Sage Femme
Note moyenne
3,3
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
53 critiques
3
65 critiques
2
54 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mars 2017
Trop caricatural. Le film vaut uniquement par son duo d'acteurs. Tout est répétitif. Les accouchements en directs, Béatrice qui boit, fume, à tout va. Claire qui fait l'offusquée à tout bout de champs. La méchante drague de Paul. Ce film ne crée aucune surprise, tellement il en fait des tonnes. Un peu de mélo ça va, trop ça ne ne passe plus. J'ai été ravie de voir nos deux Catherine qui s'en sortent bien malgré la pauvreté du scénario
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2017
"Sage Femme" ou un film qui magnifie la tendresse et la délicatesse au plus haut point !
Une histoire de retrouvaille de deux êtres que tout oppose, la cigale et la fourmi pourraient en être presque la référence, sauf qu'ici un homme disparu lie leur histoire avec douleur...
Rien ne présageait cette sage femme, contenue et... sage, réservée et (trop) mesurée à renouer avec la maîtresse de son père, femme bien moins sage, égocentrique et insouciante, uniquement tentée par les petits plaisirs de la vie !
Et par ce biais, Martin Provost va faire éclore une multitude de sentiments beaux et en même temps difficiles, compliqués, et pourtant l'exact reflet d'une réalité bien réelle que chacun peut rencontrer !
En effet ici, l'une ne sait que donner la vie, tandis que l'autre la prend pour argent comptant alors que l'heure de rendre la monnaie a sonné sans prévenir, par la présence sournoise de la maladie, tel un rappel à l'ordre infaillible et inflexible...
C'est là-dessus que cette histoire va nous amener à découvrir une relation faite d'urgence, urgence à donner de l'amour pour celle qui n'a su qu'en prendre pour elle et elle seule, en donnant cette fois à l'autre qu'elle a abandonnée et trahie, en retrouvant quelques moments de bonheur et de complicité à partager avec Claire Comme une fille d'adoption !
Le temps compté agit comme un starting-block où pas une seule minute n'est à gaspiller !
Chacune va s'apprivoiser, apprendre à se connaître, à se faire aimer au point de bouleverser ces deux existences jusqu'à faire d'autres rencontres improbables par ricochet, dont Olivier Gourmet l'illustre parfaitement en compagnon tranquille et attachant !
Catherine Frot presque trop dans son rôle dans les premiers instants, va prendre une dimension différente qui va la rendre émouvante et fort juste tandis que Catherine Deneuve n'aura jamais été aussi spontanée et fraîche que dans cette composition décidément très en phase avec son état d'esprit naturel !
C'est bien ici un rendez-vous avec le bonheur dont il s'agit, rendez-vous de dernière minute mais ô combien nécessaire, profond et salutaire pour ce couple de femmes si contrasté...
Deux beaux portraits qui s'ouvrent l'un à l'autre, peints avec une grande et douce sensibilité !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2017
Certes les deux actrices font leur job . C'était le moindre qu'on pouvait en attendre . Vu leur statut de Stars . Et surtout leurs qualités respectives de grandes actrices . Pour autant le film de cette rencontre de ces deux femmes après un très long éloignement ,sonne presque creux . On peine à croire à cette histoire. Histoire limite (parfois ennuyeuse) . Heureusement il y a aussi Olivier GOURMET qui lui amène un' souffre de fraîcheur .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mars 2017
ce film est sans intérêt cela manque de sentiments, c'est mou et long on ne rit pas je suis très déçue malgré ses 2 actrices formidables!!!!!
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2017
A l'origine, "Sage Femme" ne me tentait pas vraiment . . .
Au final, j'ai aimé - souri et même ri avec C. Deneuve en roue libre et C. Frot qui bientôt se lâchera aussi.
