Le Nom de la Rose
    4,2
    36841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

gattaca
    gattaca

Publiée le 28 avril 2024
    Le nom de la rose ,de 5 millions d'entrées au box-office en France,césar du meilleur film étranger.
    Qui a offert a Sean Connery l'un des ces plus beaux rôles au cinéma , dans Thriller médiéval sous l'Inquisition.
    Sont de retour après de longues années bloquées par des ayants droit, dans une version entièrement restaurée en 4K pour rendre hommage au chef-d'œuvre de Jean-Jacques Annaud.
    Rod Zam
    Rod Zam

Publiée le 21 avril 2024
    Un classique et un plaisir de voir Sean Connery dans ce rôle. Ambiance très sombre mais un regard sur le moyen âge au travers d'une enquête policière prenante.
    Marie Ml2808
    Marie Ml2808

Publiée le 21 avril 2024
    Excellent thriller dans une atmosphère oppressante et originale. Sean Connery en Sherlock Holmes religieux est phénoménal et Christian Slater en Watson de 20 et troublé par les règles de sa religion et le désir amoureux est très sympathique. Un must !
    ChristopheS.
    ChristopheS.

Publiée le 20 avril 2024
    Un des meilleurs polars des années 80, français de surcroit, et se déroulant au moyen âge !
    le film n'a pas vieilli
    Destropeurs
    Destropeurs

Publiée le 13 avril 2024
    N’ayant pas lu le livre, je ne parlerais que de mon point de vue concernant le film.
    Un film d’enquête dans un monastère dont l’idée n’est pas mal du tout. Ce film conduit le spectateur à s’improviser enquêteur et à remonter la piste du « Mal », malheureusement sa lenteur et sa longueur aura raison de son public.
    L’époque (l’inquisition médiévale) est bien mise en scène par le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Un monastère austère et une absence de lumière, qui gâche parfois trop la visibilité… Des acteurs qui jouent bien, que ce soit le protagoniste principal Guillaume de Baskerville (Sean Connery) ou le bossu Salvatore (Ron Perlman).
    Concernant la musique aucun souvenir intarissable ne vous restera après le film. Malgré le fait qu’elle puisse bien se marier avec l’ambiance morose du monastère elle n’en reste pas moins dénué d’intensité et apporte plus un appui à la longueur et lenteur du film qu’autre chose.
    Pour résumé, une idée prometteuse, des bons acteurs, une ambiance bien placée mais un film trop long et mal rythmé auquel on ajoute une musique terne. En le remettant à son époque c’est un film correct mais qui, à mon sens, à mal vieillit.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 avril 2024
    « Le Nom de la Rose » est une œuvre cinématographique marquante dans le paysage du cinéma français, reconnue pour sa capacité à immerger le spectateur dans l'atmosphère d'une abbaye du 14ème siècle avec une fidélité historique remarquable. Le film se distingue non pas par l'usage d'effets spéciaux ou de rebondissements constants, mais par la qualité de sa reconstitution et l'ambiance qu'il parvient à créer, offrant une expérience immersive dans un cadre médiéval. L'intrigue, qui se déploie autour d'une série de meurtres mystérieux, bénéficie des performances notables de Sean Connery et Christian Slater, dont l'interaction enrichit le récit en explorant une dynamique professeur/élève pleine de nuances. Cette relation met en lumière la notion d'apprentissage réciproque. La mise en scène de Jean-Jacques Annaud contribue à instaurer une atmosphère sombre et prenante, adéquate pour ce thriller médiéval. L'utilisation d'une musique inquiétante de James Horner et la représentation d'une communauté monastique où le rire est considéré comme hérétique accentuent la tension et le sentiment d'oppression tout au long du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "Le Nom de la Rose" de Jean-Jacques Annaud est une œuvre cinématographique qui s'immerge profondément dans les méandres du mystère médiéval, enveloppée dans une atmosphère à la fois sombre et captivante. Adapté du roman éponyme d'Umberto Eco, le film est un labyrinthe intellectuel et visuel qui invite à une réflexion sur la connaissance, le pouvoir et la foi.

La performance de Sean Connery, incarnant avec brio le perspicace Guillaume de Baskerville, est indéniablement le pilier sur lequel repose le film. Sa présence à l'écran, alliée à la naïveté curieuse du jeune Adso de Melk, joué par un Christian Slater prometteur, crée une dynamique captivante, propulsant l'histoire à travers ses intrigues et ses rebondissements. L'interprétation des autres membres de la distribution, notamment celle de Ron Perlman en Salvatore, apporte une profondeur remarquable aux personnages secondaires, enrichissant ainsi la trame narrative.

Sur le plan visuel, le film est une réussite incontestable. La reconstitution minutieuse de l'abbaye, conjuguée à la magistrale photographie de Tonino Delli Colli, transporte le spectateur au cœur de cette époque révolue, capturant avec une précision presque documentaire la vie monastique du XIVe siècle. La direction artistique et les costumes, soigneusement élaborés, ajoutent une couche d'authenticité et d'immersion qui est rarement atteinte dans les films historiques.

Cependant, le film n'est pas sans ses imperfections. La complexité du récit, bien qu'admirable, peut parfois sembler accablante, laissant le spectateur désireux d'un fil conducteur plus clair à travers les méandres de l'intrigue. De plus, bien que le film excelle dans la création d'une atmosphère dense et immersive, il manque par moments de la finesse émotionnelle nécessaire pour établir un lien plus profond avec ses personnages. Cette distance émotionnelle empêche le film d'atteindre une résonance plus universelle, confinant son impact à l'intellect plutôt qu'au cœur.

Enfin, la fidélité à l'œuvre originale d'Eco est à la fois une bénédiction et une malédiction. Le film réussit à capturer l'esprit du roman, mais dans sa transition vers le grand écran, certaines des nuances et des sous-textes qui rendent le livre si captivant se perdent. Cette fidélité stricte limite peut-être l'adaptation, empêchant le film d'explorer de nouvelles avenues ou d'apporter une nouvelle perspective à l'histoire.

En somme, "Le Nom de la Rose" est une œuvre cinématographique magistralement réalisée, dotée d'une richesse narrative et visuelle qui en fait une expérience inoubliable. Toutefois, sa complexité et son manque de connexion émotionnelle plus profonde empêchent le film de transcender son matériel source pour atteindre une nouvelle hauteur. C'est une œuvre remarquable qui, malgré ses imperfections, demeure un incontournable pour les amateurs du genre.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 27 mars 2024
    Un film assez glauque.

L'ambiance/l'aspect "malsaine" du film est très bien mis en scène. Il y a un atmosphère où l'on a sans cesse l'impression que quelque chose cloche.

J'ai également aimé les super décors et les costumes qui jouent bien l'immersion dans le moyen âge.

Le film montre quand même bien le mode de vie des moines dans les églises qui s'avérait dure et inconfortable. Nous ressentons la difficulté de vie des personnages.

À voir.
    Michael
    Michael

Publiée le 20 mars 2024
    un des meilleurs films de Jean Jacques Anneau e également un des meilleurs Sean Connery.
    Le nom de la rose est un thriller nous plongeant dans le moyen age et ses croyances en pleine inquisition, le tout au milieu des différents courants de l'aglises un film dont on ne lasse pas
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 mars 2024
    Revoyant ce film à la télé, 38 ans après sa sortie sur les écrans, je m'aperçois que j'avais presque tout oublié de l'histoire. Il ne me restait en fait que le souvenir de la très forte impression qu'il m'avait faite à l'époque, avec la certitude qu'il s'agissait d'un chef d'œuvre. Un véritable policier historique avec une dimension philosophique.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 15 mars 2024
    Le Nom de la Rose est un film réalisé par Jean-Jacques Annaud et sorti en 1986.
    Cette enquête au cœur du XIVème siècle est passionnante de bout en bout. Porté par un casting de très haut vol (Sean Connery incroyable en Guillaume de Baskerville, Christian Slater incarnant bien l'aspect candide et juvénile d'Adso, Michael Lonsdale etc.), le scénario pose très bien les enjeux du métrage, l'enquête qui se déploie à l'écran est fluide, intéressante, et surprenante jusqu'à la fin. La mise en scène est également très soignée : les décors sont sublimes et permettent d'instaurer une ambiance assez lugubre, inquiétante qui se maintient tout le long du film sans jamais retomber. L'unité de lieu ne se fait pas ressentir tant l'endroit choisi semble immense et rempli de possibilités. Le tout est souligné par une belle mais discrète musique de James Horner.
    Ce film ne vole pas son statut de "culte". Un grand film qui traverse les années. Un plaisir à voir et à revoir.
    capirex
    capirex

Publiée le 15 mars 2024
    Avec cette oeuvre , adaptée du roman éponyme de l'écrivain Umberto Eco , Jean-Jacques Annaud réalisait là en 1986 un film sans aucune fausse note à travers ce thriller Médiévo-Religieux et une enquête prenante et palpitante de bout en bout ! Quant au casting où tous sont parfait , je me dois d’insister sur LA performance de Ron Perlman qui, dans ce vrai rôle de composition, touche du doigt l’excellence de l’interprétation dans la peau du "stupido" Salvatore !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 10 mars 2024
    Le film résiste très bien au temps,musique formidable, mise en scène inspirée et Sean Connery est impeccable ainsi que tous les moines. C'est un film à voir même si ça fait évidemment drôle de voir des moines bénédictins italiens parler anglais.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 mars 2024
    Une plongée vertigineuse dans l'Europe du Moyen-Âge, qui réussit ce qui paraissait impossible, à savoir porter à l'écran le livre somme d'Umberto Eco. Le résultat est majestueux et d'une qualité rare, que ce soit en termes de décors, de reconstitution, de musique que d'adaptation scénaristique, qui est particulièrement réussie. Sans doute mon film préféré de Jean-Jacques Annaud. Le film brille également par son casting : Sean Connery, dans un rôle tout sauf bondesque, Ron Perlman, Michael Lonsdale et F. Murray Abraham, dans une partition aussi marquante que celle qu'il tenait dans Amadeus. Un chef-d'œuvre.
    Marc
    Marc

Publiée le 3 mars 2024
    Splendide. L'adaptation du roman d'Eco est excellente : bonne mise en scène, décors magnifiques et acteurs (dont Sean Connery dans son meilleur rôle à mon avis) au top.