A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 juillet 2007
    Un film noir, sombre, dense. Difficile à appréhender, avec son lot de scènes (toutes nocturnes) à la limite du surréaliste : les deux jeunes mariés, dont la femme est enceinte et vierge en même temps et s'appelle Maria ; le dealer suspendu ; le fantôme. Nicolas Cage y trouve u nde ses plus grands rôles, il est totalement crédible dans ce rôle d'infirmier meurtri dans son âme, tentant (parfois vainement) de sauver plus de vie qu'il n'e nserait possible pour expier ce qu'il considère comme une faute professionnelle : le ratage d'un sauvetage.
    Les autres acteurs sont excellents, même si je n'aime pas trop l'acteur Tom Sizemore. Martin Scorcese signe encore un grand film, mais on a tendance à oublier "A Tombeau Ouvert" à coté de chef d'oeuvres tels que "Raging Bull", "Gangs Of New York" ou "Taxi Driver". Hé, c'est quand même un grand Scorcese !
    Publiée le 25 décembre 2007
    Même si c'est de loin pas le meilleur Scorsese ce film est quand même magnifique.Une histoire de fou furieux avec Nicolas Cage qui joue très bien.On rigole par moment.Un drame grandiose
    Publiée le 11 janvier 2007
    Martin Scorsese met en scène Nicolas Cage et Patricia Arquette dans ce film très inspiré, A tombeau ouvert (2000). Scorsese n'a rien perdu de sa verve, et parvient à insuffler de la poésie et du "street pragmatisme" à cette histoire parfois sans concession sur la fragilité humaine. Ne passez pas à côté du clin d'oeil avec l'apparition de Martin himself.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    Scorsese nous embarque pour une virée en enfer dans les nuits de New York. Eprouvant et hallucinant, ce film impregne la retine pour longtemps.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 7 février 2020
    A tombeau ouvert est un trip, comme je l'ai lu ailleurs.
    De mon point de vue l'histoire sert principalement à alimenter l'atmosphère que Scorsese a souhaité développer: sombre, violente et sans pitié, un monde urbain et destructeur où les humains sont absurdement poussés à bout, un monde où la nuit est plus belle que le jour et où, pour la survie de l'esprit, la morale n'a plus cours: le personnage principal explique par exemple à un paumé qui a raté son suicide comment s'ouvrir les veines, un de ses collègues tabasse un inoffensif cinglé qui l'agace, etc. Bref, pour ma part je n'y ai rien vu de profond sur le plan d'un quelconque propos (Cage christique etc) mais avec ces 2h d'un cinéma immersif, dense et très maitrisé, A tombeau ouvert donne à éprouver un sentiment continu de force dans la recherche de la perte de soi et la joie autodestructrice. En somme ce qu'un humain peut expérimenter de plus ultime dans les univers carcéraux urbains, avant de s'en échapper. Un film que j'avais déjà vu, que j'ai revu il y a peu, et que je reverrai.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Alors là, je dis attention les yeux, chef d'oeuvre à bord ! Vraiment Scorcese remonte dans mon éstime. Certes il a fait pas mal de bons films, mais c'est comme Tarantino, parfois ils vont trop loins à mon goût et certaisn fils décoivent, mais alors là ce n'est pas du tout le cas. "A tombeau ouvert" débouche sur une réfléxion de la conscience de l'être sur la vie, en l'occurence dans ce cas, celle de Nicolas Cage, protagoniste de ce film. Il y intrerprète le rôle d'un ambulancier qui après un certain bail, veut absolument se faire virer, car il pense qu'il n'arrive plus à sauver personne, et en plus de ça voit des fantômes de partout, ce qui n'est pas toujours évident. Tout au long du film, il cotoiera les plus fous des ambulanciers et encore beaucoup d'autres personnages plus fous les uns que les autres, quelle vie il mène. Il commence à se poser de nombreuses questions sur son existence et ce n'est pas de tout repos pour lui car il n'arrive même plus à trouver le temps de dormir ou de se révitaliser. Niveau acteurs, c'est du bon, voire très bon. Nicolas Cage est très bon pour ne pas changer, le rôle lui colle à la peau et franchement c'est une véritable réussite. Patricia Arquette joue très bien aussi, du bon boulot. Les autres acteurs ne sont pas connus mais ils possèdent tous leur dose de talent et c'est honorable. Le scénario est fantastique et très original. Pour une fois qu'on voit pas un film de sauveteur parfait qui arrive toujours à tout, ça fait plaisir et il ne faut pas rater ça, c'est un film atypique qui mérite d'être vu avec attention. C'es vraiment un très bon long métrage, il y a pas mal de belles images et ça bouge surtout beaucoup, on pas le temps de s'ennuyer, ça va souvent dans tous les sens. Alors en bref, regardez le si ce n'est déjà pas encore fait, et dîtes m'en des nouvelles, je suis sur que vous allez appréciez, allez bon films à tous les amateurs de cinéma!
    Publiée le 4 août 2007
    Scorsese nous plonge dans les méandres d’un New York pourri et ravagé, au volant de l’ambulance de Nicolas Cage, désespérément halluciné. La mise en scène est toujours dans l’urgence et dépeint une adrénaline de la détresse, parfaitement jouée.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 avril 2009
    Martin Scorsese signe un film à l'exercice de style original et assez convaincant appuyé par un Nicolas Cage étonnant en ambulancier déglingué et siffoné du ciboulot. Les seconds rôle sont savoureux (Tom Sizemore, Ving Rhames...). Les scènes sont riches et les idées cocasses. En plus, les acteurs semblent bien s'amuser! Alors,pourquoi pas nous?
    pelu
    pelu

Publiée le 2 mars 2008
    j'ai simplement adore ce film qui merite ces 4 etoiles pas simplement par le film mais aussi par son contenu et tous les messages et anecdotes qu'il cache!! juste pour dire que l'usine scorsese travaille a plein regime sur ce film tout y est tous ces themes favoris malheur desespoir impuissance redemption religion drogue decheance mort... et j'en passe il nous fait une genre de taxi driver beaucoup moins violent mai beuacoup plu suptile et recherché avec un message. un heros qui assiste chaque jour desesperement a un spectacle dont il est acteur et dont il est impuissant devant toutes ces choses de la rue le rendant presque fou. regrettant un sauvetage il s'imagine des esprits le suivant et tout le long du film en fait est cache une histoire de redemption qu'il va avoir par le biais de patricia arquette symbolisant la vierge on appreciera la derniere image du film nicolas cage couche sur patricia innonde d'un soudain soleil comme un tableau religieux. escorte par une pleiade d'acteur magnifique goodman est bon mais pas trop fou de lui quand meme mais sizemore et ving rahms sont magnifiques et nicolas cage nous sort la l'un de ses plus beaux roles.Marc anthony aussi et tres bon il faut l'avouer.mais tous ces personnage sont tous perturbés comme le heros mais chacun ayant une facon differente d'aborde le sujet (violence justice pour sizemore et resolu pour ving rahms...) puis le cote dejante des gars est trop bon sa va a 100 a l 'heure sa defonce le tous sur une musique qui colle parfaitement puis j'aime ces films qui raconte des tranche de vie comme celui la surr trois jours simplement genial scorsese signe la un putain de bon film different de ses titres majeurs sur la mafia. comme quoi ce mec est simplement l'un des tous grands!! merci monsieur
    Publiée le 11 avril 2013
    un film sombre avec un Nicolas Cage bien attachant, le film ce passe principalement de nuit ou l' on découvre la vie d' une équipe d'ambulancier avec tous ce que ça implique, un peu long mais j'ai bien aimé quand même
    Publiée le 27 janvier 2009
    Le plus grand chef-d'oeuvre de Scorsese. A Tombeau Ouvert relate la plongée du Christ en Enfer. Un Enfer scorsesien bien sûr, et donc New-yorkais. Et un Christ plus Homme que Dieu qui, comme dans "la dernière tentation..." du même réalisateur, ne se sait pas Christ. Mais, contrairement à ce dernier film, ici le Christ, même s'Il ramène les morts à la vie (comme le père de Patricia Arquette ou encore "J'M la baise"), semble au bout du rouleau, simple spectateur incapable de s'opposer à la corruption du Monde, et surtout ressent la culpabilité de ne pouvoir sauver tous les hommes. Il recherchera le pardon de cette "faute" durant tout le film et finira par le trouver à la fin dans les bras de Marie. Au niveau de la forme, Scorsese livre là aussi sa plus belle réussite. La réalisation déjantée ne s'essoufle jamais malgré un rythme hallucinant, la photo est d'une beauté exceptionnelle, l'utilisation de la musique et des chansons parfaite, la créativité du réalisateur explose à chaque plan, et les acteurs ne sont pas en reste (Nicolas Cage trouve là le plus beau rôle de sa carrière). A Tombeau Ouvert est un chef-d'oeuvre comme il n'y en a peu eu dans l'histoire du cinéma. L'un de mes trois films préférés.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 octobre 2008
    Avec un Nicolas Cage aux sommets de son art, ce film est terriblement dérangeant. On suit l'univers triste et sombre d'un ambulancier, résigné, seul. Dans un monde qui n'ira jamais mieux. Épatant de justesse.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2013
    Pas le plus connu ni le meilleur film de Scorsese mais assurément son oeuvre la plus psychotique et l'une des visions de New York les plus dérangeantes que j'ai vues. Nicolas Cage exceptionnel au milieu de cette faune de fous. Flippant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Magnifique Cage pour magnifique Scorsese. Heureusement qu'il y a des accidents et des ambulances sinon il aurait jamais eu l'idée de ce film.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 15 décembre 2006
    Il est vrai que ce film s'autoréférencie un peu ... mais le fond est diamétralement opposé à un "Taxi Driver" ! Nicolas Cage recherche une forme de pardon, une sorte de rédemption pour ne plus retomber dans une culpabilité maladive, alors que pour De Niro, l'horizon se veut beaucoup plus sombre, où l'unique issue de secours est une violence vengeresse compulsive, qui s'applique au soutien d'une justice morale.
    Ce film est donc beaucoup plus mystique, même s'il use à sa façon le filon d'une certaine déchéance.
    Un coup de maître pour une trame et une pellicule rendant quelquepart hommage à un Wenders assez barré finalement.