L'Olivier
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Olivier ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mai 2017
    Alma, 20 ans, élève des poulets dans la région de Valence et mène une vie dissolue la nuit. Au milieu de cela, il y a son grand-père qui se laisse mourir depuis que l'olivier de la famille a été racheté par une multinationale. Ce petit film espagnol est un bijou sublimé par l'interprétation extraordinaire d'Anna Castilla en jeune femme libre, déterminée et combative. On y reconnaît la patte sociale du scénariste de Ken Loach et ce road-movie jusqu'à Düsseldorf, même s'il peut sembler naïf et utopique, est savoureux. L'émotion est au rendez-vous avec ces flash-backs qui nous montre l'importance de la transmission du savoir par les anciens. Une très agréable surprise.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 avril 2017
    Le film commence bien car on est immergé dans le réel à savoir une famille d’agriculteurs dans la région de Valence : Alma, 20 ans, élève des poulets avec son frère (on assiste au démarrage des poussins, leur élevage puis leur mise en caisses pour l’abattoir). Elle est très proche de son grand-père ( spoiler: qui lui a appris, notamment, à bouturer les oliviers et à observer la nature
    ), veuf et muet depuis la vente d’un olivier bimillénaire pour 30 000 €. Le voyant péricliter, elle décide de retrouver l’olivier ( spoiler: acheté par une multinationale dont le siège est à Düsseldorf
    ) et de le ramener [ spoiler: avec son frère et son oncle (excellent Javier GUTIÉRREZ)
    ]. Un très beau film dans la veine de ceux de Frank Capra, notamment, « Vous ne l’emporterez pas avec vous » (1938) : il traite avec justesse et humanité de la famille, des non-dits, de la transmission, tout en étant ancré dans la réalité quotidienne (crise économique et importance des réseaux sociaux dans la mobilisation des gens). Anna Castillo (Alma) a reçu le Goya 2017 de la meilleure révélation féminine (amplement mérité tant elle exprime énergie et sensibilité). 
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 16 octobre 2023
    C'est le second film d'Iciar Bollain que je regarde, un film tout aussi engagé, et en rapport avec la nature.
    Il s'agit cette fois, comme son titre l'indique, d'un olivier.
    J'ai trouvé cet arbre magnifique, qui raconte une histoire, une enfance qui permet les rêves.
    J'ai aimé le contraste avec la vie adulte d'Alma, qui a passé son enfance en compagnie de cet arbre, jouant dedans, et qui travaille dans l'exploitation familiale de poulets de batterie.
    Autre contraste : celui avec la froide ville minérale dans laquelle se trouve l'arbre.
    J'ai eu de la peine pour le grand-père qui ne se remet pas de la perte de l'arbre de sa petite fille.
    J'ai aimé la dernière scène, pleine d'espoir et en même temps si triste.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 4 août 2016
    L'ancien s'était opposé à la vente d'un spectaculaire olivier de 2000 ans. Il disait que l'arbre appartenait à l'histoire, à l'identité du pays, à la Terre, au continuum du travail des générations, au bien commun... Tout à leur "projet de développement", ses fils ne l'ont pas écouté. Avec l'argent du trafic, ils ne sont parvenus qu'à graisser la patte de l'élu local et à participer à la ruine de l'immobilier.

Pour comble, l'arbre choyé par des dizaines de générations attentives a échoué comme emblème "écolo" d'une multinationale coupable de destructions et d'exactions tout autour de la planète.

Film sensible qui montre l'impuissance et le désarroi de tous face au totalitarisme impudent et méprisant de la fièvre du profit mondialisée.
    vodenit
    vodenit

Publiée le 18 juillet 2016
    Quelle émotion, j'ai revécu toute ma relation avec mon grand-père bulgare ! C'est une merveille de jeux d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres! Mille mercis
    aweysha
    aweysha

Publiée le 29 décembre 2017
    La force et le charme de ce film émouvant reposent avant tout sur le jeu des acteurs et particulièrement sur la performance de sa jeune actrice principale. Le sujet : poussé par l'attachement que voue une adolescente pour son aïeul, exploitant agricole à la retraite et agonisant, celle-ci décide de récupérer coûte que coûte un olivier millénaire lui ayant appartenu et qui a été vendu à une multinationale.
    Présenté comme une fable écologique, le film a aussi des allures de road-movie et de comédie, ceci pour mieux épouser le regard de la jeune révoltée et faire passer son message, celui de prendre conscience de l'importance du respect de notre patrimoine naturel et commun. Cette folle expédition se mue peu à peu en une manifestation solidaire au final, l'enjeu individuel devenant alors universel. Film à petit budget plaidant pour une grande cause.
    Publiée le 6 avril 2018
    Ce film est une copie exacte du programme politique de Ségolène Royale, franchement pour la bonté de la vie, n'allez pas voir ce film. C'est un systeme de Propagande Extreme-Gauche/Ecolos.
    Publiée le 2 avril 2019
    je pense que la fin est tres mal tournée, elle est trop rapide et ne nous parmet pas de nous remttre de nos emotions précédentes spoiler: concernant la mort du grand-père.
    spoiler: Le grand-père est mort "inutilement" car sa petite fille n'a pas réussi a lui ramner l'arbre, c'est donc un échec. Ce qui montre que dans la vie on ne peut pas tout avoir sans plan, d'une part, et d'autre part on ne peut pas tout avoir sur un cou de tête.
    La moral du film est un peut décenvante, spoiler: j'aurais bien aimé voir le grand-père "revivre" lorsqu'il aurait découvert que sa petite fille a réussi a retrouvé l'arbre
    . Cette fin est brutale, décevante et très triste.
    Sinon, le film dans sa généralitée est bien car plusieurs opositions sociales, culturelles et envirronementales.
    Ma critique est certe peut constructive, mais c'est mon avis ;) spoiler:
    Publiée le 25 juillet 2016
    Très joli film sur la transmission des valeurs dans un monde sans autre repaire que l'argent et le court terme.
    Le patrimoine de la terre doit être protégé, il est sacré; que vont trouver les futures générations, des poubelles ?
    Merci
    Publiée le 27 mars 2020
    Un film magnifique qui donne la larme à l’œil. Un jeu d'acteurs formidables et la place des relations et des émotions est incroyable. Un récit de soi, des autres et d'amour, un amour infini entre une jeune fille et son grand-père. Une histoire où la famille et les liens tiennent une place importante. Une histoire où les thématiques du temps et des générations sont représentées par cet olivier millénaire. spoiler: Et, la fin où Alma replante avec son père ce rameau d'olivier représente un renouveau, un nouveau départ
    . Je recommande.
    Publiée le 13 juillet 2016
    L’olivier
    Un film qui m’a beaucoup plu, enthousiasmé à travers l’histoire, les personnages …
    Je vous le recommande !!!
    Bon week-end à vous ! Profitez-en !
    Publiée le 4 juillet 2016
    Un film touchant, a priori intimiste, qui aborde finalement, de façon poétique, de nombreuses problématiques d'actualité. L'émotion est là mais il y a un bon équilibre entre le pathos, l'humour et l'action.
    Parmi ce casting 5 étoiles, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la jeune Anna Castillo qui transperce l'écran.
    Kraihane
    Kraihane

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film sublime, pleins de faits historiques. Je le conseille pour ceux qui souhaite avoir une autre version de l'histoire.