Le Nom de la Rose
    4,2
    36926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 décembre 2017
    Un excellent film qui passe le temps. Sean Connery en abbé il fallait pourtant beaucoup d imagination mais la réalisation et le scénario est implacable . Un moment inoubliable de cinéma des années 80 qui reste encore maintenant un film important .
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 juin 2017
    Un thriller médiéval sympathique qui souffre tout de même d’une certaine facilité et d’un scénario pas totalement crédible. C’est néanmoins très prenant et agréable à suivre avec une histoire policière au Moyen Age et le film a le mérite de montrer la face réelle de la religion. Malgré quelques longueurs et une introduction un peu difficile Le nom de la rose est un classique de la cinématographie d’Annaud.
    Publiée le 9 avril 2017
    « Le Nom de la Rose » est un excellent film historique, disposant d’une histoire dramatique articulée autour d’une série de meurtres et d’un enquêteur, un limier du moyen-âge, qui ne s’arrête pas aux superstitions et autres croyances discutables. L’intrigue est très bonne et le rythme est bien dosé de manière à développer, à la fois, l’intrigue, et les personnages. La distribution offre d’excellentes prestations. La photographie est splendide, tout comme les décors, les costumes et les accessoires permettant pleinement de s’immerger dans l’atmosphère glauque, malsaine et sale de cette époque. Un film qui permettra à Sean Connery de relancer sa carrière.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 1 janvier 2018
    Si on m'avait dis qu'un jour je serai captivé par un polar se déroulant au Moyen-âge, je n'y aurai probablement pas cru. Pourtant, c'est exactement ce qui vient de m'arriver lors du visionnage de "Le nom de la rose". Adapté du roman éponyme d'Umberto Eco, "Le nom de la rose" nous plonge dans une intrigue complexe qui pousse un moine à mener une enquête afin de résoudre une série de meurtres aussi mystérieux que glauques. Ce qui m'a saisit en premier lieu avec ce film, c'est son fantastique travail de l'ambiance. Le français Jean-Jacques Annaud effectue une reconstruction précise de la vie au 14ème siècle et nous entraîne dans les recoins les plus sombres de cette époque. Par sa mise en scène, Annaud crée un environnement aussi mystérieux qu'inquiétant et plonge le spectateur dans une ambiance morbide dont il ne peut se détacher. Ce film dégage une atmosphère qui le rend particulier, une atmosphère qui fascine autant qu'elle met mal à l'aise le spectateur. L'intrigue est remarquablement bien mené, entretenant un mystère captivant et développant des thématiques intéressantes sur l’obscurantisme et l'importance du savoir. Le casting est également irréprochable avec d'excellents seconds rôles et surtout un Sean Connery de gala. "Le nom de la rose" est une oeuvre assez unique, un long-métrage passionnant qu'Annaud a voulu très riche mais aussi accessible à tous. Du grand cinéma.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 décembre 2016
    Rarement oeuvre littéraire d'ambition, d'envergure, d'exception, aura trouvé plus bel écrin dans son adaptation cinématographique. Umberto Ecco, écrivain au talent mondialement reconnu, exigeant, parfois élitiste mais cependant accessible, aux références philosophiques , historiques et symboliques qui font référence et l'unanimité dans la reconnaissance de son talent a pu trouver la rencontre avec un cinéaste alors en état de grâce, Jean Jacques Annaud, au sommet de son art, expert dans la rigueur et la précision, quasi obsessionnel dans la recherche de la perfection, pour nous offrir ce trésor cinématographique qu'est au nom de la rose. Pour compléter la formule alchimique de la perfection, il ne manquait qy'un acteur hors norme, une légende, un Lord, un Sir, un homme au charisme à la stature, à la présence, à l'aura débordante de talent, respect et sagesse, Sir Sean Connery, un monstre d'incarnation de ce personnage central et oh combien déterminent dans sa crédibilité. Le jeune Christian Slatter est lui aussi au diapason, porté par tant de talents d'exigence et d'ambition . Un film aux messages multiples, profondément humaniste, quasi maçonnique dans son sens universel. Des seconds rôles avec des typicites incroyables. Une oeuvre majeure, un chef d'oeuvre absolu du cinéma, un film passionnant de bout en bout qui en plus amène à réfléchir et penser par soi même . Unique et phénoménal.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 octobre 2016
    Une enquête à la sauce Sherlock Holmes chez des moines bien moyenâgeux.
    Le film fait un travail excellent pour retranscrire le côté souillé, nauséabond, et perfide de la religion de l'époque. Les personnages et leur esthétisme laid et biscornu joue pour beaucoup à ce malaise dans l'ambiance, qui est tranché par le côté classe des personnages principaux, ou tu du moins de Sean Connery !
    D'ailleurs le personnage de Sean Connery tiens un très bon rôle de mentor, qui va bien au-delà du simple religieux, mais réellement comme une figure philosophique paternel, en tout cas dans le contexte de l'époque, qui sait conseiller son apprenti sur la vie avec un grand V. Le petit côté rebelle de ce moine face à l'ordre établi permet également de nous attacher à l'histoire de manière plus intéressante.
    Quoi qu'il en soit, même si je ne vois pas trop pourquoi ce film est considéré comme un chef d'œuvre (sans doute que les standards de l'époque ne sont plus les mêmes maintenant, ou pour moi en tout cas), il retranscrit très bien tout le caractère saugrenu et abrutissant de ce que les Lumières appelleront plus tard le fanatisme religieux et l'obscurantisme, ainsi qu'une vision du Moyen-Âge relativement réel.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 octobre 2016
    Le Nom de la Rose est un très bon film.
    L'histoire est très bien (le mérite revient principalement à Umberto Eco). L'atmosphère un peu claustrophobe (cet endroit isolé fait un peu l'effet d'une prison) est bien rendue à l'écran. Le décor est super bien réalisé. L'intrigue, sur le plan policier, marche très bien. Le final est relativement inattendu. L'obscurantisme de cette abbaye est franchement inquiétant.
    Sean Connery est absolument impeccable, son personnage est sympathique. Christian Slater (alors très jeune) se débrouille très bien.
    Jean-Jacques Annaud réalise là un très bon film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 septembre 2016
    Le nom de la rose est une mise en abîme dans les sombres recoins de la religion. Le sujet est maîtrisé dans cette adaptation d'un livre déjà très riche, Les personnages comme le contexte sont effrayants et à la fois intrigants par tant de mysticisme.
    Par sa noirceur et son scénario , le nom de la rose est un classique de l'enquète et un des meilleurs films de Sean Connery.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 3 mars 2016
    Le Nom De La Rose est un chef d’œuvre. Voilà tout est dit fin de la critique ^^ et encore je pourrais. Adaptation du bouquin éponyme et de l’univers foisonnant d’Umberto Eco réputé complexe que je n’ai pas lu. Ici le film ne l’est pas il se suit avec aisance, fascination et grand intérêt. Un étourdissant polar médiéval à frissons passionnant et envoûtant de bout en bout. En 1327, le jeune novice Adso de Melk arrive en compagnie de son maître franciscain, l'ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville, dans une abbaye bénédictine pour y enquêter sur la mort suspecte de l’un des moines. Quand d'autres victimes s'ajoutent à ce premier cadavre, selon un scénario qui semble inspiré de l'Apocalypse, il ne fait plus de doute que l'abbaye abrite un assassin ou bien encore le Diable ? Affaire à suivre.
    Le film remporta en 1987 le César du meilleur film étranger, bien mérité, face à des concurrents renommé comme Scorsese, Allen ou Pollack.
    Souvent noyés dans la brume ou le demi-jour, les formidables décors créent d'emblée une atmosphère fantastique. Dans ce Moyen Âge mi fantasmé mi historique, l'affrontement entre Guillaume l'humaniste et ses tortueux adversaires nous plonge dans un effroi délicieux.
    Immergé dans ce monde médiéval avec un aspect gothique, le film reste en tête de par son côté mystérieux prenant et des scènes extra dont une scène de sexe arrivant au dépourvu.
    La bande son absolument mythique de James Horner est peut-être l’une de ses meilleures car elle nous plonge dans l’ambiance sombre emplie de mystères de la plus belle manière.
    Le réalisateur Jean-Jacques Annaud signe ici seulement son 4ème long métrage et déjà une grande œuvre peut-être même sa meilleure avec une grande réalisation. En tous les cas ce film mythique fait partie de mes films préférés pour sûr. Le casting y est extra avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, Elya Baskin, Michael Lonsdale, Volker Prechtel, Valentina Vargas, Ron Perlman, F. Murray Abraham et tous y jouent magistralement bien. On n'aura jamais vu des moines aussi bien interprétés et parfois avec de sacrées gueules.
    Ce nom de la rose est un chef d’œuvre culte et un thriller/polar médiéval à l’ambiance magistralement maîtrisé.
    Ma note : 10/10 !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mars 2016
    Un vrai film d'ambiance comme on les aime, Jean-Jacques Annaud, déjà à la tête de deux films majeurs, à savoir "La Guerre du Feu" et "Coup de Tête", nous livre en 1986 l'un des trop rare film traitant de l'Inquisition avec notamment "Goya's Ghosts" et sa première partie saisissante. Dès le départ, on est plongé dans un climat glauque et inquiétant, soutenu par une ambiance sonore du tonnerre, et le réalisateur français va réussir le tour de force d'un huit-clos de plus de deux heures absolument passionnant. Tout ou presque a déjà été dit sur cette sombre période religieuse mais Annaud réussit encore à surprendre avec une intrigue originale sur fond de thriller médiéval et surtout avec un casting impressionnant de "gueules" du cinéma, Ron Perlman en tête qu'il fera découvrir aux yeux de tous dans "La Guerre du Feu". Malgré la lenteur du scénario, l'ensemble est incroyablement dense et est continuellement sur le fil entre réalité et fantastique, merci au passage à la qualité de la photographie et plus précisément au travail sur la lumière. Belle alchimie également entre le débutant Christian Slater et l'immense Sean Connery, plus investi que jamais. La mise en scène est bien évidemment formidable et la cadre historique extrêmement précis, Annaud m'aura même donné envie de découvrir l'oeuvre d'Umberto Eco, à l'origine du film. Un superbe moment de cinéma qui, trente ans après, n'a pas pris une ride, incontestablement la marque des grands films.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 mars 2016
    Film sombre et assez mystérieux sur le fonctionnement des ordres ecclésiastiques au moyen âge. La plongée historique dans cette époque est réussi, et on se prend au jeu de cette enquête, menée par un Sean Connery 3 étoiles, qui va de rebondissement en rebondissement. Le début est assez long à se lancer mais la suite vaut vraiment le coup. Les messages, sur le rire en particulier, sont très intéressants et amènent une réflexion post-film. A découvrir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 mars 2016
    Le Nom de la Rose : C’est la première fois depuis que je fais mes critiques sur Allociné et depuis que je regarde des films que je suis aussi perplexe et ne sachant pas quoi penser d’un film. En vu des très bonnes critiques sur les sites et des éloges qu’on fait dessus, je suis encore plus indécis. Franchement, c’est un film complexe et assez torturé a regardais car il est très malsain, assez sale coté visuel et le scénario nous livre des points du vue sur la religion pas très catholique, donc on peut dire qu’il casse du sucre tout clairement. Je vais vous dire mon ressentit, je suis mitigé mais il y a pas mal de qualité qui elle-même sont pas très bien équilibré. Déjà la réalisation, on a le droit à un français : Jean-Jacques Annaud qui a fait « Stalingrad » le remake, « Deux frères »… Pour ce film, il instaure une ambiance très dégelasse, très froide avec une mise en scène qui sait mettre en valeur ses majestueux décors moyenâgeux, c’est grands tour… il y a beaucoup de superbe plans : comme celui des escaliers dans « la salle secrète ». Non vraiment, l’ambiance est très prenante et maitrisé de A à Z, après la scène de sexe, on aurait pu éviter car elle est très prononcé, pas d’interdiction en plus, c’est limite de l’érotisme et c’est typiquement français de montré autant, mais bon, c’est un détail. Ensuite, le scénario, c’est un gros point fort, une enquête assez prenante avec pas mal de mystère et ce coté religion très fortement aggravé et remis en question. Puisque il y a une série de meurtre qui commence dans un monastère isolé, et un moine/enquêteur va prendre l’affaire avec son jeune apprenti. Mais, tout cela va révèle une énorme crise existentiel sur la religion, avec un bon twist final. Pour ce qui est de l’ambiance, du coté historique, c’est prenant mais le tout reste assez mal rythmé, des fois, on a du mal a suive, l’enquête est un peu trop souvent laissé de coté par des accotés, par contre, plus on avance, plus ça devint intéressant, surtout vers la deuxième moitié du film donc c’est déjà ça. Et pour finir, les acteurs sont parfaits pour leur rôle qui doivent pas être facile a joué, et Sean Connery est toujours aussi imposant. Voila, c’est pas un film qui ma spécialement plu mais au moins je l’ai vu, mais j’avoue qui pourra bien plaire, a voir au moins une fois.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 1 mars 2016
    Il faut persévérer au début, car on entre pas dans le feu de l'action dès le début. Il faut bien attendre 45 minutes avec que la mayonnaise ne commence à prendre. Ensuite l'intrigue devient de plus en plus prenante, et on suit ce Cluedo moyenâgeux avec intérêt. Les acteurs sont tous très bons. Le petit bémol serait sur la résolution de l'énigme à la fin, ou plutôt ce qu'il se passe juste après : j'ai pas tout compris et j'ai trouvé cela un peu nébuleux. A voir au moins une fois pour sa culture personnelle.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 mars 2016
    Une enquête passionnante dans une abbaye au XIVe siècle. Les décors, les "gueules", l'avancement de l'histoire, le suspense, tout est superbement réalisé. Un excellent film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 mars 2016
    Ce soit-disant chef-d'oeuvre débute d'emblée très mal avec une scène très cruelle où des cochons noirs sont égorgés à vif et hurlent à l'agonie. S'ensuit une pseudo intrigue mal ficelée, lente et ennuyeuse qui provoque bâillement sur bâillement voire endormissement. Autant Sean Connery est assez convaincant autant Christian Slater s'avère totalement grotesque dans son rôle. Dire que ce gros navet, pourtant signé Jean-Jacques Annaud, a reçu le prix du meilleur film étranger! Quelle déception pour une adaptation cinématographique aussi ratée d'une oeuvre du grand Umberto Eco!