Ce Qui Nous Lie
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Alain A.
    Alain A.

Publiée le 20 juin 2017
    je possède une carte illimité ugc il faisait trop chaud dehors et c'était le seul film que j'avais pas encore vu. je me suis littéralement assoupi pendant le film. mais comment peut gaspiller de la pellicule comme ça. bref j'ai bien dormi grâce à la bonne climatisation.
    Céline L.
    Céline L.

Publiée le 10 août 2017
    Quelle déception. On dirait un premier film comportant toutes les erreurs à soigneusement éviter en terme de mise en scène. Tout est souligné, sur-souligné, stabiloté : on vous montre, on vous dit, on vit redit avec une voix off profondément creuse et clichée. Les dialogues sont mal sentis, selon moi injouables. Ce qui explique la médiocrité des acteurs. Il n'y a aucune finesse. Le pompon étant la scène de la lettre reçue du père. Rien n'est crédible, les scènes s'enchaînent mal et plusieurs choses effleurées pendant "l'intrigue" restent en suspens. Seuls restent les plans sur les vignes et le caractère quelque peu documentaire sur la fabrication du vin qui peuvent susciter un intérêt...
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 27 juin 2017
    Émouvant et bien joué, le scénario classique tient quand même en haleine. Il y a du fond et de la forme (à la klapisch !)
    Cam' I.
    Cam' I.

Publiée le 11 novembre 2018
    Excellent film fin touchant qui parle à tout le monde du grand klapish , un casting au top .........................:::::::........
    handsa
    handsa

Publiée le 25 juin 2017
    j'ai passe une bonne soirée en regardant ce film. De belles images, prêt de la réalité en période des vendanges . Les sentiments bien rendus avec des scènes tristes et heureuses.
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 24 juin 2017
    Une belle histoire de famille au moment du passage de génération dans un vignoble Français. Un grand frère qui revient après de longues années d'absence et des retrouvailles un peu houleuse mais vite remplacé par des questions plus terre à terre posé par l'exploitation de la vigne. De bons acteurs qui ont chacun leur personnalité et qui évolue tout au long du film en s'affirmant pour trouver une solution au difficile problème de droits d'héritage et de l'indivision. Les flash-back vers l'enfance radieuse sont judicieusement placés pour faire le lien avec les générations suivantes. Le père est omniprésent malgré son absence physique pour laisser place aux "nouveaux pères" qui chacun se questionnent pour trouver leur place ici ou ailleurs... un très bon moment tout en sourire et en nostalgie.
    thebest76
    thebest76

Publiée le 3 juillet 2017
    Un excellent film qui apporte joie et bonne humeur tout en se confrontant à la dure réalité de l'héritage familial ! Les acteurs sont grandiose et le scénario bien ficelé
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 juin 2017
    "Ce qui nous lie", le dernier Klapisch, est un film intimiste sur la transmission. Un film qui parle donc aux spectateurs car chacun y trouve nécessairement des résonances avec son histoire personnelle. Amour, éducation, caractère, patrimoine, héritage, tradition, voilà ce que nous donnent nos parents. Dans le cas de Jean, Juliette et Jeremy, il y a aussi une superbe exploitation viticole en Bourgogne, un cadeau des dieux qui plonge le spectateur dans une vie de labeur, au rythme des saisons. Klapisch aime le vin; cela se sent. Son film est extrêmement sensuel, il joue de nos sens, en particulier au début quand les frères et soeur goûtent les raisins et jouent de leur pulpe pour apprécier leur maturité. La scène où le frère et la soeur foulent au pied les grappes dans des grandes cuves débordent aussi de vie. On sent presque les effluves du raisin en fermentation. Le vin, c'est la vie, nous dit Klapisch, qui exulte visiblement à montrer des scènes de liesse à la fin des vendanges. Il se dégage du film une intense chaleur, magnifiée par l'interprétation parfaite des deux garçons, le déraciné Pio Marmai et le lunaire François Civil, mais aussi par la subtilité d'une Ana Girardot, très touchante dans son indécision et son humanité toujours affleurante. Les flash-back s'accumulent, mais toujours à bon escient. Ils sont pour ainsi dire naturels, quand trois enfants se retrouvent, après le décès du père. L'occasion de réaliser que le présent ne colle pas aux rêves passés de l'enfance. C'est classique, basique peut-être, mais diablement efficace. On se reconnaît bien là dans l'introspection suscitée par un deuil. Et la notion d'héritage se révèle pour ce qu'elle est, à savoir pas uniquement une question d'argent. Ce film m'a plu car il est enraciné dans la terre. Une terre qui possède, avant d'être possédée. Alors, certes, il y a quelques petites faiblesses dans le scénario, notamment dans le personnage joué par l'aîné, Pio Marmai. Ses hésitations conjugales sont peu crédibles. Mais qu'importe ! L'important est qu'on croit à cette fratrie, qu'on aimerait être avec eux, faire les vendanges en leur compagnie et élever la vigne avec la même passion. Le caractère documentaire du film ne nuit point, quand il s'agit de suivre la frêle silhouette d'Ana Girardot à la tête de ses vignes. Elle donne à elle seule une densité physique à cette histoire. Bravo Cedric, ce film de Bourgogne est différent du film du Bordelais "Tu seras mon fils", mais il magnifie aussi bien le monde du vin. Tiens, cela me donne envie de boire un verre de rouge....
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 19 juin 2017
    J'ai été pris par cette histoire de succession. Nul besoin d'aimer le vignoble. C'est vraiment la transmission de savoir et patrimonial. Le casting est crédible en fratrie. Qui a vécu une succession pourra s'y retrouver. Succession poison des familles ?
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film très touchant, plein d'émotions. La famille, la filiation, les sentiments, l'amour, la terre, tout cela est traité avec simplicité, authenticité et profondeur. J'ai beaucoup aimé !
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 27 juin 2017
    C’est un petit peu facile, parfois même racoleur, mais qu’est-ce que c’est bien fait ! Tout est extrêmement bien dosé ; une intrigue financière sert de trame pour nous tenir en haleine sans prendre le pas sur le récit familial, un peu d’infortune matrimoniale, un peu d’exotisme (australien), un peu de conflits confraternels … Mais, il reste le plus important, la Bourgogne, la vigne, le patrimoine ! L’attractivité de ces trois éléments ou le fardeau qu’ils représentent pour les trois frères et sœurs. C’est palpitant, émouvant et parsemé de traits d’humours dévastateurs !
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 25 juin 2017
    Quand modernité rime avec ce film... Encore un très bon cru de Cédric Klapisch, qui nous emmène dans les magnifiques paysages de Bourgogne. Même si parfois le film bascule un peu dans la docu-fiction, le film tient très bien avec une belle histoire. Un très bon moment au cinéma ! :)
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 juillet 2017
    Soyons clair: j'ai un gros faible pour Cédric Klapisch. Depuis ses débuts, ce réalisateur m' a toujours distrait, ému et fait rire. Nouvelle réalisation gagnante avec cette œuvre plus grave, plus mature. S'appuyant sur un casting idéal, Klapisch nous entraîne cette fois dans une réflexion sur les racines, l'amour de la terre, la paternité, la famille...Par petites touches, l'émotion gagne et la larme surgit. Klapisch prend son temps pour installer son propos. Visiblement amoureux de la Bourgogne, il filme la vigne avec passion. Ne ratez pas cette déclaration d'amour.
    Bernard Le Luduec
    Bernard Le Luduec

Publiée le 2 juillet 2017
    Les sentiments familiaux à travers une belle histoire de terroir. Un excellent moment de cinéma où la complexité de l'héritage est abordé avec réalisme et délicatesse.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 juin 2017
    Dès le générique, on est plongé dans le monde de la vigne et du vin: ce film est une superbe immersion dans les vignobles bourguignons, magnifiquement filmés sur les 4 saisons, images sublimes et revitalisantes! Dans cette comédie dramatique sur les liens familiaux, décrits avec subtilité, il est aussi question de transmission, de ce qu'on fait d'un héritage, de l'attachement à la terre,... La fratrie, composée de deux frères et d'une sœur, est assez attachante, on ressent bien les liens qui les unissent et qui viennent de leur enfance commune, ainsi que cette complicité retrouvée malgré leur personnalité très différentes. Cette chronique familiale est parfois drôle, mais elle est surtout émouvante et mélancolique. Les acteurs sont très bons, avec une mention spéciale à Ana Girardot que j'ai trouvé excellente. Seul point faible du film: les intrigues conjugales du frère aîné finissent par "saouler" un peu... Mais dans l'ensemble, ce film est une véritable bouffée d'oxygène!