Ce Qui Nous Lie
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 juin 2017
    Ce que Klapisch réussit le mieux, ce sont les scènes de groupe (les vendanges et les soirées qui vont avec), ainsi qu’un regard assez juste sur les relations familiales
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 mai 2020
    LES RAISINS DE LA COLERE. Mi figue mi raisin. A mon tanin, mon écorce à mes forces. Klapisch et les 4 saisons du vin, de ses racines, de ses envies et de ses souvenirs d'ivresse. La Bourgogne et ses célestes vendanges, peut être, celui qui cherche son vin, cet air de famille qui se noue et se dénoue. Mon royaume à l'honneur mais pas une grande année.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 juin 2017
    Très bon sur tous les points le scénario, les acteurs et la réalisation, certaines images dansent encore ds ma tête.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 22 juin 2017
    Un nouvel opus de Klapish ne fera pas date dans l'histoire du ciné mais qui réserve de jolis moments d'émotion et de sourires (à défaut de rires francs). Malheureusement, le film est souvent tiré par les cheveux, assez manichéen, avec des scènes, dialogues et personnages souvent caricaturaux. Klapish tire avec vigueur toutes les grosses ficelles même si on se laisse parfois surprendre par l'émotion (oui j'ai versé ma petite larme). Le trio d'acteurs et actrice est plutôt bon bien que Pio Marmaï, que j'aime habituellement beaucoup, en fait parfois un peu trop ( spoiler: les scènes au téléphone sont notamment insupportables ).
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 juillet 2017
    Jean le fils aîné qui a la charge de sa sœur Juliette et de son frère Jérémy se sentant écrasé par le poids de son père quitte le vignoble familial « où les couleurs changent chaque jour mais où finalement rien ne change » pour arpenter le monde … pour finalement devenir viticulteur en Australie. Il revient en France une dizaine d’années plus tard car son père est mourant … et va bien sûr mourir juste avant le début des vendanges. Le notaire apprend alors aux 3 enfants que le père a légué sa maison et ses terres en indivision. Juliette est férue en œnologie comme Jean alors que son petit-frère, Jérémy est moins doué et sous la coupe de ses beaux-parents très autoritaires et caricaturaux, vignerons mais désireux de construire un espace de détente avec un spa dont le beau-fils « qui n’est pas fait pour ça (la vigne) » serait le gérant. Fort heureusement pour le film, Jean est un peu brouillé avec sa compagne australienne dont il a eu un fils comme par hasard le jour de la mort de sa grand-mère d’où son absence à l’enterrement … Jean va finalement rester un an, un année de répit et de réflexion (vendre ou ne pas vendre pour payer les droits de succession ?) va lui permettre de travailler la vigne familiale et comme « c’est en travaillant la terre qu’on lui appartient », il va évoluer entre son souhait initial de réclamer sa part pour éponger les dettes contractées en Australie, et son souci de maintenir la tradition familiale. Bref un grand retour aux valeurs bien françaises de la terre – cultivée bien entendue de façon « bio » - avec des flash-back sur l’enfance très lourds (superposition entre des scènes actuelles et anciennes) … et beaucoup de mélo en allant même jusqu’à mettre côte à côte dans une scène Jean et son père plus jeune et même un dialogue entre Jean adulte qui va finalement repartir en Australie, et Jean enfant qui reste sur ses terres auprès de sa sœur et de son frère. Très lourd également la symbolique de l’arbre (du savoir œnologique ?) dans lequel Jean et Juliette sont montés mais où Jérémy va se blesser « par la faute de son grand frère ». Très lourd la lettre qu’on retrouve dans la poche d’une gabardine du père, une lettre qui n’a jamais été envoyée à Jean mais où son père comprenait le pourquoi du départ de son fils aîné et lui pardonné. Très lourd aussi le jour du départ de Jean qui coïncide pile avec le début des nouvelles vendanges décidées cette fois par Juliette qui s’est affirmée dans son métier, et le déménagement de Jérémy qui habitait une petite maison près de ses beaux-parents. Je serai donc méchant en disant que c’est un excellent documentaire didactique… sur la vigne, les vendanges, la vinification et le vin avec une photo remarquable mais – je pense – bien retravaillée par les logiciels de traitement des images numériques … mais avec une psychologie très basique ! On est très loin de la fraîcheur naturelle de « L’auberge espagnole ». Au fait, les droits de succession ont été payés tout simplement par le vente des réserves de vin du domaine … en Australie où on fait du « vin frais qui ne se conserve que 2 ou 3 ans » !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 décembre 2017
    Une belle chronique familiale dans le monde viticole, bien interprétée mais ne sortant pas des sentiers balisés.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 juin 2017
    Encore un bon klapisch 👏🏻👏🏻👏🏻🔝👌🏻 je me suis régaler. Acteurs bons, scénarios bon, mise en scène bonnes, tout les ingrédients des klapisch sont la.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 juin 2017
    Après 10 ans d’absence, Jean revient d’Australie en Bourgogne à l’annonce de la maladie de son père. Il retrouve ses frère et soeur, Jérémie et Juliette, à la tête d’un vignoble et d’une propriété terrienne. Après le décès de leur père, ils devront gérer l’héritage et les frais de succession. Ce film bénéficie d’un casting vraiment sympathique : Pio Marmaï, Ana Girardot (tout en finesse), François Civil (vu dans 10% la série TV de Cédric Klapisch), Florence Pernel, Eric Caravaca … Malgré les drames et les conflits qui peuvent opposer les protagonistes, des solutions se profilent et les émotions transmises par le film sont au final très positives : c’est un film qui fait du bien au moral, les décors bourguignons n’y sont pas étrangers. De plus, une BO tonique. C’est vraiment le film à voir cette semaine. Mon blog : larroseurarrose.com
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 17 juin 2017
    Une magnifique histoire de fratrie, d'attachement aux racines, à nos racines, les acteurs sont vrais, beaux , émouvants, on rit on pleure, on est touchés, c'est très bien filmé par les plans les paysages, ces vignes à perte de vue, sur une année au passage des saisons, c'est sublime, notre patrimoine, des gros plans sur ces 3 frères et soeur, des retours dans le passé tout au long du film qui rend les personnages encore plus vrais, plus fusionnels, plus amoureux de leur terre, et entre eux, Ana Girardot est solaire, Pio Marmaï que j'adore, nous montre toute l'étendue de son talent, de plus en plus , il est totalement convaincant, touchant magnifique et capte tout lécran. Du Vrai cinéma.
    Gilbert PHILIPPE
    Gilbert PHILIPPE

Publiée le 11 juillet 2017
    Cédric, quelle déception ! Mon meilleur film fut UN AIR DE FAMILLE et nous en sommes à des années lumières Quelle banalité !!! Quel ennui !!! Ressaisis toi
    clamarch
    clamarch

Publiée le 7 juillet 2017
    Un très beau moment. La Bourgogne est magnifiquement filmée, l'histoire est crédible et ce qui nous lie peut aussi être ce qui nous sépare, bien observé. Acteurs justes, belle chanson de C. Jordana.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 13 août 2017
    Heureuse surprise que ce film de Cédric Klapish dont les dernières livraisons étaient répétitives voire indigestes. Même si une voix off inutile car redondante et des flash back un peu trop illustratifs viennent alourdir la narration, ce nouveau film sur la transmission et la fraternité (au sens premier du terme) fonctionne grâce, en priorité, à un trio d'acteurs confondants de naturel, de complicité et de complémentarité (mention spéciale à François Civil, jeune talent sous utilisé jusqu'à présent). La mise en scène, dès le générique superbe, magnifie l'alternance des saisons et sait donner de l'ampleur aux sublimes paysages vinicoles de la Bourgogne. Une jolie saga familiale qui sait allier émotion, humour, tendresse qui s'avère, au final, moins calibrée qu'attendu.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 17 juin 2017
    le vin, la filiation, la terre, l'amour,....un film plein d'émotions, de rires et des personnages très attachants. un film dans la lignée de l'univers Klapish. les vignes magnifiquement filmés. très beau film.
    carolinas
    carolinas

Publiée le 2 juillet 2017
    j'ai trouve ce film tres beau, emouvant, juste dans les emotions et dans cette histoire de famille... agréablement surprise, pas d'ennui, du plaisir et des sentiments... je vous le conseille. un beau film.
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 26 juin 2017
    Profiter de la #FeteDuCinema pour découvrir le dernier film de Cedric Klapisch. #CeQuiNousLie est une petite merveille. Un magnifique film français qui fait du bien au moral. Les acteurs Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil sont géniaux, de splendides jeux d'acteurs. L'histoire n'est pas en reste, elle nous montre que l'amour fraternelle peut surpasser n'importe quels obstacles. Enfin la musique est envoutante, elle nous fait voyager à travers les saisons, les époques, les émotions... Un splendide film à voir absolument 😀❤️👏