Réparer Les Vivants
Note moyenne
3,7
2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2018
Un film d’une beauté troublante traitant avec justesse du don d’organes. Les acteurs sont brillants.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2018
POUR UNE VIE. La contribution de la mort dans la création du vivant. Une opération chirurgicale sous anesthésie, à coeur ouvert et sous tension. Prévenir pour réparer, un mort encore vivant. Ceci est mon corps....mais j'en fais quoi? Katell Quillévéré pour un film organique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 avril 2018
Ce n’est qu’au final qu’on assiste à de tendre scène touchant, amenant sur la réflexion de la vie et de la mort, le reste est ennuyant, des sujets intéressants mais d’un classicisme conventionnel.
Pauly D.
Pauly D.

60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2018
Film extrêmement particulier qui nous plonge dans la réalité sombre du don d'organe. La vie, la mort, comment se passe le don, comment en parler. C'est un sujet sensible qui méritait bien ce film ou vous ne trouverez ni chichi, ni paroles superflues mais au contraire ici les silences en disent long. Film percutant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2018
C’est la loi des séries, après « Patients », dernièrement, « Réparer les vivants ». « Patients » c’était aussi d'une certaine manière réparer des vivants invalides, aux corps cabossés. « Réparer les vivants » a la sonorité d’un langage mécanique, technique avec ce verbe « réparer». Réparer, qui un coeur, qui un rein, qui un foie. Une pièce rapportée pour remplacer celle d’origine qui ne fonctionne plus. Il s’agit de réparer un vivant au dépend d’un mort. Le film de Quillévéré est captivant et instructif sur le parcours d’un don d’organe et de son protocole. C’est assez succinct mais on en perçoit tout l’enjeu. L’autre bonne idée de ce film choral c’est sa composition : il se divise en trois actes. Il n’y a pas d’histoires qui s’entremêlent, de puzzles à rassembler à la Claude Lelouch ou à la Inarritu. Deux histoires distinctes. Le troisième acte relie les deux actes en guise de conclusion. L’union d’un mort et d’un vivant ; l’un permettant à l’autre de vivre grâce à un don précieux (je n’en dirai pas plus). Film d’une sobriété efficace et dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs. A découvrir.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2018
Magnifique film sur un sujet délicat. Mise en scène impeccable, interprétations juste et scénario bien écrit. Un beau moment d'émotion
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2018
Katell Quillévéré, qui a déjà à son actif deux très beaux films Le poison violent et Suzanne, revient avec un film d’une grande force. Un film cathartique et remuant.
saifujiwara
saifujiwara

2 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2018
Un film en plusieurs parties qui est d'une poésie incroyable surtout tout au début du film.
Ca traite d'un sujet assez dur c'est pour ça que ce n'est pas un film grand public.

On appréciera que tout est dans la retenu, très peu de dialogue, beaucoup de musique et de mimiques.

une perle du ciné français
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2018
Un film choral fort et sobre bien interprété par les actrices et acteurs. Un film intelligemment réalisé qui ne sombre pas dans le pathos vu le sujet délicat abordé.
Tahar Rahim est comme à son habitude magistral, ainsi que kool shen qui est très juste dans son rôle de père meurtri c'est la seconde fois que je le vois au cinéma et ma foi il se débrouille pas trop mal il opère une reconversion réussie.
j'ai trouvé intéressant toute la logistique autour des dons d'organes et de leurs transferts chose inconnue pour le commun des mortels.
Un film utile également qui montre que cette décision n'est pas toujours aisée à prendre surtout dans de telle circonstance.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2018
Joli film sur le don d’organes.
Deux vies se croisent, celle, arrêtée très prématurément, d’un jeune surfeur passionné, et celle, prolongée malgré une maladie, d’une femme mure…
Le sujet est important, et c’est bien de le traiter au cinéma. Mais un bon sujet ne fait pas nécessairement un très bon film...On regrette notamment que, pour rajouter un peu plus de pathos, Katell Quillévéré se croit obligée de nous raconter les amours de la receveuse avec une jolie pianiste… Surfait.
Laurent T.
Laurent T.

19 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2017
Le sujet est beau et dur, pourtant aucunes émotions ne m'a atteint. Le scénario est léger et semble ne pas supporter le jeu des formidables acteurs du casting. Les personnages passent et m'ont laissé de marbre. Finalement, j'ai l'impression d'avoir vu un reportage doublé d'une reconstitution jouée par de bons comédiens. A voir à la maison avec l'ordi pour travailler.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2017
Un bon film avec une belle photographie, musique et l’histoire est touchante, même si je l’ai trouvé un peu long.
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2017
Etant havrais, il m'est facile de voir à quel point le film se veut proche au maximum d'une réalité quasi documentaire. Le hall de l’hôpital, le sigle, la ville, les tenues... Hormis les éclairages très cinématographiques et quelques faux raccords très havrais (que le funiculaire cristallise) tout fonctionne. Une imagerie précise qui accompagne bien le propos lui aussi très bien renseigné. Cette volonté de réalisme se retrouve aussi dans les silences, les soupirs, le jeu parfait des acteurs. Mais ces silences vident le film de la puissance du roman. Une voix off aurait été inimaginable pour le thème, et tout bavardage artificiel, mais toute la première partie sur la décision même du don passe à la trappe par ces silences. Les parents donnent malgré tout l'air d'être en attente, avec une décision évidente qui ne peut qu'arriver. Le doute apparaît mal. Bien au delà du "livre est bien mieux" le film nous laisse trop dans une situation superficielle posant parfois même la question de l'utilité de certains passages si creux, là où le roman abordait chaque point de vue avec profondeur au point d'en sortir en ayant l’impression de mieux imaginer toute la difficulté.
Finalement, la deuxième partie, sur l'acceptation d'un don reste pour l'occasion bien ficelée et garde tout son intérêt.Beaucoup de personnages sautent, c'est logique vu la durée du film, le plus regrettable restant l'introduction des parents, directement à l’hôpital, sans forcément voir, et tout particulièrement pour le père, leur vie quotidienne s'arrêter. Dans le cadre du père, c'était d'ailleurs important : interprété par Kool Shen, le chanteur par son visage et malgré ses efforts, avait surement bien besoin d'être introduit plus posément pour permettre de détacher le chanteur et l'accepter comme le père.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2017
Bon film français dans l’ensemble. Cela s’explique par une thématique très dur, à savoir l’état de mort cérébrale pour un enfant. La mise en scène est réussi même si elle n’est pas optimal malgré tout. Les acteurs respectifs jour leurs partitions de bonne façon.
Elisabeth M
Elisabeth M

40 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 décembre 2017
Comme toujours avec les films français c'est ennuyeux, les acteurs jouent mal. Ca manque cruellement de naturel, impossible de s'immerger dans l'histoire. Les personnagent parlent doucement, trop doucement, on ne parle pas comme ça dans la vie quoi, on a envie de les secouer et de leur dire de se reveiller.... Je ne sais pas pourquoi il n'y a plus de bons films français, de bons acteurs ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse