Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un été au milieu des années 90, dans une banlieue populaire de Los Angeles. Stevie, 13 ans, est un garçon malingre et timide, qui voue une véritable passion au skateboard. Le préadolescent passe le moins de temps possible chez lui, pour échapper aux brutalités de son frère aîné et à l'immaturité de sa mère. Lors d'une de ses escapades, il fait la connaissance de quatre skateurs plus âgés qui le prennent sous leur aile. Dès lors, cet été sera pour Stevie celui des premières fois, des transgressions et de la découverte d'une nouvelle liberté. Le premier film du comédien Jonah Hill est un teen-movie réaliste, sensible et souvent drôle inspiré de son adolescence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On a fait sa connaissance au détour de pas mal de fous rires dans les comédies de l'ère Apatow, on a été bluffé de le voir brillamment élargir sa palette de jeu jusqu'à avoir des nominations méritées aux Oscars pour "Le Stratège" ou "Le Loup de Wall Street" et, aujourd'hui, Jonah Hill franchit encore un cap dans son irrésistible ascension cinématographique en écrivant et réalisant son premier long-métrage.
Au premier abord, ...
Lire plus
lhomme-grenouille
2 946 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2020
Il y a eu, dès le départ de ce « Mid 90’s » ; quelque-chose qui m’a questionné.
Des skates. Des draps « Ninja Turtles ». Un T-Shirt « Street Fighter »…
Tout ça sentait bon le film nostalgique plein pot.
Un film de natif des années 80 qui entendait restaurer l’âge d’une jeunesse. Sa jeunesse.
Un simple témoignage sous forme de bonne grosse madeleine de Proust.
Un film qui donnait même l’impression de n’être que ...
Lire plus
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 avril 2019
J'ai bien apprécié ce film indépendant américain. C'est une petite chronique de la vie d'un jeune de 12 ans dans les années 90 à Los Angeles. J'ai aimé l'ambiance, le style choisi. Dommage que cela soit trop court.
Jordan G
17 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 avril 2019
Pour le 1er film de Jonah Hill, c'est vraiment un début très prometteur. Les images sont belles, le 4/3 nous ramène directement dans les années 90, la BO est excellente ! A la fois très émouvant et très joyeux, ce film est un quasi chef-d'oeuvre. Mention spéciale pour le petit Sunny Suljic.
Jonah Hill a fait appel à des acteurs débutants pour incarner la bande de skateurs. Il s'agit du premier film de Na-Kel Smith, Olan Prenatt, Gio Galicia et Ryder McLaughlin. Tous évoluent dans le milieu du skate et en font depuis leur plus jeune âge. Seul Sunny Suljic, qui tient le rôle principal, avait une expérience d'acteur. Skateur professionnel, il est apparu dans Mise à mort du cerf sacré, Don’t Worry He Won’t Get Far On Foot et La Prophéti
Lire plus
Un univers familier
S'il s'agit de sa première réalisation, Jonah Hill ne raconte pas pour autant une histoire autobiographique dans 90's. En revanche, il s'est inspiré d'un milieu qu'il a beaucoup fréquenté dans son adolescence, le skate : "je passais ma vie au tribunal, que l’on a recréé à l’identique dans le film, avec les graffitis et tout ce qui s’y trouvait à l’époque. Je n’étais pas très bon skateur, mais je cherchais avant tout à trouver une tribu, un groupe
Lire plus
Changement de casting
Michelle Williams devait à l'origine jouer dans le film mais a été remplacée par Katherine Waterston en raison d'incompatibilité d'emploi du temps.
Très léger, j'étais pas motivé a regarder un film ce soir, mais j'ai plongé quand même... a voir vraiment cool comme film. 3,5/5 pour moi
mrmerle
L'histoire de ce film est déjà vue, mais le jeu d'acteurs et la comédie font qu'on passe un très bon moment.4/5.
Hunnam29
Un bon film. Les années 90 sont parfaitement retranscrites, sans en faire trop. Tout est glissé dans le décors, on est pas à balancer pleins de clin d'oeils façon Strangers Things avec les années 80. Du coup on y croit, et on prend plaisir à replonger dans cette époque.La réalisation est très axée cinéma indépendant américain. J'ai été plusieurs fois à Deauville, et j'ai vu pas mal de films qui ne sortiront jamais nulle part (dont des biens nuls) qui avaient exactement la même réalisation et le même grain d'image. C'est vraiment typé cinéma américain indépendant, assez dur de juger du coup la valeur de Hill en réalisateur. Il y a de beaux plans, mais pas trouvé de patte particulière non plus. Sa patte réside plus dans l'écriture, et la reconstitution assez naturelle des années 90.L'histoire en elle-même est sympa mais manque d'un quelque chose pour tirer le film encore plus haut. Les personnages sont malgré tout très attachants et ce récit initiatique se regarde tout seul. La musique de Reznor est magnifique. Franchement, elle tire totalement des plans vers le haut. J'adore ce compositeur et cette touche de subtilité qu'il ajoute aux projets. C'est beau, ça insuffle tout de suite de l'émotion.En tout cas un premier film encourageant, dans un registre où on attendait pas forcément Jonah Hill. Pas forcément un film que je reverrais beaucoup de fois, mais n'en reste pas moins un bon moment.
carpdiem72
une film simple , mais qui glisse tout seul . on ce laisse prendre par ce scénario , ici pas de fx , ou de l'action a gogo , mais juste une bonne histoire .note : 4 / 5
Benjamin F.
L'archétype même du jeune film d'auteur américain Sundance-compatible. On a l'impression d'avoir déjà vu ça 10 fois. Au moins, il n'a pas la prétention de vouloir révolutionner quoique ce soit et n'est pas plombé par des prises de positions politiques comme il est devenu de bon ton de le faire avec tout et n'importe quoi. C'est un petit film inoffensif, plein de bon sentiments, qui se laisse voir pendant le court temps qu'il dure mais qui ne marque pas vraiment les esprits et n'a pas vocation à le faire...
LemonySnicket
Vraiment excellent. L'ambiance 90's ressort vraiment à l'image. Les acteurs sont très naturel. Une première réalisation réussie pour Jonah Hill. Petite précision, dans les anecdotes, il est dis que GZA est un groupe, mais c'est une personne qui fait parti d'un groupe, a savoir le Wu Tang.
Veganforanimalrights
Un vent de fraîcheur souffle sur ce film qui, grâce à la légèreté séduisante de ses interprètes, de moyen en devient bon.
My mother called me Dangerous
Un sous Larry Clark moyennement convainquant malgré de très bonnes prestations d'acteurs. Techniquement c'est le vide sidéral, la mise en scène use et abuse de beaucoup de clichés sur les années 90, et le scenario tombe rapidement dans la nostalgie et la facilité narrative. Décevant.
Kozi K
Pas étonnant pour quelqu'un qui note Johnny English 3,5 étoiles. Minimaliste mon dieu. Par pitié, ne vous essayez plus à la critique ce n'est pas fait pour vous ainsi que votre ponctuation abusive qui n'a pas de sens sur chacun de vos commentaires......!!!!!!......!!!!!!!
Moorhuhn
A mi-chemin entre naturalisme et nostalgie teintée de fantasmes, Jonah Hill nous propose un portrait de jeunesse juste et sincère, à la croisée entre Linklater et Larry Clark. Un premier film réussi ! Critique ici pour les curieux : http://thelastpictureshow.o...
Just A Word
Passage réussi derrière la caméra pour Jonah Hill avec 90's !On vous explique pourquoi : https://justaword.fr/90s-e4... !
njb7
Top film 👍🏼👍🏼👍🏼Vraiment une réussite !Les personnages sont vrais et attachantsLa bande son est coolJ'ai passé un très bon moment
Interpol(TheBand)
Un de mes gros coup de cœur de cette moitié d'année. Skate, Playstation, Nike Air... han la la les années 90 😍
Benito G
Je ne crois ou alors aucun accent
LAMIRAL45
Zero, la tête à ' Fuckshit'....des mômes bien ricains qui font du skate en 1990,ça aurait pu faire un petit documentaireMais pas du cinéma !!!
Henry Moody
Version Française Québécoise.
kevsly
Jonah Hill s'en sort plutôt bien pour sa 1ère réalisation. Attachant, mais pas non plus révolutionnaire.
Benito G
VFQ????
Danew
C'est du VFQ
Benito G
Dans le film lors d I. E soirée enfin le lendemain au nettoyage o. Voit le parterre jonché de gobelet rouge.... Qu on a d abord vu dans les soirées étudiantes et compagnie US puis depuis ptete 10 ans ils en ont souvent au lieu de verre en verre remplacé par les même (en boîte...). Mais a l époque il y en avait déjà ???? Lol