The House That Jack Built
    1866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The House That Jack Built ?

Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 7 mars 2024
    Quelle déception, le scénario est grotesque, le film est long et lent. Mais ce sont surtout les scènes de meurtre et torture qui m’ont écoeuré. Le film devrait être rangé parmi les films d’horreur.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film intrigant, bourré de références, à la fois à l'Art mais aussi, il m'a semblé, à la vie du réalisateur.

Un ventre mou au milieu du film m'empêche de le noter mieux que cela, mais il m'a donné envie d'aller en lire plus sur lui, une fois que j'aurai digéré le visionnage.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 18 octobre 2023
    ce film doit être classifié comme un film d'horreur. Ma note n'est pas le reflet réel de la performance cinématograhique ni du jeu des acteurs, mais plutôt la marque d'un film où la violence est montrée de manière assez réaliste. Comment certains peuvent ils trouver certaines scènes drôles ??? On ressent un malaise tout au long du film, et la scène familiale en est le summum. Je n'ai pas aimé également les insertions d'images ou de séquences qui cassent le rythme (ou permettent de se reprendre un peu), même si elles sont là en tant que références, mais le propos est trop violent pour essayer d'en voir des métaphores.
    Jasper C
    Jasper C

Publiée le 5 août 2023
    Chaque film de Lars von Trier est avant tout une expérience. Il est très habituel de voir dans les critiques de ses œuvres un clivage important entre ceux qui adore et ceux qui déteste. On peut d’ailleurs reconnaître que c’est un scénariste qui se joue des polémiques que ses films peuvent apporter. Son seul but est de bousculer le spectateur, de jouer avec la provocation.
    Ce sentiment se fait par ailleurs sentir tout le long car il est agrémenté d’une bonne dose d’humour noir sur des sujets plus que sensibles.

Personnellement, je suis un peu mitigé quant à ce film. En effet, j’ai bien aimé la première partie du film (qui est disons-le, plutôt classique). L’ambiance est angoissante, on se retrouve à éprouver du stresse pour les futures victimes tout en sachant pertinemment qu’elles ne survivront pas.
    Malheureusement, j’ai fini par décrocher de l’histoire lorsque celle-ci s'oriente un peu trop dans la métaphore et le subjectif, spoiler: jusqu'à prendre complètement le pas sur l’histoire à la fin.

D’un autre côté, le film est truffé de références littéraires, musicales, picturales et cinématographiques.
    Lars von Trier à un talent certain pour la narration. Il arrive à mettre en avant un anti-héros censé être ridicule et bourré de TOC, ayant une obnubilation extrême pour l’art et ce qui la compose.
    Je ne pourrais étonnement que vous recommander de voir ce film si l’envie vous en prend. En effet, les avis sont tellement différents qu’il se pourrait que vous appréciez cette œuvre, même si à mon sens “The house that Jack built”, est un film qui restera longtemps en mémoire, mais qui, au final, restera plutôt moyen.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 août 2023
    Il ne faut pas se faire d'illusion le tueur en série existe, il est parmi nous, il préfère détruire plutôt que construire sa propre vie, mieux vaut ne pas le croiser
    kespar
    kespar

Publiée le 10 juillet 2023
    Matt Dillon est excellent, y’a bcp de scènes marquantes et une grande inventivité de LVT mais les personnages ne sont pas assez fouillés et je trouve qu’il veut tellement impressionner et provoquer par sa mise en scène qu’au final il en oublie de peaufiner le scénario et de donner un sens à son récit, avec une vraie ligne directrice…
    toinou
    toinou

Publiée le 11 juin 2023
    Lars Von Trier revient avec un film qui va en choquer plus d'un, notamment a cause de sa violence (interdit au - de 16 ans). Le réalisateur nous offre une vision très philosophique d'un psychopathe et de ses actes avec beaucoup de métaphores etc. Premièrement, on a un casting absolument incroyable, avec un Matt Dillon glaçant et formidable a la fois. Ce long film de 2h30 se découpe en 5 histoires, ce qui rend le long métrage captivant et on ne s'ennuie a aucun moment. La réalisation est géniale, de longues scènes, des images d'archives, une narration formidable et une mise en scène spéciale mais incroyable. Seul chose que je n'ai pas aimé: la fin qui est trop profonde dans ses propos a mon sens, et la fin ouverte, on sort du film avec une question, que s'est il passé a la fin.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mai 2023
    The House That Jack built est l'un des objets cinématographiques les plus fascinants que j'ai pu voir. Il est impossible pour moi d'accrocher à 100% à l'oeuvre pour la simple et bonne raison qu'on se glisse dans la peau d'un homme complètement dérangé et psychopathe, c'est vraiment dérangeant et Lars Von Trier prend un plaisir malsain à aller toujours plus loin dans ce qui est politiquement incorrect à montrer. Mais pour autant, l'expérience vaut le détour. Déjà car cette plongée dans la tête d'un serial killer a le mérite d'être quelque chose de rarement vu et vraiment innovant, qui m'a captivé tout du long malgré le rythme assez lent du film. Ensuite, j'ai adoré le décalage entre la violence montrée et la manière dont le serial killer accepte cette violence, ce qui crée un contraste énorme et plusieurs situations qui vont vous faire rire. Mine de rien, ça permet de rendre un peu plus léger le film et malgré sa réputation, je trouve au final que c'est un film relativement accessible. Pour terminer, le parallèle entre Lars Von Trier et Jack est assez passionnant : je vois Jack comme un incapable, qui voit seulement dans sa capacité à tuer son seul talent et la chose pour laquelle les gens pourraient le respecter. C'est la raison pour laquelle il va de plus en plus loin, est de plus en plus choquant… Un peu à la manière de Lars Von Trier finalement, qui a énormément de détracteurs mais s'efforce toujours d'aller plus loin dans son art en n'ayant pas peur de choquer. Bref, The House That Jack Built est un film fascinant, que je vous recommande vivement.
    les courts-métrages de m
    les courts-métrages de m

Publiée le 17 novembre 2023
    Un formidable œuvre d'un de mes réalisateurs préféré,un scénario unique, une controverse plus qu'exaltantes, Matt Dillon au meilleur de lui même et une réalisation d'auteur absolument magnifique.J'adore Lars Von Trier.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 mars 2023
    Lars Von Trier, le genre de réalisateur face auquel on adhère ou non. Bah j'adhère pas. Avec "The house that Jack Built", on a droit à un imaginaire bien trop étrange pour être crédible et un tueur en série dont le caractère est peu développé. Si la volonté de vouloir faire un film hors des sentiers battus est louable, c'est difficile d'adhérer entièrement au propos. Entre cette scène finale ridiculement absurde dans le mauvais sens du terme, le montage face auquel il faut s'accrocher et le scénario parfois sympa à suivre parfois franchement con, toujours dans le mauvais sens du terme, ce film est loin d'être une grande réussite. Matt Dillon s'en sort malgré tout très bien et est le seul atout du film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 décembre 2022
    Lars Von Trier fait dans l'étrange et le singulier, c'est véritablement sa marque de fabrique. Matt Dillon en tueur en série trouvant ses meurtres artistiques fait froid dans le dos! L'originalité du film vient de la description de la psychologie d'un serial killer via 5 faits marquants de sa vie de tueur. La fin est proprement géniale, j'ai vraiment beaucoup aimé. Lars Von Trier a ce don pour faire des films véritablement innovants, qui sortent vraiment du lot et nous surprennent.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 20 février 2022
    Je connais Lars von Trier de réputation , mais n'avais jamais regardé une de ses œuvres : The House That Jack Built est donc ma première incursion dans son univers. Il m'a laissé une impression mitigée , il y a des choses que j'ai appréciées et d'autres moins. Le film est trop long à mon goût : ceci est dû principalement aux digressions des deux personnages principaux , à savoir le fameux Jack et son interlocuteur qu'on finit par voir dans la dernière partie. Les propos sont souvent intéressants mais frisent à quelques reprises la masturbation intellectuelle , donnant un air pompeux à cette conversation qui traîne un peu en longueur. Matt Dillon livre vraiment une grosse prestation dans le rôle d'un serial killer en pleine psychanalyse , et qui compare ses crimes à de l'art à travers plusieurs " incidents " ( un euphémisme qui traduit à mon sens un certain déni vis à vis de ses actes). L'atmosphère est bonne , il règne un malaise constant au fur et à mesure que l'on assiste à la cruauté et au manque d'empathie dont peut faire preuve Jack , le troisième tableau étant le plus choquant : Von Trier a réussi à créer la figure ultime du psychopathe , sublimé par l'interprétation parfaite de Dillon. Dans la dernière partie on comprend qu'en fin de compte cette histoire est une interprétation personnelle de la Divine Comédie avec Jack qui représente Dante , et Verge est évidemment Virgile l'accompagnant en enfer. Par conséquent le constat est plutôt positif , The House That Jack Built est trop long mais intéressant , néanmoins je ne crierai pas au chef d'oeuvre comme certains car le film n'est pas parfait , mais juste bien.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Je suis très mitigé sur ce film. J'ai réussis à le finir mais c'était non sans peine : certaines scènes se répètent / sont très graphiques, le visionnage est lent (parfois même littéralement lent, donc c'est comme ci c'était assumé au final, mais assumer un défaut même si ça le nuance façon abat jour ça reste un défaut...), la trame est divisée en un fil principal (l'histoire présentée) entrecoupée d'une compilation d'éléments extradiégétiques qui j'imagine sont très réfléchis / plein de références "clever" mais qui en ce qui me concerne ont plutôt eu l'effet de distancer mon intérêt vis à vis du scénario initial. La fin s'oriente aussi vers un aspect métaphorique très poussé qui m'a difficilement convaincu. J'ai l'impression d'avoir passé deux heures à regarder un serial killer enchainer les méfaits tout en essayant d'expliquer son comportement qui est par essence inexplicable / injustifiable bref comme un serpent qui se mord la queue à tel point que ça n'a justement ni queue ni tête. Je peux imaginer que certains adorent ce film, par exemple la prise de risques est évidente et il faut souligner ce courage de la part du réalisateur, bien qu'en effet ça n'a pas eu l'effet de me plaire plus que ça. Ce qui est sûr c'est qu'il y a largement matière pour empêcher un consensus de la critique. Pour en revenir à l'acteur principal, je l'ai trouvé plutôt bon. Le développement de l'histoire en lui même fait plus penser à un enchainement de différentes scènes macabres plutôt que l'énonciation d'un récit qui nous amène d'un point A à un point B, spoiler: si ce n'est une littérale descente en enfer
    (mais peut-on dire que c'est pertinent: vis à vis de la morale oui, mais vis à vis du divertissement... je me suis demandé "what's the point", c'est-à-dire où est la valeur ajoutée, la nuance... et essayer de caser l'art là dedans, c'est discutable et je l'avoue je ne vois pas trop ce que je suis censé en retirer en tant que spectateur...). Au final peut-on dire que c'est un film à voir au moins une fois? Personnellement j'en doute, mais peut être que si j'avais une connaissance plus étendue du 7è art j'aurais pu apprécier ce film à son éventuelle juste valeur? La question demeure... Au moins ce film m'a fait couler un peu d'encre, donc on pourra dire à minima que si vous cherchez un film qui touche à une certaine complexité intellectuelle et cela sans prendre de gants, alors vous devriez surement passer par là.
    Heko Ancien
    Heko Ancien

Publiée le 14 janvier 2022
    Un long métrage intelligent a bien des egards dans le thème abordé.

Les propos les plus interesserant interviendront pendant la première heure, puis finiront par avoir moins d'intérêt ou de consistance par la suite (me concernant).

Un film mêlant meurtre, moral, art, jugement dernier et sensé mettre la vision du réalisateur (dans une certaine mesure surement) et de ca subvsersion en perspectives, tout en y ajoutant de l'humour noir, pour la dédramatisation.

L'acteur principale est impeccable dans son rôle.

spoiler:
    Contrairement a ce que disent certains je n'ai vu aucune gratuité dans les actes du tueur (adulte), après tout celui ci ne fait que répondre a un besoin primaire sans sadisme ou cruauté de quelques sortes. spoiler:

On peut tenter de le comprendre (anti héro) sans pour autant jamais le cautionner.

Nous avons l'habitude de penser que les meurtriers sont des monstres, lars von trier tente de nous montrer, par la psychologie du héro, que le meurtre est parfaitemment humain.
    Que l'humain peut etre lié au divin par l'intermédiaire de l'art, et ce meme dans ce genre de circonstance.

Intéressant mais bien tordu.

3/5 pour l'audace, l'idée de base, la réflexion que le film amène vis a vis de certaine thématique et pour l'acteur principal.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 22 janvier 2022
    sordide, grotesque, outrancier, très drôle, misanthrope. des longueurs surtout la fin. Matt Dillon est impeccable