Sous le même toit
Note moyenne
2,1
3192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
24 critiques
3
47 critiques
2
89 critiques
1
49 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2017
On aurait pu craindre une catastrophe complète à la lecture du scénario, et on n'en est pas passé loin ! Le métier de Dominique Farrugia a sans doute permis de surmonter cette épreuve, alors même que le film reposait en grande partie sur un Gilles Lellouche qui enfile les rôles de blaireaux vulgaires, machos et scatos comme des perles, Il y avait aussi dans ce semi-navet, fort heureusement, l'éblouissante Louise Bourgoin qui gagnerait à trouver un vrai réalisateur, de bons scénarios et des dialogues à la hauteur de son talent.
Tout n'est pas à jeter cependant. Ce film vite fait-mal fait tire de rares grâces de quelques trouvailles comiques, de la présence de Payet (le bon copain) et du sourire lumineux de Louise B. (je me répète?).
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2017
Soyons honnête, c'est pas mal, les situations sont bonnes, les acteurs jouent bien, tout ça aurait pu donner une super comédie mais ça ne décolle pas. On voit bien qu'on devrait rire à tel ou tel moment du film mais non, ça ne marche pas. Alors, on ne s'ennuie pas mais on va au cinéma pour un peu plus que ça quand même ...
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2017
"Sous le même toit !" n'est pas né sous la bonne étoile !
Déjà le postulat de base n'est pas franchement original, d'autant plus que l'on cumule et accumule les clichés, les situations bateau, et des personnages vus et revus dans leur fonctionnement et dans leur apparence...
Tout ceci est d'une banalité déconcertante tant ce style de comédie devient l'habitude au point d'en devenir franchement lassante !
Un père pas trop courageux qui ne grandit pas, une mère responsable et travailleuse, une aînée rebelle et un petit dernier mûr et très intelligent, et tout ce petit monde vit avec un salaire d'infirmière dans une superbe maison avec jardin, dans un quartier de charme en plein Paris !
Un tableau on ne peut plus étonnant et impossible dans la vraie vie pour qui connaît la réalité des revenus modestes, mais classique et surfait au cinéma car totalement en phase avec la vie de ces comédiens ou cinéastes et de leurs copains, qui eux n'ont aucune idée de ce qu'est une fin de mois difficile et se reconnaîtront sans doute dans ce style de vie et ce genre d'univers !
Alors oui, quelques scènes font espérer un décollage du film à deux ou trois reprises, lequel retombe comme un soufflé aussitôt...
Quant au jeu des comédiens, tout est stéréotypé un maximum aussi bien dans les actes et attitudes, que dans les réactions verbales, archi formatées pour bien coller à la société d'aujourd'hui sans aucune autre forme de procès, de recherche ou de pertinence !
L'humour trop rare n'est jamais comme on l'attend, tant tout est facile et convenu, sans qu'aucun aspect grinçant ou corrosif ne vienne jamais égratigné les codes bien lisses de cette comédie.
Dominique Farrugia surfe sur la vague usée et connue de la séparation impossible du couple, sans coups d'éclats, sans surprises alors que bon nombre de pistes auraient mérité un développement plus insolent ou au minimum, moins calqué sur ces images trop dans l'air du temps.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Ne goutant guère à l'outrance des "papa ou maman", j'ai bien apprécié cette comédie et sa tonalité douce-amère. L'humour propre à Dominique Farrugia s'appuie sur un aspect trash et un aspect tendre, ce qui donne de la matière à cette suite officieuse de Delphine 1 Yvan 0, ou même si les acteurs ont changé, l'histoire reste crédible. Le scénario est un peu élastique mais il y a de la bonne humeur, un peu d'émotion, un peu de réflexion au travers de ces sourires désabusés de Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, et 4 bons acteurs (mentions aux enfants).
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 avril 2017
La bande annonce a mis l'eau à la bouche. Le réalisateur est réputé pour savoir jouer de l'humour. Les têtes d'affiche sympathiques. Mais bof ! Il ne ressort pas grand chose de cette histoire familiale. Des efforts semblent pourtant avoir été déployés pour essayer de cerner quelque chose d'original. Mais c'est comme si un gros coup de pompe dans l'écriture du scénario avait empêché de trouver quelque chose...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2017
Superbe comédie on passe un très bon moment les sketchs s'enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur. Gilles Lellouche est excellent dans ce rôle, mention spéciale pour la scène avec Dominique Farrugia ;) n'hésitez pas
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2017
C'est une comédie sur les affres de la séparation, notamment quand l'un des conjoints ne peut pas quitter le domicile familial pour des raisons financières.
Voilà un film bien troussé, bien enlevé et qui remplit parfaitement sa mission de divertissement.
A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 avril 2017
Pas intéressant ! Je dirais niais . Ce film est vide .. comme si un divorce peut être aussi desoeuvrant ! Un pauvre mec qui n'a rien fait de sa vie .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 avril 2017
On voudrait y croire.
Parce qu'on aime bien Gilles Lelouche et Louise Bourgouin.
Et les comédies françaises qui ont leur style et souvent leur charme.
Mais là c'est vraiment trop nous demander.

L'idée de départ n'est pas mauvaise à défaut d'être originale : un couple qui divorce (comme toujours c'est la femme qui décide la séparation) et un homme qui ne peut/veut pas vivre seul et qui revient s'incruster.
Cela pourrait être fin, subtil, drôle.

Mais là c'est lourd, lourd, si lourd...Ne pouvait-il pas y avoir juste un tout petit peu de finesse, une once de délicatesse, un échantillon de subtilité ?

On perçoit très vite dans le jeu des acteurs qu'eux-même ne se sentent pas à l'aise. Tout est exagéré, tout est trop.

Alors on sourit parfois quand même. Parce qu'on les aime bien ces acteurs français. Presque par pitié.

Mais non, vraiment non, on ne peut pas encourager nos amis à aller voir ce film. Ce ne serait pas charitable....
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2017
Assez déçu.... mais en fait ce sot comme tout les films de Farruggia... l'idée est bonne, un casting .. et au final c'est moyen.... tout le film est plat ... dommage une fois de plus
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2017
Voilà une comédie bien dans l'air du temps.
C'est une comédie grinçante et percutante sur la séparation et la colocation inévitable car l'un des deux n'a pas les moyens de partir.
On s'amuse beaucoup devant la plupart des scènes très bien trouvées.
Marc R
Marc R

18 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 avril 2017
Inhumain !

Encore une sois-disante comédie qui ne fait pas du tout rire et qui ennuie. Mauvais jeux d'acteurs. Histoire qui devient très vite gnan-gan. A part cela, très bien.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2017
J'ai passé un excellent moment devant cette comédie très réussie et réjouissante.
Cela m'a beaucoup plu.
C'est un film vraiment sympa.
Dans cette histoire les enfants sont parfaits, polis, intelligents et bien élevés et c'est eux qui trinquent à cause de leurs parents qui se séparent.
Les situations sont savoureuses.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2017
Vraiment pas terrible comme comédie. Tous les moments drôles sont dans la bande-annonce. L'histoire de querelles suite à un couple marié qui divorce avec leurs gamins au milieu de tout ça, on a déjà vu, en beaucoup plus marrant. Gilles Lellouche est celui qui s'en sort le mieux et qui arrive à nous faire sourire, dans son personnage de papa / ado. Contrairement à lui, Louise Bourgoin n'est vraiment pas faite pour ce rôle et tout semble forcée chez elle, aucun naturel.
Très peu de gags fonctionnent, et on ne voit pas trop quoi en tirer de cette histoire. Encore une comédie qui s'oubliera vite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 avril 2017
Histoire ridicule, grande vulgarité, pas de début, pas de fin, ennuyeux au possible ! Plagiât de papa ou maman, les bronzés, etc...

Très laçant, très long, sans intérêt ...

UNE HONTE !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse