Bienvenue à Marly-Gomont
    4118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 12 juin 2016
    Qu'il est bon de passer un très bon moment, en toute simplicité ! Pas d'effets spéciaux dans tous les sens. Ce film a pour décor, la campagne et ses habitants (presque) comme nous. Il raconte le difficile parcours de l'intégration dans les années 70.
    Film drôle, mais touchant et émouvant aussi. Un conseil, allez le voir, vous passerez un excellent moment ! Ce film fera le buzz, c'est certain.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 juin 2016
    On connaissait la chanson humoristique éponyme de Kamini, voila donc le film biographique / romancé de son arrivée en France dans les années 1970. Bienvenue à Marly-Gomont accumule les clichés avec des personnages qui en font des tonnes, mais la mayonnaise prend rapidement et on rit de bon coeur de ces Africains débarquant au fin fond de la Picardie. Beaucoup de ressemblances avec l'autrement nommé Bienvenue chez les Ch'tis cependant.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 13 juin 2016
    Cette histoire vraie donne un film sympa, bon enfant, où l'on se marre souvent, mais la larmette jamais très loin non plus, car les situations et les personnages (campés par de très très bons interprètes, les grands comme les petits) sont émouvants sans donner dans la caricature, tant le ton est juste, et pourtant y'avait de quoi faire ! Ça n'a pas du être simple d'écrire un scénario sur l'intégration en milieu rural sans tomber dans la méchanceté et les noms d'oiseau, sauf pendant la scène de l'accouchement qui, d'ailleurs est très symbolique : le "travail" de la famille Zantoko fut long, difficile et douloureux. C'est sans concession car le racisme et le rejet sont bel et bien présents, et si le film est classifié dans "comédie", cette comédie est "dramatique" : bien que le ton soit souvent à la rigolade, ce par quoi cette famille est passée et ce qu'elle a du subir avant d'être acceptée est très touchant.
    Rappelez-vous de Montesquieu :"Ah ! Monsieur est Persan . Comment peut-on être Persan ?"
    Publiée le 30 juin 2016
    Une très belle, drôle et sentimentale comédie dramatique ! Rien de nouveau, de surprenant ou d'extraordinaire, juste un film qui fonctionne vraiment très bien même si parfois un peu attendu. Les personnages secondaires sont vraiment attachants et... pas si caricaturaux en fait. A voir !
    Publiée le 9 juin 2016
    Très beau film qui mêle comique et émotion. Une histoire touchante qui nous rappelle quelques souvenirs de 2006.. et Marly Gomont.
    Publiée le 21 juin 2016
    Très beau film tiré d'une histoire vraie. On s'attache aux personnalités, on est pris dans l'histoire. Touchant, drôle. Je recommande !!!
    Publiée le 1 juillet 2016
    Film très agréable et drôle avec des moments émouvants. Les acteurs sont formidables avec le coté rurale bien rendu. A voir pour passer un très bon moment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 juin 2016
    Pour un film issu plus ou moins d'une chanson et ou l'on n'imaginer l'histoire à des kilomètres et des clichés à gogo... Le film s'en sort pas trop mal et même si il ne vaut pas spécialement une place plein tarif. Pour se détendre les neurones et sourire quelques fois, c'est sympa et émouvant. Avec implicitement des situations qui se veulent vraie mais dont tout le monde fait comme si rien ne se passe l'idée. Pour l'idée du film, on s'en doutait au vue de la chanson, mais cela passe bien et ne dure pas trop longtemps (car sinon, le film aurait par contre lassé). Pourtant vu l'année de sortie de la chanson, je voyais le film sortir un peu tard ou inutilement (ou par exemple un DTV aurait suffit). Mais sa reste bon esprit et on passe un moment sympa sans se prendre la tête même si cela ne sera pas le film culte (enfin Camping 3 sortant bientôt ne le sera pas non plus même avec 2M d'entrées...). Pourquoi pas.
    Publiée le 15 juin 2016
    Ce film est une petite comédie pleine de tendresse... Et, même si elle n'évite pas les clichés et la caricature parfois, l'histoire permet de transmettre un joli message de tolérance en ces temps contrariés.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 juin 2016
    une bonne petite comédie dramatique française tiré d'une histoire vraie dans les années 70 dans un petit village de campagne d'une famille de couleurs noires que les habitants ont peur, car ils n'en n'ont jamais vu dans leur vie.une bonne histoire de bons acteurs des moments de petites rigolades. on sourit plus que l'on rit puis cela ne manque pas de clichés et de caricatures racistes vis à vis des villageois mais cela est bel et bien encore réelle aujourd'hui dans des petites villes de campagne . on passe quand même un bon petit moment en salle mais dans le même genre "la première étoile" fut bien plus marrant selon moi.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 juin 2016
    Bonne idée que cette petite comédie sans prétention qui va plus loin que la simple évocation de l'enfance de Kamini, ce que l'on aurait pu craindre. C'est en effet de l'histoire de sa famille dont on parle ici et de l'abnégation impressionnante dont son père a fait preuve à leur arrivée en France. Alors bien sûr on n'échappe pas à une certaine démagogie et à un certain nombre de clichés mais force est de constater que le métrage finit toujours par emporter l'adhésion grâce entre autre à la fraicheur de ses acteurs et à une écriture soignée. On passe franchement un bon moment et surtout on ne s'ennuie pas et le rire est au rendez-vous, que demander de plus ?
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 15 juin 2016
    Les mots qui résument le mieux ce film: dénonciateur, drôle, émouvant, légèrement caricatural, familial. À voir !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 juin 2016
    1975, Marly-Gomont, petit village picard de 500 habitants, voit un jour débarquer un nouveau médecin africain accompagné de sa femme, sa fille et son jeune fils (qui n'est autre que le rappeur et humoriste Kamini nous racontant sa jeunesse).
    Alors bien sûr, ce film a pour fond le racisme, l'intégration et l'intolérance, mais cette comédie familiale sait rester légère et drôle même si les ficelles comiques sont forcément un peu prévisibles...
    On en arrive même à admirer la pugnacité et la patience de ce jeune docteur face à la France profonde !
    Un moment correct de détente sans se faire mal à la tête.
    Publiée le 12 juin 2016
    Quand on a connu le docteur Zantoko on peut ajouter quel homme exceptionnel il est devenu. les gens pouvaient attendre une heure pour un rendez vous. il etait incroyablement disponible et gentil. le cimetiere etait ' noir' de monde. sa reussite meritait bien la qualité de la mise en scene et des acteurs. Je regrette un peu la pluie de bienvenue chez les chtis, il y a aussi beaucoup de soleil la haut. Merci Kamini ton père est un modèle de parcours contre l intelorance.
    Publiée le 30 juin 2016
    Un petit bonheur que ce film. Cette histoire familiale est touchante, tendre, drôle et fraîche. Les comédiens sont touchants et excellents. Un bon moment qui fait du bien.