The House That Jack Built
    1872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The House That Jack Built ?

Publiée le 3 avril 2019
    Un film divertissant, le plus effrayant c'est de savoir que dans la société il existe des gens qui comme le personnage du film torturent et tuent sans mobile, simplement parce que cela ne tourne pas rond dans leur tête !?
    Publiée le 1 avril 2019
    Long et terriblement inconsistant, irréaliste. L'absence totale d'intrigue laisse place, par alternance, dans le film à une cascade de dialogues entre Matt Dillon et Brunos Ganz longs et sans intérêt d'une part, et à des scènes devant expliquer la progression de la gymnastique intellectuelle du principal protagoniste d'autre part. Sauf que rien ne sonne juste. Les comportements et réactions des seconds ne tiennent pas, à tel point que Lars Von Trier s'est à plusieurs reprises senti obligé de justifier certains comportement dans les dialogues. Comme meilleur exemple la première scène spoiler: avec Uma Thurman qui est grotesque.
    Seule la photographie (surtout sur la scène finale) et le jeux incroyable de Matt Dillon relève un peu ce désastre. De loin le plus mauvais film du réalisateur danois. Se renouveler et arrêter un peu le "choquer pour choquer" (déjà trop présent dans son précédent) permettrait de renouer avec ses meilleurs films.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 mars 2019
    Pas de secret, c'est du Von Trier, on adhère ou pas, et les critiques ici en sont le parfait reflet, on adore ou on déteste. Et bien personnellement je suis un peu plus mitigé car j'ai été capté par les deux premières heures de ce film, avant d'hélas décrocher lorsque l'histoire s'oriente un peu trop dans la métaphore et le subjectif (la descente aux enfers avec Verge). Matt Dillon est tellement excellent qu'on arriverait presque à avoir de l'empathie pour ce monstre et à même comprendre son cheminement et ses motivations, c'est pour dire...
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 24 mars 2019
    Rien. Le vide absolu.
    Derrière l'ennui aucun message. Derrière l'horreur aucune émotion.
    Je n'arrive même pas à atteindre les 100 caractères de cette critique.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 22 mars 2019
    Ce film provoquant comme souvent avec Lars Von Trier est une sorte de réflexion sur le mal . Jack est un psychopathe très dangereux et tourmenté ayant commis une soixantaine de crimes et qui converse avec un confesseur que l'on ne voit qu'a la fin et qui réagit et questionne sur les atrocités que Jack commet . En effet , Jack essaye d'élever ses crimes au même niveau que l'art et de nombreuses idées philosophiques ou religieuses sont citées a travers des hommes célèbres comme Goethe , Albert Speer .ou Glenn Gould . Certaines sont tres interressantes et d'autre plus malsaines et il faut reconnaître que Lars Von Trier parfois génial se complaît dans un sadisme raffiné. Matt Dillon est d'ailleurs remarquable .Accès réserver a un public averti et non féministe .
    Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 16 mars 2019
    Abominable, grotesque, irrésistiblement drôle et bourré de trouvailles géniales. Littéralement fascinant. Le genre de film qui colle un sourire jusqu’aux oreilles et pose question sur la santé mental de LVT. Un chef d’œuvre intégral à ne pas mettre en toutes les mains.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 mars 2019
    La sortie d'un Lars von Trier est toujours une perpétuelle excitation. Son dernier Nymphomaniac en 2 volumes m'avait conquis malgré les critiques acerbes. Ce monsieur là est capable de chef d'oeuvre. Puis il a des creux, et ici s'en est un. Toujours sur un récit chapitré, tout commence sous les meilleures hospices avec une Uma Thurman risible qui finit par être la première victime de Jack Built. Malgré le faite qu'on se spoile assez facilement à cause de la bande annonce, cela reste quand même une des deux scènes marquantes. Un coup de cric sec et violent en montage coupé propre au danois, c'est fabuleux. Seconde scène : celle de la séquestration de la jeune copine de Jack. Magnifique scène ou telle une araignée qui tisse sa toile, Matt Dillon endosse le rôle de psychopathe en démontrant à sa victime que ses cris n'y changeront rien. Malheureusement, l'évolution de ce dernier tout du long du film est un tantinet ennuyante. On ne comprend pas très bien ce que le cinéaste a voulu transmettre. Timide dans l'horreur finalement, cela donne une composition qui manque de rythme.
    Publiée le 14 février 2019
    Parce que leurs contenus sont si singuliers et leurs héros tellement torturés, les films de Lars von Trier incitent souvent le spectateur à y chercher la figure de leur auteur. Pour tenter de comprendre comment parvenir à créer de telles visions… Faut-il voir dans The House that Jack Built un portrait de Lars von Trier en serial killer ? On le retrouve, en creux, moins dans la part de tueur psychopathe de Jack, encore heureux, que dans celle de ses névroses. L’un des problèmes du tueur incarné par Matt Dillon, qui agit en esthète du crime en le considérant comme un art, réside en ce qu’il ne parvient pas, matériellement, à bâtir sa maison. Comme la marque de son incapacité à se faire une place dans le monde, à mener à bien ses désirs d’architecture – jusqu’à ce que soit apportée une résolution à la fois morbide et impressionnante. À travers sa réflexion sur le mal, le film met en scène des problématiques intimes à la création.

Dans The House that Jack Built, oeuvre négative et nihiliste, l’humanité semble bel et bien absente. Cette absence est originelle dans l’histoire de Jack qui, déjà enfant, coupe la patte d’un caneton avec la plus grande placidité. Elle trouve son illustration la plus effroyable dans cette scène où Jack s’apprête à faire d’une jeune fille (Riley Keough) la nouvelle victime de son sadisme. Alors que celle-ci vient de comprendre l’identité de celui qu’on nomme « Mister Sophistication », impossible de s’enfuir. Jack lui conseille prudemment de crier, de prévenir ses voisins pour éviter d’être tuée par ses soins. Le pire, c’est qu’il se joint aux hurlements de la jeune femme. « À l’aide »… mais personne pour répondre. Rien d’autre que le silence de la société et l’approche du meurtre, inévitable. Ce qui est le ressort de la noirceur la plus extrême du personnage cache alors un sentiment de mal-être plus profond – Jack aussi aurait besoin d’aide. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/10/31/the-house-that-jack-built/)
    Publiée le 10 février 2019
    Lars von Trier, incontestablement, tenait à nous proposer un film d'une noirceur, d'une angoisse sans concession ! Et bien, on ne peut que constater qu'il y est indéniablement parvenu. Matt Dillon quand à lui, nous livre une performance remarquable avec son personnage de Jack, tueur en série psychopathe. Jack pendant tout le déroulé du film, nous fait part au travers de ces dialogues intérieurs avec Verge, de ces impressions, ces ressentis, ces pensées, ces auto-analyses des meurtres qu'il met en scène, les considérant comme une œuvre d'art et qu'il commet de sang froid, avec une barbarie et une sauvagerie sans pareil pour chacun d'entre eux. Lars von Trier, arrive parfaitement à transmettre la solitude psychologique et intérieure à laquelle est confronté le personnage, malgré les conversations avec Verge. Ce film est une véritable analyse sur les dérives mentales de la nature humaines, pouvant conduire à des des actes d'une folle et redoutable cruauté.
    Tem F.
    Tem F.

Publiée le 11 mai 2019
    Un excellent film, d'une grande qualité, original qui sort des cadres et des films bateaux. Un scénario intéressant et une touche d'humour très fine.
    En somme, un film divertissant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 janvier 2019
    Quel pied ! Ravi de voir que von Trier n'a rien perdu de son goût de la provoc' dans ces temps si aseptisés, sans doute une raison de plus d'en remettre une couche de sa part et ça fait un bien fou, rien que de le voir troller les organisateurs cannois au point de convoquer Hitler en haut lieu on sent qu'il est prêt à aller jusqu'au bout. Et même pas avec des pincettes, c'est presque comme placer l'outrance au rang d'art, entre violence gratuite, digressions alambiquées et symbolisme grand-guignolesque on est en terrasse cinq étoiles, je me suis ré-ga-lé, d'ailleurs difficile de ne pas voir en Jack LvT lui-même qui repousse les limites quitte à tendre la corde. J'ai aimé l'immoralité débordante et le fait de mettre le spectateur en condition de ce qu'il va voir et ressentir, le malaise est énorme, comme quand Jack trace les contours des seins de sa victime au feutre en lui proposant de choisir le couteau, on sait ce qu'il va advenir, tout en laissant durer la scène. D'ailleurs le film arrive aussi à être drôle, notamment lors du deuxième "incident" pour montrer les tocs compulsifs du personnage comme un gag de répétition, le tour de force étant qu'on se prend de compassion pour ce serial-killer, malgré tous ses méfaits on veut tailler la route avec lui et se délecter de ce qu'il nous réserve par la suite. Comme il est dit il n'y a ni bien ni mal, l'enfer et le paradis sont une seule et même chose, et j'aime à croire que le temps d'un peu plus de deux heure et demi le spectateur expérimente inconsciemment ce dilemme nietzschéen pour en ressortir chamboulé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 janvier 2019
    Lars Von Trier toujours aussi déroutant. entre la lenteur et pesanteur de ses dialogues et ses scènes brutales. Peut être pas exceptionnel, mais ne laisse pas indemne.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 décembre 2021
    Ultra-violent et malsain, une volonté de choquer pour choquer, On assiste clairement à un film misanthrope d'un réalisateur désabusé. Lars Van Trier talent gâché.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 3 janvier 2019
    Le dernier Lars Von Trier ne fait pas dans la dentelle et ne pourra laisser indifférent (mais ceci est presque sa marque de fabrique). La rencontre de C'est arrivé près de chez vous avec Henry, Portrait of a serial killer.

Le film repose en très grande partie sur l'excellente interprétation de Matt Dillon dans un rôle à contre-emploi. Terminé le beau gosse, dites bonjour à l'inquiétant Jack, serial killer assumé.

Si la première heure est clairement fantastique (dans tous les sens du terme), le film s’essouffle vite à mon goût, se perd un peu et devient fatigant à voir...

Pour être honnête, j'ai eu du mal à aller au bout. Il aurait fallu couper au moins une heure des 2H35 du montage actuel, à mon avis. Mais la première heure et demie vaut clairement la peine.

On aime ou on déteste !
    Alexane D.
    Alexane D.

Publiée le 5 septembre 2019
    Jusqu’à l’épilogue, The House that Jack Built était pour moi un sans fautes. Les plans sont magnifiques, la réalisation du film est originale, la bande-son, l'ambiance créée et entretenue tout du long... Un film vraiment impressionnant qui nous tient en haleine, nous surprend, et nous horrifie, mais aussi nous fait rire pendant 2 heures. Cependant, je ne sais pas quoi penser de la fin, qui contrairement au reste du film ressort beaucoup plus fantastique, en opposition avec le reste.

Et Uma Thurman qui n’apparaît qu’au début par contre...)