Ouvert La Nuit
    887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvert La Nuit ?

papalou
    papalou

Publiée le 26 janvier 2017
    Seul Édouard peut faire du Bear!
    Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises situations.....
    alors soit on aime soit on déteste !
    Et bien moi j'ai adoré ces joutes verbales ces répliques écrites jusqu'au bout des lèvres.... tout est ...... foutrac et bordélique....
    bon l'humour est tres voire trop bobo ou intellectuel par moment ce qui n'est pas facile à recommander à tout le monde. Édouard à parfois tendance à trop s'écouter et penser c'est vachement bien ce que je relique....
    La réalisation n'est pas parfaite bon mais quand on aime ....
    Le scénario est extra du moins à mon goût ! Mais par moment totalement irréaliste... c'est du cirque du rêve du spectacle que diable!
    Et enfin Audrey T se relève totalement adaptée à ce comique du neo réalisme à l'italienne !
    Moi j'aime mais pas tous! C'est pas grave je ne leur en veux pas!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 janvier 2017
    "Ouvert la nuit" est un film réalisé par Edouard Baer et il lui ressemble. L'acteur-réalisateur se met ici dans la peau de Luigi, directeur de théâtre qui a une nuit pour trouver un singe capable de monter sur scène et assez d'argent pour payer son équipe, travaillant sans rien toucher depuis deux mois... Le voilà donc lancé dans Paris un samedi soir en quête d'argent mais surtout d'aventure, accompagné par sa stagiaire qui a bien du mal à le suivre. Si "Ouvert la nuit" est un film un peu bancal, il a au moins le mérite de la sincérité et de la lucidité : Baer se filme tel qu'il est sans jamais enjoliver les choses. Le film est à son image : bavard, volubile, enthousiaste, insaisissable, volatile et amoureux de la vie. Il est fait de rencontres nocturnes, de verres échangés dans un bar, d'amour mais aussi de solitude. Incapable de se poser longtemps, Luigi ne cesse de déambuler dans les rues, sans cesse en quête de quelque chose même si lui même ne sait pas quoi. Et si l'ensemble ne tient pas la route sur la longueur et s'essouffle dans la durée, on apprécie le film comme on aime Baer, son goût de la vie et ses choix de casting (Audrey Tautou, Michel Galabru) : pour ce qu'il est. Et parce que le monde serait un peu plus triste sans lui. Alors du coup on se laissera porter par cette virée nocturne ébouriffante qui ne sait pas toujours où elle semble aller mais qui séduit par son enthousiasme sincère.
    claude94
    claude94

Publiée le 12 janvier 2017
    Que dire, au départ j'y vais parceque j'ai un apriori favorable concernant E Baer, à l'arrivée j'ai vu un film étrange ni réussi ni raté un OCNI objet cinématographique non identifié. C'est brouillon, mal éclairé, rien qui ne fasse rire, rien non plus pour s'émouvoir. En fait à part les d'acteurs qui font chacun dans leur coin le job rien de bien génial, je passe à autre chose ce soir il y sur canal "le goût des merveilles" et ça ça donne envie d'aller au cinéma
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 15 janvier 2017
    Petite comédie sympathique et gentillette, qui met en scène un directeur de théâtre, un peu loser, interprété par Edouard BAER qui signe aussi la mise en scène. Le happy end est inattendu et en contradiction avec le reste du scénario.
    Publiée le 24 janvier 2017
    Médiocre, comment est il possible de faire encore de tel film ? J'apprécie Édouard Baer mais quel cabotinage. Seul intérêt de ce film Audrey Tautou. Sinon le film est terriblement ennuyeux ...
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 8 février 2017
    Un échec cuisant de la part d'Edouard Baer. Un long-métrage qui devient terriblement lassant et qui n'a pas du tout l'effet comique attendu. Passez votre chemin.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 19 janvier 2017
    Si Ouvert la nuit raconte l'odyssée nocturne d'un directeur de théâtre de fiction à la recherche d'argent ( et d'un singe...), il en trace aussi un portrait qu'on devine être celui du réalisateur, tour à tour exaspérant d'egocentrisme manipulateur et attendrissant d'immaturité. En quelque sorte, nous voici devant l'équivalent cinématographique de la littéraire auto-fiction chère à Christine Angot. Avec le bonus de laisser de l'espace aux autres protagonistes pour mettre en valeur leurs interprètes, Tautou Gadebois, Ouazani, tous excellents.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2017
    Luigi a une nuit pour sauver de la faillite le théâtre qu’il dirige, pour payer ses salariés qui menacent de se mettre en grève, pour trouver le chimpanzé qui jouera le lendemain lors de la première de la pièce qu’un dramaturge japonais monte avec un Michel Galabru vieillissant et pour se réconcilier avec sa plus proche collaboratrice que son dilettantisme maladif n’amuse plus.

Un film réalisé par Édouard Baer sur un scénario signé par Édouard Baer avec dans le rôle principal … devinez qui ?!
    « Ouvert la nuit » est un one man show qu’on aimera ou détestera selon son degré d’indulgence au cabotinage d’Edouard Baer.

Edouard Baer, c’est Frédéric Beigbeder en moins trash. Son immaturité revendiquée, son narcissisme régressif sont-ils attendrissants ou horripilants ? Comme Beigbeder, Baer est suffisamment intelligent pour ne pas se prendre au sérieux, mais trop narcissique pour ne pas consacrer tout un film à son sujet préféré : lui. C’est dommage car il y a, dans cette peinture du théâtre et de ses coulisses, de beaux personnages trop vite entrevus. L’éternel on-ne-sait-jamais-comment-il-s’appelle Jean-Michel Lahmi en hilarant dompteur de chimpanzé. L’excellent Grégory Gadebois en syndicaliste dur au cœur tendre. Et surtout Audrey Tautou, dont j’avais tendance à trouver un peu répétitives les mimiques à la Amélie Poulain, mais qui, bien dirigée comme dans « L’Odyssée », déploie son immense talent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 décembre 2017
    AFTER HOURS. Tout ce qui vit, existe ou pense. La grâce et l'intelligence ne font pas toujours un bon film. Akoibon s'évertué aux impros dans la nuit parisienne. Du cinéma baeresque, débraillé, imprévisible, hasardeux jouait par un saltimbanque qui dis merci à la vie, qui lui dis merci, qui chante la vie, qui danse la vie.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 16 mai 2017
    Vous pouvez retirer 1,5 étoile si vous n'aimez pas Edouard Baer, qui s'est écrit un rôle sur mesure, dans l'esprit de son personnage bobo-canal, que je n'arrive pas à détester 😂
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 mars 2017
    A lire les critiques sur ce même site, Edouard Baer, on adore ou on déteste, pas de juste milieu ! Pour ma part, si j'avais du mal avec ces séquences foutraques sur Canal , j'ai appris à l'apprécier avec le temps et j'ai donc bien aimé "Ouvert la nuit". Il faut l'aimer donc Edouard Baer parce qu'en effet, il s'offre un rôle qui n'est autre qu'un alter ego directeur de théâtre. Pas vraiment un rôle de composition donc et on le suit une nuit à travers Paris à la recherche d'un singe et d'argent pour payer les employés de son établissement. Bien entendu, c'est rocambolesque et il fatigue tout le monde. Mais c'est là où il touche juste je trouve. Il joue pleinement son rôle de dandy excentrique, narcissique et lunaire tout en s'en prenant plein la tronche de ses amis et employés (qui finissent tout de même par lui pardonner). Au final, on a droit à un film sympathique, pas trop long (même si ça patine un peu sur la fin) avec un excellent casting de personnages hauts en couleurs tempéré par Sabrina Ouazani (même si elle fait trop "vieille" pour être étudiante, avec un enfant qui plus est) et Audrey Tautou.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2018
    On est jamais mieux servi que par soi même Édouard Baer se filme lui même dans ce qui ressemble à un Show entouré d’acteurs qu’il aime pour délivrer un message simple : la vie c’est trop court et trop bête pour qu’on la prenne au sérieux. Le film manque de profondeur pour être passionnant même s’il est toujours plaisant, en fait on se fait prendre par ce personnage de Luigi, prince de la tchatche avec qui on passerait volontiers une soirée à tailler le bout de gras autour d’un (plusieurs verres). Alors oui au final cela peut paraître complètement futile; mais est ce que j’ai passé un bon moment la réponse est oui et c’est bien la l’essentiel.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 décembre 2017
    Les déambulations nocturnes dans Paris d'Edouard Baer . Immersion totale dans l'univers loufouque d'edouard Baer.
    Un peu difficile d'accès par moment.
    Tout part dans tous les sens . On dirait de l'impro mais tout est écrit.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 avril 2018
    Une traversée de Paris, en mode désabusé, avec un Édouard Baer inspiré et comme on l'aime. "Ouvert la nuit", c'est aussi une leçon d'insouciance et un brin d'insolence. On trouve une Sabrina Ouazani dans un rôle assez inédit et plaisant. Les situations les plus loufoques s'enchaînent, mais avec une certaine logique, dans ce qui s'apparente à un jeu de piste grandeur nature déjanté mai soft.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 décembre 2017
    « Ouvert la nuit » c’est du Edouard Baer tout craché ! Un joyeux désordre avec des saillies bien senties. Un road movie Paris by Night sympathique et roboratif. Edouard Baer fait toujours du Edouard Baer peu importe, ça passe très bien et c’est très bien comme ça ! On ne sait jamais ce qui va sortir de sa bouche. Rien d’extraordinaire en terme de mise en scène, mais quelques bons plans séquences ponctuent ici ou là ce récit décalé. Tous les acteurs sont mis en valeur et peu importe leur partition. Un hommage au théâtre, aux acteurs et en particulier à Michel Galabru. Une comédie grinçante et tendrement absurde.