Derniers Avis : Stephen King's Doctor Sleep - Page 17
Stephen King's Doctor Sleep
Note moyenne
3,6
5099 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
446 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
169 critiques
3
118 critiques
2
55 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2020
Avec un début au rythme plutôt lent, mais conforme au cahier des charges de l’auteur, on sent ici le respect pour les bases des livres à l’inverse de S. Kubrick sur le premier épisode, qui a valu la remarque de l’écrivain à cette époque.
L’ambiance fantastique est accrocheuse, avec les créatures et pouvoir. L’ensemble est très bien travaillé, proposant ainsi un univers bien captivant. Comme dit plus haut, le scénario aurait une grande fidélité avec son roman d’origine aussi en tant que suite du premier opus.
Mike Flanagan qui s'essaie à un projet pour le moins audacieux, a su s’inspirer de l’environnement de son prédécesseur pour proposer des prises d’angles de vue et bande sonore envoutante dans ce conte thriller fantastique bien réussi.
Mike Flanagan possède pas mal de qualités notables notamment dans cette photographie soignée à travers ces jeux de couleurs et cette atmosphère d'épouvante bien installée.
Cette belle réalisation profitera à un casting plutôt absorbant par leur force.
Ewan McGregor et Rebecca Ferguson nous livrent d’excellentes prestations, tout comme la jeune Kyliegh Curran.
Au tempérament calme et silencieux, E. McGregor pourrait donner la sensation de rendre l’œuvre moins attractive, il ne procure pas l'adrénaline et le stress que Jack Nicholson pouvait susciter. Pourtant son interprétation est conformes au personnes créés par S.King.
Retrouvez la totalité de cette critique et toute l'actualité du cinéma sur le compte instagram: https://www.instagram.com/lexam_movie/?hl=fr
Original et bien mené, ce film est un petit trésor à l'état brut. Les acteurs sont incroyables de réalisme et de sincérité, la mise en scène est légère et puissante à la fois et le scénario est bien construit. Un régal visuel par ses effets simples et efficaces. Une suite sans vraiment être une suite finalement, ce film a sa propre personnalité.
Quarante ans après la sortie du film de Stanley Kubrick, débarque cette improbable suite qui réussie à nous faire revivre à l'écran cette univers démoniaque. Elle se focalise davantage sur l'exploration de la dimension fantastique que sur le traitement psychologique des personnages. S'il est loin d'avoir la classe du film de Kubrick, ce deuxième épisode a le mérite d’être conforme à la vision de Stephen King. Un thriller honorable qui s'appuie sur une bonne distribution dont l'excellent Ewan McGregor et l’impressionnante Rebecca Ferguson et des scènes d'anthologies qui fonctionnent très bien faisant le parallèle avec l’œuvre de Stanley Kubrick. L'atmosphère sombre pleine de cruauté est convaincante. Ce " Doctor Sleep " est une bonne suite à " Shining " .
Film sympa à voir surtout pour la performance de Rebecca Ferguson et Ewan McGregor. La fin du film est un peu longue et fait beaucoup de clin d' oeil aux fans de Kubrick.
J'appréhendais un peu mais j'avais hâte d'aller voir ce film où je suis allée le premier jour de la sortie. Je n'avais pas lu le livre, et ne savait donc pas à quelle sauce l'intrigue allait me manger. Je n'ai finalement pas été déçue, au contraire. C'était un réel plaisir d'y retourner et cette fois au cinéma. Je n'en dirais pas plus.
A priori l'ensemble des critiques négatives émanent sur le fait que Doctor Sleep ne respecte pas au mieux le cadre de Shining ainsi que son succes cinématographique. Je n'ai ni lu ni vu Shining, par contre j'ai lu Doctor Sleep avant de le regarder au cinéma, d'où ma grande déception ... Lisant le livre je m'imaginais un chef chef-d'œuvre cinématographique, mais le film ne respecte ni l'histoire principale, ni l'histoire des personnages ... Rien de fulgurant dans les effets, une musique irritante tout le long, bref un navet, tellement déçu !
Même si elle présente quelques langueurs, cette réalisation de Mike Flanagan nous propose un suspense intense et des scènes aussi violentes que spectaculaires. Les aspects Fantastiques de l'intrigue sont autant suggérés, que montrés par des effets visuels d'ailleurs assez rares. Il réussit la réelle performance de rendre un film de fiction aussi captivant que la version écrite. Le scénario grandiose, suit à la lettre le roman de Stephen King écrit en 2013. Nous retrouvons les héros Dan Torrance (Doctor Sleep) et la jeune Abra. Ils ont les mêmes pouvoirs sensoriels de vision et de télépathie : le don de "Shining". Le bon casting de cette réalisation nous offre la collaboration de la belle et efficace Rebecca Ferguson, un solide Ewan McGregor (Dr Sleep) et une belle présence de la jeune Kyliegh Curran dans la peau de la petite Abra.
Mike Flanagan réconcilie Stephen King et Stanley Kubrick avec cette suite parfaitement réussie. À la fois excellente adaptation, qui magnifie un roman assez mineur du roi de l’horreur, et vibrant hommage au film culte, "Doctor Sleep" est bien pensé et parvient à remettre au centre des thématiques mises de côté par Kubrick (notamment l’alcoolisme), à en réutiliser les images les plus marquantes tout en créant sa propre mythologie. Bravo !
ce film est de loin le pire film que j ai vu depuis longtemps ; il n a absolument rien à voir avec le premier. on ne peut vraiment pas parler de suite. l histoire de cet opus est abracadabrante, inintéressante et creuse et sur ce vide sidéral le réalisateur a greffé les plus gros clichés de shining comme la musique des décors et de temps en temps des scènes du film. de nouvelles scènes ont été rajoutées avec de nouveaux acteurs qui ne ressemblent en rien à leurs prédécesseurs ni physiquement ni les voix et ne parlons pas du jeu des acteurs qui est vraiment mauvais. tous ces plaquages donnent un effet racoleur à l ensemble et on se demande vraiment pourquoi ils sont là. avec la technologie que l on a maintenant et les effets spéciaux disponibles franchement ils auraient pu faire qq chose un peu plus authentique. de temps en temps on a une action qui se déroule très vite, trop vite ce qui donne un effet de facilité et de superficialité à l ensemble
Gros dossier qu'a récupéré Mike Flanagan avec cette suite du cultissime Shining et grosse pression également pour ce projet qui a tout d'un piège. Et d'entrée, on est surpris de retrouver l'ambiance unique qu'avait réussi à instaurer Kubrick à son oeuvre, Flanagan se réapproprie certaines scènes et insuffle une véritable atmosphère à cette suite, il s'entoure en outre de comédiens talentueux et nous emmène à la dérive entre fiction et réalité aux côté d'un Danny qui a bien grandi et qui maîtrise dorénavant son shining. L'intrigue se renouvelle parfaitement et malgré une longueur mal dosée à mon sens, on suit avec grand intérêt le tout. Je n'ai pas lu le bouquin de King, de ce fait la surprise fut totale quand au groupe si particulier face à qui va se retrouver Danny, parfois inquiétantes, parfois absurdes, les scènes s'enchainent et au final il faut bien reconnaitre que le réalisateur a fait du très bon travail, un bonne adaptation à priori et surtout un bel hommage au maître Kubrick, il a réussi le difficile challenge d'allier les deux univers de King et Kubrick sans choquer. Après dans le contenu, quelques longueurs et incohérences entachent un peu l'ensemble mais l'ensemble s'avère surprenant à souhait.
Ok il est bien côté, mais je n'ai pas accroché a cette suite tardive. Certes nous avons droit à des explication sur le "shining" mais cela ne ma pas emballé outre mesure, l'ambiance de shining de 1980 est pour moi inégalable sans pour autant que celui-ci soit raté mais sans plus pour l'histoire 2,5/5
Nouvelle adaptation du maître de l'horreur Stephen KING et elle casse la baraque !! Enfin une bonne adaptation d'un de ces livres, malgré quelques changements, l'essence y est.
Le film entier est à l'image de cette séquence finale dans le labyrinthe enneigé. Kubrick faisait de son labyrinthe un endroit sombre - et donc mystérieux - où perçaient quelques rares sources de lumière. Flanagan, lui, y double la quantité d'éclairage et l'on se retrouve dans un endroit bien trop lumineux : il n'y a plus de mystère. Le film entier est à l'image de cette séquence. Tout y est trop exposé; trop explicite.
j'me suis endormie ! trop fort ce Docteur Sleep et efficace donc j'y suis retournée et là conquise ! il faut tout de même être patient.... AHS / "je vois des gens qui sont mort" (6 ème sens)/ Médium /la caravane de l'étrange.... une atmosphère indéfinissable et déjà ressentie pour les adeptes du genre. Puis hop le coté Stephen King ressurgit, dans une nouvelle version, une projection novatrice de son génie, réinventé. du parapsy ma ni Carie ni X. men non la réalité de certain(e)s Le retour à... je n'en dirai pas plus ah, si, allez y !