Corporate
Note moyenne
3,7
2141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2017
Sujet interressant sur ce sale travail a faire pour faire craquer ces collègues de travail. Mais la verite est certainement encore plus violente. Le film lui manque quand meme un peu de tension mais le sujet vaut le coup.
Romain_
Romain_

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2017
très bon film, dialogues juste, scénario et situation crédible, ambiance et musique amené comme il faut.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2017
Très bon film, les acteurs tous excellents ! Wilson parfait comme d'hab mais l'actrice principale et l'inspectrice du travail très bien aussi. eh oui c'est bien dans ce monde du travail que nous vivons ...Merci, j'ai passé un très bon moment.
Psah
Psah

12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2017
Allez voir cette (remarquable, tenue, bien jouée) "leçon de management", ou l'art d'éliminer les salariés jugés pas assez compétitifs avec sourire et onctuosité (Ah ! la rhétorique savante et orwellienne de la technocratie ! Les "accompagnements" ... vers la sortie ! Et la main sur le coeur ... Réjouissez-vous, amis enseignants, c'est en train d'arriver aussi dans l'Education Nationale ... Gérer les "ressources humaines" (!), ça n'a pas de prix.)
Et continuez à me dire que nous ne vivons pas dans un société autoritaire (si je dis "fasciste", je vais encore me faire engueuler, par ceux qui croient que c'est une question d'uniforme et de façon de tendre le bras ...) : qui méprise l'Homme, le broie sans état d'âme (sans âme) quand ça arrange "l'élite".
Réquisitoire impeccable, après le "I, Daniel Blake" de Ken Loach, contre l'inhumanité (je dirais : l'inhumanisme) "libérale", qui tombe à pic en cette période d'élections : c'est vraiment ça, le modèle de société qui vous branche, que vous voulez proroger et aggraver ...?
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2017
Une réalisation sobre pour un film absolument nécessaire, sur un sujet rarement traité - et qui pourtant concerne énormément de monde. Très efficace. Mention spéciale à l'excellente Céline Sallette.
cc2
cc2

6 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2017
J'admire faussement les gens capables de salir leur personne pour défendre les intérêts d'un système dont ils ne sont pas l'incarnation. Le cynisme du film n'est heureusement pas l'apanage de toutes les entreprises, mais cela s'est produit en vrai. Les personnages sont fictifs mais pas leurs méthodes, donc les personnages ne sont pas fictifs. Difficile alors de ne pas penser au «plan next». Le jeu d'acteur est vraiment brillant dans cet environnement exécrable. Très bon film qui devrait parler à ceux qui travaillent pour des entreprises.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2017
Merci aux films Français ! Après avoir absolument adoré "demain tout commence" en début d'année 2016 j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. Corporate n'est pas tiré d'une histoire vraie mais les pratiques de management le sont. Voilà qui en dit long. Un homme qui se suicide sur son lleu de travail... parce- qu'on peut tous être concernés par ce malheur ce film attire forcément l'attention.

Je le recommande, il change de tous les autre thèmes normalement traité au cinéma.
Kevin D
Kevin D

28 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2017
Film qui au delà d'un bon jeu des acteurs est juste quant à certaines formes de management particulièrement évocatrices dans un contexte de management endurci dans le monde de l'entreprise... on reste proche de la réalité jusqu'à la fin qui suit une voie beaucoup plus romanesque.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2017
Très prenant, rythmé; une vision complexe des relations dans l'entreprise. Jusqu'au bout on vit les hésitations de cette DRH particulièrement bien rendues. Un vrai suspens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2017
Excellente description de la technique de certains DRH et plus généralement de certaines grandes entreprises, portée par d'excellents acteurs
Juliano
Juliano