Émotions et délicatesse dans ce joli moment de Cinéma que je recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mars 2017
Bon film sur l'amour et la mort, la joie et la colère, l'amour et la haine, la rancoeur et le pardon, du froid et de la rigolade. On voit évoluer un personnage joué par Catherine Frot qui dès le départ présentait un sérieux pesant et qui, au contact d'une femme (dont elle s'y attendait pas du tout) va voir sa vie s'illuminer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2017
J'avais un a priori favorable envers ce film en raison de la présence de deux de nos plus grandes et brillantes comédiennes françaises au casting mais j'étais encore en dessous de la vérité. Ce film est réellement une pépite de beauté, de vérité, de sensibilité, une ode à la vie et à l'amour sans la moindre mièvrerie, excellemment interprété par tous ses acteurs, les premiers comme les seconds rôles.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2017
Ce film est de grande qualité.
L'histoire qui nous est racontée est humaine, sensible, émouvante.
C'est de plus en plus rare de nos jours d'avoir droit à un beau film comme celui là.
Merci au réalisateur pour ce petit bijou de film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mars 2017
Un film sans émotion, sans humour, sans drame, sans passions, sans intrigue, sans surprise, sans relief, sans action, sans rythme, sans audace, sans image, sans musique, sans dialogue, sans décor, et même, sans sujet... autrement dit un film emblématique de ce qu'est devenu le cinéma français, qui un jour peut-être renaitra de ses cendres. Martin Provost n'y sera pour rien.
Vale R.
Vale R.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2017
Film remarquable tout en finesse sur les rapports de deux femmes qui se sont perdues de vue et qui n'auraient du jamais se revoir. Il a d'abord la première femme joué très bien par C Deneuve qui se sait mourir et se raccroche à son passé. Elle recherche son ancien amant pour l'aider et tombe sur sa fille puisqu'elle apprend par la suite son décès violent. Au début la fille joué tout en subtilité par Catherine Frot est plus préoccupée par la fermeture de son lieu de travail et la disparition du métier de sage femme traditionnel au profit de la technologie et de la rentabilité. Au début la fille l'accueille froidement pourquoi s'encombrer de l'ancienne maitresse de son père alors qu'elle a déjà des rapports distants avec sa propre mère. Puis la fille commence à briser la glace, à se souvenir des jours heureux avec son père avec cette femme fantasque et libre.Le film suit le parcours de ces 2 femmes et la recomplicité. Ces 2 femmes sont à la croisée des chemins à la mort pour l'une et pour la fin peut être de son métier, le début d'une nouvelle relation et des nouveaux rapports de son fils. Cela parle beaucoup de mort, de nostalgie, mais il y a aussi des plans magnifiques de naissance et donc de vie. Film intéressant !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2017
Film bouleversant porté par ses deux actrices, mention spéciale à Catehrine Frot, tout en retenue et justesse et à Olivier Gourmet qui toruve ici un rôle à sa mesure.
Tout est finesse et beauté dans la retranscription des relations entre ces deux femmes que tout semble opposer. Et quelle bonheur de voir enfin un hommage aux sage-femmes, ici sublimement filmé.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2017
une superbe rencontre entre les deux grandes actrices que sont
ces Catherine. une histoire simple racontée de belle manière et jouée
parfaitement.
leur petit coin de terre est magnifique pour cultiver les légumes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2017
Quel bonheur de retrouver les deux grandes Catherine du cinéma sous la direction de Martin Provost, à qui l'on doit le remarquable "Séraphine".
Ici, on est au cœur du vivant, plongé dès les premières minutes dans un accouchement plus vrai que nature puisqu’il s'agit réellement d'une naissance.
Et le film aborde donc le parcours opposés de Claire et Béatrice qui se retrouvent 40 ans après une première relation belle-mère/belle-fille.
Un film puissant et doux, lent et monotone comme peut l'être la vie mais surtout magistral par la présence des deux actrices principales.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2017
Superbe long métrage de Provost qui revient ici avec deux grands portraits de femmes qui s'entrecroisent.
Un vrai hymne à la vie qui explore avec profondeur la naissance et la renaissance.
Remarquable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mars 2017
Super bande annonce mais en fait film long et soporifique...Je suis déçue...Il ne se passe rien, on ne rit pas non plus...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse