Crash Test Aglaé
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juin 2023
    Un road-trip initiatique au féminin, plein de charme et de fantaisie, porté par un trio de comédiennes séduisant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mars 2023
    Comédie dramatique écrite et réalisée par Éric Gravel, dont c'est le premier long-métrage, Crash Test Aglaé n'est malheureusement pas une réussite. L'histoire nous fait suivre une jeune femme adorant son métier de technicienne de tests de collisions automobiles dans une usine en France, qui va apprendre que son emploi va être délocalisée en Inde. Contre toute attente et à la surprise générale de ses employeurs, elle va accepter l'offre et partir sur la route en direction de sa nouvelle destination en compagnie de deux collègues. Hélas, ce scénario propose une intrigue particulièrement plate. Cela a pour conséquence de rendre la durée de visionnage de seulement une heure et vingt minutes, bien plus longue. On assiste à un road movie faiblard ou l'on s'ennuie ferme tant il comporte peu d'intérêt. En effet, le long-métrage est sans idées malgré une petite narration portée par une voix agréable nous racontant ce périple. Autre énorme défaut, le ton du récit qui n'est ni drôle, ni tragique. L'humour est innexistant ne faisant pas esquisser un seul sourire de l'aventure et le côté dramatique n'est pas assez prononcé pour réellement toucher. De plus, l'aspect social ne va pas assez loin dans la critique. Tout cela est regretable car les personnages ne sont pas désagréables et interprétés par une distribution faisant la part belle aux femmes, avec en tête India Hair dont le rôle de travailleuse s'accrochant coûte que coûte à son emploi est sympathique. Elle est entourée par deux autres actrices également appréciables entre Julie Depardieu et Yolande Moreau. Les autres protagonistes sont eux rapidement oubliables. Malheureusement, les relations qu'entretiennent ces trois collègues ne procurent absolument aucunes émotions. La faute à des situations insipides et des dialogues ternes. Même les différentes langues parlées n'apportent rien. La forme ne vient pas rehausser le niveau, puisque la réalisation d'Éric Gravel se veut extrêmement banale et les pays traversés sont totalement sous exploités. Heureusement, ce visuel sans charme est tout de même accompagné par une b.o. plutôt discrète mais aux notes douces et agréables. Tout cela s'achève sur une fin sous forme de leçon de morale indigente prônant le multiculturalisme, venant mettre un terme à Crash Test Aglaé, qui s'avère être un film ne méritant pas d'être découvert.
    Valerie D.
    Valerie D.

Publiée le 23 mars 2023
    Magnifique actrice et très beau conte social . Aglaë est touchante , on la sent mûrir, grandir tout au long de son road trip.
    Bob C.
    Bob C.

Publiée le 27 février 2023
    Un road movie social touchant et drôlet qui fait voyager. Super actrices. J'ai été enchantée et reconnaissante pour ce moment de rêve éveillé
    Ferrerfrederic488
    Ferrerfrederic488

Publiée le 26 février 2023
    Très bon film, bien mis en scène, très bonnes actrices, surtout l'adorable india hair, et bonne musique. A voir :)
    suzanne
    suzanne

Publiée le 1 août 2022
    Tout simplement insignifiant. Je me suis ennuyée à mourir, l’histoire qui ne décolle jamais et aucune énergie ne se dégage du film. L’histoire est vraiment bancale entre les personnages tous aussi loufoques les un que les autres et l’ambiance de mal à l’aide du film.
    Bref 🚩red flag🚩 a fuir si vous voulez passer une bonne soirée!
    velocio
    velocio

Publiée le 16 mars 2022
    C'est pae par un mélange très réussi de comédie décalée et de roadmovie qu’Eric Gravel a choisi d’aborder le sujet, par ailleurs très sérieux, des délocalisations, le symbole peut-être le plus visible d’un monde économique qui, pour le réalisateur, est devenu totalement fou et dont l’indécence le met souvent en colère. Un monde économique infernal, donc, mais qui, paradoxalement, par ses excès, peut présenter l’intérêt d’ouvrir petit à petit les yeux à des personnages comme Aglaé. Le trio de comédiennes qu’il a réuni pour interpréter les rôles d’Aglaé, de Liette et de Marcelle s’avère très convaincant. Il faut dire que choisir Julie Depardieu et Yolande Moreau pour des rôles décalés ne présentait pas un risque énorme ! India Hair, on connaissait moins, malgré ses prestations passées dans une douzaine de films, dont celle, très remarquée dans Rester vertical d’Alain Guiraudie. Bingo ! Dans ce rôle d’Aglaé, une jeune femme « prête à accepter un boulot de merde en Inde plutôt que de se remettre en question » et qui, grâce à ce choix, arrivera finalement à s’apercevoir qu’elle a « plus en commun avec un indien transgenre qu’avec son voisin de palier », elle est superbe. Superbes aussi, les paysages du Kazakhstan, bien mis en valeur par la photographie de Gilles Piquard.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 août 2021
    Houla! Voilà du bon film. J'ai déjà vu de bons road trip dans ma vie de cinéphile, mais celui-ci tape très haut. Vous ajoutez à cela une bonne dénonciation du monde capitaliste à travers les délocalisations, dirigés par des nantis qui n'ont rien à faire de leur employés mais uniquement de l'argent. Vous ajoutez aussi des relations humaines qui se nouent durant ce road trip. Ce n'est pas anormal. Vous ajoutez quelques splendides paysages. Vous ajoutez aussi de bons acteurs , surtout India Hair et vous aurez compris que nous avons quelque chose de fort, de revigorant, qui ne peut laisser indifférent, qui commence assez dramatiquement mais qui nous fait prendre fait et cause pour cette jeune femme, sans jamais tomber dans le pathos.
    On est pas loin du chef d’œuvre!
    A voir par tous, sans exception.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 juin 2021
    Ce film, bien qu'un brin loufoque, est d'une belle intelligence. On y traite de thèmes importants comme la mondialisation, mais de façon drôle sans pour autant tomber dans la comédie. Il y a bien sur des raccourcis mais l'histoire se tient bien et est interprétée par un trio d'actrices brillantes.
    veka1310
    veka1310

Publiée le 28 décembre 2020
    Un petit bijou. Road movie sympathique avec trois actrices superbes. Même si l'histoire est improbable elle fait du bien.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 décembre 2020
    La première partie du film est entrainante, rythmée, et on se projette dans cette idée de road-trip avec beaucoup d'envie. Malheureusement, à peine celui-ci commencé que deux des trois éléments du trio sont amputés alors même que ce ressort constituait la principale force du scénario. L'intrigue patine alors progressivement pour finir par s'embourber dans un dénouement tiède à la morale douteuse.
    Publiée le 7 décembre 2020
    Un bon road movie feminin j'ai trouver ca dommage par contre que le personnage de yolande moreau (marcelle) parte aussi vite du film.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 août 2019
    Superbe Road Movie ! Des images en décors naturels époustouflantes, un montage superbe, une histoire déjantée... On continue dans ce film car on veut en savoir plus.
    Le but d'Aglaé est d'arriver en Inde, elle use de tous pour atteindre son but.
    Elle utilise son charme, elle vole (elle vole même un gosse à un moment), elle bouffe n'importe quoi... J'ai trouvé ce film dans une section "comédie", ce n'est pas une comédie, la fin est même presque "fantastique"...
    Un film à ne pas rater!!

Publiée le 24 juillet 2019
    Une histoire complètement barrèe et invraisemblable, originale et sacrèment dèpaysante! C'est celle de Aglaè, une jeune femme incapable de s'adapter aux autres qui bosse avec passion dans une usine de crash test automobile! Malheureusement pour elle, l'usine va fermer et va être dèlocalisèe en Inde! Du coup, Aglaè entreprend avec deux collègues de travail (une quarantenaire trompèe par son conjoint et une vieille fille enfermèe dans son monde) de partir en voiture au pays de la misère, de la richesse et des èlèphants pour garder son taf [...] Ce bref rèsumè ne saurait donnè qu'une idèe fort imparfaite d'un des coups de coeur français de 2017, l'anecdote elle même n'y ayant qu'une importance seconde! Toute la beautè du film, outre les qualitès de sa rèalisation, est dans son interprètation! India Hair a trouvè ici son meilleur rôle! C'est son aventure à elle et on y passe un très agrèable moment en sa compagnie! Autant vous dire que cela fait foutrement du bien que de visionner ce road trip à la française avec un anti-hèros au fèminin qui doit s'accomplir pour mieux se retrouver...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    L'argument initial de comédie sociale est drôle et toute la première moitié du film (le début du road-trip) est à l'image des trois personnages féminins centraux, gentiment décalée et sympathique. La seconde moitié, qui bascule dans un récit initiatique individuel, aurait mérité d'être plus travaillée, moins superficiellement "exotique", pour être convaincante et rendre le film abouti. Attachant, quand même.