Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2016
Ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant. Une succession de petites scènes (sketchs ?) sans grande cohérence, certaines réussies, d'autres ratées. Des apparitions furtives de personnalités invitées. Difficile de dire qu'on déteste mais le sentiment qu'on pouvait mieux faire avec ces acteurs ne nous lâche pas.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2016
tendre et poétique sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit
pour noter ce film.
en plein salon de l'agriculture le road movie d'un paysan avec son fils et un drôle de
chauffeur de taxi. le trio fonctionne bien et est parfois très drôle.
j'ai beaucoup apprécié la première heure avec une petite perte de vitesse
en seconde partie mais le tout reste cohérent.
gagn
gagn

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2016
pas terrible, Poelvoorde en fait trop Depardieu pas asses!.
quelques gags sinon on s'ennui avec des banalités sur le monde paysan .
en définitive c'est triste et je ne comprends pas la bonne critique des media
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2016
N'y allez pas! Vous gagnerez du temps et de l'argent.
Depardieu et Poelvoorde, cela parait être un bon tandem. On croit passer un bon moment, mais non. Mal dirigé ou scénario mal inspiré, on passe un moment éternellement long à regarder les murs de la salle noire à y chercher quelques intérêts.
C'est un roadmovie, oui. Mais, les rencontres y sont irréalistes. spoiler: A la base, la route des vins dans le salon est une excellente idée.
Mais c'est trop long. spoiler: La seule bonne réplique est : ma femme est morte, mais elle reste joignable.

Je m'arrête là. Je n'ai rien aimé : ni la direction d'acteurs, ni la photo, ni le scénario... Passez votre chemin!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2016
Souvent glauque et sordide. Saint amour n'est pas un film comique mais un Road movie sur la misère de certaines existences. Heureusement Depardieu redonne un peu d'espoir dans ce sombre tableau.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mars 2016
Que dire: 20 premières minutes inaudibles et très longues au Salon de l'agriculture,On est mal à l’aise ça ne tient pas debout comme les acteurs...pas envie de trinquer avec eux....la fin est du grand n'importe quoi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2016
Un Depardieu pas au top de son cinéma peut être à cause de son personnage ...
Un humour décalé sympa mais sans plus
On dépasse la frontière du " c est bof " pour ce dire " c est chouette " de peu
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2016
Quelques gags très amusants, mais aussi des grossièretés dont on se passerait volontiers! Sous ses airs audacieux, ce film se contente d'empiler les clichés les plus éculés sur la soi-disant France profonde, celle de la ruralité, des bons vins et... des filles peu farouches! Si certaines séquences font rire, il en est d'autres qui sont franchement consternantes. On se passerait volontiers, par exemple, du cours d'ivrognerie donné par Benoît Poelvoorde à Vincent Lacoste. Quant à Gérard Depardieu en papa gâteux (et gâteau) se démenant pour ramener son fils à la maison (et au cul des vaches), on a bien du mal à ne pas le trouver pitoyable, voire carrément ridicule! 4/10
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mars 2016
L'idée d'un road movie à la française, une route des vins qui contre toute attente ne nous entraîne pas vraiment dans une visite des caves de grands crus, mais dans une succession de rencontres parfois drôles, parfois émouvantes, et trop souvent peut-être rocambolesques, et un tantinet caricatural pour les agriculteurs, peut-être aussi????. Le duo père-fils Depardieu-Poelvoorde est jubilatoire et le petit Lacoste arrive à nous séduire... Cependant, ça commence bien, mais ça reste en pointillé, une énorme défaut du scénario, une bonne idée ne fait pas une bonne histoire... Il y a peut-être une métaphore, une symbolique qui m'a échappée? En tout cas, le scénario n'est pas à mes yeux à la hauteur de ses ambitions ni des acteurs pourtant très justes... Après, quand on pense que ce Depardieu, là nous a fait fantasmer dans les Valseuses..... Du coup, on aime moyen, dommage c'était vraiment bien parti...on rit quand même un peu, et on tient pour le plaisir du jeu des acteurs, juste pour ce grand plaisir là!!!!!
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mars 2016
Benoit Poelvoorde et Gérard Depardieu en tête d’affiche d’un long métrage ? L’idée était alléchante d’autant plus lorsque l’on sait que les deux hédonistes se lancent sur une route du vin hors du commun.. .Oui mais, c’était sans compter sur la vision (très) décallée de la vie des deux réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le résultat est-il à la hauteur de l’idée que l’on s’en était faite ? Pas vraiment… et n’ayant pas peur des mots, le film est déconcertant voire décevant.

Benoît Delépine et Gustave Kervern conjuguent à nouveau leurs idées loufoques dans leur dernier long métrage « Saint Amour ». Après nous avoir proposé « Louise Michel » où une ouvrière veut éliminer son patron, « Mammuth », road-movie improbable porté par Gérard Depardieu ou encore « Le grand soir », où deux demi-frères, en quête d’identité font voler en éclats toutes leurs barrières, Ben et Gus se retrouvent pour le pire et pour.. le pire et organisent une rencontre détonante entre deux comédiens qu’ils affectionnent : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu themselves ! Si vous connaissez un peu l’univers cinématographique de notre duo de scénaristes, vous vous doutez que leur dernier film sera à l’image de tous les autres… En effet ! Sauf qu’ici, on ne comprend toujours pas quelle était l’intention des auteurs. Autant les autres long-métrages avaient un but, une finalité atteinte après quelques égarements, ici, on se perd sur les sentiers de l’absurde et on ne retrouve jamais la grande route de la logique. On s’attendait à quelques chose d’hors norme et on a été servi, au point d’en être presque écoeuré.

Pourtant, le casting est incroyable et la performance des acteurs démontre que même une mauvaise histoire ne peut pas ternir leur talent, heureusement ! Benoît Poelvoorde en tête. Le comédien n’a plus à prouver qu’il sait tout jouer. Ici, il incarne un jeune agriculteur porté sur la bouteille, en mal d’amour et maladroit en matière de drague. Ses états d’ébriété et ses sautes d’humeur plus vrais que natures, ses déceptions amoureuses et ses sentiments décuplés nous offrent un spectacle délectable. Gérard Depardieu, monstre sacré du cinéma français, continue à s’investir dans des rôles incroyables et le fait avec brio ici aussi. Bien plus sobre que son pendant belge, Gégé est touchant ! Les deux réalisateurs ont même réussi à le rendre beau, bon et faire ressortir ce qu’on aime le plus chez lui, son authenticité. Amoureux de la terre et des gens qui la travaillent, l’acteur leur rend un bel hommage par ses valeurs justes et son humanité vraie.

Pour réaliser cette route des vins tant attendue, nos deux agricultures montent dans le taxi de Vincent Lacoste. Quelque peu décevant dans ce rôle, l’acteur a heureusement déjà prouvé à de nombreuses reprises (« Journal d’une femme de chambre », « Hippocrate », « Lolo ») qu’il pouvait nous offrir un bien meilleur spectacle. A la limite de la somnolence, l’acteur de 22 ans a déjà été plus éloquent.

Autre incrédulité de l’histoire, la rencontre de Vénus (Céline Sallette) qui viendra bouleverser la vie de nos trois gitans de l’amour… Et des rencontres, ils vont en faire nos rigolos, toutes les plus étonnantes les unes que les autres. Que ce soit Michel Houellebecq, Chiara Mastroianni, Ana Girardot, Izia Higelin, Solène Rigot ou encore… Ovidie, ils viendront tous ajouter un grain de sel (ou de folie) dans le périple de nos héros. On ne comprend pas toujours pourquoi mais prenons les choses comme elle viennent car il y a bien longtemps qu’on a arrêté de chercher de la saveur dans ce « Saint Amour » au goût de piquette.

Malgré la troupe hétéroclite de comédiens et la connivence qui les lie, le film ne décolle pas et ne nous fait jamais véritablement planer. Déconcertés du début à la fin par la tournure des événements, nous regrettons le manque de cohésion, de logique, la caricature faite de la population rurale, les gros clichés, l’humour borderline … On n’en attendait pas moins de Benoit « Michael Keal » Delépine mais quand même. Derrière un pitch sympathique, une affiche originale et une bande annonce plaisante, se cache un film presque inabouti, étriqué et lourd, très lourd.

Le road movie aurait pu être sympathique mais la route du scénario étant en très mauvais état, nous avons atterri à de (trop) nombreuses reprises dans des nids de poule dont il est difficile de sortir indemnes. Heureusement, Sébastien Tellier et sa bande (très) originale masquait parfois le bruit des chocs de cette route chaotique et nous offre un fil musical sympathique, sorte de mix la B.O du film « Que la fête commence » de Tavernier et du thème « Le bon, la brute et le truand » du grand Ennio Morricone. Finalement, c’est dépité que nous sommes restés sur le bas côté dans l’attente de voir un final pensé… ne jamais arriver.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2016
c'est la route des vins ? c'est la route des "vains" pas de mise en scène mais des plans fixes ou chacun dégluti un dialogue insipide , rarement vu autant de vulgarité et de bêtise
quand aux comédiens Gérard Dépardieu sauve son rôle , B Poelvoorde en fait des tonnes et c'est pire que nul , V Lacoste se demande ce qu'il fait là , les rôles féminins sont pitoyables la fin est lamentable
Y a t'il une histoire ? Y a t'il un scénario ? c'est navrant .....a éviter d'urgence
Jean d'O
Jean d'O

22 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2016
De loin le meilleur film de Kervern/ Delepine. C'est super drôle, c'est d'une très grande originalité. Les acteurs sont super (Depardieu magistral), bref
un super film à voir surtout si vous aimez l'humour noir ou absurde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2016
En cette période troublée pour notre agriculture, voici un film réjouissant à la fois drôle, tendre et même un peu paillard. On se demande si le scénario n'a pas été écrit spécialement pour Gérard DEPARDIEU et Benoit POELVOORDE tellement ils collent aux personnages.Vincent LACOSTE en chauffeur de taxi puceau et Céline SALLETTE sont également très bons.Un film à ne pas rater.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2021
Les points positifs de ce film resteront pour moi la beauté des vignobles français ainsi que la scène plutôt drôle des 10 étapes de l'ivresse vu par un gros buveur…
Pour le reste, l'histoire n'a ni queue ni tête, les situations sont invraisemblables (chaque rencontre féminine frise le pathétique et le sordide), on a l'impression que le scénario a été inventé au fur et à mesure de ce tour de France des vins, sans réelle construction globale.
C'est décousu, plat, lourd et même malsain dans l'approche des relations hommes-femmes.
Certaines scènes m'ont même carrément dérangé tant elles étaient décalées du contexte ou tout simplement incongrues.
Bref, malgré de bons acteurs qui jouent leur partition correctement, cette oeuvre est un vrai naufrage ! Passez votre chemin !!
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2016
Le nouveau film du duo français Delépine / Kervern fait une sortie totalement raccord avec l'actualité, en plein dans le salon de l'agriculture. Une fois passé la difficulté d'assimiler Depardieu comme paternel de Poelvoorde, cette comédie dramatique s'annonce comme un cri de désespoir agricole sans pour autant tomber dans les facilités d'usage. C'est assez décousu, parfois gênant, mais très souvent vivifiant (vignifiant je peux ? ) tout ça sur forme de road-trip viticole absolument alléchant. Le trio d'acteurs est validé et fait plaisir à voir, c'était pour ce point un combat gagné d'avance. Ces trois personnages dévoilent leur imperfections avec un naturel apprécié, ce qui est sûrement devenu la marque de fabrique des réalisateurs. Mais c'est surtout les rencontres féminines qui apportent leur touche chacune avec originalité, fragilité et empathie tout le long. Malgré certaines absurdités qui manquent de tact, le film est globalement une bulle de plaisir. Pas un "grand cru" Delépine/ Kervern, mais un touchant témoignage "d'amour" sur la complexe symbolique de la paternité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse