Aurore
Note moyenne
3,2
1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
28 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2017
Toute petite comédie. Le comique manque souvent de finesse (la scène où Pascale Arbillot s'amuse à aborder un couple en faisant croire qu'elle est la petite amie de l'homme) et l'ensemble est plutôt morose tant le portrait de l'héroïne est sinistre. Elle perd son job, elle vit mal sa ménopause (les scènes récurrentes sur les bouffées de chaleur !!!), ses relations avec ses filles ne sont pas top, ses retrouvailles avec un ancien amour sont une déception (jusqu'au coup de théâtre final bien artificiel.
Dommage car les comédiens sont justes (Philippe Rebbot, Samir Guesmi)
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2017
Aurore (Agnès Jaoui) se retrouve confrontée à la cinquantaine à la solitude et voit arriver avec terreur la ménopause. C'est une comédie drôle teintée de beaucoup de nostalgie avec cette peur de vieillir. Agnès Jaoui joue cette quinquagénaire pulpeuse à merveille et on a droit à des moments drôles comme ce stage à Pôle Emploi ou encore les farces de son amie Mano (Pascale Arbillot). Une comédie qui va réconcilier toutes les femmes de cet âge avec elle-même spoiler: mais qui souffre d'une fin limite voire bâclée.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 avril 2017
Tout juste ménopausée, Aurore vit avec sa fille cadette tandis que son aînée lui annonce sa grossesse. En parallèle, travaillant en temps que serveuse, elle a un nouveau patron avec lequel ça ne se passe pas très bien. Elle tombe par hasard sur l'homme avec qui elle était en couple avant de se mettre avec le père de ses deux filles.
Malgré le fait que ce film soit plutôt court, il m'a paru particulièrement long. Je l'ai trouvé sans intérêt si ce n'est l'interprétation correcte d'Agnès Jaoui dans le rôle principal. L'histoire traite discrètement de l'appréhension de vieillir, mais j'estime que beaucoup d'éléments manquent de sens. Les personnages. secondaires sont burlesques, présentant de forts clichés, mais cela a simplement accentué mes sentiments d'improbabilité et d'incohérence.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2017
une comédie douce amère bien rythmée entre rire sourires et émotions. le film joue sur la nostalgie sans apporter les regrets qui viennent mais plutot de enthousiasme sur la vie face à l avenir et au passé.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2017
" aurore" comédie sociale française est plutôt une réussite . En effet le film qui aborde un thème rarement utilisé au cinéma la cinquantaine d'une femme doit beaucoup à Agnès jaoui juste dans son rôle qui offre des moments émouvants même si ce n'est pas le film du siècle.
Alexandra C
Alexandra C

38 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
Film touchant et drôle parfois et surtout très justement interprété. On passe un bon moment on réfléchit à la vie et on ressort avec le sourire
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2017
"Aurore", comme l'est aussi Agnès Jaoui, est un film simple, limpide, lumineux, terriblement vrai et évident !
Ici Blandine Lenoir ne cherche pas midi à quatorze heure, comme dans bon nombre de comédies outrancières, surfaites et clichées, mais on est en prise directe avec la vie d'une femme de 50 ans, elle-même face à la réalité compliquée du moment, face à son bilan loin d'être rose, bilan qui va la pousser à réagir, à se reprendre, à se secouer !
Ce sera aussi la belle découverte de beaux personnages féminins, les propres filles d'Aurore très tendres et aimantes, son amie de cœur très drôle ou de simples inconnues étonnantes qui toutes vont l'amener à réfléchir à son existence...
On ne se lasse jamais d'observer ce regard un peu triste, tantôt désabusé, tantôt surpris ou réjoui, mais toujours touchant et émouvant, que ce soit envers son amour de jeunesse (incarné avec charme par le très juste et discret Thibault de Montalembert), ou par exemple face à cette femme bien plus âgée mais encore pleine de fougue et de projets qu'elle regardera plus que perplexe !
Des situations toutes apparemment anodines mais franchement excellentes, comme cette rencontre d'anciens élèves de lycée, où un camarade déçu comprend qu'il n'a pas devant lui le couple dont il avait toujours rêvé et imaginé...
À chaque fois, tous ces instants clés font mouche et nous renvoient de près ou de loin à notre propre vécu, avec un humour naturel, tellement en rapport avec ce que chaque jour peut nous réserver.
Le portrait de cette femme est ainsi porté par la délicate et sensible Agnès Jaoui, épatante dans ce jeu si sincère, si pudique où l'amusement donne le change à la tristesse, et vice versa !
Une comédie tissée de petits riens, de petits moments du quotidien si évocateurs, où l'espoir de se réaliser encore et toujours malgré les années, fait plaisir à voir...
Du cinéma frais et intelligent, bien trop rare et pourtant si essentiel, qui semble couler de source tout simplement !
On en redemande et on crie... Bravo !
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2017
C'est une comédie complètement réaliste sur le vie d'une femme de 50 ans qui se trouve au début de la ménopause et qui va devenir grand-mère.
Les situations sont très bien vues.
Le film, malgré un côté dramatique, reste frais, léger, sensible.
Je recommande, surtout si on aime A. Jaoui.
dominique E.
dominique E.

6 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2017
Pour moi, ce n'est pas un film mais plutôt un documentaire.
Franchement, je n'ai pas trop adhéré même si Agnes Jaoui y met
tout son coeur...
Film triste....
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2017
Malgré tout le bien que l'on pense d'Agnès Jaoui, là, on a frisé l'overdose. Il était plutôt bien vu de faire un film sur les femmes ayant dépassé l'âge de procréer, leur place dans la société, leur difficulté à maintenir, semble-t-il, leur potentiel de séduction. Si à tous ces problèmes s'ajoutent celui de la nécessité de conserver la pêche au boulot et d'essayer de mettre sur une orbite convenable, ses enfants, alors là, on touche à l'exploit que doivent réaliser beaucoup de celles qui nous environnent.
A ne pas choisir entre drame et comédie, la réalisatrice se perd sur des chemins de traverse, nous ennuie avec des scènes de remplissage (la danse) ou de blagounettes ( le jeu des chiffres et des lettes...deux fois ! ). On a du mal à s'apitoyer sur le sort de notre héroïne, tant elle a l'air soit de s'en foutre, soit au contraire, de se focaliser sur des détails.
On finit par guetter les bons mots, les petites tranches de vie comiques, mais ça ne fait pas un film, ni même un téléfilm, à peine quelques gags façon "un gars une fille" mais sans la légèreté.
Direction d'acteurs approximative, cadrage aléatoire, que font les producteurs à part mendier les avances sur recettes et rechercher les placements-produits ?
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2017
Comédie très réussie, douce-amère, les actrices sont toutes excellentes, y compris les seconds rôles. Agnès Jaoui est remarquable. Une excellente surprise !
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2017
Pas ouf et un peu déprimant selon certaines scènes mais heureusement qu'Agnes Jaoui existe pour le bien du cinéma français ! C'est intelligent et parfois drôle, c'est bien joué. Mention spéciale à Pascale Arbillo qui se lâche enfin et qui est extra. Bref on a tellement l'habitude de voir de films français pourris, mal joués, suffisant, compliqué...'Bref AJ c'est une valeur sur pas de boum boum pas d'effzt de manche ou d'acteurs VIP bancale...on a du simple et du bien fait et ça fait fait justement un bien fou !
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2017
Vu et avis 20170428

Plaisant, bon moment, pas toujours convaincant

J ai trouvé que le film manquait de rythme, Je n ai pas été assez impliqué, en immersion dans le film. Certaines scènes sont trop appuyée et font artificielles, ce qui empêche cette immersion : la scène avec la conseillère d emploi qui ne finit pas ses phrases dure beaucoup trop longtemps. Elle est très bien jouée mais elle me sort du film. Les chanteurs du restaurant, c est une idée amusante mais trop appuyée. La scène du rangement de m eau,
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2017
J'ai tjrs apprécié Agnès Jaoui en tant que metteur en scène mais aussi en tant qu' actrice. . Cette fois encore avec l'histoire toute simple d'Aurore femme d'une cinquantaine d'années confrontée aux premiers signes de la ménopause et tout un tas de petits et gros événements qu'elle a bien du mal à encaisser... On a souvent vu au cinoche des films sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte mais beaucoup moins sur cet épisode difficile à encaisser. Ce film de Blandine Lenoir a le mérite de s'y attaquer et le résultat est vraiment une réussite... sa mise en scène très classique mais surtout simple et jamais prétentieuse son film, a travers le personnage d'Aurore, casse cette vieille fausse idée de la femme plus bonne à rien après 50 ans car plus reproductive...
Du coup, le film parlera en premier lieu aux femmes, à celles qui traversent ou qui ont traversé cet épisode difficile à négocier de la vie de femme mais pas que... On rentre en effet facilement dans l'histoire grâce à Aurore avec son humour à laquelle on s'attache très vite... C'est un peu Madame tout le monde! Alors forcément on s'attache à elle, on rigole on pleure, on la comprend...
Bref, un film vraiment sympa qui fait appréhender l'avenir avec enthousiasme et regarder son passé sans mélancolie, sans "pleurer" sur le temps trop vite passé...
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2017
On ne saurait le dire autrement : Aurore est un film qui traite de la ménopause. Avec une femme de 50 ans comme personnage central (une audace dans le jeunisme ambiant) qui a des bouffées de chaleur, qui revoit un ex, qui va devenir grand-mère, qui doit chercher un emploi, etc, etc. Sur le papier, le scénario pourrait donner l'impression d'égrener un catalogue de situations à ne pas oublier pour être exhaustif, du genre voici un papier à soumettre à tel ou tel magazine féminin. Si le film revendique une certaine dose de militantisme et de féminisme, il s'élève heureusement au-dessus du défilé de clichés par son énergie et surtout son écriture, petit modèle d'équilibre entre lucidité sociale et burlesque du quotidien, faisant le pont entre les fous rires et les larmes amères. Blandine Lenoir, la réalisatrice, si elle ne fait pas de prouesses derrière la caméra car la modestie est de mise, a trouvé le ton juste pour décrire la vie de cette quinquagénaire à l'aube d'une vie nouvelle. Et elle a surtout l'interprète idéale en la personne d'Agnès Jaoui d'une incroyable vérité et dont on connait la vis comica. Bienveillance et tendresse accompagnent ce film qui redonne espoir dans la production française et que l'on accueille ... à bras ouverts.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse