Rester Vertical
Note moyenne
2,6
743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
28 critiques
3
19 critiques
2
17 critiques
1
17 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2017
Ayant beaucoup aimé 'l'inconnu du lac" je partais persuadé de retrouver ce qui m'avait plu dans le précédent film, conforté par les critiques positives. Et c'est vrai que le film a des atouts à commencer par ses décors et son rythme contemplatif. Néanmoins, le scénario m'a par moment dérangé, mis mal à l'aise.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2016
Errant sur un causse de Lozère à la recherche des loups, Léo, un cinéaste fauché et en mal d'inspiration, rencontre Marie. En fait de loup, il trouve une bergère armée d'un fusil. Tous deux ne tardent pas à se fréquenter et, bientôt, Marie se trouve enceinte et accouche d'un beau bébé. Mais c'est pour l'abandonner quelques temps après et laisser le père se débrouiller avec l'enfant.
Etrange film mettant en scène, outre les deux personnages principaux, plusieurs comparses dont on ne sait pas toujours très bien ce qu'ils viennent faire dans cette histoire. On a le sentiment tantôt d'avoir affaire à un récit très réaliste tantôt d'être transporté dans un rêve. Le personnage de Léo est assez intrigant et presque séduisant, mais le film se perd dans un récit confus. Le réalisateur semble s'intéresser grandement à la misère sexuelle de ses personnages. Pourquoi pas? Mais, malheureusement, il la met en scène de manière si frontale et si crue que cela en devient gênant. Je déteste cette manière de filmer, j'ai déjà eu l'occasion de le dire et de l'expliquer. De plus, je trouve que la photographie de ce film est sans attrait. 5/10
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2016
Le retour de Guiraudie après le succès public et critique de l'inconnu du lac, était très attendu. Présenté en compétition officielle à Cannes, Rester vertical est une oeuvre d'une liberté et d'une audace rare. Cette fable autour de la paternité surprend perpétuellement par sa liberté de ton, sa crudité sexuelle frontale et ses digressions poétiques qui évoquent le cinéma de Weerasethakul. La beauté des plans, le pansexualisme assumé des personnages et l'humour absurde soigneusement distillé par le cinéaste tout au long du film confirment la réussite de ce film iconoclaste qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais propose aux spectateurs une assez vertigineuse expérience de cinéma.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2016
L'événement cinématographique de la semaine, selon les médias, n'est pas un film facile. Je ne suis pas certain qu'attirer les spectateurs en mettant l'accent sur certaines scènes assez frontales voire radicales, soit un bon plan.
"Rester vertical" propose vraiment un film art et essai qui tente de faire bouger les lignes d'un cinéma français bourgeois et ronronnant. Alain Guiraudie, après le succès surprise ( mais assez relatif) de "L'inconnu du lac", fait table rase et s'éloigne de ce thriller métaphysique assez classique pour revenir vers l'univers de ses débuts. Avec une narration qui se moque des notions d'espace ( le personnage principal peut être à Brest puis en Lozère dans le plan suivant et ce, dans la même journée) et donc de temps, en y posant certains éléments oniriques ( Le docteur Mirande et son cabinet dans une cabane de consultation en plein marais), le réalisateur explose la narration. Son héros se trouve donc embarqué dans une sorte de road-movie d'une totale liberté. Et cette liberté est déroutante car elle ne se cantonne pas qu'à la structure du récit, elle s'applique aussi aux comportements de ses personnages qui cassent les codes sociaux que l'on nous balance par tombereaux à longueur de films. Ici, aucun cliché, aucune convenance, mais une vraie envie de montrer la vie comme elle existe, avec ses dérapages, ses errances et ses appétits bien moins conformistes qu'on veut bien le penser. Du coup surgissent à la queue leu leu, des thèmes très actuels, les sans abris, la misère affective et la pauvreté du monde rural, la théorie du genre, la sexualité, la mort, la vie et la peur de l'autre ( symbolisée ici par le loup), tous passés au filtre de ce regard radical. Rien n'est vraiment aimable là dedans, mais tout est filmé avec beaucoup de douceur.
On trouve dans ce film de nombreuses scènes rarement ou jamais vues dans un cinéma commercial traditionnel. des plans de sexe féminins ou masculins que l'on excite, un accouchement en gros plan, et je ne parlerai pas de la scène d'euthanasie, qui filmée par n'importe qui d'autre aurait été d'une vulgarité insoutenable et qui ici prend les allures d'un tableau classique d'une grande force et d'une beauté, peut être dérangeante, mais qui porte la patte des grandes oeuvres. Cependant le film ne se résume nullement à ces plans extrêmes, il draine tout un questionnement sur la place de l'humain dans une société qui élague plus qu'elle accueille et sans doute, plus globalement sur les rapports que ces mêmes humains peuvent avoir entre eux, lorsque les stéréotypes sociaux peuvent être évacués.
La fin sur le blog
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2016
Voici un film qui ne veut pas dire quelque chose, qui ne veut pas démontrer quelque chose. Il se contente de dire, de montrer, dans les superbes paysages de la Lozère et du Marais poitevin, des personnages en proie à la déréliction de notre temps. Il nous montre l'homme debout, qui tente de survivre (continuer à élever des moutons, malgré la réintroduction du loup, continuer à désirer une enfant, même si on est un homme, se montrer apte à s'ouvrir aux autres : une bergère, un sdf, un vieillard en fin de vie...) dans une sorte d'hostilité générale symbolisée par le loup, avec la belle scène finale.
Je gage que le film n'aura pas beaucoup de succès : trop de scènes gênantes, trop de poésie en fin de compte. Je ne sais pourquoi, j'ai songé à Jean Genet et à son théâtre subversif dont le sens nous échappe souvent, il y a seulement à voir et à entendre, à Kubrick et à "2001, l'odyssée de l'espace", exemple parfait du film-poésie, où on doit se laisser aller à la contemplation et à l'audition, sans chercher nécessairement le sens. C'est pareil ici, laisser son rationalisme au vestiaire avant d'entrer !
J'ai beaucoup aimé, mais les gens avaient l'air décontenancés à la sortie. une sorte d'ovni dans le cinéma français actuel !
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2018
Alain Guiraudie est de retour 4 ans après L'inconnu du lac .
Un film qui va en déranger plus d'un mais aussi rendre des gens heureux comme moi, une comédie savoureuse en tout point. Une couleur, un style, la patte Guiraudie se reconnaît très vite, il a l'art de sublimer les paysages.
Dans ce film, il est question d'être père, d'élever seul son fils, mais aussi des choix au quel on doit faire face en fin de vie. Alors il est vrai on rencontre peu souvent des scénaristes aussi fou que le personnage de Léo, mais cela fait du bien de retrouver une telle fraîcheur au niveau du scénario. Le casting de gueule est également absolument incroyable. C'est un véritable coup de cœur pour une comédie française qui ose se que seul Guiraudie a le secret, parler dans un même film de sexe de paternité et de sujet aussi polémique que l'euthanasie. Un film singulier dans le paysage français qui tant tôt nous fait rire tant tôt nous choque.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2016
Pénible et glauque... Malheureusement, "L'Inconnu du lac" est peut-être une pépite solitaire. Avec "Rester vertical", Alain Guiraudie nous emmène dans ce que Bruno Dumont a fait de pire. L'histoire n'a pas d'intérêt. Les acteurs tendent vers le bressonisme sur-aigu. Le film est entrecoupé de scènes bizarres et ridicules. Et la sexualité magnifiée au bord du lac d'il y a deux ans est devenue complètement sordide. Ne restez pas vertical, restez chez vous... Ou allez voir "Guibord", au moins c'est amusant et on apprend l'histoire du Canada...
Sébastien T
Sébastien T

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2016
Non mais franchement... Ce n'est pas tant le voyeurisme qui me gêne, dans des scènes dont certaines frisent le ridicule, que l'absurde du scénario. Certes il y a une histoire, mais d'une invraisemblance lamentable. On n'entre pas dans l'intime des rapports humains, on regarde des fous dangereux et du crade. Bref, j'ai pô aimé
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2016
Ce qui est incontestable c'est qu'il en faudrait davantage des cinéastes comme Alain Guiraudie : libre, provocateur, fougueux, anarchiste, facétieux. N'est-ce pas ce qu'on appelle un auteur ? En même temps, on a tout à fait le droit de rester de marbre devant Rester vertical, exercice de style bancal et surtout sombre qui est une sorte d'antithèse du fantaisiste Le roi de l'évasion. Est-ce que le coeur n'y est plus, vu la tristesse de l'époque ? Pourtant le film est riche de thématiques : l'homoparentalité, le désir, la mort et, comme toujours, la splendeur de la nature. Dans des magnifiques paysages de Causses, on y parle de loups et d'amour, de façon débridée et qui parfois, au détour d'une scène, cueille le spectateur par sa poésie sauvage. Mais assez rarement cette fois-ci hormis dans le plan final, magique, drôle et élégiaque. De quoi regretter que tout le film ne soit pas à cette hauteur.
keser
keser

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2016
Film complètement "barré" du début à la fin, le réalisateur va toujours plus loin dans l'absurdité des scènes. A travers la folie des séquences, ce film dénonce l'abandon de la ruralite en France au profit des villes. Les conditions de vie à la campagne sont très dures et les gens souvent seuls face à leurs problèmes. Un témoignage émouvant de la situation sociale en France.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2016
Alain Guiraudie fait une proposition nouvelle. (...) Il y célèbre la liberté et le combat contre la peur, distillant une métaphore politique intéressante.

LA SUITE :
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2016
La mise en scène peut déranger des esprits sensibles par son absence de tabou (salvateur !) avec des gros plans osés où on est réellement aux premières loges. C’est la première force de Rester vertical, la seconde c’est son casting avec en tête un surprenant Damien Bonnard, délicat et réservé.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2016
dernier film de Alain GIraudie ! Le titre peut paraître trompeur ou ne rien comprendre mais le film distille son histoire au fur et à mesure des plans mélancolique de ce film !
Une réflexion sur la sexualité d aujourd'hui! Sur la prise de responsabilité pour un homme mais aussi de fonder une famille ! Tout ça dans une ambiance un peu loufoque poétique qui marche bien !
Le film est lent avec deux scènes très osées mais qui font du sens : accouchement en prise réel et euthanasie particulière je ne dirais pas plus
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 août 2016
Grande déception ! Dialogues, jeu, comédiens, même paysages : tout est plat, sans âme, sans émotions. Tout les personnages font la gueule (exception faite des deux (deux !) sourires du rôle féminin principal), s'expriment dans la même langue primaire, ont la même espèce d'agressivité désagréable. En fait de voyage, on suit un antihéros insipide qui fait des allers-retours incessants et sans intérêt entre la ferme, la ville et la maison du vieux... Même la séquence "scandaleuse" du film, qui aurait dû déranger, choquer, interpeller, reste plate, sans saveur, et l'on se dit que Guiraudie ne l'a pas prise au sérieux et que tout ce qui l'intéressait, c'était le "gag" des gros titres des journaux s'emparant du "scandale". "L'Inconnu du lac" n'était pas un grand film, mais il y avait un cadre formel intéressant (les répétitions) et surtout une très belle relation entre le personnage principal et l'hétérosexuel. Ici j'ai beau cherché, je ne trouve rien.
Alex A.A.
Alex A.A.

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2016
Chef d'oeuvre, film rare et touchant.
Guiraudie nous invite à jouer avec le surréalisme et la magie dans une France profonde et rurale.
Dialogues et comédiens brillants. Il utilise un humour drôle et triste à la fois. Le film est assez palpitant surtout dès que tu comprends que tout peut arriver....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse