Paris pieds nus
    3,2
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris pieds nus ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 décembre 2017
    C'est toujours aussi beau et poétique (cf. la scène des pieds qui dansent dans le cimetière) mais aussi triste car ce dernier "bébé" de Gordon et Abel aborde ici le thème de la vieillesse et subséquemment celui de la mort. Toutefois, ils le font sans pathos, plutôt avec la drôlerie et la légèreté les caractérisant. Après, une fois que l'on connaît leur univers, on peut ne plus être si subjugué que cela devant leurs films contrairement à ceux du début, ce qui fut mon cas. Mais cela reste de bonne facture et tellement singulier !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 mars 2017
    Un plaisir léger comme une bulle de champagne. Dans une suite de cadres fixes, Fiona se perd, croise Dom, qui la perd à son tour, avant de finir en équilibre sur le haut de la Tour Eiffel. Un parcours atypique et absurde raconté selon une mécanique physique où le corps mis en péril signifie les émotions intérieures. Pétri d’une innocence amusante et touchante, Paris Pieds Nus parvient à nous divertir avec un sourire d’enfant qui fait du bien.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mai 2017
    Une jeune femme un peu gauche (Fiona) quitte le Canada après avoir reçu une lettre de sa tante parisienne Martha. On assiste ici à une comédie complétement loufoque à travers la capitale parisienne au gré des rencontres de ce SDF (Dominique Abel) et de la malheureuse Fiona. Le faux discours d'adieu à l'enterrement présumé de Martha est tout bonnement hilarant. C'est un film lunaire, un duo de folie douce, avec en plus un Pierre Richard et une Emmanuelle Riva qui apportent un peu plus de dérision à cette oeuvre. Un film qui s'inscrit dans la poésie burlesque d'un Tati.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mars 2017
    Je n’avais pas du tout aimé le précédent film du duo Abel & Gordon. Pas trop motivé par celui-ci mais c’est l’un des derniers films d’Emmanuelle Riva et il y a le trop rare Pierre Richard. Sans crier au génie, j’ai trouvé cela nettement mieux que La fée. Une belle poésie, des personnages très cartoonesques, lunaires et décalés. La mise en scène est agréable, l’histoire sympathique, le tout sur de belles images très colorées. C’est souvent très drôle, léger, mignon, gentil, mais ça manque d’émotion et on appréhende assez facilement le dénouement. C’est par contre parfaitement interprété par Fiona Gordon et Dominique Abel (toujours scénaristes, producteurs et réalisateurs donc) et par les deux monstres sacrés cités plus haut. Au final, un joli moment mais aussitôt oublié une fois sorti de la salle.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2017
    Quand on est une nièce attentionnée et que sa vieille tante, quand bien même on ne l’a pas vue depuis 40 ans, vous appelle à l’aide par des moyens détournés, les services sociaux voulant la placer dans une maison de retraite, eh bien, on n’hésite pas à quitter son petit village situé au fin fond du Canada pour s’envoler vers Paris. Malheureusement pour Fiona, la nièce attentionnée, tout ne se déroule pas comme prévu, loin de là. Heureusement pour les spectateurs, de toutes les épreuves que rencontre Fiona jaillissent les scènes les plus drôles que le cinéma nous ait offertes depuis longtemps.

Avec leurs 3 films précédents, "L'iceberg", "Rumba" et "La fée", on savait que Fiona Gordon et Dominique Abel ont un grand talent burlesque et un sens aigu du comique poétique et jamais vulgaire. On connaissait aussi la qualité de leur gestuelle. En clair, on ne pouvait qu’être persuadé qu’il y a en eux du Buster Keaton, du Charlie Chaplin, du Jacques Tati et du Pierre Etaix. Toutefois, dans ces 3 films, il y avait certes beaucoup de bon mais on ne pouvait s’empêcher de remarquer un petit défaut par ci, une petite scorie par là et on sortait des projections avec l’espoir, qu’un jour, Fiona et Dominique nous offrent une œuvre où il n’y aurait que du bon. Eh bien, notre désir est exhaussé, avec "Paris pieds nus", on le tient, ce film burlesque quasiment parfait.

En résumé, si l’époque vous parait morose, si, comme le montre une étude récente, vous ne passez plus, en moyenne, qu’une minute par jour à rire, alors que 10 à 15 minutes de rire par jour vous permettraient de vous maintenir en bonne santé, il y a une solution dont on se demande pourquoi elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale : se précipiter vers la salle de cinéma la plus proche de chez vous ayant "Paris pieds nus" à l’affiche. Non seulement, il vous sera impossible de ne pas éclater de rire à intervalles réguliers, mais en plus vous serez touché par la poésie et le charme que dégage ce film ainsi que par la magnifique prestation d’Emmanuelle Riva dans un de ses derniers rôles.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 mars 2017
    Poésie burlesque, le nouveau film de Gordon & Abel est dans la continuité des précédents. Il faut se laisser glisser dans leur univers onirique et absurde. Paris y est magnifiée dans de belles scènes de danse, de folie et de rire. Emmanuelle Riva et Pierre Richard sont touchant. Un beau film où chaque cadrage fait sens pour s'évader.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 mars 2017
    Dans ces nouvelles péripéties cartoono-clownesques du duo Abel-Gordon, on s'ennuie un peu et l'histoire n'est pas très folichonne; comme pour l'héroïne, ça fait plusieurs fois «plouf». En effet, on patine sur quelques longueurs ou remplissages et on reprend les vieilles ficelles, comme dans la scène du tango et du resto-péniche. Malgré tout, l'ensemble reste frais et les dernières scènes sont d'une esthétique épatante. Et puis on a le plaisir de voir, dans une dernière représentation, Emmanuelle Riva, qui nous offre en sus une scène mignonne avec Pierre Richard (une petite danse de pieds). Le meilleur arrive paradoxalement là où on ose le texte, au-delà des pitreries farfelues (comme avec cet inattendu monologue discursif en guise d'oraison funèbre). D'ordinaire réduit au «mime-nimum», le film génère une attente d'humour plus bavard de la part du couple.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 mars 2017
    Inégal parce que prisonnier de cette iconographie parisienne, le film donne tout de même lieu à des gags tordants (...) et à une scène finale d’autant plus émouvante qu’il s’agit du dernier plan que l’on découvre d’Emmanuelle Riva au cinéma.

LA SUITE :
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 mars 2018
    Le ton a quelque chose qui manque à la comédie française mais sinon Paris Pieds Nus s'avère être un film où les personnages sont loin d'être attachants, où la rythmique du film s'épuise et s'avère lourd et inutile. On a beau avoir une réalisation presque parfaite (belles images parisiennes, de belles couleurs ensoleillées , le film n'en demeure pas vraiment adéquat qualitativement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2017
    Il s'appelle Dominique et elle, Fiona. Mais on a appris à les nommer Abel et Gordon comme on disait Laurel et Hardy. Indissociables, le belge et la canadienne et coréalisateurs de films qui leur ressemblent : fantaisistes, poétiques, à côté de la plaque. Paris pieds nus, pas plus que ses prédécesseurs ne possède un scénario en béton armé, là n'est pas l'important par le duo qui cherche surtout l'évasion du cadre et la digression. Le marabout de ficelle fonctionne une fois de plus même si, comme ils l'expliquent eux-mêmes en interview, ils se sentent légèrement contraints par les contingences commerciales et aimeraient mettre encore plus de folie dans leur breuvage euphorique. Le film est une sorte de portrait de Paris, buissonnier et plus proche des SDF que des costumes cravates : une ville intemporelle où l'on se promène en bateaux-mouches et où on escalade la Tour Eiffel. Eux qui tournent généralement avec des amateurs ont ici à disposition le funambule Pierre Richard et la divine Emmanuelle Riva. Un dernier rôle pour l'interprète d'Hiroshima mon amour et d'Amour, elle qui avait une image si sérieuse et qui est partie sur ce clin d'oeil de jeune fille espiègle. Beau symbole. Au passage, Abel et Gordon sèment quelques références dans ce presque La La Land français : Pina Bausch, Michael Powell (I know where i'm going) et René Clair (A nous la liberté). Leur cinéma est sans prétention mais extrêmement précis et chiadé sur la forme : cela ne révolutionne pas le 7ème art mais cela fait beaucoup du bien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2018
    Un humour absurde, qui rappelle parfois le personnage "Charlot", en moins drôle. Les acteurs semblent en roue libre et improviser. Si vous n'accrochez pas aux personnages, il sera difficile d'aller loin. Le chien est magnifique, le film est une curiosité de récupération et d'idées en tous genre qui donnent un méli-mélo d'absurdités parfois très ennuyeuses et d'autres fois follement poétiques ! Notamment la scène des pas de danses avec Pierre Richard sur un banc, l'une de mes scènes préférées !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 mars 2017
    Ceux qui ont déjà vu un des films précédents du duo Abel / Gordon ne seront pas dépaysés.

La recette est en effet toujours un peu la même : univers décalé, gags visuels poétiques et burlesques, incroyable prouesse physique de Fiona Gordon. La machine tourne rond, mais c'est toujours la même musique : pas désagréable, mais déjà connue.

Les autres découvriront probablement avec surprise et délice ce curieux croisement de Buster Keaton et Solveig Anspach, qui manie avec une méticulosité rare l'art du contre-pied, et qui marie comme nul autre la réalité la plus plate à l'élucubration la plus bizarre.

Le film est rehaussé par l'apparition subtile d'Emmanuelle Riva et de Pierre Richard, par l'utilisation très habile des décors parisiens (moins convaincants toutefois que ceux du Havre dans La fée).

On peut regretter que Paris pieds nus ne creuse pas plus la veine de noirceur loufoque qu'on voit apparaître lors de la belle scène de l'oraison funèbre, parfaitement politiquement incorrecte.

Je résume : pas désagréable, mais pas strictement nécessaire si vous êtes déjà connaisseur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Fiona Gordon et Dominique Abel creusent leur sillon avec leurs 4e métrage. Le scénario manque encore d'aspiration mais le reste est présent : couleurs, corps élastiques, chorégraphie, burlesque, légèreté et comédiens sympathiques (la présence de Pierre Richard et d'Emmanuelle Riva) regardent Paris sous un oeil neuf et offrent un joli film hors du temps.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 mars 2018
    Toujours aussi charmant l’univers de Gordon et d’Abel. C’est simple et inventif, c’est décalé et poétique. Un sens du cadre, des corps, des couleurs et du gag. C’est un plaisir de les retrouver. C’est un peu comme une retraite spirituelle. Cette douce poésie fait du bien à l’âme.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 décembre 2021
    Un scénario loufoque qui nous livre quelques scènes ou répliques drôles ici et là, mais aussi beaucoup d'autres sans grand intérêt voire carrément malaisantes. Le film s'avère en fin de compte laborieux et longuet alors même qu'il n'affiche qu'une heure vingt au compteur.