Un homme à la hauteur
    5264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme à la hauteur ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 mai 2016
    Symptomatique d’un certain cinéma français embourgeoisé, Un Homme à la hauteur n’est même pas une comédie sympathique tant les personnages respirent la vacuité d’une classe sociale totalement coupée des réalités du pays. A priori, cela ne devrait pas gêner lorsque l’on va voir une comédie romantique, par essence idéalisée. Alors pourquoi cette insistance constante des auteurs sur l’argent qui, bien évidemment, résout tous les problèmes, y compris le handicap. A part cet élément embarrassant, la comédie ne fonctionne que très épisodiquement, avec des gags peu nombreux, des situations dramatiques à peine ébauchées et surtout des personnages creux qui ne nous apportent rien. Ce n’est pas nul, mais ce n’est pas la panacée non plus, à tel point que l’ennui s’invite parfois. Passez votre chemin sans regret.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2016
    J'aime bien Virginie Efira. Je ne sais pas trop pourquoi mais je la trouve charmante, pas idiote et bonne actrice. Même si elle n'a sans doute pas encore véritablement déployer tout son talent. Et puis l'idée de départ de Un homme à la hauteur était sympa (pour une comédie romantique). Mes craintes venaient surtout de Laurent Tirard à la réalisation. Malheureusement, celles-ci se sont avérées justifiées. Une bonne histoire, un casting en or, un résultat un peu décevant. Le réalisateur des très mauvais Astérix et Obélix : Au service de sa majesté et Le petit Nicolas n'a pas su tirer partie de tout cela. Ça part bien mais très vite cela devient plan-plan, tombant dans tous les clichés et attendus de la rom-com dégoulinante. Efira est très bien, Dujardin aussi, même s'il en fait parfois un peu trop. Le duo ne fait pas d'étincelles mais fonctionne bien. Dans d'autres mains, on aurait sans doute eu une belle comédie sentimentale doublée d'un bel hymne à la tolérance et à la différence. Mais tout n'est pas à jeter, un petit charme tout de même (surtout grâce au casting donc) qui se laisse regarder sans trop de problème
    Charlotte R.
    Charlotte R.

Publiée le 9 mai 2016
    Si vous aimez les films mal joués, les dialogues présentis, les gags lourdingues et les bons sentiments grassouillets, courez-y ! Sinon, courez aussi, mais dans l'autre sens.
    Olso
    Olso

Publiée le 10 mai 2016
    Une déception à la hauteur de mes attentes. Une comédie romantique tout ce qui a de de plus banal, une intrigue sans intérêt qui ne tient pas la longueur : histoire d'amour entre de riches et beaux bourgeois entre une blonde et un Jean Dujardin nanifié, ce qui dessert le propos du film. Aimer un nain ? Oui, s'il est riche et Jean Dujardin ! Ai regardé plusieurs fois ma montre. Quelques gags ne parviennent pas à sauver ce film boursouflé de guimauve et de politiquement correct. Un élément supplémentaire à charge : la bande originale. Pas une seule chanson en français, toutes en anglais. Pire, la plupart sont chantées en anglais... par une Française. Ou quand le cinéma français a honte de sa langue et s'affiche comme du sous-cinéma US.
    Publiée le 4 mai 2016
    Pourquoi prendre un acteur avec une taille "normale", faire des fx ( qui se voient) pour parler de la différence ? je trouve que ça n'a aucun sens et va même à l'encontre du sujet! c'est inadmissible. Il y a de très bons comédiens de petite taille qui pouvaient jouer le rôle.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 7 mai 2016
    Aussi alléchant que soit le casting, la sortie d"Un homme à la hauteur " une semaine avant Cannes, laissait redouter que cette comédie aux prétentions populaires et sans doute conçue pour remplir le tiroir-caisse de ses producteurs, n'était pas aussi réussie que le prétendait l'inévitable promotion au char d'assaut. Cette époque de l'année, souvent une fin de saison pour le monde cinéma, s'avère le moment idéal pour écouler ses stocks et ses produits incertains. Après la vision de du film, force est de constater que les saisons passent, les habitudes restent.
    "Un homme à la hauteur ", comédie romantique adaptée d'un obscur film argentin n'ayant pas eu la chance de parvenir sur nos écrans ( mauvais signe), ne possède que deux atouts : ses deux acteurs principaux. Hélas, la réduction numérique très improbable de Jean Dujardin à l'écran, doublée d'un manque certain de caractère de son personnage ( en gros, riche et vaguement séducteur) le réduit presque à être le faire-valoir de sa partenaire Virginie Efira, qui, perchée sur ses talons de 10 cm, arrive à éviter l'accident industriel que cette production mal fichue aurait pu faire à sa carrière.
    Oui, tout est bancal là-dedans, des trucages imprécis du mâle, au scénario qui avance lentement et sans une once d'originalité, sans un second rôle bien écrit. Aucune surprise là-dedans, un doux ennui nous emporte assez vite. On en arrive même à espérer l'apparition de la secrétaire des deux avocats du film, jouée par Stéphanie Papanian, qui, sans doute parce qu'elle en fait des tonnes, donne un peu de peps à l'ensemble qui en manque sérieusement. Heureusement que Virginie Efira toujours aussi gracieuse et séduisante, arrive à illuminer l'écran sans avoir pourtant grand chose à défendre si ce n'est des situations convenues. Alors, l'oeil traîne à l'écran, aperçoit Geoffrey Couët ( vu dans le dernier Ducastel et Martineau) dire une réplique de trois mots en second plan, cherche qui peut être la comédienne qui joue la mère de Virginie Efira (Manoëlle Gaillard).
    La fin sur le blog
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 mai 2016
    Remake d'un film argentin de 2013, "Un homme à la hauteur" est le sixième long métrage de Laurent Tirard qui quitte l'univers enfantin de ses derniers films ("Le Petit Nicolas", "Astérix") pour raconter une histoire d'amour compliquée entre une belle blonde récemment séparée et un architecte reconnu et charismatique, mais seulement voilà, il mesure 1 mètre 36 ! A première vue, j'ai trouvé le concept vraiment ridicule ; je comprenais pas pourquoi Jean Dujardin jouait un nain, d'autant plus qu'il n'en a pas l'apparence donc qu'il n'était pas crédible ! On croirait davantage un lilliputien (c'est d'ailleurs la remarque d'un personnage !) et sa différence physique ne semblait pas être un problème (en tout cas dans les extraits que j'avais vu). Mais je me suis bien mis le doigt dans l’œil car cette histoire est une énorme métaphore, certes mettant l'accent sur le côté comique, sur la différence physique, le handicap de l'autre et comment il est considéré aux yeux de son entourage. Et la question est plutôt bien traité et cela même si les scènes clichés s’enchaînent ! Néanmoins, il y a des scènes intéressantes, notamment sur l'acceptation de la différence de l'autre et j'espère que plus d'un s'y reconnaîtra là-dedans ( spoiler: les scènes de la mère avec son mari sourd font du bien, car c'est tellement vrai !
    ) ! Une grosse responsabilité revient au duo d'acteurs qui tiennent bon tout du long : Virginie Efira est juste et touchante, on observe l'avancée de sa pensée sur le personnage d'Alexandre (Dujardin) et comment elle finit par tomber amoureuse de lui tout en subissant les regards des autres à cause de sa différence. Quant à Dujardin, il m'a vraiment surpris, je crois que comme beaucoup de monde, j'ai du mal avec son jeu depuis son Oscar, mais là, il livre une interprétation intériorisée riche ; il intègre parfaitement sa différence physique à son jeu. C'est frappant de le voir jouer avec ses failles un personnage qui manque de confiance en lui, qui renferme une vraie souffrance, qui fait semblant d'aller bien, qui fait tout pour être normal : en bref, c'est un contre-emploi parfait ! Les seconds rôles sont top mais inconnus au bataillon: entre l'ex-mari jaloux, la copine fofolle, le fils protecteur, la mère peu tolérante et la bonne à tout faire qui fait rien comme il faut, c'est une vraie panoplie de personnages de théâtre ! Bon, il y a quand même quelques bémols, comme certaines intrigues qui sont secondaires et qui n'apportent rien et une bande originale trop surchargée, on a l'impression que le compositeur a mis sa playlist en roue libre (c'est souvent le cas, vous me direz !). Donc, même si la pâte reste une comédie française bien montée avec un duo d'acteurs connus entouré d'inconnus, je trouve qu'il fait du bien à voir ce film n'empêche !
