A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

14caen
    14caen

Publiée le 23 février 2009
    Un film disjoncté et vraiment original mené par un Martin Scorsese toujours aussi surprenant.
    pembroke
    pembroke

Publiée le 13 avril 2010
    A tombeau ouvert : film brut, noir, rempli de sueur, de sang, de perfusions. Des ambulances, des klaxons, des crises de nerfs, de folie, la mort qui rôde pas loin... Un New York bruyant où grouillent bagarres, règlements de comptes, trafic, prostitution... Un paysage sombre, agressif et crade. Un New York comme on a peu l'habitude de voir au cinéma...
    Film vraiment sublime dans sa noirceur. Un Nicolas Cage comme on aimerait en voir plus souvent ! Son interprétation vaut vraiment le détour. Son rôle d'ambulancier au bord du gouffre, stressé et parano, lui colle à la peau merveilleusement bien. Patricia Arquette aussi vaut le détour en femme-enfant désabusée totalement perdue, aussi perdue que notre héros... Les rôles des coéquipiers ambulanciers sont vraiment excellent, psychologiquement parlant surtout...
    Un montage irréprochable ainsi que l'image et le son. Puis la bande originale est vraiment sublime.
    Un pur Scorsese comme on les aime !
    Publiée le 9 juin 2010
    Jouissif, la nuit urbaine offre un terrain de jeu formel magistralement bien exploité par Scorcese. Le scénario n'est pas en reste (cf Gaspar Noé). Passionnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 novembre 2022
    Le héros vit au milieu des morts et recherche la seule vie qui puisse le faire émerger de cette nuit sans fin. Cela fait penser à un film d’anticipation souterrain où la vie à la surface ne semble plus possible et où les recoins les plus sombres de la ville sont habités comme s’il s’agissait de survie.
    Le film en est un témoignage.
    C’est franchement sombre et glauque. Le tour avec une musique et des lumières psychédéliques
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2022
    "A Tombeau Ouvert" est une oeuvre mineure dans la filmographie de Martin Scorsese. Mineure certes mais pas mauvais pour autant. Après "Taxi Driver", le cinéaste nous replonge dans la vie nocturne new yorkaise mais cette fois en compagnie d'un ambulancier torturé par les morts qu'il n'a pu sauver.

Ce n'est surement pas le long métrage le plus intense ni le plus travaillé du réalisateur mais l'ambiance prend bien. On y retrouve certains de ses thèmes de prédilection (notamment la vision biblique de la rédemption) et son savoir faire de metteur en scène. Il en plus épaulé par un bon casting avec un Cage très incarné et un bon scénariste en la personne de Paul Schrader. Choix de la musique judicieux également.

Bon film à ne pas voir en période de déprime.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 avril 2024
    Je comprends que ce film ne plaise pas à tout le monde ; perso j'ai été captivée de bout en bout, c'est là une sacrée épopée nocturne dans les rues sombres et glauques de New York, où l'on suit un ambulancier en plein burn out, en proie à ses fantômes. Super rôle pour Nicolas CAGE.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2022
    Un voyage hallucinatoire au bout de la nuit d’un pompier new-yorkais tourmenté, servi par la mise en scène virtuose de Scorsese et par l’interprétation habitée de Nicolas Cage.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2022
    Un film plutôt sombre, qui de déroule essentiellement de nuit et dont on ne sait à la fin, si le véritable personnage principal est le New-York des laissés pour compte, ivrognes, drogués, sdf ou bien ces ambulanciers épuisés qui tentent bon gré malgré de leur porter secours avec une efficacité toute relative compte tenu des hôpitaux surchargés. Parmi eux, un ambulancier-secouriste obsédé par tous ceux qu'il n'a pu sauver et qui tels des fantômes hantent ses nuits et ses jours sans sommeil.
    J'ai trouvé, que tout cela tournait en rond avec des scènes répétitives et un itinéraire du héros qui ne mène nulle part
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film nous démontre s'il en était besoin que Nicolas Cage est un très bon acteur, ici, il a du se passer de sommeil pendant plusieurs jours pour avoir la tête de déterré qu'il a, le maquillage doit accentuer le trait, mais il est le personnage.
    Le film n'est pas vraiment un message d'espoir, même s'il parle de rédemption, Scorsese sort du cinéma mafieux mais reste à New York, la ville côté obscur, côté nuit, côté crade, côté violent, côté insurmontable. Il filme de manière nerveuse avec une bande son métallique, tout de rock percutant, et un montage limite psychédélique, il nous bouscule comme il sait le faire, collant sa caméra sur le visage de Cage pour bien nous montrer ses failles, son désespoir et la folie qui prend place dans son monde.
    Aux côté de lui, on se plaira à voir toute une bande d'acteurs triés sur la volet et qui sont tous border line à leur manière.
    C'est surréaliste, percutant et dérangeant, tout ce que Scorsese aime mettre devant sa caméra, il n'est pas là pour nous dorloter, il n'est pas là pour nous raconter une belle histoire, non, il aime nous bousculer, il aime que son cinéma nous imprègne, et nous hante durant quelque temps après le visionnage, si c'était son but, on peut dire que c'est réussi.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 novembre 2022
    Nicolas Cage, au regard halluciné, parcourt inlassablement une Pomme nocturne, on se croirait au début dans Urgences mais progressivement le voyage visuel et sonore l'emporte sur le récit dans ce film atypique, reflet d'une Amérique puissante qui se cherche, d'une ville qui dégueule son mal de vivre. Sauver une vie à tout prix, ou se sauver soi-même de la déprime. Scorsese livre un tableau impressionniste, d'une réalité sombre et sordide. La face cachée de la lumière?
    TV1 vf - novembre 22
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mars 2022
    Considérée comme une œuvre mineure dans la filmographie de Martin Scorsese, “A tombeau ouvert” met Nicolas Cage dans la peau d’un ambulancier qui sillonne les quartiers chauds de New York. Entre la rencontre avec son nouvel équipier aux visites à l’hôpital en passant par les fusillades et autres accidents, le personnage de Cage prend sur lui pour ne pas exploser entre son travail et ses démons intérieurs. Si la photographie a souffert deux décennies plus tard, et que le rythme est souvent répétitif, “A tombeau ouvert” est un drame éprouvant porté par un comédien en pleine transe avec son personnage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juin 2014
    Martin Scorcese s'intéresse aux conditions de travail des ambulanciers, et nous raconte la descente aux enfers de l'un d'eux, usé jusqu'au bout des doigts. "Bringing out the Dead" est un drame glauque, sombre, et triste, ce qui n'empêche pas quelques touches d'humour noire, et plusieurs passages touchants. Même si l'ensemble contient quelques longueurs, la réalisation de Scorcese, survitaminée par moment, et la photographie froide donne une très bonne tenue au film. Côté acteurs, on retrouve des seconds rôles efficaces (Tom Sizemore, John Goodman, Patricia Arquette), et dans le rôle principal, un Nicolas Cage poignant, qui ne laisse pas entrevoir la palette de rôles médiocres que les années 2000 lui offriront. Un drame solide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2022
    C’était un des derniers Scorsese qui me restait à découvrir et quelle gifle!! Pour à tombeau ouvert il retrouve Paul Schrader à l’écriture et le cadre de New-York pour filmer une sorte de neveu du Travis Bickle de Taxi Driver. Mais Frank Pierce le personnage interprété par Nicolas Cage (dont on a oublié depuis que c’était un acteur extraordinaire) n’est pas hanté par ce qu’il aurait pu voir au Viêt Nam mais par ce qu’il voit toutes les nuits sur les trottoirs et dans les immeubles délabrés de New-York. La parabole christique chère à Scorsese est ici évidente avec ce personnage qui sacrifie sa santé mentale en essayant de sauver le plus de personnes dans un monde qui tombe en ruine. Car il faut le dire c’est sûrement le film le plus désespéré de son auteur, à ne surtout pas regarder un blue Monday après avoir regardé le journal télé et mangé un plat tout prêt. Désespéré et furieux la caméra est tranchante comme une lame le montage est énervé et montre une société qui ne se dirige pas vers sa perte mais qui y court. Dans le rôle titre je l’ai dit Nicolas Cage est parfait et inquiétant, les seconds rôles sont tout aussi formidables. Bref c’est une totale réussite et un de mes films préférés de son auteur, oui oui.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2022
    Immanquablement, la référence Taxi Driver vient à l'esprit (avec le même metteur en scène aux manettes, comment faire autrement?). Bien qu''il n'adopte pas la même dynamique ni tout à fait la même atmosphère, ce film résonne comme un lointain écho de son aîné, donnant une vision du New York nocturne et interlope comme seul Scorsese l'a fait, avec une frénésie, un style et de la violence qui heurtent le spectateur. Néanmoins, en dépit d'un Nicolas Cage des grands jours et d'une photographie remarquable, le scénario semble tourner un peu trop en rond, forçant ses effets pour faire durer une histoire à l'issue prévisible sur bien des aspects. Intéressant mais moins marquant que d'autres dans la filmographie de son auteur.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Un bon film dramatique réalisé par Martin Scorsese sur la vie, la mort et la religion. On plonge dans le monde hospitalier et l'enfer des quartiers chauds de New York avec une atmosphère glauque et sombre. Nicolas Cage est excellent dans le rôle de cette ambulancier à la dérive en quête de rédemption qui voit les fantômes de ceux qu'il n'a pas réussi à sauver. Avec de très bons seconds rôles : Patricia Arquette, John Goodman, Ving Rhames, Tom Sizemore, Cliff Curtis et Nestor Serrano.