Le Cercle Rouge
    4,1
    6323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 janvier 2015
    Le cercle rouge est un film de gangster assez particulier mais superbe. En le revoyant j ai eu la curieuse impression de regarder un film de super héros. Je m explique: Melville a dans ce film une façon de filmer ses personnages qui les magnifie. J ai l impression de voir des hommes extraordinaire s affrontant au dessus de la foule et des personnes lambdas. Ayant en plus pour son film un casting de choix avec particulièrement Bourvil qui est glaçant en policier solitaire et Montand en ancien flic alcoolique. Le cercle rouge est un moment fabuleux de mise en scène seulement gâché par la bien trop longue scène du casse.
    JamesDomb
    JamesDomb

Jean-Pierre Melville signe avec Le Cercle Rouge, en quelque sorte, son film testamentaire. Le film est bati comme un véritable western. Sur un rythme qui peut sembler long à certains, Melville s'appuie sur ses comédiens et prend le temps de bien ancrer les personnages dans la réalité. Ainsi le personnage incarné par André Bourvil (décédé peu avant la sortie du film) est-il présenté comme un homme froid et professionnel mais qui, arrivé chez lui, est l'homme le plus heureux du monde en retrouvant ses chats. Melville s'interresse aussi aix habitudes et automatismes de ses personnages (meme scène avec Bourvil qui est répétée deux fois presque à l'identique), procédé plus présent dans son dernier film, Un Flic. Melville démontre de façon magistrale sa rigueur et et son sens de la tragédie. La distribution est prestigieuse: Alain Delon retrouve Melville après Le Samourai, Bourvil casse son image de comique ( magnifique ), Yves Montand est bouleversant et Gian Maria Volonte est parfait. Film hanté par la mort et la fatalité, Le Cercle Rouge demeure aujourd'hui l'un des plus beaux films du cinéma français qui a et continue d'inspirer les réaisateurs du monde entier.
    Publiée le 22 août 2007
    Un excellent film policier !! L’ensemble est percutant et prenant du début jusqu'à la fin, avec des dialogues toute en finesse. Servie par un casting composé de géants du 7ème Art tous excellents : Alain Delon, Yves Montand, Bourvil (dans un rôle dramatique, formidable et malheureuse son dernier rôle, avant qu’il nous quitte). Du grand cinéma français !!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 février 2021
    Un polar à la française, noir et particulièrement bien interprété. Melville s’est surpassé en créant une ambiance lourde avec une mise en scène parsemée de personnages austères et sordides. La réalisation prend son temps, utilise l'espace et le magnifie. Le Paris des années 70 est notamment particulièrement bien filmé malgré des trucages très visibles, notamment les scènes à l’intérieur des voitures. Il en découle une grande nostalgie quand on revoit ce (trop ?) long métrage de nos jours. La présence fascinante du quatuor d'acteurs donne ses lettres de noblesse à ce « Cercle rouge » qui devient une sorte de référence dans cette catégorie de film. La scène du casse est prenante, bien amené et subtilement glaçante. Elle en devient quasi mythique. Delon est excellent, Volonté est parfait, Montant est vrai et Bourvil véritablement habité, dans un rôle que l’on n’imaginait pas du tout pour lui.
    Publiée le 24 mai 2009
    Evasion, association de malfaiteurs, vol de bijoux,... on retrouve à peu près la même histoire que dans LE CLAN DES SICILIENS sauf que là j'ai mieux apprécié ce polar-ci, simplement au niveau de l'atmosphère sombre qui règne en permanence avec la musique appropriée. En plus Bourvil est convaincant dans ce registre inhabituel et la fin est plus spectaculaire.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 11 mai 2008
    Le Cercle Rouge ou la deuxieme grande réussite de Melville aprés Le samourai. ALors que le theme du Samourai etait autour de la solitude d'un tueur devenant vulnérable à cause d'un amour, Melville retrouve Delon et s'attaque ici à la notion de fatalité à travers trois personnages qui par la force des choses se trouveront face à leur tragique destin. On est, dés les cinq premieres minutes, plongé dans un univers trés noir ou les protagonistes sont caracterisés par une sorte d'apathie a travers des démarches lentes, des paroles rares et des expressions figées. Tout le génie est là, car on sent ainsi dans nos héros une sorte d'impuissance malgré le fait qu'ils se montrent fort dans leurs actes. Une impuissance qui au péril de coincidences (Rencontre Corey/Vogel, proposition du casse...) les dirigeront vers le Cercle Rouge, pour ainsi dire leur mort. On y retrouve bien sur des grands interpretes avec un Bourvil surprenant dans ce role notamment. Pour le reste, malgré quelques scenes tres bonnes pour l'epoque (le casse Place Vendome), on notera quand meme quelques faiblesses scénaristiques que l'on retrouve aussi dans "Le samourai". Par exemple, On pourra se demander Comment des Pros peuvent se faire pieger si facilement lors de la partie qui met en scene leur mort, scene qui d'ailleurs est un peu trop baclé à mon gout.
    Le cercle rouge reste au final un film qu'il faut voir si vous etes fan de polar et pour la sorte de matrice qu'il représente. En effet, beaucoup de réalisateurs asiatiques (Woo, To, et voir Kitano) sont inspirés par Melville et projette de le réadapter.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Encore une fois, ce ton si subtil et si grave que Melville parvient à donner à ses œuvres se retrouve ici, peut-être même encore décuplé depuis le « Samouraï ». Il faut dire qu’il est aidé dans son œuvre par un Bourvil en état de grâce pour son dernier passage à l’écran. Encore une fois, tout est maitrisé, merveilleusement ciselé et cela jusqu’au dénouement final. J’adore, tout simplement.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Jean-Pierre Melville sait poser des ambiances et j'adore les ambiances, celles des chapeaux et des impers, des flics qui courent après les truands et bien que le film date de 1970, il a toujours une mentalité de polar des années 50. Les protagonistes y parlent peu, tirent la gueule et préparent des mauvais coups, quand ils ne refroidissent pas froidement et simplement ce qui se dresse sur leur chemin... lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement bien entendu, car il s'agit de truands "honorables", rompus au métier...

Dans cette optique, voir Delon porter le "masque" (avec une moustache, attention) pendant tout le film ne dénote pas et c'est ma foi tout ce dont est capable Delon, Alain Delon. Mais voir Bourvil dans son rôle très sérieux étonne énormément alors qu'a contrario l'excellent Gian Maria Volonté est regrettablement sous-exploité. Montand pour sa part, aussi petite soit-elle, s'en sort toujours avec brio et Périer est un second (comme souvent) solide comme un roc.

Alors, tout devrait rouler comme notre équipée de malfaisants qui ne roulent qu'en bagnole américaine (humour ? blague d'initié ?... va savoir !) et c'est effectivement le cas pendant quasiment la moitié du film, puis Melville s'attaque comme la mer ronge les rochers à notre patience qui n'est pas infinie, elle, contrairement -le supposons-nous- aux 26h de métrage qu'a dû dérouler ce sacré Jean-Pierre pour en découper -seulement !- 2h20.

Des scènes inutiles, des trucs on s'en fout, du remplissage, des redites, toutes ces choses qui n'apportent rien, ni aux personnages, ni à l'histoire. Du coup, on ignore s'il a voulu nous rendre fous ou s'il s'est perdu dans son auto-suffisance. Quel dommage... car on tenait un polar intéressant comme on en faisait... dans les années 50... et même 60.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Un excellent polar, bien distribué et très bien joué, avec une mention spéciale à Bourvil, pour son dernier rôle.
    Publiée le 30 avril 2008
    Même si la fin est un peu décevante certains passages dégagent une grande intensité, alors que ces mêmes scènes tournées par un autre réalisateur n'auraient certainement pas valu tripette .
    Ajoutez à ça un casting au top notamment Montand la scène excellente quand il est dans son lit.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 14 octobre 2011
    Ce qui est bien avec Jean-Pierre Melville, c'est sa créativité qui imprime la pellicule dans l'ensemble de son oeuvre.

Le Cercle Rouge, avec Alain Delon, ne déroge pas à la règle. Sous ses allures de polar franchouillard balisé, il déploie en effet une véritable innovation, ce qui le dessert considérablement.

Cinéaste de l'humain, Melville ne s'intéresse pas tant à la puissance de son intrigue qu'à la psychologie de ses personnages. Ce qui est remarquable, c'est que la caméra ne dit jamais la complexité individuelle des protagonistes mais préfère la mettre en exergue grâce à des qualités stylistiques et formelles hautement appréciables.

C'est à travers une mise en scène aux petits oignons, qui ne lésine parfois pas sur les lourdeurs (filtre immonde qui tâche la pellicule deux ou trois fois dans le film), que le cinéaste donne à ressentir ses figures, quasi-théâtrales (Alain Delon, dont on ne sait strictement rien).

La sauce ne prend pas totalement cela dit, la faute à un rythme parfois inapte. Le film est long (2h20) et l'on a parfois le sentiment que certaines scènes sont superflues.

Moins virtuose et moins dense que l'Armée des Ombres, le Cercle demeure une expérience cinématographique largement recommandable, pour peu d'adhérer pleinement à l'ambiance et de tolérer la potentielle lenteur du récit.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 29 janvier 2011
    Melville revient au film de gangsters après l'Armée des ombres. La séquence du cambriolage reste un moment de cinéma magistral. 25 minutes sans dialogues où le cinéaste parvient à maintenir une tension extrème grâce à sa seule mise en scène. Le rythme, le découpage, le montage, l'utilisation du son, ect. Un modèle insurpassable dans le genre. Mais malgré cette séquence, Melville s'attache avant tout à décrire ses personnages, aidé par un casting impressionnant. Complexes, ayant tous leurs zones d'ombres, le cinéaste parvient à dessiner avec subtilité la psychologie de chacun de ses quatres protagonistes. C'est avant tout pour cette raison, plus que son tour de force de la scène du casse, que le Cercle rouge reste encore aujourd'hui un film fascinant.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Le Cercle Rouge est pour moi un des meilleurs polars français réalisé par Jean-Pierre Melville qui est un des meilleurs réalisateurs de polars français!!Ce film est excellent en tout point,il possède un trio,un quatuor d'acteurs exceptionnels(Alain Delon,André Bourvil,Yves Montand et Gian Maria Volonte),ce polar a aussi un scénario très bien écrit avec des twists très bien trouvés ainsi que certaine situation,la musique est aussi très bien composés!!Ce polar qui parle du point commun entre les policiers et les criminels à savoir la transgression de loi ou de plusieurs lois car on voit dans ce film que le criminel peut être comparables au policier car le policier utilise des méthodes qui sont à ce demander si c'est vraiment un policier(Les méthodes de Bourvil pour coincé Delon,Montand et Volonte) puis Jean-Pierre Melville renforce ce doutes grâces au costume des criminels et des policiers qui sont presque voir même identiques et c'est pas tout il y a aussi plusieurs superpositions de plan entre les criminels(Alain Delon,Yves Montand et Volonte) et Bourvil pour illustrer encore cette relation entre les criminels et les policiers!!!Au Final un polar magnifiquement réalisés et interprétés,à voir absolument!!!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 22 août 2010
    Un excellent polar, et ça n'étonne pas de la part de Melville qui y signe une mise en scène très prenante et réaliste, le scénario est très bon, mais il aurait pû l'être davantage s'il ne faisait pas l'objet de quelques imvraisemblances (j'y reviendrai plus tard)... Autrement, que dire des acteurs ? Et bien, ils sont diablements en forme ! (exception faite pour Bourvil, certes il joue merveilleusement bien, son rôle est d'ailleurs, en passant, contradictoire à presque tout l'ensemble de sa carrière, consacrée plutot à la comédie qu'au "polar dramatique", mais ce que je veux dire par là "il n'était pas en forme", c'est qu'il était malade, très malade, et ça se voit sur son visage, et le pauvre bougre parvient quand même à y tirer une interprétation très notable, interprétation qu'il ne verra malheureusement jamais compte tenu du fait qu'il décèdera très peu de temps après le tournage! Le cercle rouge est le dernier film d'un très grand acteur français...) Je reviens sur les autres acteurs, et ça fait plaisir de voir un Delon qui se démaine pour son rôle (c'était avant qu'il attrapa la grosse tête) ou la présence d'un Gian Maria Volonté (Pour une poignée de dollars ; Et pour quelques dollars de plus) qui enfile à ravir le rôle du gangster évadé et recherché. Et je n'oublie pas le sensationnel Yves Montand, épatant dans son rôle. Et pourtant c'est ce même rôle qui me gêne, il est la raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles à ce film, ainsi donc, je reviens à l'imvraisemblance qui me ronge terriblement : Le personnage d'Yves Montand est peu crédible : un soir, il souffre d'hallucinations incroyables, il bave, sue, hurle de frayeur sur des dizaines d'insectes repoussants, de lézards et de serpents imaginaires qui l'assaillent... Et le lendemain matin, il est en pleine forme dans la forêt à faire mouche sur des cibles avec son snyper. Bon je sais, c'est un tout petit détail que je devrais oublier, mais mettez vous à ma place : vous êtes devant un film au scénario très prenant avec un casting de rêve et une mise en scène impeccable, et là survient une imvraisemblance, la seule du film, et qui suffit à introduire un soupçon minuscule de déception.... Zut !! Mais il y a une autre imvraisemblance ! Mais énorme cette fois ! Et dès le début du film !! En effet, comment se fait- il que le commissaire Mattéi se retrouve seul à escorter le gangster Vogel dans le train, normalement une telle escorte, et même une simple escorte ne doit elle pas se faire avec 2 policiers ? Ouh là là ! Très grosse erreur scénaristique, dommage, mais sans cela, il n'y aurait pas eue d'évasion, et pas de film... Mais quand même ! Bref cela me justifie de lui mettre 4/5. Cela dit, malgré ces 2 petites remarques négatives (dont j'accentue l'ampleur), n'allez pas ne plus avoir envie de le voir! C'est un EXCELLENT polar à la française, contant des dialogues fins, des acteurs surchauffés et une mise en scène à vous laisser bouche bée, c'est un film qu'il faut voir, et même que l'on se doit d'aller voir, ne serait-ce que pour rendre hommage à notre Bourvil nationnal !

Publiée le 6 juin 2021
    Jean-Pierre Melville était un réalisateur peu loquace. Il ne remplissait pas ses films de beaucoup de dialogues comme c'est le cas ici. Pourtant pour ne pas être bavard il avait un style propre comme le prouvent Le Dolous, Le Samouraï entre autres. M. Melville avait un sens du style qui transparaissait dans tout ce qu'il faisait. Alain Delon a toujours répondu par des performances intéressantes dans les films de Mellville. Il est Corey l'homme que l'on voit d'abord sortir de prison et se promettre de ne pas y retourner mais il ne peut passer à côté d'une bonne chose lorsqu'il décide de se lancer et de participer au braquage. Son association avec Vogel et Jansen s'avère payante dans la mesure où ils parviennent à accomplir leur mission mais elle s'avérera également une erreur dans la mesure où ils ne pourront pas disposer du butin car le receleur sur lequel ils comptaient a changé d'avis. Et André Bourvil qui est décédé peu avant le tournage était le premier choix il porte l'instinct d'un chasseur solitaire tout au long du film. Le dernier tiers du film est quelque peu décevant mais il s'agit simplement de l'histoire et en aucun cas d'une critique de la puissante mise en scène...