Barbara
Note moyenne
2,9
1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
43 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2017
j''ai retrouvé quelques instants Barbara grâce à ce film. Ne pas chercher d'histoire chronologique; ressentir simplement sa personnalité, son mystère, ses chansons. Emouvant.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2017
Esthétiquement très fort, indéniablement. Amalric compose le biopic à sa manière. Un vrai-faux permanent, l'art de la confusion, un nouveau genre est né. Il faut dire aussi, et avant tout, que le film est émouvant. Pour qui n'est pas du tout de la génération Barbara, qui ne connais que d'elle le magistral aigle noir, autant dire le titre le plus commercialement connu, on est quand même ému par ce phrasé unique. La chanteuse à son caractère, parce que même dans la vie elle donne tout. Mais, similairement à "La chambre bleue", précédente réalisation du cinéaste français, il me manque, au-delà de la forme, un petit truc en plus, qui me ferait complètement chavirer. Ne sait pas dire quoi, ni comment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2017
Certainement la plus grosse bouse vue depuis des années. Me suis laissé avoir par le thème, la grande Barbara. C'est profondément malhonnête de se servir d'un si beau sujet pour produire une chose aussi insignifiante, sans queue ni tête, sans intelligence et sans émotion. Si vous aimez Barbara, n'allez surtout pas voir ce film mais achetez vous un CD de L'artiste.
Vale R.
Vale R.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2017
Fascinant !!!
Un film superbe beaucoup plus intéressant qu'un simple biopic ; c'est un hommage à Barbara mais aussi un hymne à la création. On suit d'abord un réalisateur qui souhaite réaliser un film sur Barbara. On voit ensuite l'équipe de tournage puis l'actrice principale qui doit jouer Barbara..Une actrice qui souhaite enfin un rôle de premier plan ; elle a été choisie à cause de sa ressemblance et qu'elle sait jouer du piano. Tout au long du film qui jongle avec adresse avec le vrai tournage et la fausse vraie vie de Barbara. Nous suivons aussi bien la vie de l'actrice et celle de Barbara. Double sens puisque se déroule les affres d'une actrice et celle de la grande Barbara. Une actrice de seconde zone et la figure fascinante et mystérieuse de Barbara. Tout au long du film, le parcours de Barbara est déroulé avec grâce, ses relations avec ses parents, difficile avec son père, ses relations avec ses musiciens parfois plus qu'intimes ; l'essence même de l'artiste Barbara est préservée, sa partie secrète est intacte. Tout est dit entre les suggérés et c'est magnifique !!! Beaucoup de documentation et de compréhension pour ce film, Matthieu Almaric a réussi à dévoiler sans dévoiler Barbara ; ce qui est le plus bel hommage qu'on peut lui consacrer. Quand Jeanne Balibar elle est splendide dans les 2 rôles même si le phrasé n'est pas tout à fait ça mais elle chante vraiment ce qui donne un plus. Et elle est plus grande que Barbara ; ce qui n'a pas vraiment d'importance. !!! J'ai beaucoup aimé ce film car c'est vraiment une oeuvre personnelle de création et non un ramassis de potin sans saveurs.
connecte
connecte

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 septembre 2017
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Telle est la deise de Mathieu Almaric inspiré sans doute par son mentor Desplechin.
Le résultat est raté, il ne fait pas honneur à la Grande Dame en noir. Tout est mis en exergue pour contourner la vraie vie de Barbara qu'on aurait eu plaisir à voir. Jeanne Balibar était toute trouvée pour incarner le personnage.

C'est un vrai Dommage à Barbara !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2017
C'est en traînant les pieds que je suis allé voir le nouveau film de Mathieu Amalric. Je l'avoue , je n'ai jamais trop aimé ses précédents longs métrages ( en tant que réalisateur).

Mais, si je ne suis pas un fan absolu de Barbara, Jeanne Balibar par contre m'a toujours impressionné par sa gestuelle, sa diction, son côté un poil baroque ou barré. Malgré tout, je m'attendais a m'ennuyer .. surtout que la bande annonce vue et revue depuis un mois, donnait au film une image nettement intello. Résultat j'ai beaucoup aimé, malgré toutes les critiques négatives des spectateurs.
Il faut être franc, si vous prenez un billet pour qu'on vous raconte la vie de Barbara à la manière d'un téléfilm bien planplan, vous serez déçu ". Cette comédienne qui joue la grande dame brune, et qui est parfaite c'est Jeanne Balibar. Le metteur en scène, c'est Mathieu Amalric, son ex compagnon à la ville. Le film, c'est une déclaration d'amour à Jeanne Balibar qu'il masque dans une évocation de Barbara.......cedt certain que ceux qui s'attendent à un biopic classique seront déçu et certainement les Fans de Barbara.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 septembre 2017
En réalisant que ce film a été quasi unanimement sanctifié par les médias, je me dis que peut-être que c'est nous le problème, peut-être que le grand public a trop longtemps évolué dans son propre microcosme, a trop longtemps mariné dans ses propres codes, son propre langage au point d'en arriver à être les seuls à ne pas être en mesure de comprendre un chef d'oeuvre tel que personne n'en avait encore conçu depuis les plus grandes années de gloire de Godard!

