière entre réel et imagination provoquée par la personnalité fragile de l'héroïne. La première partie intrigue, jouant assez bien sur cette étrange routine effectuée par Rachel dans le train du titre, différentes possibilités s'ouvrant alors, à l'image de ce trouble que peut provoqué par le doute, qui plus est lorsqu'il est engendré par le regard d'une femme à la dérive. Et puis on finit par se lasser par la trop longue durée, par se perdre dans ces allers-retours incessants d'un mois, d'une semaine, de quelques jours dans le passé, sans qu'une ligne de conduite logique apparaisse réellement, provoquant surtout l'incompréhension du spectateur par ce manque de cohérence, surtout lorsque le fin mot de l'histoire se révèle en définitive assez banale. Reste cette multiplication des points de vue, cette ambiguïté chez les différents personnages permettant de créer un certain mystère, la qualité de l'interprétation, notamment d'Emily Blunt et de ma Rebecca Ferguson adorée, n'étant pas en cause. Bref, au départ prometteur et ambitieux, un polar ne se distinguant finalement du tout-venant que par quelques singularités à moitié exploitées, se laissant voir mais s'oubliant finalement assez vite. Plutôt décevant.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2019
Par bien des aspects, La Fille du train renvoie au Gone Girl de David Fincher; sociopathie et manipulation dans un couple mêlé à une affaire de meurtre, tromperie, faux-semblants, ambiance et mise en scène glaciales pour un film qui se veut renversant. De fait, son principal problème est d'être sorti après, et d'avoir pas été mis au point par un artiste de l'acabit de Fincher.

C'est en effet Tate Taylor qui le réalise. Déjà à l'oeuvre sur La Couleur des sentiments et Get on up, il sort du film revendicateur pour s'intéresser au thriller psychologique à chute, l'exercice de style lui coûtant en habileté, en fluidité, en justesse de propos. Lui qui s'était intéressé à plaider la cause afro-américaine se pose désormais en dénonciateur, au travers d'un divertissement finalement plutôt commun, des violences faîtes à l'égard des femmes.

Hommes manipulateurs ne voyant rien d'autre en la femme qu'un objet à posséder, il nous raconte l'histoire de cette Amérique banlieusarde qui palie à la laideur de ses moeurs par la superficialité de ses extérieurs de maison, des quelques moments de bonheur pris au détour d'un train qui passe, et de ces amants qu'on ne devrait pas voir mais que notre héroïne, Liam Neeson au féminin, devait croiser pour faire avancer l'intrigue.

Alcoolique, dépressive, l'on dirait le mélange des personnages de Neeson dans Non-Stop et The Passenger : commune anti-héroïne, elle avance avec le spectateur dans l'intrigue pour lui montrer, à mesure que l'enquête se lance et que tout semble l'accuser, que la rédemption viendra après qu'elle ait arrêté de boire. Chemin de pénitence et d'aide bénévole, la fille du train se place comme l'éternelle représentante de la mélancolie au cinéma : alcoolique par nécessité de devoir supporter un passé qui l'aurait tuée, battue, manipulée, trahie, c'est qu'on aimerait la voir devenir Uma Thurman face à Bill, pour aller régler son compte à l'autre salaud de Tom Watson, interprété par un Justin Theroux qui, par son manque de charisme, permettait la crédibilité des faux-semblants de départ.

Histoire tortueuse s'il en est, on pourra lui reprocher un certain côté prévisible; il est vrai que l'histoire peine à sortir des sentiers battus, et si l'on sent que ses meilleures idées sont en fait des emprunts au bouquin d'origine, il paraîtra tout aussi évident que les trop nombreuses coupes gâcheront la fluidité de la narration, en même temps que la crédibilité de l'intrigue. Parce qu'on se retrouve face à des twists qui viennent trop vite, et sur lesquels on ne s'appesantit pas assez; la révélation que le psy n'est pas un amant est amenée sans appui, sans montrer plus que cela la démarche qu'entreprend Emily Blunt; certes pertinent pour le rythme, ces ellipses narratives rendent l'histoire quelque peu brouillone et tangente, pas arrangée par une mise en scène terne sans grande inspiration pour ses plans les plus recherchés.

Grisâtre à la Nolan, ratant où Fincher réussit à surprendre son public, Tate Taylor n'est pas à l'aise et cela se sent : plans trop longs, séquences coupées trop tard quand l'écriture fait des raccourcis, ton trop lent pour sa volonté de captiver, La Fille du train rate le coche que Gone Girl épousait dès ses débuts : celui de créer suffisamment de mystère autour de ses personnages pour que le spectateur puisse élaborer tout un tas de théories fausses et, au final, en deçà de ce qu'aura pu lui apprendre le film. C'est ainsi ce qui gâche une partie du plaisir éprouvé : on pense ici à tout un tas de possibilités de meurtriers, crédibles et originaux scénaristiquement, pour tomber sur une révélation qu'on avait écarté du fait de sa banalité, et qui ne surprend de fait pas.

L'oeuvre nous laisse la drôle d'impression d'avoir passé un moment seulement agréable devant un film destiné à bien plus; potentiel gâché s'il en est, La Fille du train manque d'assurance et de pertinence dans son propos, tant il se contente d'effleurer la superficie d'un problème véritable entre hommes et femmes, de cette volonté de dominer l'autre par les coups, les insultes, la manipulation. Et quand vient la tromperie, et que l'amante devient la femme, il paraît logique de se dire que le schéma recommencera. Voilà le propos du film, simple et court, quand il nous promettait tellement plus. Un plaisir en demi-teinte.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2017
Un mise en scène alambiquée masquant mal des enjeux relativement simples. On est bien loin du Sex, Lies and Vidéotape de Soderbergh!
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2016
La "Fille du Train" symbolise bien les thrillers d'aujourd'hui. Cela commence de manière classique avec une indiscrétion saisie à bord d'un train de banlieue qui longe de belles villas. Un peu comme "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock. Mais la comparaison s'arrête là, car l'héroïne est une femme. En plus, une femme au bout du rouleau, qui picole comme un trou et a tendance à être dangereusement obsessive. C'est la nouvelle marque de fabrique que de privilégier des anti-héros, pas très propres sur eux et définitivement fragiles face aux événements qu'ils découvrent ( on pense au récent "Remember" ). L'autre constante réside dans les scénarios très alambiqués baignant dans une violence ordinaire, avec des personnages particulièrement torturés. Acceptons a priori ces parti-pris qui sont le reflet de notre époque. D'ailleurs objectivement, on passe un assez bon moment devant cette "fille du train". Le spectateur est graduellement doté de nouvelles pièces du puzzle et peut comme un enfant de maternelle emboiter les scènes de ce jeu de blocks logiques. Le passé et le présent s'enchevêtrent pour tisser le fil d'une histoire assez glauque. Avec, bien sûr, le final américain incontournable dans sa violence et sa débauche d'hémoglobine. Et après, me direz-vous? On ne retient guère de choses du film qui sera sans doute assez vite oublié. Seule la scénariste et auteur du polar à l'origine du film va se frotter les mains au soleil du Dieu Dollar. Elle s'est, il est vrai, bien trituré les méninges pour concevoir une histoire pour vous surprendre. Mais le film m'a paru un peu lisse, avec des acteurs, parfaits certes, mais laissant peu de place à l'adhésion du spectateur ( la rançon de cette mode des anti-héros ). Dans le même registre, j'avoue avoir été beaucoup plus séduit par "Gone Girl". Tout aussi gore, mais plus inventif...
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2016
oui bien. un tt petit peu nian nian au début; ça trainasse un petit peu mais je pense que le réalisateur n'avait pas le choix pour laisser dérouler l'histoire en suite. Mais c'est très bien & bien filmé. Une bonne intrigue, bref un bon trhiller en tout cas que je conseille avec de bons acteurs.........
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2016
Ça commençait à me manquer un bon petit thriller.
J'ai bien aimé ce film, car le contrat est rempli, on se perd dans l'intrigue.
Elle est dans ce train qui passe devant son ancien chez soi, avec son ex-mari et sa nouvelle femme mais observe aussi sa vie rêvée avec ce couple de voisins.
Mais voilà que dans ce couple, la tromperie la bouscule, la rappelant surement à son expérience, cause de son divorce qu'elle ne semble pas encore avoir bien digéré.
On suite cette névrosée dans sa vision des choses, jusqu'au drame et on se plaît à essayer de savoir qui est coupable. On se laisse avoir, on est désorientés volontairement, bref, on est content quand arrive le dénouement auquel on ne s'attendait sûrement pas.
Voilà que tout s'explique, et oui, c'est un bon thriller, à voir quand même !
David M
David M

40 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2017
Très bonne adaptation.
Je regrette d'avoir lu le livre car il n'y avait plus trop de suspens.
Cette histoire était plus adapté pour un téléfilm que pour un film cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse