Passion
    Votre avis sur Passion ?

Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 25 mai 2019
    Honnêtement c’est long c’est lent.. il ne se passe rien. Pensées très basiques
    Ce film n’apporte rien et ne fais pas passer un agréable moment
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 mai 2019
    Un vrai régal que ce premier film.
    Un film japonais que j’ai trouvé très latin, plus incarné que d’ordinaire.
    On y retrouve cette élégance , ce raffinements , ce masochisme zen propre aux films nippons mais ici les personnages se parlent vraiment, se bousculent, évoluent et cela fait du bien!!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 avril 2022
    Le succès critique et public des deux derniers films de R Hamaguchi que sont " drive my car" et " contes du hasard" a permis la ressortie sur les écrans des anciennes réalisations du jeune cinéaste japonais.

Parmi ceux ci figure "passion" qui date de 2008 mais dont la sortie dans l'hexagone ne remonte qu'à 2018.

Six amis ( trois hommes et trois femmes) dont deux couples se retrouvent à dîner au restaurant. L'un de ces deux couples annonce son mariage. Cette nouvelle provoque peu à peu des remous au sein du groupe car les unions et les apparents celibats des personnages cachent des interconnexions complexes et cachées.

Les spectateurs qui connaissent la filmographie de Hamaguchi ne seront pas ici en terre inconnue. De nouveau le thème de la tromperie, de la trahison sentimentale et sexuelle est abordé.ici. On le retrouvera dans " drive my car", " contes du hasard" , "Asako 1 et 2".

Mus par la passion ( d'où le titre " ), les personnages se retrouvent en plein désarroi amoureux. Qui aimer ? Pourquoi aime t on quelqu'un et pas quelqu'un d'autre ? Doit on se laisser guider systématiquement par la passion ? Quel partenaire choisir pour s'appareiller ?

Hamaguchi pose toutes les questions universelles auxquelles se trouvent confrontés beaucoup d'entre nous au moment du choix important qui est celui du partenaire de vie.

Le réalisateur se garde bien d'y répondre même s'il semble à la fin du film soutenir la raison. A t elle toujours son mot à dire en terme de passion amoureuse ? Chacun y répondra pour lui.

Le film est de bonne tenue et ne comporte pas de rupture de rythme ( la seconde partie est me semble t il, la plus intéressante). Comme à l'accoutumée Hamaguchi lorgne vers le cinéma de Rohmer, sans atteindre toutefois la maîtrise du cinéaste français.

Les amateurs de la filmographie d'Hamaguchi ne le manqueront pas. Les autres se contenteront de voir " drive my car" à ce jour le meilleur film de son metteur en scène. Et de loin.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 28 mai 2019
    Passion évoque clairement Rohmer, largement enseigné au Japon. Le film est donc bavard, et il s'agit évidemment de marivaudage. Qu'est ce que l'amour ? Où nous conduit il ? qu'est ce que la fidélité ? Et le sexe dans tout cela ? Tous ces jeunes gens se posent ces questions. Quelques digressions (la scène dans la salle de classe) alourdissent l'ensemble, mais le film demeure lisible et intéressant. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un premier film, donc l'indulgence est de rigueur. Manifestement un réalisateur à suivre. Je regrette d'avoir raté Asako 1 et 2; rattrapage en DVD.
    EdouFox
    EdouFox

Publiée le 21 mai 2019
    Après la claque "Une affaire de famille" il y a quelques mois, j'ai souhaité regoûter au cinéma japonais, loin des codes habituels et des sentiers battus. "Passion" est une dissection fine, complexe et efficace des sentiments et de la vie conjugale dans la société japonaise, mais d'une portée internationale. Des choix risqués, même exacerbés, de Ryusuke Hamaguchi donne à réfléchir : Qu'aspirons-nous réellement ? Mesurons-nous pleinement ce que nous avons ? Est-ce la société qui pervertit l'Homme ou bien l'inverse ? Seuls bémol, des mouvements de caméras qui donnent parfois le vertige, des flous et des coupes sans raison particulière.
    war m
    war m

Publiée le 29 juin 2019
    La sortie de Passion permet d’y voir un peu plus clair dans le projet de Ryusuke Hamaguchi. Un grand film !
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 19 mai 2019
    Passionnée du Japon je voulais absolument voir ce film mais là, il s'agit du huis clos qui pourrait se passer n'importe où...A part le culte de l'animal domestique (qui a son autel particulier, sans jeu de mots) et la scène de morale sur le harcèlement scolaire (ijime)il n'y a que des petites histoires de couple.
    Publiée le 17 mai 2019
    2 heures, tout çà pour çà !
    Une histoire soporifique ! Il va se marier mais finalement il en aime une autre, laquelle aime celui qui ne l'aime pas, et le copain qui, marié va avoir un enfant, s'aperçoit qu'il est amoureux de la tante, qui a perdu son chat !!
    Non, vraiment...
    Bonne nuit.
    Publiée le 10 juin 2019
    Film prétentieux et ridicule, du niveau d'une mauvaise copie de philosophie de terminale.
    Critiques positives incompréhensibles, à éviter absolument.
    Publiée le 1 juin 2019
    Nul, creux, ennuyeux. En plus ce film est très long. Il n'y a même pas le facteur dépaysement. On ne voit rien du Japon. A éviter !
    Publiée le 16 janvier 2020
    Quel film! Il est tellement réel, les scènes qui sont jouées sont tellement sincères et sont tellement vraies que c'est à peine croyable de réaliser un film aussi beau. Montrant des personnages avec des visions différentes de l'amour, entre également au fur et à mesure du film des réflexions sur eux-même. Chacun peut prendre la place d'un personnage et essayer de comprendre comment il ressent les choses ou comment son esprit évolue. Chaque personnage peut également ressembler à des personnes qu'on connaît dans notre propre vie, ce qui donne l'impression de rentrer en contact direct avec le film.
    Il offre également pour moi quelques scènes de cinéma qui m'ont marqué, comme spoiler: la scène des lancers de frizbee entre les 2 garçons et la fille mais surtout la scène où après avoir bu dans la bouteille d'eau, les 2 garçons et la fille se parlent de manière totalement franches et honnêtes, disant des vérités sur eux et se livrant totalement alors que ce sont des choses d'habitude qu'on garde pour soit. La scène sonne tellement vraie et sincère, c'est superbe.
    Marta B
    Marta B

Publiée le 17 mai 2019
    Inintéressant. Très lent je me suis ennuyé .
    Trop long je n’ai pas compris le message.
    Je ne comprends pas pourquoi avait une bonne critique.
    Publiée le 16 mai 2019
    Immersion parfaite dans le Japon moderne. Film plein de finesse, de pudeur, où les sentiments si discrets des Japonais prennent ici une voix. Le temps leur est donné et peu à peu, mêlant le jeu et des fois la rudesse, les choses se disent. Contradictoire comme les sentiments savent l'être, on se retrouve en eux, dans ces tranches de Vies si simples mais qui font bien ce qu'est la Vie. Quelques jolies notions Spirituelles sont à noter, merci à tout ceux qui y ont participé et on permit sa naissance..... Je recommande ce film, sensible et élégant...
    Bénédicte.
    Publiée le 16 mai 2019
    Vu le 15 mai 2019: Passion aurait pu prendre le pluriel. Superbe mélodrame doux-amer, au coeur de l'âme humaine, ses émotions, sa complexité. Avec ce film, on aborde les couleurs et l'imbroglio des sentiments dans un Japon moderne. Ce film mêle pudeur, émotions ténues, feutrées, voire âpres. On plonge dans une autre culture où les codes dans la relation aux autres sont différents. Il faut aimer le Japon et le comprendre. Ce film permet cette ouverture d'esprit. On s'identifie à ces tranches de vies pleines de sensibilité,de brutalité qui font réfléchir. Ce film délicat, sensible, bien filmé permet d'aborder la culture japonaise sous un autre angle, une vue de l'intérieur. Je recommande.