Ce Qui Nous Lie
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Wikus83
    Wikus83

Publiée le 2 juillet 2017
    Ce qui nous lie, c'est avant tout l'histoire d'une très belle fratrie, des personnages ultra attachants et magnifiquement interprétés, avec une mention spéciale à Ana Girardot, éblouissante de naturel.
    Un effet "madeleine de Proust" qui fonctionne à pleins tubes pour qui a eu des frères et sœurs et/ou passé une partie de son enfance à la campagne. Un film sur les racines, la famille, les choix de vie, qui ne déborde pas d'originalité mais au charme certain pour qui veut bien se laisser embarquer dans une douce mélancolie.
    Meilleur choix dans le désert cinématographique du moment.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mai 2020
    La structure de cette histoire familiale est simple mais très agréable à suivre. On rit, on s’émeut, on s’attache aux personnages, l’enfance n’est jamais bien loin et notre relation à la terre et la nature est très présente, ce qui nous vaux, par la même occasion, de belles images de vignobles. La distribution des rôles, d’Ana Girardot à Pio Marmai, en passant par François Civil, fait également partie de la bonne cuvée de ce très bon Klapisch.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 16 septembre 2020
    Le curiosité humaniste du réalisateur Cédric Klapisch de nouveau au centre de ce magnifique et bouleversant drame familial bourguignon.
    On y retrouve là les thèmes chers au réalisateur : l'affection, la fraternité, la solidarité, l'ouverture d'esprit, la considération, le respect d'autrui et la bienveillance envers la nature. Le trio d'acteurs se répond à la perfection. On les sent unis et c'est ce qui nous touche, ce qui nous lie tous finalement. Un film que certains qualifierons sans doute de naïf mais qui a le mérite d'être frais et sincère.
    Publiée le 31 juillet 2017
    Un film qui traite un sujet connu : la fratrie, le rapport père fils et la relation à la terre. Pio Marmai à la hauteur de son rôle. Vouloir fuir ce qui nous constitue afin de prendre son envol et constater que la fuite ne permets pas de se dédouaner de son éducation et ce qui nous conduit à faire des choix . Notamment ici fuir le liant familial qu est le domaine vinicole et reproduire à des milliers de kilomètres ce que l'on a pourtant tenté de fuir. La solution n'est elle donc pas plutôt d'accepter ce que l'on est et composer avec tous ces matériaux et faire des choix avisés ?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 avril 2019
    Ce film évoque le temps qui passe, les sentiments amoureux et l'amour fraternel.
    On suit l'histoire de Jean qui arrive d'Australie et qui qui revient dans sa famille car son père est malade.
    Suite à la mort de son père et des difficultés de couple avec sa femme australienne, il va rester avec son frère et sa sœur, à les aider au domaine familial: ils sont vignerons de père en fils/fille.
    Ce film axé autour du vin, du temps qui passe, des relations familiales, traite un peu de ces différents sujets.
    C'est parfois un peu naïf. Le réalisateur veut faire passer de l’émotion et il utilise la musique un peu trop facilement à mon avis. Musique originale plutôt bien réussie d'ailleurs.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 juin 2017
    Cédric Klapish nous fait voyager dans l'univers viticole au coeur de la Bourgogne avec un superbe trio d'acteurs : Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil. Ce film de "vignoble" retranscrit à merveille l'amour de la terre, l'exigence du travail et l'ambiance des vendanges. Plus qu'une ode au vin, le réalisateur cherche à nous faire partager la personnalité très différente des trois protagonistes avec des choses enfouies et des non-dit après le décès du père de famille. Ce n'est pas du grand cinéma (notamment avec les flashbacks et la voix off) mais c'est rempli d'émotion spoiler: jusqu'à la fin que j'ai trouvé très juste.
    Alain A.
    Alain A.

Publiée le 20 juin 2017
    je possède une carte illimité ugc il faisait trop chaud dehors et c'était le seul film que j'avais pas encore vu. je me suis littéralement assoupi pendant le film.
    mais comment peut gaspiller de la pellicule comme ça.
    bref j'ai bien dormi grâce à la bonne climatisation.
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 27 juin 2017
    Émouvant et bien joué, le scénario classique tient quand même en haleine. Il y a du fond et de la forme (à la klapisch !)
    Publiée le 10 août 2017
    Quelle déception. On dirait un premier film comportant toutes les erreurs à soigneusement éviter en terme de mise en scène. Tout est souligné, sur-souligné, stabiloté : on vous montre, on vous dit, on vit redit avec une voix off profondément creuse et clichée.
    Les dialogues sont mal sentis, selon moi injouables. Ce qui explique la médiocrité des acteurs. Il n'y a aucune finesse. Le pompon étant la scène de la lettre reçue du père.
    Rien n'est crédible, les scènes s'enchaînent mal et plusieurs choses effleurées pendant "l'intrigue" restent en suspens.
    Seuls restent les plans sur les vignes et le caractère quelque peu documentaire sur la fabrication du vin qui peuvent susciter un intérêt...
    Cam' I.
    Cam' I.

Publiée le 25 janvier 2022
    Excellent film fin touchant qui parle à tout le monde du grand klapish , un casting au top .........................:::::::........
    handsa
    handsa

Publiée le 25 juin 2017
    j'ai passe une bonne soirée en regardant ce film.
    De belles images, prêt de la réalité en période des vendanges .
    Les sentiments bien rendus avec des scènes tristes et heureuses.
    stevehx
    stevehx

Publiée le 5 mai 2017
    Un pur Klapish.
    Une histoire de famille qui met en scène des sentiments et des ressentiments au sein d'un domaine viticole de Bourgogne.
    C'est tendre, c'est doux, c'est amusant et parfois triste, mais c'est un beau film.

A voir
    thebest76
    thebest76

Publiée le 3 juillet 2017
    Un excellent film qui apporte joie et bonne humeur tout en se confrontant à la dure réalité de l'héritage familial ! Les acteurs sont grandiose et le scénario bien ficelé
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film très touchant, plein d'émotions.
    La famille, la filiation, les sentiments, l'amour, la terre, tout cela est traité avec simplicité, authenticité et profondeur.
    J'ai beaucoup aimé !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 juin 2017
    "Ce qui nous lie", le dernier Klapisch, est un film intimiste sur la transmission. Un film qui parle donc aux spectateurs car chacun y trouve nécessairement des résonances avec son histoire personnelle. Amour, éducation, caractère, patrimoine, héritage, tradition, voilà ce que nous donnent nos parents. Dans le cas de Jean, Juliette et Jeremy, il y a aussi une superbe exploitation viticole en Bourgogne, un cadeau des dieux qui plonge le spectateur dans une vie de labeur, au rythme des saisons. Klapisch aime le vin; cela se sent. Son film est extrêmement sensuel, il joue de nos sens, en particulier au début quand les frères et soeur goûtent les raisins et jouent de leur pulpe pour apprécier leur maturité. La scène où le frère et la soeur foulent au pied les grappes dans des grandes cuves débordent aussi de vie. On sent presque les effluves du raisin en fermentation. Le vin, c'est la vie, nous dit Klapisch, qui exulte visiblement à montrer des scènes de liesse à la fin des vendanges. Il se dégage du film une intense chaleur, magnifiée par l'interprétation parfaite des deux garçons, le déraciné Pio Marmai et le lunaire François Civil, mais aussi par la subtilité d'une Ana Girardot, très touchante dans son indécision et son humanité toujours affleurante. Les flash-back s'accumulent, mais toujours à bon escient. Ils sont pour ainsi dire naturels, quand trois enfants se retrouvent, après le décès du père. L'occasion de réaliser que le présent ne colle pas aux rêves passés de l'enfance. C'est classique, basique peut-être, mais diablement efficace. On se reconnaît bien là dans l'introspection suscitée par un deuil. Et la notion d'héritage se révèle pour ce qu'elle est, à savoir pas uniquement une question d'argent. Ce film m'a plu car il est enraciné dans la terre. Une terre qui possède, avant d'être possédée. Alors, certes, il y a quelques petites faiblesses dans le scénario, notamment dans le personnage joué par l'aîné, Pio Marmai. Ses hésitations conjugales sont peu crédibles. Mais qu'importe ! L'important est qu'on croit à cette fratrie, qu'on aimerait être avec eux, faire les vendanges en leur compagnie et élever la vigne avec la même passion. Le caractère documentaire du film ne nuit point, quand il s'agit de suivre la frêle silhouette d'Ana Girardot à la tête de ses vignes. Elle donne à elle seule une densité physique à cette histoire. Bravo Cedric, ce film de Bourgogne est différent du film du Bordelais "Tu seras mon fils", mais il magnifie aussi bien le monde du vin. Tiens, cela me donne envie de boire un verre de rouge....