Des Plans sur la comète
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Plans sur la comète ?

Publiée le 23 octobre 2020
    Le titre signifie construire des châteaux dans les airs ou dans sa tête comme ici. Frank un ouvrier craque pour Inès il lui dit qu'il a fait le tour du monde en fait il veut l'impressionner car tous ses voyages n'étaient que dans sa tête. Michel et Frank travaillent en équipe. Inès travaille comme commis dans un magasin de bricolage où les deux copains réparent un mur et elle déteste son travail et presse Frank de cambrioler la boutique Je peux rester trouver une cachette et ouvrir les portes la nuit dit elle. Vincent Macaigne, Philippe Rebot et Hafsia Herzi sont de bons acteurs mais un bon écrivain manque, le scénario est lugubre également handicapé par une mauvaise prestation de Suzanne Clément dont la scène hystérique est absolument insupportable. Cela aurait pu être le Fric-Frac contemporain (Claude Autant-Lara 1939) mais un scénario de rien ne peut pas faire des merveilles même avec un bon trio d'acteurs...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juin 2020
    Tombé dessus par hasard dans mon journal, je me suis avant tout laissé tenter par la présence du tandem Vincent Macaigne - Philippe Rebbot, dont l'association me paraissait prometteuse. Seulement, entre être et paraître, il y a parfois un gouffre... Non pas que cela soit vraiment antipathique, la peinture des petites gens et des galères du quotidien par le réalisateur sonnant même juste de temps à autre. Seulement, croire que cela suffira pour séduire les spectateurs est se contenter de bien peu. Il n'y a quasiment pas de scénario, plus une sorte de fil rouge permettant de garder une cohérence jusqu'au bout. Cette tentative d'instaurer une sorte d'ambiance spoiler: « western », notamment à travers la musique
    , est plutôt bonne mais ne débouche pas sur grand-chose. On a ainsi droit à une succession de scènes, où l'on voit surtout deux frères courir après deux femmes leur plaisant : si l'on peut totalement comprendre l'attirance du premier pour l'excellente et très belle Suzanne Clément, c'est beaucoup moins le cas pour Hafsia Herzi, limite odieuse et inintéressante au possible. Les personnages secondaires, peu nombreux, sont souvent sans saveur spoiler: (on pourra juste s'amuser de la présence des jeunes femmes sexy pour vendre une bétonnière)
    . Même la mélancolie tentée dans la dernière ligne droite tombe un peu à plat, le duo « vedette », a priori prompt à offrir une bonne dose d'absurde, apparaissant presque exsangue. Bref, si le film a au moins le mérite d'essayer de cultiver une singularité, l'absence de fond comme de saveur limite inexorablement son intérêt. Passable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mai 2020
    Ça ressemble à du Jolivet dans l'esprit de ma petite entreprise mais les personnages même s'ils sont sympathiques, sont tellement pathétiques dans leur cheminement.
    Je crois que le parodie de la lassitude est atteint aussi quand ils disent "coup de boule le magasin".
    Les dialogues sont navrants et le constat affligeant.
    TamaSonor
    TamaSonor

Publiée le 15 mai 2020
    Ca change des blokbusters et serial killer. film Francais rafraichissant je regrette de ne pas avoir depenser l argent pour le voir au cinema car merite amplement ces etoiles.
    acteurs top il fait pas beau dans ce film mais tout est rayonnant de soleil et d amour.
    les acteurs au top quelqu uns jouent dans l effet aquatique et ils sont trop bon.
    bravo pour l inteligence de bricomarche pour avoir accepter le tournage de ce film .
    ce film vous donne la peche loin de nos grave series americaine.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 11 septembre 2019
    J'aime tous les acteurs de ce film, mais ils n'ont jamais été aussi mal dirigés, beaucoup de scènes manquent de justesse. Le scénario paresseux, entre deux eaux, manque cruellement d'originalité.
    Reste un joli numéro de Vincent Macaigne, qui sort pour une fois du personnage de chien battu dans lequel le cinéma Français s'évertue à l'enfermer.

Publiée le 5 septembre 2023
    Vous est-il arrivè de faire des plans, d'èmettre des intentions où rien ne se passe conformèment à ce que vous attendiez ? Des trucs, des astuces et des combines! Bienvenue dans le tout premier long-mètrage du prometteur Guilhem Amesland! Tournage à Vitrè dans l'Ille-et-Vilaine avec ses losers, sa grisaille et son magasin de bricolage! Un film touchant fait pour des « petits talents » . Les moyens employès pour faire dans le système D portent à sourire! il n'est en particulier nul besoin d'être très initiè au bâtiment ou au gros chantier pour douter profondèment de l'authenticitè et de la modestie de la mise en scène! Philippe Rebbot et Vincent Macaigne jouent le jeu avec un naturel remarquable et rappellent parfois Patrick Dewaere et Gèrard Depardieu, figure de proue d'une gènèration montante et pleines de promesses pour l'avenir! Ensemble, Rebbot & Macaigne grimpent! Telle la cote de leur popularitè! Le titre caractèrise fort bien le film et en rèsume parfaitement la valeur! C'est attachant, burlesque et lunaire! Comme "Moonlight Lover", le court que Amesland rèalise en 2010, toujours avec Macaigne qui porte bien le le bleu de travail! On y parle de tout et de rien, des choses de la vie, du quotidien de deux peintres dèbrouillards qui effectuent des travaux de rènovation dans un appartement...
    Publiée le 5 octobre 2018
    Vincent Macaigne et Philippe Rebbot sont deux acteurs très touchants qui nous entrainent dans leurs entreprise de rénovation en tout genre, ils comptes surtout sur la débrouille et la magouille... le directeur de casting devait avoir ses entrées chez Groland ( présence remarqué d' Estéban= Otez-moi d'un doute, et d'autres comparses ) car le scénario est plutôt mince, mais cela reste sans prétentions et agréable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 septembre 2018
    Petit film sympathique sans prise de tête avec d'excellents acteurs et des personnages touchants et attachants. Il n'y a rien de révolutionnaire et c'est ce qui nous permet de nous retrouver dans certaines scènes ou ambiances. L'histoire est pas folichone mais a du charme grâce - entre autre - à ses deux frères assez hors du commun. J'ai apprécié aussi ce côté France très "simple". Après il faut avouer que l'on tourne un peu en rond, que le film est un peu longuet et surtout que la plupart des évènements sont cousus de fil blanc ... c'est dommage. Ça manque également un peu de piment et de bande originale ... originale. Après, dans l'ensemble "Des plans sur la comète" mérite qu'on s'y penche mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel. Selon moi, il faut le voir sans idée derrière la tête, sans réfléchir et tranquillement. Petite réalisation cool en résumé. 11/20.
    Min S
    Min S

Publiée le 3 septembre 2018
    Des bons acteurs, humour décalé, scénario qui tient.

Une Comédie un peu Space , j’aime et je conseille !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 août 2018
    Le genre de film improbable, sur lequel on tombe presque par hasard ou attiré par le conseil de quelques amis tant k'affiche et le sujet n'ont rien d'excitant. On y retrouve 2 frères aux physiques disons normaux voir ingrats, dans la force de l'âge, interprétés magistralement et avec un réalisme et une humanité envahissante par Vincent Macaigne et Philippe Rebbot . 2 gars qui se débrouillent comme ils peuvent en bricolant des petits chantiers et en tentant parfois quelques petites combines mais sans grande envergure. Un film comme on dit qui se passe dans la vraie vie et dans un environnement assez marqué misère sociale, économique, psychologique, le monde des petites gens comme le décrivent avec dédain et arrogance certains. Au cours d'un de leur chantier ils vont chacun rencontrer une femme et il est clair que ces 2 relations n'ont rien pour réussir et aboutir. Maladroits, sans vraiment d'atouts, ils vont néanmoins chacun de leur côté s'accrocher à cet espoir de lumière dans leur vie bien terne et bien simple. On retrouve également avec bonheur Hafsia Herzi toujours aussi naturelle, talentueuse, vraie, cash, sans artifices avec son dynamisme, sa fulgurance habituelle. La fin est une porte sur l'espoir mais surtout ce film est une bombe de tendresse, d'émotion et d'humanité. Il laisse pantois, sonné par tant de bonheur simple et tout aussi désarçonné et étonné d'avoir pu adorer un tel film que l'on aurait pas du tout eu envie d'aller voir. Ne le ratez surtout pas!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 juillet 2017
    Des acteurs atypique , certains avec des particularites physique qui aurait pu donner un film decale mais c'est trop gentillet. Manque de folie et d'audace qui donne un resultat assez plat.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 1 juillet 2017
    Une demi étoile pour récompenser l énorme travail de Suzanne Clément pour faire disparaître son accent québécois. Digne du actor studio. Le reste. Même des acteurs géniaux habituellement comme Vincent sont nullissimes dans cette soit disant comédie forcée et poussive se passant dans un centre commercial et tellement pas drôle que ca en devient angoissant.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2017
    Peu de salles programment ce film. Peu de spectateurs se pressent (parmi la quinzaine présente à ma séance, un spectateur est sorti au bout d'une petite heure). C'est mal parti. Mais cela aurait pu cacher une pépite. Las. L'affiche fait appel à des acteurs qui ont de la gueule mais c'est tout. Rien ou pas grand chose dans le scénario pour les servir. On s'ennuie. On baille. J'aurais dû sortir aussi au bout d'une petite heure...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 juin 2017
    même si je suis très déçu du scénario et du peu d'histoire
    étant fan des deux interprètes masculin et adorant les deux interprètes féminin
    je ne pouvais pas casser ce film mais j'en attendais tellement plus et ma déception est
    grande.
    j'irais quand même les voir dan leurs prochains long métrage
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 25 juin 2017
    comédie sociale bien interprétée dont histoire manque de rythme mais avec un côté lunaire désenchanté qui émeut.