La Mélodie du bonheur
    4557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2020
    Adapté d'une histoire vraie ce récit musical alterne entre chansons tantôt mièvres tantôt souriantes et danses plaisamment chorégraphiées pour souligner - avec optimisme plus qu'utopisme - à travers une mise en abyme efficace le pouvoir réconfortant du quatrième art. Au sein de décors sublimés se tissent un récit familial empli de douceur et des évolutions individuelles entre désuétude et émotion, sincérité et candeur. Une ode vieillie mais charmante au "son de la musique".
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 10 mars 2020
    Comme le chantait si bien le groupe Chic, "Music never let you down". C'est un des nombreux messages que le film nous porte. Il m'a beaucoup touché, malgré que je ne sois pas friands de comédie musicale et que l'actrice principale m'énerve un peu (ce film m'a réconcilié avec elle d'ailleurs). Son seul vrai défaut, c'est sa longueur (un peu lent). La dernière demi heure, bien que sympathique, aurait pu être enlevée. Cependant, je me suis tellement attaché à cette famille, que je regarderais bien une suite...

Publiée le 23 novembre 2023
    On ne prèsente plus "The Sound of Music" (1965) de Robert Wise, classique absolu de la comèdie musicale des sixties, luxueuse et colorèe! Tout juste aurèolè de son Oscar pour "Mary Poppins", Julie Andrews trouve de nouveau un rôle mythique, celui de la gentille gouvernante du Capitaine Von Trapp et de ses sept enfants! Un nouveau succès critique sans prècèdent pour la star britannique! Les chansons du film sont inoubliables (« Do-re-mi-fa-so-la-ti » restera un formidable moment de cinèma) et les chorègraphies sont aussi rafraichissantes que les splendides paysages autrichiens! L'essentiel du mètrage fut tournè dans la ville magique de Salzbourg, notamment au Château Leopoldskron et aux jardins Mirabell! De plus l'oeuvre a triomphè dans le monde entier en remportant pas moins de 5 Oscars à Hollywood dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Que du bonheur! Et quelle dèmonstration technique de Wise, totalement investi par son sujet...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 avril 2019
    Superbe comédie musicale qui nous offre en 1966, après le fameux "West side story", le cinéaste Robert Wise !! L'action se passe en Autriche, une jeune femme élevée chez les nonnes et fleurant la joie de vivre par des chants, se voit confier à l'extérieur de l'église a élever les sept enfants d'un colonel qui ont eu une éducation stricte. La jeune femme s'en voit au début mais déroge à la règle du père pour sortir les enfants et pousser a chanter , chose que rejoindra le père au fil de l'histoire qui aura des sentiments pour la demoiselle malgré une baronne qui rode dans le coin, l'église et le contexte politique de l'époque. "La mélodie du bonheur" est une oeuvre qui nous montre l'émerveillement par les chansons et les émotions avec souvent de beaux décors de l'Autriche servis par de bons comédiens avec en tète Julie Andrews et Christopher Plummer plus les enfants et dans un second role Eleanor Parker. La deuxième partie avec les Allemands bascule dans le suspense. J'ai bien aimé ce long métrage dans son ensemble et je le conseille.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Belle surprise la première fois que j'ai visionné le film dans son intégralité. Ce n'est absolument pas le machin sucré et niaiseux que je redoutais (la faute en partie à la VF, du titre aux paroles de certaines chansons), même si les bons sentiments et les jolies images (film tourné en grande partie à Salzbourg et environs) dominent.
    En effet, derrière la romance entre une jeune novice , pleine de fantaisie, et un veuf plutôt austère, père de famille nombreuse, se profile un sujet bien plus grave : l'arrivée des nazis en Autriche, le film se déroulant en 37/38, un thème bien exploité, que le film n'affadit pas trop, compte tenu de son style (voir l'évolution du jeune homme, assez bien décrite). Les séquences finales contiennent même une bonne dose de suspense...Je ne m'attendais pas à voir le thème ainsi traité (et bien inséré) dans un film de ce style.
    Les chansons sont très bonnes , les interprètes excellents. Et on ne sent pas passer les trois heures du film...
    Samir T
    Samir T

Publiée le 4 janvier 2019
    C'est un des bon vieux films de haute facture, le scénario est assez original et intéressant, malheureusement sous forme de comédie musicale, où les chansons sont trop souvent introduites, ce qui diminue de son réalisme et empêche de bien tenir le fil.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Analyse critique de la Mélodie du bonheur - Maxime Legault

Publié le 2 mars 1965, La Mélodie du bonheur est une représentation musicale réalisé par Robert Wise et malgré le fait dont il s’agit d’un film qui propage le bonheur par la musique, l’histoire représente une période de la vie de Maria Augusta Trapp qui a été affecté par les conséquences de la deuxième guerre mondiale, elle est représenté comme le personnage principal dans ce film bien connu. Comme mentionné précédemment, le message est de décrire l’histoire de Maria Augusta, de son dévouement avec le capitaine Georg Von Trapp et de ses septs enfants. En 1949, elle publie son autobiographie qui vient chercher plusieurs réalisateurs de télévision quelques années plus tard.
    Cette création filmographique représente l’Anschluss, cet événement historique de la deuxième guerre mondiale se produit en 1938 , qui est un terme allemand qui signifie l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Dans ce film, les nazis ont une grande influence dans le déroulement de l’histoire, ont peut remarquer leurs entrée dans le pays, qui est l’Autriche. Selon moi, cette création représente très bien les montées des dictatures et les politiques d’annexion. Notamment, les montée des dictatures est représenté par l’introduction discrète des nazis en Autriche et ils exigeant l'appui du capitaine Von Trapp pour poursuivre la guerre. Le conflit de ce film est mené autour de ce point, le capitaine Von Trapp ne veux pas aller se battre au côté de l'Allemagne nazie parce qu'il c'est que leurs intentions sont mauvaises et lui et sa famille essaye de s'enfuir. Les politiques d'annexion peuvent être remarqué par l'Allemagne nazie manipulant les autrichiens à aller combattre auprès d’eux en guerre. Rolf Gruber le jeune facteur naïf et le capitaine Von Trapp qui, lui, ne s'est pas laissé être manipulé sont des exemples de victimes.
    Malgré que beaucoup de réalisateurs et réalisatrices de télé ne suive pas exactement l’histoire sur lesquels ils ce base, Robert Wise a quand même très bien représenté cette période de guerre et la biographie de Maria Augusta, connu aussi pour ses composition musicales. Plusieurs éléments du film sont vrai, par exemple, que Georg Von Trapp était le capitaine des forces naval autrichienne, que le représentant nazi autrichien de Hitler était Herr Zeller et évidemment l'Anschluss. Certains des évenement son quand même pousser de l’imaginaire et différent de ce qui c’est vraiment produit sont par exemple dans le film Georg Von Trapp ne voulaient pas que ses enfants chante devant un public à causes de raisons de bienveillance envers ses enfant mais bien de causes financières en raisons de son inquiétude pour l'arrivée tout attendu de l’Allemagne nazie, en Autriche.
    Selon moi, ce film est une des meilleurs production musicale de tous les temps. Personnellement, je crois que ce film devrait être montré au jeunes de nos jours qui apprenne présentement au sujet de la deuxième guerre mondiale. Son déroulement et s’est contrainte, la montée des dictatures, les politiques d’annexion et le fait dont les nazis on une grosse influence dans l’histoire représente très bien l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazis
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 juin 2018
    Ca y est !! C'est fait... j'ai vu La Mélodie du Bonheur !! Et je suis au paradis ! Quel classique ! Quel bonheur ! Quelles chansons mémorables ! Julie Andrews est rayonnante, Christopher Plummer est charmant, les enfants attachants et l'histoire est émouvante et très prenante. Quel dommage qu'on ne fasse plus de films aussi divins aujourd'hui. Nous avons passé une soirée de rêve en famille (mes enfants ont regardé aussi et ont pris autant de plaisir que nous) et nous nous sommes couchés avec pleins de chansons dans la tête ! Un hymne au bonheur et à la joie ! Merci Julie Andrews de nous avoir fait tant rêver !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2018
    Il fallait y penser : La mélodie du bonheur est une comédie musicale américaine, tournée en anglais à Salzbourg, racontant la passion que va développer une famille aristocratique du cru pour le chant choral précisément l'année où l'Autriche va subir l'Anschluss. Et pourtant, malgré un côté sirupeux, ça fonctionne. Inspirée de manière lointaine d'une histoire vraie, adapté d'une comédie musicale ayant connu le succès à Broadway, ce film de 3h connut un triomphe au box-office mondial. Porté par des Julie Andrews et Christopher Plummer convaincants, il bénéficie de décors et paysages somptueux et d'une très belle image qui donne lieu à des séquences envoûtantes – pas forcément les passages chantés d'ailleurs. Le long-métrage surprend même en évoquant le contexte politique de manière par si mièvre que cela. Cinq Oscars en 1966.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Un classique du hollywood vieillissant des années 60. Une guimauve trop sucré à mon gout où le bon sentimentalisme dégouline à chaque scène. Et c'est long ! 3h avec une dernière partie sur fond de guerre finalement assez inutile. Mais le pire dans tout cela c'est que l'on reste malgré tout scotché devant car ça reste du pur divertissement à la Walt Disney qui fait penser à Mary Poppins ou l'apprentie sorcière.
    Publiée le 21 janvier 2018
    La Mélodie du bonheur comédie musicale de Robert Wise dont l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et ou l'on découvre un veuf de 7 enfants qui engage une gouvernante pour veiller sur ces mômes pas toujours sages.

5 ans après le succès musical du réalisateur West Side Story, The Sound of Music ayant obtenus 5 oscars, dégage une bonne humeur tout en abordant un sujet dramatique et une période sombre de l'histoire sur la guerre et l'envahissement des Allemands, le contexte politique et historique est donc souligné dans ce film mais bien évidemment peu présent. On assiste nous voyeurisme du cinéma à un spectacle de chorégraphie, de musique, de chant le tout avec des décors très colorés (qui font d'ailleurs la réussite de ce film en partie) et un personnage Maria "la mama" chaleureuse, très attachante qui apporte de la tendresse à l'histoire. Le spectateur est rapidement entraîné lui même dans un tourbillon d'émotions mais aussi dans un univers enchanteur.

La mise en scène est maîtrisée, les plans sont soignés, le rythme est régulier et l'on ne s'ennuie pas un seul moment durant presque 3 heures. De plus les personnages Andrew et Plummer sont fabuleux, ajoutons à cela un magnifique générique d'ouverture de film avec cette belle musique de fond de Richard Rodgers.
    Seul petit bémol la dernière partie avec spoiler: l'irruption des soldats Allemands qui me parait un peu bancal au film cela dit celle-ci conclue le film sur une note plutôt positif

Ce film musicale des années 60 est à mon goût considéré comme un classique cinématographique le fait que se soit une comédie musicale pleine de charme et gentillet, ça pétille de partout, tout en évoquant une période sombre de l'histoire, on à d'ailleurs du mal à croire que ce film se base de faits réels, de plus les personnages se révèlent fabuleux et en particulier celui de Maria alias Julie Andrews qui s'est fait connaître grâce à Marry Poppins (débutant une carrière prodigieusement).
    Je suis d'ailleurs très surpris des notes honteuses apportées par la presse à ce film, c'est une œuvre réussite à voir en famille et qui vous fait oublier un instant tout vos soucis quotidiens. Je le recommande vivement
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 janvier 2018
    S'il est loin d'être aussi virevoltant ou chatoyant qu'un West Side Story ou qu'un Mary Poppins, La Mélodie du Bonheur demeure une comédie musicale agréable, aux ressorts un peu trop convenus et faciles mais qui bénéficie d'une qualité musicale et d'interprètes bien dans leur élément. Pas vraiment la référence suprême du genre, ni la meilleure performance dans ce domaine de Julie Andrews (qui fait pourtant merveille), le film n'évite pas forcément les excès de grandiloquence, néanmoins, se situant dans le contexte lourd de l'Anschluss qu'il évoque subtilement, cette romance chantée n'est pas si fleur bleue et gratuite que cela, réservant de beaux moments musicaux mais aussi quelques belles plages de tension dans la deuxième partie du film. Intéressant même si un poil trop long.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 janvier 2018
    Il s'agit un beau spectacle populaire et familial, bourré de sucreries et de guimauve jusqu’à en attraper des caries ! C’est plat, parfois insipide, niais et kitsch à la fois. Et pourtant, cette comédie musicale a des allures de fêtes, dans des décors surannés et magnifiés. Certaines mélodies sont entraînantes à souhait. C’est long, très long même mais on peut éventuellement passer un bon moment pour peu que l’on soit réceptif à ce genre de film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 mars 2019
    Ah, ce film... je ne remercierais jamais assez mes parents pour m'avoir fait découvrir cette incomparable merveille. Moi qui suis quelqu'un de psychologiquement fragile et qui traverse souvent des phases dépressives, j'ai bien besoin de ce film. Ce précieux chef-d'oeuvre est à voir impérativement, surtout quand on se sent abattu, déprimé ou douteux. Moi en tout cas, quand je suis dans ces états, la Mélodie du Bonheur me redonne espoir et joie de vivre. En plus de ses chansons merveilleuses, ses magnifiques paysages, sa musique charmante, et ses personnages attachants, ce film nous montre que l'amour et le bonheur familial sont des trésors dont il ne faut jamais renoncer et qu'il faut connaître le plus longtemps possible. Et pourquoi diable on ne fait plus des films comme ça de nos jours ?
    yahooom
    yahooom

Publiée le 5 janvier 2017
    Cette belle comedie musicale est basée sur la véritable histoire de la famille Von Trapp sur fond d’avènement du Nazisme et de l'indexation de L'Autriche par l'Allemagne juste avant la 2eme guerre mondiale ... On comprend que les gens aient eut besoin de musique pour éclairer leur vie... Ces 3 heures passent sans que l'on s'en rende compte... A voir dans une vie... La version vostfr est a privilégier pour les chansons mais la voix Française de "Mary Poppins" qui dans ce film devient "Maria" n'est pas si mal :

pour l’anecdote Maria Augusta Trapp a vendu les droits de sa biographie pour 9000 dollars alors qu'elle avait besoin de cet argent et son histoire a rapporté des millions et continue d’être jouée a Brodway)