Spiderhead
    2,2
    1368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spiderhead ?

Olivier K-brol
    Olivier K-brol

Publiée le 18 juin 2022
    Passionnant dans sa première partie où l'on peut supputer sur certaines théories quant au dénouement, il s'avère que la deuxième nous donne trop vite les réponses sans compter sur un final complètement what the fuck.
    Dommage car le sujet abordé avait du potentiel

Publiée le 18 juin 2022
    Joseph Kosinski signe un thriller teinté de SF aux idées intéressantes mais guères convaincantes. Le scénario manque cruellement de rythme et l'on s'enlise assez rapidement dans l'ennuie, d'autant plus que cette histoire d'amour que l'on nous sert par la suite n'es pas très palpitante. Netflix se dote d'un film d'anticipation tout juste passable, mais on es bien loin de film comme Bienvenue à Gattaca, Her, Orange mecanique, ect.... Reste là BO qui par contre est excellente.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 juin 2022
    Le thème des expériences sur des prisonniers est classique. Ici, il n'est pas particulièrement bien utilisé, d'autant que les personnages sont caricaturaux. Ce film est assez répétitif, de sorte qu'on s'ennuie rapidement. Chris Hemsworth s'en tire bien, mais son numéro ne suffit pas à sauver l'ensemble. D'autant que la fin, lourdingue, laisse sur une mauvaise impression.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 21 juin 2022
    Ce huit clos est bien divertissant, mélangeant futur proche / anticipation et thriller psychologique.
    Par contre, je ne suis toujours pas fan du travail d'acteur de Chris Hemsworth.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 juin 2022
    C’est une réalisation de Joseph Kosinski qui a brillé récemment en faisant Top Gun: Maverick. Cette fois, il adapte la nouvelle L'Évadé de la Spiderhead écrit par George Saunders. Pour le scénario, on a le duo à l’origine de Bienvenue à Zombieland et Deadpool, en les personnes de Rhett Reese et Paul Wernick.

Récemment, la femme de Chris Hemsworth, Elsa Pataky, avait fait un véritable bide sur Netflix avec Interceptor. On attend donc de voir si lui va faire mieux avec sa nouvelle production très attendue. Mettre Thor à l’affiche va attirer la curiosité d’autant plus que Miles Teller est aussi au rendez-vous. Pour l’anecdote, l’acteur de 35 ans avait aussi joué dans un Marvel avec le médiocre Les 4 Fantastiques en 2015. L’histoire de Spiderhead est plutôt intrigante avec cette île où des essais cliniques sont faits sur des prisonniers.

On ne peut qu'être satisfait du traitement de l'intrigue. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, on en apprend plus et cela nous donne logiquement envie d’en savoir plus. Le rythme est assez calme pour nous permettre d’assimiler les différents éléments, tout en étant assez élevé pour nous tenir en éveil. Le dosage est donc idéal. En parallèle, l’histoire personnelle du prisonnier va s’éclaircir. Cela nous permet d’avoir de l’affection pour lui. Celle du docteur reste quant à elle plus à la surface. Son personnage est plus simpliste dans son caractère.

Chris Hemsworth et Miles Teller sont vraiment géniaux. L’acteur de 35 ans va nous réserver quelques grandes scènes d’émotion notamment les passages au téléphone. Son camarade Chris Hemsworth fait le job comme il faut. Le sourire qui cache le vice est parfaitement géré. Les personnages secondaires arrivent à apporter quelques passages vraiment intenses.

Il ne faut pas oublier de parler du fond qui est aussi la clé de Spiderhead. Le test de ces molécules soulève plein de questions. Déjà, moralement, est-il correct de tester des produits inconnus des prisonniers ? À partir de quel niveau juge-t-on quelqu’un d'irrécupérable pour la société ? C’est aussi une attaque frontale envers l’industrie pharmaceutique qui n’a aucune limite pour faire ses bénéfices. On a la fameuse rhétorique du “bien pour l’humanité” alors que derrière, il y a juste la volonté d’engranger de l’argent. On voit d’ailleurs par une des molécules dévastatrices tout le cynisme de la situation.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 juin 2022
    Ca va être très rapide, en quelques mots ; ma seule curiosité était le fait de voir Chris Hemsworth en personnage un peu plus méchant qu’à son habitude. Rien d'autre ne m'attirait vers ce film. Mais bref, en tout cas, j’ai trouvé le film vraiment pas terrible.

L’aspect visuel et assez beau, les effets spéciaux sont corrects et ne choque pas. La réalisation qui consiste à faire quelques retours en arrière régulier de la même séquence peut paraître intéressante. D’ailleurs, les séquences de tension où les protagonistes sont énervés ont une assez belle mise en scène. Mais le reste est trop homogène et sans personnalité, c’est encore plus décevant quand on voit les capacités du réalisateur sur “Top Gun 2”.

Le concept de base du scénario est intéressant, mais la direction qu’ils prennent pour l’histoire m’a complètement fait sortir de l’histoire avec pas mal d’acteurs qui ne font pas un effort pour se convaincre excepté Chris Hemsworth qui est redoutable. Sans oublier que la technologie est plutôt maladroitement intégrée dans le film, à tel point que cela en devient incompréhensible, j’en ai finis par ne plus rien capter à ce récit.

Inutile de préciser que je ne recommande pas ce film, car il n’est pas assez bien écrit malgré une réalisation qui a parfois de bonnes idées.
    paski75
    paski75

D'une bêtise affligeante....
    Pourquoi cette platitude dans la réalisation ?
    C'est pas bon
    a part le Bande son....
    sinon rien à comprendre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 juin 2022
    Un peu insipide malgré une thématique interpellante voir dérangeante. Un huis clos assez soporifique avec sa lenteur. L'ensemble tangue entre drame psychologique, drame tout court et une once de "suspens". Les interprétations restent convaincantes, pas comme le traitement du scénario. 2/5 !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 28 juin 2022
    Un scénario correct, des thèmes intéressants avec ce qu'il faut de rebondissements. On aurait aimé plus de précisions scientifiques, plus de sérieux et plus d'intelligence.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 15 juillet 2022
    Vraiment pas terrible... D habitude j aime bien les films avec des expériences sur des prisonniers mais celui-ci est complètement foiré... Aucune tension, aucun rythme, aucun suspens, aucun attachement aux personnages... C'est mou du cul... Il ne se passe strictement rien pendant plus d'une heure... La révélation finale est décevante et la fin WTF... Déception...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 juin 2022
    Comme toujours, la bande-annonce donne envie : Chris Hemsworth en scientifique fou, Miles Teller en prisonnier hanté par sa culpabilité, et revoir la sympathique Jurnee Smollett.

Et puis non, rappelons que nous avons le yesman Joseph Kosinski, qui part d’idées intéressants et de thèmes forts, pour accoucher de films tout juste moyens. Spiderhead en est l’un de ses exemples parmi d’autres (Oblivion).

Le film aurait pu aller tellement loin dans la dénonciation des traitements expérimentaux sur des prisonniers (cf. les expériences faites par les Nazis ou les Japonais de l’unité Unité 731), mais non, c’est des molécules expérimentales qui font planer les prisonniers.

Idem pour la partie plus manipulatrice du directeur joué par Hemsworth, on aurait pu créer un vrai thriller psychologique, mais là encore, ça ricane, ça ne se prend pas au sérieux. Et la confrontation entre Jeff et Steve tourne à l’eau de boudin.

La romance entre Jeff et Lizzy (Jurnee Smollett) est assez classique et manque de force et de conviction, d’impact.

Comme pour l’histoire, la direction des acteurs est sans éclat, sans effort, avec un Chris Hemsworth qui finit quand même beaucoup par cabotiner (on est dans un téléfilm, qui s’en soucie?).

Il n’y a jamais de tension, de suspense, de mystère, qui rendrai l’oeuvre un minimum complexe et intéressante à suivre.

Ce n’est ni un film d’action, ni de science-fiction, ni un thriller. Juste un drame maladroit avec une romance pour le happy end prévisible.

Faites l’impasse comme au bac.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 4 juillet 2022
    Les trois premiers quarts d'heure du film sont absolument passionnants. Le scénario est extrêmement innovant, et très plausible. Et c'est alors Patatra!!! Le dit scénario continue sans plus la moindre once de vraisemblance., les bagarres, les dialogues, se succèdent dans une médiocrité franchement pénible. Sans doute emporté par le succès commercial de son "Maverick 2", Joe Kosinski a oublié ses fondamentaux: ne jamais se focaliser seulement sur l'amorce de ses histoires. Travailler les tenants et les aboutissants de son histoire jusqu'au bout. Kosinski, nous appâte avec adresse, mais il nous largue en raz-de-campagne sans aucune vergogne ni aucun égard.
    Gautier
    Gautier

Publiée le 21 juin 2022
    Ça partait plutôt pas mal: une ambiance mystérieuse, un ton étrange à la "Maniac". Puis tout à coup tout est expliqué, les mystères sont levés et le film perd toute crédibilité. Le final est ridicule. Les musiques rétro dénotent, surfent sur cette mode indigeste du vintage.
    nokidoki
    nokidoki

sans aucun intérêt.
    j'ai failli arrêter dès le début, et même si je me doutais du dénouement je suis parti jusqu'à la fin.
    c'est incroyable tout ce qu'on s'ennuie dans ce film.
    On est habitué à mieux de la part de Kosincki.
    après le petit bijoux du mois précédent avec Top Gun, il nous balance un presque navet avec Spiderhead.
    à part le jeu des acteurs qui sont tous formidables, tout le reste, histoire, scénario et réalisation, est à oublier.
    dommage, je m'attendais à beaucoup mieux après avoir vu la bande annonce.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 28 juin 2022
    Un film avec un sujet de base intéressant et qui se regarde sans ennui mais avec la désagréable impression qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Cela se partage entre le jeu de Chris Hemsworth qui ne semble pas complétement incarner son personnage et la réa un peu molle.