A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un bon Scorsese, le scénario et la descente aux enfers de Nicolas Cage sont supers, l'interprétation est très bonne et nous donne un casting de choix. Mais on n'est loin, même très loin, d'égaler les oeuvres précédentes du réalisateur.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film genial que je recommande le duo cage scorsese sa pouver etre que du bon.
    vince113
    vince113

Publiée le 7 février 2010
    Le meilleur film de Scorcese ? Pas impossible, tant cet odyssée mental et visuel semble être la somme de toutes ses préoccupations. On y retrouve ainsi l'immersion dans la tête d'un personnage et la vision hallucinée du monde qui en découle, la culpabilité vécue comme moteur existentiel, l'altérité du monde et la difficulté d'y trouver sa place, le trouble identitaire et enfin un vrai sens de la compassion. Car la force du film est justement de conjuguer avec bonheur la veine "psychotique" du cinéaste avec une veine plus "humaniste" qui a toujours couru dans son oeuvre (au hasard, le magnifique "Life lessons"). Il en résulte un objet cinématographique complètement détonnant, à la fois trip visuel, hypnotique et élégiaque, mais aussi bouleversant portrait d'un homme qui s'ouvre aux autres, emprunts d'une qualité d'émotion quasi romanesque. C'est là où le film va bien au-delà de la simple variation sur le thème de "Taxi driver", comme on l'a trop vit assimilé, mais s'ouvre sur une cosmogonie existentielle bien plus complexe : l'homme qui se définit par ses actes peut-il être autre chose que ce qu'il poursuit ? Rarement un personnage de Scorcese nous aura semblé finalement si proche, universel dans sa quête : ne sommes-nous pas tous déconcerté par le silence du monde face à nos appels désespérés pour y trouver un sens et une place ? Rarement film nous aura autant impliqué émotionnellement... Et puis, quel plur plaisir de cinéma ! "A tombeau ouvert" est un feu d'artifice visuel, jamais exercice de style, mais toujours au service d'une émotion ou du mouvement intérieur du personnage. S'y enchaînent des séquences d'une folle beauté (le dealer empalé qui admire le feu d'artifice sur New York, entre autres) et d'une absolue humanité (Cage et Arquette silencieux, côte à côte dans l'ambulance, unis par les vibrations du véhicule, entre autres). Scorecese est immense et il nous livre avec ce film le diamant noir de son oeuvre, un choc cinématographique inoubliable.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Un film déjanté ! (beaucoup trop pour moi !)
    Publiée le 23 août 2009
    Plongée radicale dans l'enfer nocturne des ambulanciers New-Yorkais en proie à leurs démons où la folie et la paranoia représentent leur quotidien que Scorsese retranscrit parfaitement à l'écran avec son habituel génie, accompagné d'un subtil humour noir... Une oeuvre à "vivre"...
    Publiée le 16 mai 2012
    Magnifique ce film !!! on sent la touche de Scorsese
    Un film à voir !!!! C'est sombre intense et fort !! Du lourd quoi
    Je vous le conseille ;)
    Publiée le 14 janvier 2011
    un film tres dur dans la meme anbiance que taxi driver scorsese nous le fait avec un anbulancier qui est tres sombre on voit la violence dans les yeux d'un homme pas tres saint mais se film reste un tres bon film c'est normal deja d'est un scorsese
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mars 2024
    Baignée d'un réjouissant humour noir cette plongée en trois actes dans le quotidien ingrat d'un ambulancier (excellent Nicolas Cage) oscille entre réalisme cru (jamais complaisant), hallucinations subconscientes (renforcées par une saturation lumineuse et une réalisation virevoltante) et romances improbables mais émotionnellement indispensables. Or cette ambiguïté s'incarne pleinement dans les multiples références chrétiennes semblant signer l'échec d'une échappatoire religieuse, dévoyée, reniée ou annihilée par la vérité des douleurs, de la culpabilité, du dépit funèbre; ce n'est que par un amour terrestre sincère que l'absolution semble permise - et encore, pour combien de temps?... Une fable doucement sombre.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 15 novembre 2022
    Mélangeant Taxi Driver et Urgence, Scorsese est ici dans son jardin. New York City la nuit, Nicolas Cage au volant de son ambulance traverse les bas-fonds de la ville monde. L'amour qui le lie petit à petit à Mary est une parenthèse enchantée dans ce monde déjanté. Un grand film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 octobre 2020
    Suite à son aparté tibétain de Kundun, Martin Scorsese revient à sa ville favorite : New York ! À tombeau ouvert narre cette fois trois nuits d’un ambulancier dans la Grande Pomme au début des années 90 (avant le mandat de Rudolph Giuliani qui a transformé le coupe-gorge qu’elle était en ville sure).
