L'Économie du couple
    3,2
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

Publiée le 17 août 2016
    Beaucoup d émotion dans ce huit clos de fin de vie d un couple . Même si le sujet n est pas nouveau Bérénice Bejo et Cédric Khan nous embarquent dans leurs déchirures.
    Quelques longueurs compensées par le jeu intense des deux acteurs.
    Publiée le 17 août 2016
    "Quand on aime plus on commence a compter", je prefere cet adage au titre ambivalent "L'Economie du couple" du film, que je suis allé voir sans grande motivation de peur d'être une nouvelle fois déçu par un film intimiste français. Erreur, car ce film est interessant sur un sujet tout a fait brulant. Les acteurs Bérénice Bejo et Cédric Kahn remarquables, ainsi que la toujours aussi attachante marthe keller. En tous les cas ( comme souvent a 90%...! ) au moment de faire les douloureux comptes, c'est souvent la femme qui mène le tragique bal, si l'homme a des difficultés professionnelles. En sortant de ce film un sentiment de profond gachis m'a envahi. Film que je déconseille fortement si l'on sort d'une déception amoureuse, ou la tête dans le guidon...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 octobre 2020
    Long métrage troublant sur les ravages que peuvent entraîner les disputes de couples. Film qui permet de méditer sur notre comportement envers notre famille et nos partenaires. Intéressant et émouvant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 16 août 2016
    L'économie du couple est un huit clos dans l'intimité d'un couple en séparation. On suit les tumultes sentimentaux d'un homme et d'une femme contraints à rester sous le même toit. La prestation des acteurs est très bonne, avec une Bérénice Bejo et un Cédric Kahn très convaincants. L'histoire est touchante, prenante, finalement assez banale mais qui nous parle à tous, on y plonge assez facilement. On repense forcément un peu au film "Le passé" d'Asghar Farhadi mais qui lui était nettement plus réussi.L'aspect un peu trop répétitif des querelles donne des longueurs au film et il ne se passe finalement pas grand chose.
    Pas mal mais je n'ai vraiment pas été transcendée..
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 26 septembre 2016
    Joachim Lafosse revient à son sujet de prédilection : La famille et ses tourments. Et c’est avec habileté, comme toujours, qu'il vient s’immiscer dans l'intimité de ce couple qui se sépare, tout en vivant sous le même toit, pour des raisons économiques. Boris n'a pas les moyens de prendre un appartement. Il veut la moitié de la valeur de la maison. Marie ne veut pas. C'est elle qui a acheté et payé la maison mais c'est lui qui a fait les travaux. Ils doivent cohabiter le temps que chacun fasse des concessions. Au milieu, leurs deux petites filles qui assistent, impuissantes, à cette violence émotionnelle de la séparation de leur parents. C'est avec toute l' ingéniosité qu'on lui connaît que Joachim Lafosse filme au plus prés cette famille qui se déchire et permet au spectateur d'assister, comme à travers le trou d'une serrure, au désamour de ce couple. L'ambiance est souvent anxiogène, parfois même irrespirable, mais toujours sans pathos. Le choix du huit clos, tout comme celui du fil rouge du film à propos de la vente de la maison et des problèmes financiers, est un choix plus que judicieux. Il permet alors au spectateur d'entrer dans leur intimité, mais aussi de s'identifier aux personnages.Tout le monde peut se retrouver dans Marie. Tout le monde peut se retrouver dans Boris. Tout le monde peut se mettre à la place des enfants. C'est là toute la force du choix de cette mise en scène. Admirablement filmés, Bérénice Bejo, Cédric Kahn et Marthe Keller donnent vie à leur personnages avec une telle sincérité qu'on vit les disputes, les mesquineries, les chagrins, les rires, le désespoir et le chaos, comme si nous étions Marie, comme si nous étions Boris. L'économie du couple n'épargne rien ni personne, pas même le spectateur. Et c'est tristement beau...
    David B.
    David B.

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film qui relate la difficile séparation d'un couple. On vit au jour le jour le désamour alors que deux jumelles sont les témoins quotidiens des crises et disputes, le partage ardu des biens communs, et également le positionnement compliqué des amis. Remarquable de réalisme grâce au jeu impeccable des deux acteurs principaux !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 septembre 2021
    C'est pour moi un bon film qui vise juste par son histoire de couple qui se sépare.
    On s'est aimé, puis on se déteste et c'est la guerre ou presque.
    Surtout lorsqu'il y a des enfants et qu'il faut cohabiter.
    Les scènes sont justes, intelligentes, on peut facilement s'y transposer d'une manière ou d'une autre.
    Ce film fait d'ailleurs écho au livre Chez Nous que je suis en train de terminer, ce n'est pas la même histoire mais on ne peut pas s'empêcher de faire un parallèle.
    Le couple est humain si je puis dire, les jumelles sont attendrissantes.
    Et cela en fait un huis clos réussi.
    Qui permet aussi de faire découvrir C. Kahn comme acteur!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2017
    Film ultra réaliste sur la séparation d'un couple après 15 ans de vie commune !!! Alors je dois prévenir...il faut passer la première demie heure !!! J'ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme du film, à la répétition de scènes terre à terre sans grand intérêt, au jeu des acteurs...je me suis quand même accroché et je ne regrette pas !! La fin est plus profonde, plus prenante et on se prend à la bataille psychologique entre les deux personnages et c'est bon !!! Ils sont antipathiques à souhait, parfois pathétiques à voir, parfois touchants et on ne regarde plus sa montre !!! Un bon petit film, dur, juste et réaliste !!!
    Publiée le 31 août 2016
    Ce film est un bijou il nous transporte au sein de cette famille en plein conflit avec tant de réalité de vérité d émotion de non dits. Les parents jouent remarquablement bien.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 17 février 2019
    Ce film diffuse un malaise constant, car les rapports tendus entre les personnages sont si réalistes qu’on a l’impression d’être les témoins indésirables de cette guerre intestine en huis-clos. Bérénice Bejo et Cédric Kahn sont excellents, et paradoxalement, il y a une grande alchimie entre ces deux acteurs dont les personnages n’ont justement plus aucune affinité. Bérénice Bejo trouve là un de ses meilleurs rôles, d’autant qu’elle a le plus ingrat : Marie est très dure, très à cheval sur les principes, et provoque sans arrêt Boris, qui, s’il a ses défauts, paraît le plus souvent le plus « cool » des deux. Leurs filles, Margaux et Jade, sont exceptionnelles : elles font de temps en temps des caprices d’enfants, mais sont faciles à vivre malgré tout ce qu’elles traversent et les scènes psychologiquement violentes auxquelles elles assistent. Toutes les situations sonnent juste. Même le côté répétitif des dialogues (ou plutôt des dialogues de sourds), au lieu d’alourdir le propos, met en lumière le côté inextricable de cette situation dans laquelle tous deux se sont mis, chacun campant sur ses positions (elle a mis tout le capital, il a donné de son temps et de sa sueur pour donner de la plus-value à la maison). Une seule parenthèse enchantée vient apporter un souffle salvateur au film (la fameuse scène de la chanson « Bella »), les parents retrouvant le temps d’une soirée et grâce aux filles la complicité qu’ils ont eu par le passé. C’est un film âpre et au final amer, dont la mise en scène minimaliste n’enlève rien à la puissance émotionnelle qui s’en dégage.

Publiée le 23 septembre 2020
    Un couple en instance de divorce est contraint par les finances de vivre ensemble. C'est peut-être le traitement le plus déchirant d'un mariage en ruine le film depuis le film Bergman Scenes from a Marriage. spoiler: Le film s'ouvre dans le feu de la haine du couple. L'incompatibilité est apparente. Marie a un travail et depuis des années porte Boris qui est un constructeur rénovateur compétent mais qui manque de discipline. L'erreur de Marie a été de confondre le désir avec l'amour. C'est ce qui conduit à leur aventure d'un soir qui ne parvient pas à résoudre les tensions et l'antagonisme du couple. Leur colère empêche chacun de comprendre la position de l'autre. Le nœud est économique, Boris n'a pas les moyens de déménager et Marie ne lui donnera pas la moitié du prix de vente de leur appartement qu'il réclame. La scission se ramifie au-delà de la famille. Boris perturbe son dîner avec des amis communs et se heurte à un possible prétendant. Il manipule sa mère pour qu'elle l'engage pour un travail de réparation contre la volonté de Marie. C'est qui donne au film une portée plus large est que les émotions conjugales devenues martiales.
    Boris Marker est de la classe ouvrière mais Marie est née riche et élégante. Son avantage social et économique persiste jusqu'au bout. Même après lui avoir donné à contrecœur la moitié du prix de vente de leur maison elle aura toujours l'argent du legs de son père. Cela fait de L'Économie du couple une étude psychologique d'un couple en rupture et surtout le reflet de notre société...
    Publiée le 3 avril 2018
    Un drame français poignant et remarquable sur la désintégration d’un couple avec une Bérénice Bejo au sommet de son art, des dialogues bien écrits et une histoire intelligente.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Je me suis ennuyée. Film trop noir et trop long. C'est dommage car Bérénice Béjo est très douée. Tout cela manque d'une petite touche de légèreté même si c'est un drame.
    Publiée le 23 mars 2017
    J'ai bien aimé mais bon ça porte un peu sur le documentaire j'ai trouvé la fin est très décevante mais bon l'histoire était quand même pas mal
    jthuil
    jthuil

Publiée le 2 mars 2021
    Bérénice Béjo endure beaucoup de choses de la part de Cédric Kahn, salaud ordinaire qui soumet, qui dénie et qui projette dans ce film malheureusement trop lent et répétitif. Si on peut comprendre la démarche de réalisme suivie une fois de plus par Joachim Lafosse, qui prend ici encore le matériel, la maison, l'argent, comme support de cristallisation d'un conflit psychologique entouré de mystère (on pense à l'un de ses premiers films, "Nue Propriété", assez rapidement), un peu plus de punch dans le traitement n'aurait pas nui à cette démonstration qui reste assez triviale.