17 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2017
KPI bien-être couleur pastèque, rouge sous sa surface verte. Chez Esen, on travaille en équipe sur le savoir-mettre. Ressources Inhumaines !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
Peut-être davantage dans un format "téléfilm" notamment sur la première partie mais très efficace ! très réussi !! L'intrigue est portée par une brillante actrice qui monte !! L'entreprise est dépeinte avec un réalisme incroyable !! Tellement juste que ce pourrait être un documentaire "inside"... Intrigue très intéressante qui va pousser le personnage central à prendre du recul, à se remettre en question... spoiler: et à mettre sa carrière et sa réputation en péril en se lançant dans un combat long et pénible pour faire éclore la triste réalité ayant poussé au drame
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
« Corporate » n’est pas le premier long-métrage à aborder le thème de la souffrance au travail, du harcèlement et des dégâts humains occasionnés par le tristement fameux « management à la France Telecom». Mais cette fois-ci, Nicolas Silhol (dont c’est le premier long-métrage) ne choisit pas l’angle des victimes, et l’on ne saura tien ou presque du malheureux Dalmat ni de ce qu’il a enduré pendant des mois. C’est du côté des coupables que Silhol oriente sa caméra, ou plus précisément du côté des fusibles, et c’est déjà, avant toute autre chose, un parti-pris courageux et intéressant. Pour un premier film, Silhol s’attaque donc à un sujet difficile et choisit de le traiter de la manière la plus difficile, c’est indéniablement la première qualité de « Corporate ». C’est un thriller qu’il nous propose, assez court (à peine plus d’1h30), très dense, qui part bille en tête et dont l’intérêt ne se relâche jamais. Le suspens est bien dosé, c'est-à-dire qu’il est présent quand il doit l’être mais il n’est jamais « déplacé », on est dans un thriller feutré, tout est suggéré par petites touches en évitant soigneusement le voyeurisme. J’en veux pour exemple la scène du suicide, résumé par le seul fracas du corps qui tombe, et il n’est nul besoin de plus que ce bruit terrible pour installer le drame. Pas de sang, pas de violence physique, pas de suspens échevelé, de musique assourdissante, pas d’effets de caméra étourdissants ni de montage déstructurés. Silhol propose un thriller purement psychologique, pendant lequel la tension nerveuse ira crescendo avec une vraie efficacité. C’est un premier film sérieux, appliqué, sans esbroufe mais efficace et si Nicolas Silhol poursuit dans cette voie sobre et percutante, on entendra parler de lui. Le casting est impeccable avec Céline Sallette en tête Cette actrice discrète, déjà repérée dans des seconds rôles bien tenus (« Le Capital » de Costa-Gavras ou la série « Les Revenants ») prouve qu’elle a tout d’une grande. Elle incarne parfaitement une Emilie coupable-victime, ébranlée par la culpabilité qui ne la lâche pas mais piégée par son propre zèle à appliquer une méthode qu’elle aura mis longtemps, bien longtemps, trop longtemps à remettre en cause. C’est un rôle difficile, parce que tout est intériorisé et tout doit passer par le regard, par des attitudes et Céline Sallette est terriblement juste. A ses côté, tout le monde est bien dans son rôle : Lambert Wilson est très bien en patron faussement cool (mais vrai s....), et Violaine Fumeaux très impliquée aussi dans le rôle d’une inspectrice du travail opiniâtre et courageuse. Il n’y a que sur Stéphane de Groodt que j’aurais à redire. Non pas sur son talent ni son jeu d’acteur mais plutôt sur le rôle qu’on lui a confié. On en sait pas bien quel maillon de la chaine il représente, son rôle est mal défini, trop peu écrit. On sent bien qu’il tient un rôle crucial entre Emily et sa direction mais c’est trop mal exploité : soit il est un maillon important et alors son rôle est sous-exploité, soit il est un maillon peu important pour l’intrigue et dans ce cas, son rôle est quasi inutile. Le scénario de « Corporate » est efficace d’abord parce qu’il est d’une crédibilité effrayante : tout sonne juste dans cette histoire de management qui tourne mal : les méthodes honteuses, les fichiers Excel qu’on doit effacer promptement, les pseudos règles de déontologie et les faux comités de « bien-être au travail » qui en sont que des alibis, les séminaires de management où l’on apprend à « gérer l’humain », la langue de bois en CHS, tout y est et tout « sent le vrai ». Là où le scénario est malin, c’est qu’il n’est pas si manichéen qu’on pourrait le croire. Emilie, c’est vrai, semble plus ébranlée par le risque de porter le chapeau que par le suicide de l’employé en lui-même. C’est le cas dans un premier temps et cela fait d’elle une femme cynique et détestable et puis, lentement, elle fait le chemin vers autre chose, spoiler: elle finit par comprendre qu’elle doit payer l’addition, qu’elle n’y coupera pas, que c’est même la seule chance de ne pas perdre son âme
. Elle semble être la seule à faire ce chemin, même son mari (au chômage, il est vrai) la pousse à être cynique. De même, le directeur du service financier qu’elle supervise est lui aussi tiraillé entre des méthodes qui le mettent mal à l’aise (et que du coup, il applique mal et encore plus durement) et une volonté de fuir ce poste qu’il ne supporte plus. A part les hauts dirigeants (qui ne se salissent pas les mains), tous les autres souffrent, à des degrés divers, même ceux qui appliquent ladite méthode et qui ne sont pas les victimes désignées. C’est une façon de montrer, assez efficacement, qu’au fond tout le monde est victime de ce type de management, les victimes directes, les collègues, les managers, tout le monde. C’est donc un management inefficace en plus d’être inhumain, immoral et illégal. spoiler: Dans « Corporate », c’est l’administration, et plus particulièrement l’inspection du travail, qui apparaît comme la solution, la planche de salut, la main tendue. Là encore, c’est courageux de la part de Nicolas Silhol car le moins que l’on puisse dire et que ce discours n’est pas dans l’air du temps ! Mais on pourra objecter à Silhol que dans l’administration aussi, ces méthodes sont parfois à l’œuvre, certes différemment, mais quand même….
Pendant tout le film, on se demande comment tout cela va finir pour Emilie : sera-t-elle victime à son tour du management par la terreur ? Commettra-t-elle à son tour un geste de désespoir ? Se résignera-t-elle à rentrer piteusement dans le rang ? Démissionnera-t-elle avec pertes et fracas ? Le film finira-t-il sur une note d’optimisme ou une note de cynisme absolu ? Cette fin met longtemps à se dessiner, on peut la trouver décevante ou pas, c’est une question de point de vue. Personnellement, elle me convient. Pour un premier film « Corporate » est une vraie réussite. Les quelques petits défauts relevés ici ou là (rôle mal défini, scène avec les japonais un peu étrange et inutile) ne remettent pas en cause ni sa crédibilité, ni surtout sa pertinence.
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2017
Ce film n'est peut être pas parfait, mais l'histoire est forte, crédible, bien écrite et bien interprétée.
Le personnage de l'inspectrice du travail me semble particulièrement juste.
Pas d'explication manichéenne, c'est appréciable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2017
Voilà un film Français de qualité et qui plus est un très bon Thriller.
Brillant.
Ce film dépeint merveilleusement le monde actuel et plus précisément celui du travail.
Cette machine infernale composée de tant de perversité, de manipulations en tous genres, de machiavélisme et où l'individualisme règne en maître.
Qu'est ce que c'est dérangeant mais tellement réaliste.
Les acteurs que je ne connaissais pas -hormis le sublime Lambert Wilson - sont merveilleux et jouent d'une justesse incroyable, notamment l'inspectrice du travail.
Je trouve juste dommage que les médias n'ont pas assez parlé de ce film qui aurait trouvé et touché un plus large public.
Enfin, plus largement, ce film nous amène à nous poser des questions essentielles relatives à l'éthique et la morale dans le monde du travail...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse