Bushwick
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bushwick ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 août 2017
    C'est la guerre, les enfants !! Du genre de celles qui vous tombent sur le coin du nez sans prévenir !
    Alors que la jeune Lucy (Brittany Snow) s'apprête à partir présenter son petit ami à sa famille, ses projets sont soudain contrariés par l'apparition d'un homme en flammes courant dans tous les sens dans le métro. Remontant à la surface pour savoir si elle ne se trouve pas dans un énième reboot des "4 Fantastiques", elle découvre alors son quartier transformé en scène de guérilla urbaine où des hommes aux allures de soldats surentraînés tirent sur tout ce qui bouge. Dans sa fuite pour retrouver ses proches, elle rencontre un ancien Marine (Dave Bautista) qui décide de lui venir en aide...

IMMERSION TOUTE !!! Tel est le leitmotiv choisi par les réalisateurs de "Cooties" pour nous retranscrire cette invasion d'un quartier de New York par des forces militaires mystérieuses. Et, pour cela, quoi de mieux que l'utilisation de longs plans-séquences pour nous placer nous aussi, spectateurs, au coeur de la mêlée et nous faire vibrer à chaque balle tirée près des protagonistes.
    On va être honnête, le procédé fonctionnera selon la perception de chacun : soit vous vous laisserez immerger dès les premiers instants dans ce chaos urbain avec l'impression de courir derrière l'héroïne et son garde du corps improvisé, soit vous remarquerez tous les subterfuges grossiers pour faire croire à la réalité de la longueur des plans-séquences et ne céderez finalement pas aussi facilement à l'impression réaliste voulue (sans compter les quelques coupes grossières qui émaillent le film, quitte à avoir une vision radicale, il fallait l'avoir jusqu'au bout, punaise !). Dans sa première moitié, il faut bien reconnaître que le film a aussi un mal fou à s'extirper de quelques facilités des petits budgets DTV en répétant les rencontres avec des petits groupes de 2-3 soldats pour en amplifier artificiellement le nombre à l'écran ou en passant inlassablement une bande sonore de fond constituée de coups de feu, d'explosions et autres voix martiales de hauts-parleurs pour faire croire à tout prix à cette ambiance de guerre. Bref, il manque clairement THE scène qui parviendrait à nous convaincre de l'ampleur des évènements meurtriers en cours et qui entraînerait dans son sillage une meilleure acceptation des artifices cinématographiques précités.

MAIS, au détour d'une séquence à mi-parcours (l'interrogatoire), "Bushwick" va prendre la meilleure des décisions possibles en chassant le brouillard autour de l'identité des assaillants. Dotant le film d'un sous-texte bienvenu (et très pertinent au vue de l'actualité récente), leurs motivations révélées vont ainsi rejaillir sur l'empathie (ou son manque, c'est selon) que l'on pouvait avoir pour tous les habitants de ce quartier confrontés à l'envahisseur. Les voir ainsi s'unir dans l'adversité face à une menace commune apportera une densité qu'il manquait cruellement aux premiers instants de simples fusillades.. Et, comme par une sorte de mimétisme qualitatif, tout semble aller d'un seul coup dans la bonne direction : le chaos devient de plus en plus contagieux, le duo de personnages principaux gagne en profondeur (grâce à un surprenant Dave Bautista notamment) et "Bushwick" ne cessera dès lors de nous surprendre jusqu'à son terme en n'épargnant rien ni personne.

Au final, en ne se reposant pas uniquement sur son concept d'immersion comme dans ses prémisses et en allant chercher en cours de route un discours de fond pour le moins bien pensé, "Bushwick" aura tout de même gagné ses galons de bonne petite surprise.
    Très bonne surprise.
    Filmer en plan-séquence était clairement la bonne idée du film.

Les acteurs font le job. Bautista n'est certes pas un grand acteur, mais il reste sobre (même s'il nous sort un petit spinebuster des familles :-)), et on y croit à son personnage de vétéran désabusé.

Autre points positifs : Ca traite d'un sujet pas très souvent vu au cinéma. Et le film est assez sombre, laissant peu de place à l'espoir. Et on a une image d'une Amérique peu reluisante (ce qui est assez rare pour le noter). Et peu de temps morts à signaler.

A voir.
    Publiée le 29 octobre 2017
    J'ai commencé à regarder ce film sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai très rapidement été scotché.
    Le réalisme des scènes est assez bluffant, ça fait penser au Fils de l'Homme.
    Le film est partiellement tourné en caméra sur l'épaule avec des cadrages improbables qui augmente encore le réalisme. On se croirait presque dans un jeu vidéo.
    Le jeu d'acteur est simple et jamais surjoué. Ici, pas de grosses répliques bien lourdeaudes pendant qu'un "héro" dégomme 50 ennemis avec son flingue.
    Ici pas de héros, juste des gens qui essaient de s'en sortir.
    Ca laisse imaginer ce qu'il a du se passer lors de l'invasion récente de grandes villes Syriennes.
    Et la fin du film est juste excellente!
    Vraiment un très bon film.
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 26 août 2017
    Netflix ne fait pas que des séries de bonne qualité, il fait produit aussi des très mauvais films, celui-ci a été présenté au Festival de Sundance et au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs et on se demande bien pourquoi

Car après une bonne séquence d'introduction de 10 minutes, vous pouvez éteindre votre écran car le film devient impossible à suivre, tourné normalement en plan séquences, alors que certains plans semblent impossible.

Mais dans le film Dave Bautista ne fait que courir, tiré des balles, grogner, courir et tirer des balles comme dans un jeu vidéo.

GAME OVER
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 août 2017
    Netflix a donné sa chance à deux réalisateurs pour faire un film sur un sujet important, sur fond de film de survie dans un New York en pleine invasion.
    La bande-annonce et les extraits du film confirme la petitesse du budget, un certain amateurisme dans la production (comme les figurants qui se baladent un peu n'importe où, où un groupe de passants qui fixent la caméra 50m mètres plus loin...).
    Le film s'articule uniquement autour des deux rôle-titres : Dave Bautista et Brittany Snow. Le film choisi l'angle du réalisme, plus par facilité que par maîtrise du sujet.
    De même le thème politique n'est qu'effleuré : une attaque de New York par partisans d'une nouvelle Sécession des États du Sud, proche des suprématismes blancs.
    La population de New York va se rebeller et les affronter, ce qui transforme le quartier populaire de Buswick en guérilla urbaine.
    La relation entre les deux personnages n'est qu'esquissée, sans jamais réussir à supporter les épreuves qu'ils endurent.
    La fin amorale humiliera les spectateurs ayant donné une chance au long-métrage. Quand ça veux pas, ça veux pas...
    On vend le film comme un nouveau Birdman, mais c'est plutôt un World Invasion : Battle Los Angeles avec 20 fois moins de budget.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 septembre 2017
    un très bon film avec de l'action et de l'aventure qui ne dévie pas de son sujet et qui ne nous pers pas en route ce qui aurait pu arriver par l'histoire qui comporte pas mal de rebondissements et de surprises en restant claire et cohérent mais pas nécessairement très logique par moment .
    La fin est très surprenante et tragique mais efficace en plus d'être originale .
    Le scenario est sophistiqué.
    Pour revenir à l'histoire , elle est bien construite pour ce sujet là.
    Les acteurs comme Dave Bautista sont bon même si certains morts respirent encore .
    Publiée le 28 août 2017
    Très bon film, certes inconventionnel mais bien fait et c'est ce qui fait l'effet réussi. La fin inattendue, on aime, spoiler: tout ne peut pas toujours finir à merveille.
    Publiée le 26 août 2017
    Un très bon film d'action tout en plan séquence. Le film nous laisse assez d'espace pour respirer mais est constamment nerveux, cependant il nous laisse légèrement sur notre fin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2020
    À l'image de "Cooties", le premier et précédent film de Cary Murnion et Jonathan Milott, "Bushwick" est un film qui a une bonne base, mais qui ne propose ensuite plus rien ou du moins rien de bien divertissant. Nick Damici et Graham Reznick avaient pourtant écrit quelques scénarios intéressants par le passé, mais ici, rien n'y fait, ce film ne fonctionne pas, la faute à une histoire qui n'évolue jamais. Attaque terroriste, insurrection, coup d'État, on se demande ce qui peut bien se passer dans ce quartier donc le début est assez intrigant seulement même quand l'on connaît la nature de tout ce chaos, cela ne change rien à l'histoire qui nous propose le strict minimum, ce qui est insuffisant. Pendant 90 minutes, on voit la même chose avec Stupe et Lucy qui essaient de trouver un moyen de fuir le chaos tout en essayer de rester en vie. C'est toujours la même chose, les mêmes scènes. Il n'y a pas d'action ni d'affrontement, c'est terriblement linéaire et redondant. Le seul truc que j'ai aimé, c'est la réalisation qui donne l'impression qu'il s'agit d'un plan-séquence même si ce n'est pas le cas avec un déroulement quasi en temps réel qui rend un peu plus intense et immersive cette expérience. Malgré ça, j'ai trouvé ce film assez mauvais, ennuyeux et surtout décevant. Il y avait mieux à faire.
    Publiée le 27 août 2017
    Bushwick sur netflix c'est une perle comme on en voit que trop rarement !
    Batista joue vraiment un role different et il le fait très bien !
    Un melange de American Nightmare, the last of Us, the 100 avec une histoire originale et une fin réaliste au possible.
    D'ailleurs c'est sont point le plus positif, sont réalisme !
    Le seul point negatif, les émotions aproximatif des comédiens sur certaines scènes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 août 2017
    Ok pour le fond (le thème), pas terrible ni crédible sur la forme (la mise en scène).
    Bonne base de scénario, le traitement est pour ma part loupé ! Des invraisemblances truffent le film de bout en bout, c'est agaçant.
    Des interprétations justes moyennes par contre une fin plutôt "directe" et quelque peu inhabituelle.
    Au final, pour ma part, ne vaut pas plus de 2/5 !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 octobre 2017
    En sortant du métro avec son petit ami, Lucy découvre que le quartier de Bushwick est en proie à une véritable guerre civile. Des gens s'entretuent, flambent des véhicules, dévalisent des magasins... Très vite livrée à elle-même, Lucy rencontre Stupe, un type plutôt costaud et plutôt taiseux (Dave Bautista qui affine ses talents d'acteur) qui l'accompagne à travers le quartier, tâchant de survivre dans le chaos pour retrouver sa grand-mère et sa sœur... Vous l'aurez compris, le scénario du film est donc ultra-simple et n'ira guère s'encombrer de beaucoup de nuances. La situation est exposée rapidement, puis éclaircie en quelques lignes de dialogue. Le reste n'est que pure survie au milieu d'un chaos brutal et violent où une balle dans la tête peut venir freiner votre course à tout moment. Si l'approche thématique du film est intéressante, elle est un peu trop superficielle et sacrifiée sur l'autel du spectaculaire. Cela dit, cette impression vient être contrebalancée par la prouesse technique de "Bushwick" : tourné en plan-séquence (truqué), le film a un côté immersif et nerveux qui prend aux tripes dès le début. C'est d'autant plus impressionnant que le budget n'est pas faramineux et que c'est diablement bien chorégraphié, rendant le tout particulièrement prenant de bout en bout, jusqu'à la conclusion, forcément pessimiste. Si l'on pourra bien évidemment lui reprocher de ne pas assez creuser son univers et ses thématiques pour se concentrer sur sa virtuosité formelle, on ne peut cependant pas retirer à "Bushwick" son indéniable efficacité.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 2 septembre 2017
    Bonne surprise. Le scénario de Bushwick est très original et très peu exploité donc c'est un bon point. On est directement plongé au coeur de l'action. C'est le chaos, le spectateur ressent le danger. Le plan-séquence favorise ce sentiment et c'est ce qui fait la force de Bushwick. Les acteurs sont bons et mention spéciale pour Dave Bautista qui s'est considérablement amélioré depuis son rôle dans les Gardiens de la Galaxie. A lui seul, il justifie de voir ce film, c'est l'anti-héros blessé par son lourd passé qui va aidé la jeune femme à survivre dans l'enfer de Brooklyn. La bande-son est de bonne qualité et contribue grandement à l'immersion.
    Toutefois le film n'est pas exempt de défauts. Parfois la caméra bouge bizzarement et film des choses inutiles tel que des murs et ça pollue un peu la beauté générale du film. Les scènes d'actions sont bonnes mais on sent une certaine retenue. Le film aurait pu être bien meilleur s'il y avait eu moins de retenue au niveau de l'action. Dave Bautista est capable de faire mieux à ce niveau là. Et on peut aussi noter le manque d'explication dans le film, d'une part ca aide à l'immersion dans le sens où l'on sait autant de choses que les protagonistes mais scénaristiquement c'était peut-être pas la meilleure chose à faire. Un texte d'introduction aurait été appréciable.

En conclusion Bushwick, sans être révolutionnaire, est un bon film. Un divertissement efficace qui plaira aux amateurs d'action et de complots. 3.5/5
    nico550m
    nico550m

Publiée le 27 août 2017
    Les effets spéciaux de feux, de fumées, ne sont que des images de synthèses superposées sur des plans filmés. C'est gros, ça se voit, et du coup, ça casse tout le film. Le scénario n'est pas piqué des hannetons. Sincèrement, passer votre chemin, y a mieux !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce n'est techniquement pas percutant. Hors, tout l'intérêt du projet repose sur le dispositif technique. Alors qu'est ce qu'il en est ? Coupes grossières, plans séquences rarement maîtrisés, tout semble être fait sans goût. Il y a une problématique de taille, faire vivre une guerre civile dans une pleine ville. Entre figurants et vrais spectateurs d'un tournage les acteurs sont observés. L'action est ralentie par le jeu scénique et les envahisseurs auront beau tirer, si le moment n'est pas venu de tomber, l'acteur ne tombera pas. On a souvent la sensation d'être dans un mauvais jeu vidéo.