90's
    2408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 90's ?

Publiée le 22 avril 2019
    Il n'y a pas si longtemps, nous étions nostalgique des années 70/80, aujourd'hui nous sommes nostalgique des années 90, demain ce sera les années 2000. Le temps emporte tout et nous laisse de belles découvertes comme mid90s. Bonne réalisation, de jeunes acteurs intéressants et de très bons choix musicaux. On est certes très loin des seigneurs des dogtown ou autres mouvances californiennes du genre, mais on passe un très bon moment. Bravo M. Hill !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 26 avril 2019
    Tu faisais quoi toi dans les « Mid90s » ? J’ai envie de te répondre que peu importe que tu aies connu cette époque ou non, le premier film de Jonah Hill va te faire (re)vivre cette époque avec une précision totale. Cette peinture du milieu des skaters de LA des années 90 est en fait totalement universelle, peu importe les rituels du passage de l’enfance à l’adolescence que nous ayons connus, ils subsistent encore de nos jours (même s’ils évoluent et se déroulent encore plus tôt).
    Si l’on peut comparer la démarche je Jonah avec celle d’un Larry Clark avec une pincée de Gus Van Sant, il faut d’emblée souligner que ce film est très personnel et que son maître-mot est la justesse !
    Que ce soit le jeu des adolescents (majoritairement débutants), les dialogues avec queue et tête (si si), la bande son, les tenues oversize, le format 4 :3 de l’image et les passages en fisheye, les adultes qui admonestent pour la forme (puisqu’ils sont incapables d’aller plus loin que leurs sommations)… Il n’y a aucune faille dans l’édifice de l’exactitude. Des situations tragi-comiques aux échanges verbaux où l’on parle de tout (sexe, famille...) et où l’important est d’avoir la meilleure vanne ou bien le dernier mot, tout respire la perdition, le manque de repère pour ces enfants qui veulent absolument griller les étapes et les cigarettes pour devenir au plus vite des ados en contestation du système et des références de leurs parents.
    Rarement ce besoin d’appartenance à une tribu aura été aussi bien porté à l’écran. Une rage les anime tous et c’est dans la mixité de races et d’âges, avec une passion en commun, que l’envie de se surpasser arrive. Que ça soit pour le sport pur et dur ou les excès en tous genres, il faut se démarquer pour se sentir exister dans un monde qui semble ne pas leur avoir laissé l’occasion de briller autrement.
    Ce qui aurait pu être un mauvais clip de MTV est en fait un film au montage audacieux, aux plans soignés et surtout c’est un bel hommage à une époque sans téléphone, ni internet, désormais bien révolue, où l’on sortait en bande pour exhiber son t-shirt de Street Fighter avant de retourner dormir dans ses draps tortues ninja et se fighter avec son frère à la console ou réellement.
    Au final, le seul défaut du film est qu’il est presque trop court, comme cette enfance trop vite passée.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 avril 2019
    Le thème de ce film c'est l'adolescence dans les années 90 à Los Angeles.
    Cela se passe visiblement pendant les vacances scolaires.
    Le jeune garçon de 13 ans, perdu entre une mère souvent absente et un grand frère de 17 ans caractériel et violent, va trouver refuge pendant la journée au sein d'un groupe de skateurs.
    Avec eux, il va découvrir "ses premières fois" : première clope, premier verre d'alcool, premier baiser (des filles gravitent autour de ces skateurs).
    Il se sent bien avec eux et oublie un peu ses soucis familiaux.
    Le souci c'est que la mère et le frère ne vont pas apprécier ses nouvelles fréquentations.
    Cette histoire est touchante et sensible.
    C'est une réussite.
    J'aurai bien passé plus de temps dans l'ambiance de ce film (oui il ne dure que 1 h 20).
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 septembre 2019
    Stevie, 13 ans, vivant avec sa mère et son frère se fait accepter par une bande de skateurs chez qui il va trouver une seconde famille. Pour sa première réalisation, Jonah Hill signe un film sur l'entrée dans l'adolescence inspirée de la sienne. Cette bande de potes est attachante à l'écran, nous montrant les dérives d'un âge où l'on cherche à exister à travers le regard des autres. Bon, après, il faut se l'avouer, le film ne révolutionne pas la façon de filmer les ados (avec des longues scènes de skate), mais il émerge de cette œuvre une nostalgie de ces années chez le réalisateur et peut-être chez le spectateur.
    Kys3r
    Kys3r

Publiée le 8 février 2020
    Captivant !
    Jonah nous fait voir que son talent cinematographique tend vers le genie...
    Le genre de film qui nous laisse avec un sentiment d'espoir agreable.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 24 septembre 2019
    Jonah Hill aura mis quatre ans à écrire ce film, entre ses tournages dans son temps libre. Il a su écouter les bons conseils que lui auront donné d'autres réalisateurs comme Spike Jonze ou Martin Scorsese qu'il a consulté, car il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à sa première réalisation. 90's est court et se regarde avec beaucoup de curiosité, ce drame intime fait passer par différentes émotions tellement on ressent rapidement de l'ampathie pour Stevie. 90's fait partie des bonnes surprises de l'année.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 décembre 2019
    Indéniablement sympathique et d'une coolitude naturelle et spontanée, "90's“ est un objet filmique aux allures d'amateurisme, et pourtant, parfaitement juste et maîtrisé. D'autant plus étonnant que derrière la caméra, le néo-réalisateur s'est fait plutôt connaître par ses talents d'acteurs dont on n'a plus retenu le registre comique et potache, que sa filmographie sérieuse et souvent réussie (“le Loup de Wall Street"). Ici, J.Hill ressort son caméscope et filme une époque qu'il semble sincèrement avoir vécu. Par les émois du jeune Stevie, ses révélations skate aux pieds, ses diverses premières fois: en suivant les épopées d'un quotidien presque lambda de ce jeune pré-ado, de la découverte de sa soudaine liberté choisie et très hédoniste, “90's“ reste un témoignage gentillet au capital sympathie évident, mais qui manque de mordant et de percutant pour réellement rester dans les annales. Mais le registre choisi, la reconstitution d'époque, la bande-son bien empreintée, et la sincérité de l'ensemble, font de “90's“ une jolie et prometteuse prestation dans le CV du jeune réalisteur.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 26 avril 2019
    On ressent en permanence un certain malaise, l’ennui du jeune acteur (Sunny Suljic) et de tous ces jeunes de la bande qui semblent livrés à eux mêmes. De ce point de vue, c’est assez réussi. Pour l’histoire en elle-même, c’est un peu trop léger ..
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 mai 2019
    Jonah Hill n'est pas qu'un bon acteur, il est un réalisateur prometteur. Ce film - en partie autobiographique - est un petit bijou de violence et de délicatesse entremêlées. Sa réalisation est très efficace, les plans sont superbe et le montage est intelligent. On se laisse prendre par l'histoire d'autant plus facilement que le jeune Sunny Suljic est éblouissant. La bande son nous replonge dans ces années skate. Une réussite.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 8 juin 2019
    Faire tellement avec si peu. Tout est dit pour ce film qui allie grâce scénaristique et talent d’acteurs. La bande originale est un facteur clé: elle est au sommet de son art, anime le spectacle de façon millimétré. On aime cet univers.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 septembre 2019
    Jonah Hill, loin de son monde de la comédie, nous livre une film-souvenir (autobiographique?) sur la période de l'adolescence dans les années 90. Un peu de drame, familial ou sociétal, côtoie beaucoup de skate et des sujets récurrents dans les teen-movies comme l'amitié et l'apprentissage de la vie. La mise en scène, les acteurs, dont la plupart ne sont pas des professionnels, donnent au film une authenticité proche du documentaire. Bien pour une première oeuvre, mais pas assez original ou sortant des sentiers battus pour se démarquer vraiment.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 5 août 2020
    En plus de n'avoir aucune intrigue et de s'éterniser 90's est un film d'une heure et demie qui semble durer 3 heures et qui est horriblement réalisé. Quand Stevie rejoint un gang de rue il apprend à se droguer, enfreindre les lois et avoir des relations sexuelles en tant que avec quelqu'un qui peut ou non être un adulte mais qui est beaucoup plus âgé et deux fois plus grand. Il aime le gang car c'est un film glorifiant la culture des gangs. Les personnages sont dépeints de manière irréaliste comme n'ayant pas de travail. Juste du skate et de la fête sans conséquences autres qu'un accident. La mère horrifiée par ce qui est arrivé à son fils fait des bascules inexplicables et encourage le gang à fraterniser avec son fils à l'hôpital où il se remet de l'accident. Tout est irréaliste à la fin : Les mauvaises décisions conduisent au bonheur semble dire le film. Il y a de la place pour un bon film dépeignant de manière réaliste la vie des gangs de rue dans les années 1990 à Los Angeles mais ce n'est pas 90's. Le pire film que j'ai vu de depuis des années...
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 12 juin 2019
    Touchant cette vision de l'adolescence où on se cherche, on prend pour modèle les "grands durs".
    Beau premier film.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 juin 2019
    Sincérité est ce qui ressort de ce 1er film de Jonah Hill qui nous plonge dans les années de sa pré-adolescence. Ce n'est pas une autobiographie mais un récit d'une période, d'un jeune, d'une bande de jeunes, d'une époque. Pas facile de tout traiter mais c'est simple sans être simpliste. Ça nous replonge dans nos propres expériences et nous parle au Coeur. On n'est plus un enfant mais pas encore un ado. On se rebelle, on est curieux, on est ouvert . . . Sans être un film initiatique ou barbant.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 15 février 2019
    Un casting très reussit avec un jeune garçon absolument bluffant, pour une histoire qui n'a rien d'originale mais qui est réussit en tous points. Un joli petit film à l'ambiance 90' hyper maîtrisée et à l'histoire fluide et agréable à suivre meme si certains personnages auraient pu être plus développés. Terriblement attachant.