The Secret Man - Mark Felt
    2,9
    643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Secret Man - Mark Felt ?

ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 7 novembre 2017
    Certains films semblent assassinés avant leur sortie en salle. Avec aussi peu de moyens de promotion, pas de bande d’annonce diffusée, entre nous, qui a eu la curiosité de se renseigner sur "The Secret Man" ? Pire, quand on voit l’affiche du film avec Liam Nesson, on peut décemment craindre un mauvais ersatz de taken… Pas étonnant que le film quitte les salles au bout d’une semaine.
    C’est fort dommage car ce biopic passionnant nous livre l’histoire singulière d’un lanceur d’alerte les plus improbables qui soit !
    Si nous connaissons tous J. Edgard Hoover, le mythique directeur du FBI, qui d’entre vous connait Mark Felt ? Véritable homme de l’ombre dans les arcanes du renseignement, il n’aurait peut-être jamais été connu du grand public s’il n’avait délibérément livré des informations secrètes à la presse afin de relancer l’enquête du Watergate que les proches du pouvoir voulaient étouffer.
    Filmé dans des tons désaturés verdâtres aux noirs profonds, l’ambiance visuelle sied à merveille à l’atmosphère liée à l’espionnage et aux batailles qui se jouent dans les coulisses du pouvoir.
    Si les motivations de Mark ne sont pas claires (vengeance car il n’a pas été promu directeur ou « simple » patriotisme) reste que son courage est digne des plus grands.
    Dans un milieu aussi fermé et stricte sur les principes de confidentialité, oser dévoiler des secrets afin de défendre l’indépendance du Federal Bureau of Investigation nécessite une sacrée paire de cervelle pour délier la boule que « deepthroat » avait dans la gorge, sans se faire prendre par l’élite du renseignement !
    Qui oserait faire de même de nos jours face à un Trump et tout ce qu’il y a de plus corrompu au pouvoir ? Oser braver tous les interdits et surtout aller contre son éthique morale pour faire
    tomber Nixon et d’autres gens peu scrupuleux, c’est tout bonnement incroyable et passionnant.
    Liam Nesson est totalement crédible dans son jeu d’acteur tout en droiture et sévérité, la reconstitution des années 70 est simple et convaincante, il ne manque rien pour savourer pleinement la tension de cette reconstitution historique palpitante.
    Une très bonne surprise en cette fin d’année qui mériterait plus de spectateurs !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 novembre 2017
    Peter Landesman qui avait autrefois déjà abordé les sombres secrets de la politique américaine avec Parkland, nous fait découvrir aujourd'hui l'arrière-cuisine du célèbre scandale Watergate qui s'était conclu par la pitoyable démission du président Nixon en 1975, autrement dit dans l'Antiquité. Pour le citoyen français qui ne connait pas trop ou qui a oublié les protagonistes de cette ténébreuse affaire, il faut un peu de temps pour dénouer les fils de cette intrigue. Il ne faut pas trop compter sur notre héros, numéro 2 du FBI et informateur secret de la presse, interprété par un Liam Neeson constipé, pour en apprendre plus que de raison. Pas de bavardages ici, pas vraiment d'action, pas de sentimentalisme dégoulinant, on avance pas à pas dans un film réduit à la psychologie (supposée?) d'un haut fonctionnaire américain vexé de na pas avoir obtenu la promotion attendue.
