Suburra
    Votre avis sur Suburra ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 mars 2016
    Suburra est un superbe film chorale autour de la mafia romaine sur fond de vie politique. Que c'est bien fait, bien réalisé, bien interprété. Les personnages sont superbes, bien dans l'air du temps. C'est d'ailleurs le film de mafia le plus ancré dans son époque que j'ai vu, super histoire où chacun des personnages se croyant au dessus de tous ne se méfie plus de celui qu'il croit dominer et quelle bonne idée d'ajouter le côté politique, bien trop rare (fait penser a Troupes d'elites 2 dans la lignée).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 décembre 2015
    "suburra" m'as entraîné dans les bas fond De la mafia italienne entremele de scandales polito financier et corruption au sein même du Vatican. l amotsphere du film est particulièrement tendue,glauque, sans espoir et haletante qui m'as particulièrement tenue en haleine.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    S’ils ne sont pas portés par de grands réalisateurs ou par de grands acteurs, les films italiens ont du mal à être distribués en France. S’ils le sont, il est notable de souligner que les thèmes ou faits abordés sont souvent les mêmes : politique, corruption, affaire policière ou mafia. Parallèlement, les films allemands distribués en France connaissent le même sort et aborderont majoritairement la Seconde Guerre Mondiale, le destin d’Hitler ou encore la Résistance.
    Suburra de Stefano Sollima, réalisateur de A.C.A.B : All Cops are Bastards (également avec Pierfrancesco Favino) et créateur de la série Gomorra, n’échappe pas à la règle en se fondant sur une affaire de vote d’un projet immobilier, dans lequel l’état, le Vatican mais également la Mafia vont se retrouvés enlisés.

La bande-annonce donnait à voir un surplus de violences qui ne pouvait qu’annoncer vices corporelles, tortures et règlements de compte. Impossible d’y échapper en traitant de la Mafia, et pourtant, Stefano
    ollima ne plonge pas dans une apologie de la violence, ou dans un univers où seule la violence fait loi.

Publiée le 27 juin 2020
    Suburra n'est rien d'autre que des scènes pseudo artistiques de sexe très gratuit, de violence et de consommation de drogue. Il se concentre davantage sur le monde dégoûtant des politiciens que sur tout élément mafieux. Presque chaque scène a été mise en évidence par la musique moderne de M83, le film comptait littéralement 12 chansons. Donc sur une durée de 130 minutes, environ 100 minutes avaient un jeu de techno fort. Je sentais que je regardais un clip vidéo et non un film professionnel. Je ne recommanderais pas ce film. Le peu de dialogue qui existait était assez décent, mais il n'y avait tout simplement pas assez de substance dans le film pour transmettre beaucoup de choses. Les 25 premières minutes avaient environ 30 mots prononcés. Le reste du film n'était rien d'autre que du sexe hardcore à la limite de la pornographie. Je suis très déconcerté par les critiques élevées que cela obtient. Je comprends que les gens apprécient cela mais pour quiconque ayant des opinions basées sur la réalité trouvera cela dégoûtant. Suburra est un film pseudo artistique prétentieux avec des éléments mafieux..
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2015
    Après son premier long métrage "A.C.A.B." (2012) le réalisateur Stefano Sollima revient avec un film sur le crime organisé. Un genre qu'il connait bien après s'être fait la main sur les séries "Romanzo Criminale" (2008-2010) tiré du film éponyme, et "Gomorra" (2014) tiré du film éponyme. Le scénario est implacable, nous plongeant dans les méandres et les coulisses du crime organisé et toutes les ramifications qui se tressent entre les différentes factions qui tiennent le pouvoir, gang, familles mafieuses, politiciens, Eglises, entrepreneur... etc... Un panorama effrayant où tous sont compromis, par choix, par le sang ou que ce soit à l'insu de leur plein gré. Quelques maladresses mais ça reste un surperbe film...
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2015
    La mafia sera sans doute encore longtemps un sujet inépuisable pour le cinéma italien. Suburra en est un bel exemple. Voilà un thriller apocalyptique aux allures de tragédie grecque parfaitement mise en en scène. Même si cette dernière est parfois un peu pompeuse, elle n'en est pas moins virtuose. D'entrée on est accroché et l'on va suivre le récit à un train d'enfer pendant plus de deux heures. C'est aussi très bien écrit (adapté par les auteurs du roman eux-mêmes), un peu nébuleux au début mais une fois que tout est bien mis en place, plus de problème. Le suspens monte crescendo jusqu'à un dénouement jubilatoire. Visuellement et techniquement, c'est magnifique. La musique du groupe français M83 (Oblivion, Les rencontres d'après minuit...) est omniprésente et souvent tonitruante, mais on s'y fait aussi et elle colle parfaitement à l'ensemble. La direction d'acteurs est à la hauteur et le casting suit le mouvement. Pierfrancesco Favino (Une mère, Ce que je veux de plus...), Elio Germano (La nostra vita, Magnifica Presenza, La dame dans l'auto...), Alessandro Borghi et Greta Scarano, dans les rôles principaux, sont tous formidables. On notera aussi la présence de Jean-Hugues Anglade dans un petit rôle. Pour une fois, voilà une bande-annonce qui tient toutes ces promesses. Suburra est bien le thriller sans concession, puissant, intense, sombre et (très) violent, qu'on attendait. Un vrai plaisir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 juin 2018
    S. Sollima est bien l'un des maîtres du polar en Europe, et j'espère de tout coeur qu'il parviendra à s'imposer aux USA en signant un bon film avec "Sicario 2". En attendant, il signe une nouvelle radiographie acide et musclée de son pays, en s'attaquant cette fois ci au milieu politique, ainsi que ses nombreuses collusions avec le monde criminel (il avait auparavant traité de la police dans le très bon "A.C.A.B" en 2012). Le résultat est donc une fois de plus formidable, tenant remarquablement bien sa durée de 2h15, remplie à ras de plans fabuleux, d'intrigues tentaculaires, de dialogues burnés et de personnages marquants. Il montre aussi une cascade de violence qui découle d'un fait anodin, à savoir une partie fine entre un homme politique et deux prostituées qui finit par le décès de l'une d'elles. Presque un micro-événement, une brise qui déclenche une bourrasque. Mise en scène au cordeau, scénario remarquable, lisible et dense malgré différentes intrigues qui s'imbriquent à la perfection, acteurs au top, réflexions pertinentes et crédibles sur la société d'aujourd'hui, avec des hautes sphères corrompues jusqu'à la moelle et des criminels endurcis qui ne reculent devant rien, bref, c'est un uppercut violent, une décharge monumentale, un polar noir, presque désespéré, illustré par une BO d'enfer qui donne un certain cachet au film. Incontournable pour les amateurs de polar, et ceux qui aiment le cinéma en général. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2024
    Un thriller choral sombre et captivant qui nous plonge dans une Rome gangrenée par la mafia et la corruption politique, porté par un casting impeccable et bercé par la BO magnétique de M83. 4,25
    moket
    moket

Publiée le 5 novembre 2016
    Mafia, corruption, politique... une plongée hallucinante dans ce monde sans pitié. Le scénario est complexe et malin, la BO fantastique, l'interprétation particulièrement intense et la réalisation magistrale. Formidable !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 avril 2016
    Une très belle surprise pour ce film Italien, qui la plupart du temps, sont souvent ennuyeux et rébarbatifs. Prenant du début à la fin, qui plus est, doté d'une musique de qualité. Je recommande vivement, à voir d'urgence ! 4 étoiles et demie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 décembre 2015
    (...)
    La réussite des films choral est souvent liée à la difficulté de passer outre le côté puzzle et d’en donner une lecture simple et limpide. Le réalisateur semble aguerri dans cet art particulier du récit sans doute hérité des séries sur lesquels il a travaillé. D’une précision chirurgicale dans sa proposition comme dans son art de la répartition, « Suburra » s’avère impressionnant. Quand en plus, l’énergie et la vitalité sombre de l’histoire semble à même de donner un souffle puissant au film, on est proche de se dire que le metteur en scène inscrit sa propre grammaire cinématographique dans le cinéma italien, et apporte une modernité indéniable dans la narration, et la mise en scène de son film.
    Proche de « Gomorra » dans son sujet comme dans sa véracité, « Suburra » est tranchant et véloce comme la dure réalité qu’il tente de dépeindre d’une société mafieuse, vérolée dans son échine la plus prodonde, des arcanes du pouvoir politique comme religieux.
    Chaque personnage échappe à tous les clichés qu’il aurait pu véhiculer par la forme personnel que chacun représente, éclectisme caléidoscopique d’une multitude de profils (politiques, truands, religieux, junkies…). Au contraire, les étonnements surviennent par la propension de tous à évoluer là où on ne les attendait pas, dans une construction narrative surprenante, vraiment crédible.
    L’ambition de la forme est au rendez-vous de la mise en scène, et là où certains verront des effets un peu trop surlignés esthétiquement dans les compositions visuelles (pas techniques), les autres pourraient bien y trouver la marque enfin déposée d’un cinéma italien qui se tourne enfin vers la modernité, tout en respectant le classicisme des films transalpin des années 60 et 70, au même titre qu’un Paolo Sorrentino.
    Le casting, majeur, imprégné et charismatique à souhait prend également le pas dans cet ensemble et la prestation de chacun conjuguée à une solide direction d’acteurs de la part de Stefano Sollima font de « Suburra » une jolie surprise de fin d’année.
    Fiévreux, sombre et hypnotique, le score électro et lent du groupe M83 contribue à cette ambiance, « Suburra » délivre un constat implacable sur la société mafieuse prodotto in Italia. Forcément un peu exagéré dans certains ses travers démonstratifs, « Suburra » laisse tout de même au final la sensation d’avoir assisté à une belle et convaincante démonstration que le cinéma européen, et plus précisément italien, peut encore délivrer des thriller incroyables de tensions et de magnétisme.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    De la pure mafia qui rime avec trahisons, violence, drogue, gangs, vengeance dans une ville de Rome pluvieuse et bien sombre. Ce film italien de Stefano Sollima vaut le détour, les aficionados des films de pègre seront conquis. Le début est difficile à comprendre avec beaucoup de personnages mais petit à petit l'intrigue se démêle. Les trafics concernent la mafia mais aussi la politique et le Vatican, tous sont corrompus jusqu'à la moëlle. Les personnages sont bien caractéristiques du genre avec des femmes prostituées ou junkies et des hommes charismatiques, de vraies brutes. Un bon film mafieux en somme qui réveille le cinéma italien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 décembre 2015
    Le cinéma italien n'a pas attendu Suburra pour dénoncer les liaisons dangereuses entre pouvoir (hommes politiques, d'affaires et d'église) et groupes mafieux dans un cocktail de sexe, drogue et surtout malversations et violence. Elio Petri et Francesco Rosi s'y sont essayé brillamment dans les années 70 et 80. Mais le fait est que la corruption est toujours plus insidieuse et prégnante dans la "démocratie" italienne et le cinéma de Sollima ne manque pas d'arguments pour la rendre encore plus criante et spectaculaire. Autour d'un scénario qui ne manque pas de subtilité dans son enchaînement et enchevêtrement de situations de plus en plus extrêmes, Suburra pousse le bouchon jusqu'à l'écoeurement dans le constat d'une société, et notamment ses "élites", pourrie jusqu'à la moelle. Le film ne lésine sur rien et surtout pas sur les fusillades et autres exécutions sommaires montées et montrées avec la plus grande efficacité mais aussi dans une théâtralité de l'horreur qui dépasse largement les limites. Comme s'il fallait absolument faire de la surenchère, visuellement parlant, alors que davantage de sobriété aurait sans doute rendu le propos finalement moins accrocheur et voyeuriste mais aussi moins outrancier dans sa représentation.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 décembre 2015
    Une semaine avant l'Apocalypse. C'est ainsi que se présente "Suburra" pour les personnages que nous allons suivre durant 2h15. Le ton est donné et Stefano Sollima, déjà réalisateur de l'excellent "A.C.A.B : All Cops are Bastards) réalise ici une fresque criminelle ambitieuse et implacable, à la violence sèche et au ton profondément noir, sans concessions. Des politiciens, des gangsters, la Mafia, le Vatican, des petits truands, des types sans chance... Tout ce petit monde va se retrouver mêlé au cœur d'un projet immobilier visant à transformer Ostie en Las Vegas italienne. L'action d'un personnage va donc avoir des répercussions pour un autre alors qu'ils ne sont jamais rencontrés. C'est ces actions violentes, cette ambition qui consume, ces histoires d'argent que Sollima raconte et met en scène avec efficacité, nous montrant combien la vie ne tient qu'à un fil. La mort est partout dans "Suburra" et quand elle arrive, elle est sans merci surtout dans un univers impitoyable où la violence et la corruption font loi. Véritable claque cinématographique, virtuose dans sa construction scénaristique et sublimé par une bande-originale de M83, le film est aussi celui de deux révélations : Alessandro Gordhi et Greta Scarano. Dans la peau d'un couple de gangsters, les deux consument l'écran. Lui est d'un charisme fou à la carrure imposante, elle est d'une beauté incandescente et sombre. Un duo qui contribue à la réussite d'un film au casting impeccable et à l'efficacité redoutable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2016
    Sans surprise. Nous plongeons dans le monde corrompu de la politique liée à la mafia, la religion et la rue. Rien de passionnant ni d'original dans la réalisation et les personnages. Politicien véreux, boss qui tire les ficelles, petites frappes, on a tout. Mais que fait la police ? Une guerre interne éclate au sein de l'organisation pour un hypothétique projet immobilier dont l'on entend finalement peu parler. Le final avec "Il faut que je sois réélu" m'a cependant bien amusé, idem pour les quelques vengeances face aux paroles non tenues.