    S’il a toujours eu un penchant pour les audaces visuelles, le cinéaste et sa monteuse, Thelma Schoonmaker, se lâchent totalement ici : images surexposées, plans accélérés, plans se déroulant à l’envers, démultiplication du personnage de Rose, morts ressuscités par des surimpressions… Scorsese choisit de laisser libre court à ses expérimentations pour nous faire partager les diverses hallucinations de son personnage principal spoiler: (qui atteignent leur paroxysme lors de la séquence chez le dealer)
    . En effet, Scorsese retranscrit la folie du New York de cette époque (qui avait déjà totalement changé lors de son tournage en 1999) uniquement par le prisme de son principal protagoniste (l’utilisation de la voix-off permet entre autres l’immersion dans les pensées de celui-ci) qui est visiblement au bord de la crise de nerfs. Le choix de le faire interpréter par un Nicolas Cage alors au sommet de sa carrière est d’ailleurs un excellent choix, celui-ci étant connu pour sa capacité à interpréter des personnages hallucinés tout en étant capable (du moins à cette époque) d’offrir des prestations plus subtiles.
    En effet, le personnage peut être vu comme un double inversé du Travis Bickle de Taxi driver : là où se dernier était un être renfermé qui pensait accomplir le bien en ôtant des vies, Franck Pierce est un personnage tout aussi torturé spoiler: (il n’arrive pas à se remettre de ne pas avoir réussi à sauver une adolescente)
    mais beaucoup plus exubérant et qui cherche à fuir son métier tout en voulant sauver son prochain tant qu’il l’exerce. Présentant ce dernier aspect comme une sorte de fardeau, on peut noter que l’influence christique présente tout au long de la filmographie du cinéaste se retrouve une fois de plus ici spoiler: (il suffit de voir le plan final rappelant une Pieta, alors que la fin n’est pas du tout morale, pour s’en convaincre)
    Même s’il n’atteint peut-être pas le niveau d’œuvres comme Taxi driver ou Raging Bull, À tombeau ouvert est donc une vraie plongée dans la folie vue par le cinéaste (qui se sert aussi peut-être de son passé de toxicomane pour la retranscrire) et un film très excitant pour les sens. Un film injustement oublié qu’il est toujours bon de redécouvrir.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Je sillonne les rues de Hell's Kitchen. J'ai besoin de sauver quelqu'un. Si je ne le fais pas, je voudrais qu'on me vire. Qu'on me vire enfin. Je suis malade. Le fantôme de Rose me poursuit partout. Je ne l'ai pas tué. J'ai tenter de la sauver. Ce soir est un soir de pleine Lune, ça va encore être la folie. Les camés, les putes, les sans abris et j'en passe. Malgré tout, leur existence misérable, leurs drames quotidiens, ces gens veulent être sauvés. Ils veulent vivre. Un appel sur la radio, je dois y répondre. J'espère que la victime ne ressemblera pas à Rose. Qu'elle ne me rappellera pas Rose. J'ai besoin d'un verre. J'ai besoin de m'arrêter. Respirer. M'allonger contre quelqu'un et enfin m'endormir. Un peu. Ce monde m'épuise. Qu'est-ce qui peut bien y avoir au bout de ce tunnel ?
    ned123
    ned123

Publiée le 2 décembre 2012
    J'ai vu un film... d'une très grande qualité, d'une rare maîtrise et d'une puissance visuelle dévastatrice... C'est une vision apocalyptique de notre monde, avec son lot de violence, de désœuvrement et d’envoûtement. Nicholas Cage est parfait, entre un personnage halluciné, lunaire, et en bout de course... La bande-son nous accompagne tout au long de ce road-psycho-movie où le pessimisme est un sacré compagnon de route. Cette visite des bas-fonds de NY offre un moment de cinéma unique où l'on croise des personnages pittoresques, haut en couleurs (et aussi en tour) et parfois inquiétants. Les différents acteurs qui accompagnent N. Cage dans son délire sont tout aussi barrés que lui... Et comme ce film nous emmène haut, difficile de garder les pieds sur terre.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 novembre 2022
    En nous faisant suivre Franck, ambulancier à New York, pendant trois nuits successives de service, Martin Scorsese nous immerge, pour ne pas dire nous noie, tant l’ambiance est étouffante, dans les cauchemardesques bas-fonds de « la grosse pomme ». Il n’a de besoin d’une véritable « histoire » ; un simple canevas, celui d’une rencontre, lui suffit pour réaliser un film très noir, dépressif, époustouflant sur la forme et extrêmement riche sur le fond. En suivant Franck dans ses pérégrinations sur son secteur, le spectateur découvre une hallucinante galeries de personnages, parmi les pitoyables déshérités et les malheureux laissés pour compte de la société, et parmi ceux qui ont en charge de « s’en occuper ». Il découvre aussi les tortures intérieures de Franck, ses remords obsessionnels, sa vision mystique de sa mission, son addiction qui lui donne l’illusion de lui permettre de « tenir ». Entrecoupé de quelques moments de respiration ou d’illusion (la superbe scène où les étincelles produites par la scie à métaux deviennent un feu d’artifice sur la ville), ponctué de touches d’humour (noir), le rythme du fim est frénétique, à la hauteur du stress vécu par le personnage, et la mise en scène un exemple de maestria réfléchie. Comme ces deux plans de l’ambulance roulant dans les grandes artères de ville, le premier « couché », symbole de la perte d’équilibre de Franck, le second complètement sens dessus dessous, annonçant l’acte final de Franck, amené à accomplir un acte qui est le parfait contraire de la mission Christique dont il sent investi, sauver des vies. Car le film, qui est un formidable tableau social, est véritablement imprégné d’une dimension mystique portée par plusieurs personnages (les prédicatrices, le dealer de « l’oasis », Mary, en quête de rédemption, et bien sûr Franck lui-même) qui parait être le seul maigre brin d’espoir de l’humanité montrée. Comme l’exprime le dernier plan, magistral de simplicité, empreint de compassion, en forme de « Pietà ».
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mai 2010
    Oui ce film est chiant, lourd, lassant. Mais il a du charme si on le prend autrement. Faut dire, pour un Scorsese, c'est vraiment strange ce film. L'histoire est pas mal, la fin n'est pas terrible, c'est vu d'un angle très simpliste. Mais je pense que cela n'est pas grave pour autant. La B.O est bien maitrisée, l'ambiance est glauque, triste. Doit-on prendre ce film comme une philosophie de la vie ou une histoire de la vie quotidienne simpliste ? Quoi qu'il en soit, moi ça m'a appris à voir la vie d'un autre angle.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après sa biographie du quatorzième dalaï-lama Kundun, Martin Scorsese quitte le Tibet et revient à son premier amour : New-York. New-York et ses rues sales, ses piétons dégueulasses, ses putes, ses junkies, ses victimes. Tout comme Taxi Driver, À tombeau ouvert suit les nuits d'un voiturier et s'il n'est pas chauffeur de taxi comme Travis Bickle mais ambulancier, Frank est également un être nocturne, torturé par son passé, écœuré par la décadence de sa ville, tentant maladroitement d'en rétablir l'ordre comme il peut. Frank, c'est l'alter ego de Travis Bickle : quasiment insomniaque, presque alcoolique, travaillant dans un emploi qu'il déteste, il contemple en vain la décadence, tentant d'aider son prochain. La seule différence est que Frank ne tue pas des vies, il les sauve. À travers cette adaptation du premier roman de l'ancien scénariste des 60s Joe Connelly, Martin Scorsese dépeint une fois de plus la déchéance de sa ville natale comme il sait si bien le faire. Son héros noctambule, incarné avec précision par un Nicolas Cage aussi survolté qu'éreinté par son travail, vit en seulement trois nuits un véritable enfer terrestre. Épaulé tour à tour par des équipiers atypiques (John Goodman le rêveur incompétent, Ving Rhames le baratineur chrétien et Tom Sizemore l'ancien soldat déluré), il va essayer de vaincre ses démons intérieurs, sauver des vies humaines et s'attacher à la fille d'un patient, une ex-toxicomane interprétée par la trop rare Patricia Arquette. Une œuvre sordide, poétique et mélancolique, à la limite du réalisme et de l'onirisme. Un film noir baignant dans un message religieux parfaitement mis en scène par un Martin Scorsese bien inspiré. Une œuvre à part dans sa filmographie à voir absolument.