    Publiée le 6 mai 2016
    Le film est correct mais se prend beaucoup trop au sérieux en plus d'être trop long pour ce qu'il raconte, je me suis bien ennuyé.
    J'ai trouvé la morale du film assez affligeante dans le sens où elle souligne une chose qui se veut totalement anormale pour le spectateur et par la même occasion particulièrement stupide, en tout cas à mes yeux, c'est peut-être vrai pour les aseptisés de notre société.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 mai 2016
    Plaisant à regarder mais sans plus. Le scénario manque de fond. Le thème - celui de la différence, ici physique, aux frontières du handicap - est seulement posé, sans être vraiment exploité. Peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment matière à exploitation ? La petite taille - on nous montrera aussi le contraire pour mieux nous faire comprendre (?) - ne fait pas forcément l'objet d'un rejet social. De même la surdité, autre exemple qui nous est donné pour bien enfoncer le clou. Du coup, ça ne prend pas car ça ne parle pas. Et si comme moi, il vous est arrivé de bousculer très involontairement une personne de petite taille tout simplement et très objectivement parce que vous ne l'avez pas vue, le ton moralisateur en devient inapproprié.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 7 mai 2016
    L'idée était bonne, mais l'enfer est pavé de bons sentiments.
    Le trucage de la taille exagérément petite de Jean Dujardin, m'ont dérangé tout le long du film.
    ça ne fait pas vrai !
    de nombreux plans de dos on remarque que ce n'est pas jean, ni un trucage, pas la même carrure, démarche...
    Pour moi un film totalement raté quand aux effets spéciaux.
    Donnez ce films aux américains, ils mettent les moyens, ils en font un chef d'oeuvre .
    Quand on regarde le 'Seigneur des anneaux' la taille de tous les personnages bien que différentes est crédible. Là non.
    C'est mon grand regret.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 9 mai 2016
    Un duo d'acteur qui fonctionne bien dans une comédie romantique originale mais pas inoubliable pour autant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 mai 2016
    Une romcom sympathique, portée par deux excellents acteurs, mais desservie par son concept originel.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 mai 2016
    "un homme à la hauteur" est une gentille comédie romantique à la française avec une Virginie effira qui fait du effira et un jean Dujardin assez loin de son niveau du culte the"artist" le film cumule quelques maladresses et les effets spéciaux pour rendre Dujardin nain sont parfois grossier cependant le tout se regarde comme une guimauve avec attendrissement et humour.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 10 mai 2016
    Tout est beau et idyllique, tout est prévisible, mais UN HOMME A LA HAUTEUR reste extrêmement plaisant de par son côté simple et son duo d'acteurs excellent. Un joli film, pas inoubliable, mais divertissant.

Critique complète ici.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2016
    Un architecte d'1m36 et une avocate entamant une relation malgré leur différence de taille vont apprendre à se connaître et à faire face au regard des autres.
    L'originalité de ce film se situe dans la petite taille du protagoniste, qui va à l'encontre des clichés communs de virilité. Les codes propres à la comédie romantique sont scrupuleusement suivis et il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulement de l'histoire, mais elle reste plaisante à suivre. Jean Dujardin et Virginie Efira sont convaincants dans les rôles principaux.