    On reste donc un peu sur sa faim et il apparait qu'après l'excellent "Les Hommes du président" de Alan J. Pakula (1976), il était sans doute peu judicieux de revenir sur le sujet.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 mars 2018
    Et encore, j'ai hésité avec Nul ! Soporifique au possible, cette histoire marquante de faits réels n’intéresse absolument pas. Il est question du scandale du Watergate en 1974 qui amena le Président Nixon à démissionner. Difficile à suivre, à comprendre, on se perd dans les longs couloirs du FBI où l'acteur principal et ses acolytes nous bombardent de noms, de dates, de parti politique, c'est long et pénible. Cette histoire ne m'a même pas incité à faire l'effort de la comprendre, il ne s'y passe rien, pas d'action, pas de suspens. Même liam Neeson n'apporte pas son charisme à l’écran, il n'est pas dans le personnage...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 4 novembre 2017
    Le film se préoccupe beaucoup trop sur la vie privée de Mark Felt (n°2 du FBI) par rapport à l'énorme complot du Watergate. On en perd les éléments essentiels qui se révèlent répétitifs et qui font que l'affaire perd de son intérêt et de là le film. Cela ne vaut pas les "hommes de président" interprété alors par Hoffmann et Redford...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 mars 2018
    en pleine période du watergate et au cœur du FBI, l'histoire de M. Felt est ici retracée sous les traits du sobre et vieilli L. Neeson. malheureusement l'intrigue, nébuleuse, est lestée d'un rythme au ralenti, d'un ton anesthésié, de longs plans séquence. un film politique qui ne passionne guère et qui sera vite oublié!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 avril 2019
    NIXON. La gorge profonde qui fit tomber le Président....avant Clinton. Personne n'est au dessus des lois même les fous du Président. Au menu dans ce thriller froid et peu passionnant, magouilles et trahisons. L'heure de vérité a sonné. Le secret du Watergate refait surface en 2005 par Mark Felt.....si sa mémoire est bonne.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 23 avril 2018
    Biopic intéressant a plus d'un titre sur Mark Felt le n°2 du FBI en 1972 . En effet quand Edgar Hoover meurt, après plusieurs décennies à la tête du FBI, le président Nixon s’empresse d’écarter ce dernier qui en savait beaucoup trop sur les personnages politiques de l'époque pour placer un homme à lui plus malléable. Très vite le FBI souffre d’obstructions d’enquête sur les écoutes clandestines du parti d’opposition, avec la complicité manifeste de la Justice et de la CIA . Mark Felt pour sauver la liberté de son service manipulera pas mal de monde afin de révéler les infos nécessaire à la presse pour faire triompher la vérité qui aboutira à la démission de Nixon. A noter l'interprétation de Liam Neeson qui est remarquable ...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 13 novembre 2017
    Cette incroyable histoire et si intéressante et captivante, malheureusement elle est mal racontée...bravo à Liam Neeson excellent dans son rôle pourtant pas dans son registre habituel.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 février 2019
    Ce film n'évite pas le plus grand écueil des films historiques : ne pas oublier le cinéma !
    Bien que le fond de l’histoire soit intéressant, la narration est très mauvaise ! C'est super bien traité (les faits), une excellente composition... OK. Néanmoins ce n'est pas palpitant pour un sou. Cette reconstitution historique est bien travaillée mais elle oublie totalement le côté cinéma, la passion, si bien qu'elle n'intéresse jamais. C'est très lent et ennuyeux, voire soporifique. Le réalisateur s'est fourvoyé : il se concentre sur la vie privée de Mark Felt en oubliant l'affaire en question. Le résultat est un énorme gâchis !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 janvier 2018
    Liam Neeson sans arme ! Tout juste deux ans après son satisfaisant Concussion (avec Will Smith), Peter Landesman entame un nouveau biopic mais orienté vers un sandale politique appelé le Watergate ! Une affaire vieille basée sur deux livres, dont un écrit par Mark Felt lui-même. Le sujet se voulait pertinent sur le papier mais qui au final, devient vite redondant et confus sur les faits... Parce que le long-métrage sur cette affaire n'est pas assez poussée davantage pour qu'on soit réellement captivé ! Le film se concentre trop sur spoiler: la vie privée de cet agent du FBI (sa femme mais aussi sur la recherche de sa fille).
    C'est inutile et c'est réellement un gâchis ! Beaucoup trop de dialogues qui ralentissent le rythme... Seul le vétéran Liam Neeson arrive à tirer son épingle du jeu, et est à contre emploi de ses films d'action. On reste éveillé grâce à lui ! Neeson s'est lancé récemment dans les drames - dans le beau mais long Silence de Marin Scorsese ou encore dans le mystérieux Puzzle de Paul Haggis - son talent reste inchangé ! C'est un film très différent de sa part. Néanmoins, il y a cette petite ambiance à la House of Cards qu'on retrouve dans The Secret Man - Mark Felt. Bien sûr dans ce genre production, la musique a son heure de gloire et la reconstitution du XXe siècle se révèle au rendez-vous. Donc, The Secret Man - Mark Felt est un biopic trop inégal, vite pompeux et clairement décevant. Il aurait été préférable de cibler l'affaire Watergate dans les détails avec un rythme soutenu... Ce qui n'est pas le cas ici ! On retrouvera l'acteur irlandais Liam Nesson pour un tout nouveau film d'action (peut être son dernier ?) dans les prochaines semaines pour The Commuter avec une énième collaboration avec Collet-Serra. Regagne notre confiance !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 décembre 2017
    Après le docteur Bennet Omalu, Peter Landesman s'intéresse à Mark Felt dans un nouveau film politique après "Parkland". Je n'ai pas vu ce dernier, mais j'avais apprécié "Concussion" qui était aussi intéressant que passionnant ce qui n'est totalement le cas de ce film. Ce dernier qui s'intéresse à celui qui était surnommé "Deep Throat" durant la célèbre affaire du Watergate aborde un sujet intéressant seulement le traitement n'est pas assez poussé. Le scénario qui est un peu poussif nous en apprend presque plus sur la vie privée de cet homme que sur l'affaire en question. Le réalisateur ne prend aucun risque dans le développement de l'histoire ou dans la présentation des personnes tous bien trop lisses. Le portrait fait de certains est même ridicule. L'histoire est riche en détail, mais pas assez centrée sur l'essentiel comme en témoigne ces quelques passages sur sa femme ou encore lorsqu'il recherche sa fille ce qui n'a aucun intérêt. Au final, le réalisateur dresse un portrait trop sage dans un contexte pas assez exploité ce qui donne un film un peu décevant malgré son sujet intéressant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 mars 2019
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 mai 2018
    Directeur adjoint du FBI dans les années 70, Mark Felt est surtout connu depuis 2005, lorsqu'il a révélé être "Deep Throat", le mystérieux informateur qui avait aidé Woodward et Bernstein à faire tomber Nixon suite au scandale du Watergate. "Mark Felt: The Man Who Brought Down the White House" revient ainsi sur les suites du Watergate, vues de l'intérieur du FBI. Alors que l'on aurait pu craindre un biopic sans saveur, ou un film peu utile (le sujet a déjà été allègrement traité dans d'autres films), celui-ci s'avère pourtant assez intéressant. Il montre en effet un FBI en pleins bouleversements après la décès de J.E. Hoover, et en proie à une guerre intestine entre des enquêteurs tentant de faire leur métiers, et un directeur obéissant à la Maison Blanche. Du potentiel donc, accompagné par une mise en scène professionnelle, et un Liam Neeson très convaincant en lanceur d'alerte mu par son sentiment de fidélité à l'esprit du FBI. Cependant, le scénario a parfois tendance à s'embourber, mélangeant divers intrigues et personnages pas toujours utiles, et ne proposant pas de réelle tension. Une demi-réussite.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 novembre 2018
    Bonne surprise, noyée dans la déferlante de sorties, qui n'a malheureusement pas eu sa chance en salle. Jamais encore un film n'avait abordé la question du fameux lanceur d'alerte 70s qui permis la chute d'un Président. Un personnage clé que le film replace dans son contexte privé en parallèle des révélations politiques faites au Washington Post. Une bonne idée pour comprendre les motivations de ce "traitre" sans qui les complots politiques n'auraient jamais fait surface. Le côté old school rappelle évidemment les films de cette époque, un genre un peu disparu des grands écrans.
    Le film est assez classique, plutôt bien fait et bien joué. Liam Neeson sait jouer les conflits intérieurs, on a un peu tendance à oublier que c'est un acteur inspiré quand il s'éloigne des bourrinades de ces dix dernières années.
    Bon film.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 février 2020
    Ce long métrage raconte les prémices d'un des plus grands scandales de l'histoire politique américaine : l'affaire du Watergate. On y voit Mark Felt, le fidèle lieutenant du regretté J. Edgar Hoover, propulsé au second rang par l'administration Nixon et qui décide de se venger au moment de l'affaire du Watergate. Le film ne se centre pas sur l'enquête à proprement dit mais plutôt sur les relations entre les différents acteurs de l'ombre au sein du FBI et de la Maison Blanche. Ceci rend le film bien plus attractif car le spectateur ne se retrouve pas au milieu d'une énième enquête policière mais plutôt dans différents les rouages de cette dernière. Je trouve Liam Neeson très bon dans ce rôle, lui qui ces derniers temps nous avait plutôt habitué aux films d'action sans saveurs. De plus, ce film a une portée historique car il permet de comprendre beaucoup de choses. L'intrigue est très bien mené et le film qui est filmé en basse lumière rend l'atmosphère bien plus pesante pour le public. Très bon film qui relate de la plus grande erreur politique du trente-septième président américain, Richard Nixon : ne pas avoir fait nommer Mark Felt directeur du FBI...