Je pensais pourtant être ouvert au cinéma alternatif mais je n'ai pas réussi à me sentir autrement que désarmé face à des scènes dont le contenu et les enchaînements me paraissaient complètement aléatoires et sans aucun fil narratif. En fait je ne sais toujours pas ce que j'ai vu hier soir. Un peu comme après une soirée trop arrosée, j'ai un trou noir entre 20H et 21H37. Je me souviens de très beaux décors, de très belles images, oui la photographie était réussie, mais pour le reste je ne sais plus...tout est flou...j'ai si mal à la tête...
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2017
Un très beau film joué par Jeanne Balibar sur Barbara. L'actrice s'apprête à jouer le rôle de Barbara et on la vois paufiner son personnage en regardant les scènes et émissions sur Barbara c'est très réussi à voir absolument
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2017
la promo de ce film a été tellement envahissante dans les médias qu'on a frôlé l'indigestion ! Fan de la chanteuse Barbara, j'apprécie aussi Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, je suis donc quand même allée voir ce film qui avait donc tout me plaire. Un peu difficile au début de rentrer dans le jeu choisit par Amalric pour aborder son sujet, mais une fois qu'on a compris le procédé, on finit par être assez captivé. Ce film s'adresse surtout aux spectateurs qui connaissent déjà la chanteuse. Je doute que ceux qui ne la connaissent pas bien aient envie d'écouter ses disques en sortant ! Le jeu de Balibar est parfait mais on aimerait un peu plus de Barbara (on est quand même venus pour ça !)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2017
On s'ennuie profondément dans ce film qui n'est fait que pour qu'Almaric et Balibar puissent se faire plaisir en se regardant - une suite de scènes décousues et sans nécessité aucune, des chansons assassinées (au moins on aurait pu avoir la bande son originale tout le temps...)
Serge R.
Serge R.

67 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2017
Il y a des films qui vous travailles bien après leur projection, c'est le cas du très beau film de Mathieu Amalric. Jeanne Balibar (une de nos plus grande actrice) interprète une Barbara spectrale,son jeu est juste prodigieux. Le travail d'archives fait avec l'INA est passionnant, les années 1970 sont minutieusement reconstituées sans jamais être caricaturales. Ne prenez pas en compte les mauvaises critiques spectateurs, ce sont des bœufs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2017
Très beau film, pour une fois qu'un biopic met en valeur son personnage et non sa vie. Je connais peu Barbara mais ce film permet d'approcher qui elle était. Et sinon un grand bravo à Jeanne Balibar qui est formidable, Mathieu Almaric lui a offert un super rôle, et quelle voix.
Aurélien A.
Aurélien A.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2017
Une horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! À croire qu' Almaric fait exprès de prendre les plus mauvaise chanson de Barbara !! On s'ennuie de bout en bout !! Aucune construction scenaristique et on en sort déprimer !!! Et le pire c'est qu'en produisant un tel navet l'auteur nous pousse au désamour envers sa protagoniste !! Moi qui aimait Barbara je sort de la salle avec une image terne et sinistre de celle qui pourtant m'a fait rêvé !!
On nous présente une folle avec un débit de mitraillette incapable de prononcer deux phrases censées !
Évitez le vous ne le regretterez pas !!!
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2017
Alors, selon moi, le prix Jean Vigo est parfaitement mérité, car c'est tout à fait l'esprit de ce prix. J'ai aimé et continue d'aimer la voix de Barbara. Mathieu Amalric ne s'est pas lancé dans un biopic. Cette construction autour d'un projet de film sur Barbara est vraiment une idée intéressante. Que ce soit Jeanne Balibar qui incarne Barbara est un vrai régal. Elle s'est imprégnée du personnage avec tact, talent et délicatesse. Le procédé du film dans le film fait la part belle au travail de l'actrice et du réalisateur. Les moments où nous sommes dans une scène et où le tournage s'interrompt et nous donne accès au démontage des décors est bouleversant. Et puis, il y a les regards admiratifs et admirateurs d'Yves Zand (le réalisateur joué par Mathieu Amalric, lui-même réalisateur en vrai de ce film). Ses regards sont magnifiques, émouvants et bouleversants. Le charme de Mathieu opère certes, mais au-delà, il y a cette intensité dévorante d'amour pour ce personnage. Jeanne Balibar est elle-aussi toute occupée à incarner celle dont elle joue le rôle. Elle n'est pas prise par la frénésie créatrice du réalisateur torturé par sa quête de vérité. Jeanne Balibar est vraie et même au-delà. Parfois, on ne sait plus qui elle joue, l'actrice ou la chanteuse. J'ai été bouleversé pendant la première moitié du film. Ensuite l'émotion est plus secondarisée. Mes applaudissements vont autant au réalisateur-acteur qu'à l'actrice-héroïne-chanteuse. Jeanne Balibar s'est lovée avec brio dans son personnage, son corps, ses mimiques (qu'on la voit travailler pour s'en approcher et non pour les imiter), ses intonations, tout sonne juste. Et puis, il y a la relation de Barbara à sa mère, son engagement effectif dans la lutte contre le sida, ses récitals sans tapage médiatique en prison, ses moments de création. Merci vraiment pour ce délicieux moment en compagnie de gens que j'aime !
Ben L
Ben L

11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2017
Oui il faut savoir que c'est un film sur un film pour se laisser porter par ce film. Magnifique où les archives côtoient une réalité qui se mêle à la fiction. On se laisse trimballer avec Barbara pendant tout ce temps et c'est extrêmement plaisant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse