Dernier train pour Busan
    4,1
    11557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Thibaud F
    Thibaud F

Publiée le 10 janvier 2018
    un excellent film de zombie, très surprenant. L'intrigue est au rendez-vous ce qui en fait un film très divertissant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 janvier 2018
    Un très bon métrage qui parvient à renouveler - et ce n'est pourtant pas facile - le genre du "film de zombies". Entre introspection, critique politique et scènes ultra-violentes, on est saisi par un scénario à la fois simple et profond.
    Publiée le 18 décembre 2017
    J'ai lu les critiques allocine. Les et les moins et bon je l'ai regardé. Sympa dans l'ensemble. Les zombis bien fait et au fil du temps ils prennent de la vigueur. The walking dead par exemple ils ne sont pas tous survitaminés mais alors là ils se jettent partout et se déforment. L'histoire est sympa aussi. Juste la voix de la gamine du "héro" qui est agaçante. à la fin la chanson dans le tunnel, aie aie aie ca pique les oreilles. Sinon bah comme je l'ai dit dans l'ensemble il mérite d'être vu. Pourvu que ce genre de plan ne nous arrive jamais, des zombis partout. ;-)
    Publiée le 25 janvier 2018
    Dernier train pour Busan réalisé par Sang-Ho Yeon et sorti en août 2016 est la suite du film d’animation Seoul Station du même réalisateur. Ce film a fait beaucoup parler de lui pour des raisons comme le fait qu’il sortait de l’ordinaire, qu’il n’était pas qu’un simple film de zombie. Il a d’ailleurs été sélectionné à Cannes en Séances de minuit.
    Dernier train pour Busan n’est pas un film basique, c’est une claque, une énorme leçon de cinéma. La réalisation est vraiment peu commune et créative, surtout lorsqu’on est habitué aux film américains du même genre.
    Les mouvements de caméra sont originaux et très propres. L’ambiance des films Coréens est toujours très particulière. On peut même parler du traitement des couleurs, l’étalonnage, très saturées qui rend le film très esthétique et très beau, côté photographie c’est assez top.
    Le réalisateur sait diriger ses acteurs, le personnage principal est super juste et est vraiment bien interprété. Mais tous les acteurs en général sont dingues, la relation entre le père et la fille est traitée avec une justesse folle. On peut voir chaque personnage comme une critique de la société, c’est très bien fait, je trouve que cela est un véritable coup de génie.
    De plus le film fait preuve d’un réalisme juste exemplaire, l’écriture des dialogues est une claque, encore une fois.
    Une ambiance sonore dingue, des scènes à couper le souffle, des retournements de situation extraordinaires et une fin inattendue font de ce film un future classique du genre, je le recommande.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 29 novembre 2017
    Du zombie à la sauce coréenne, pas trop gore, mais très efficace.Il ne révolutionne rien, mais quelques bonnes idées(le passage sous les tunnels) Au niveau des acteurs , mention spéciale pour la gamine, vraiment touchante et bluffante.
    Mais je dois avouer que j'aurai aimé une fin un peu plus "surprenante"
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 novembre 2017
    De l'action, du suspense, de l'émotion, un brin d'humour, beaucoup de choses dites sur la nature humaine et une petite fille qui joue magistralement. Vraiment un film excellent.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 25 novembre 2017
    Voilà un film comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Un film d'action vous tenant en haleine pendant deux heures avec des scènes à couper le souffle. Des zombies impressionnants mais pas trop gore, des sentiments omniprésents avec une jeune actrice émouvante et époustouflante, une morale pas lourdingue, un suspense qui vous colle au siège sans aucun temps mort. De plus, ce que j'ai trouvé extraordinaire c'est le mélange des genres et son mixage parfait; à la fois film d'épouvante, film catastrophe, thriller, film émotion et parfois des situations proches du western. Une seule question me turlupine, comment vont-ils éradiquer cette invasion de zombies qui se multiplie à une vitesse grand V ?
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 novembre 2017
    Moi les films de zombies, c'est pas trop mon délire, je sais bien que c'est une métaphore de notre société en particulier de consommation. Mais pour moi, en tout cas pour ce film, c'est un banal film de fuite. Le bon point ici c'est que les décors sont beaux, ça ne fait pas amateurs. En plus, les zombie sont stylés et pour une fois courent. Ce qui montre un changement de notre société, où les zombies courent plus vite vers leur pertes. Après tout quand on voit les "zombies" courir pendant les soldes, on peut se dire que c'est intelligent. Il y a une stylistique aussi dans les courses poursuites. Mais bon forcer de constater, que ici les personnages ne sont pas caricaturaux, ils sont humains, mais ça donne un côté réaliste qui moi ne me parle pas du tout. Oui je préférè qu'on me sorte un cliché du beau gosse, de la blonde sans cervelle , qu'un père qui sauve son enfant. En fait on a un ersatz de tension, de toute manière les zombies c'est toujours la même chose, alors à quoi bon. Alors oui il y a de la tension, mais jamais on s'attache à ses personnages, comme quoi les stéréotypes ça parfois du bon. Pourtant il y avait de l'idée center son film sur le train, mais justement ça rend encore plus redondant le propos. Par contre la scène" presque finale" est sublime, c'est pas coréen pour rien spoiler: le père sauve sa fille en se faisant mordre par le zombie , et juste avant sa futur transformation, il la contemple une dernière fois sous une musique magistrale et saute dans le vide
    . Mais bon au final c'est long (deux heures) et assez ennuyant, parce que redonnant.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Très bonne surprise que ce film sud Coréen!!!! Un Word war Z sur vitaminé, excellent et humaniste...A voir
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 novembre 2017
    Excellente variation sur les zombies. A côté d'emprunts et de citations évidentes des classiques du genre, comme La nuit des morts vivants de Romero, on découvre diverses trouvailles visuelles. De plus, comme dans les films de Romero d'ailleurs, derrière le film de genre, il y a le message politique et social. Le comportement de certains voyageurs, face à la menace, est glaçant. Une réussite. On notera au passage que le cinéma Coréen semble beaucoup s'intéresser à l'univers du train, Après Snowpiercer et The age of shadows...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 novembre 2017
    Adapté d'une bd française (?!), le "Dernier Train pour Busan" possède une certaine originalité. Il ne renouvelle pas le genre, certes, mais ça parait bien difficile aujourd'hui de le faire. Tout d'abord, la réalisation de Sang-Ho Yeon est sans temps mort. La qualité de la photographie est superbe. Les acteurs ne sont pas tous très bons, mais la gamine (Su-ahn) et son père (Sok-Woo) sont au-dessus du lot. On admirera aussi quelques délires bien sentis, comme cette mêlée de zombies accrochée au train ou bien le trip des survivants isolés à travers les wagons. On notera une forme de satire de la vie sociale et politique sud-coréenne. Le réalisateur n'a pas vraiment l'air d'apprécier les métiers qui touchent à la bourse, ni les mensonges de l'Etat. Le négatif maintenant. Le scénario tourne vite en rond. Certaines scènes font dans la surenchère et il y a quelques incohérences. On se demande comment une femme enceinte et une gamine peuvent échapper à des meutes de zombies très vifs rien qu'en courant. La B.O n'a rien non plus d'extraordinaire. Conclusion : "Dernier Train pour Busan" vaut le détour en se démarquant des productions anglo-saxonnes formatées.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 novembre 2017
    A cheval entre le film catastrophe et le film d’horreur, Dernier train pour Busan ne révolutionne aucun des deux genres mais offre un tour de manège qui file à fière allure. Un scénario solide (pas de personnages débiles aux comportements irrationnels qui alourdissent tant de mauvais films fantastiques, pas d’ironie cool avec catchphrases) et une mise en scène musclée (le temps de quelques éclats visuels, Yeun Sang-Ho retrouve les excès anatomiques de ses films précédents). La formule parait basique et pourtant, il n’est pas aisé (et surtout pas mesquin) de réussir un film simple. Dernier train pour Busan ne traumatisera sans doute personne, mais se sort haut la main de l’exercice de style.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 octobre 2022
    Mélange d'action et d'horreur avec une pointe d'humour, ce Dernier Train pour Busan est un cocktail efficace ! On se retrouve en ayant le palpitant en fond de cale, tout en haleine et survolté par l'adrénaline. Voilà ce que j'écrivais en 2017, date ou j'ai vu ce film pour la toute première fois.

Quelques années ont donc passées, je réitère absolument chaque mot de mes 2 lignes ! Je vais même pour l'occasion en rajouter deux ou trois de plus !

부산행, à une cadence incroyable, à un point que le film passe sans que l'on ai le sentiment d'avoir cligné des yeux. Une raison immense à cela, sa simplicité. C'est bien ici la plus grande réussite de ce film ( et du cinéma Corréen dans l'ensemble ), parvenir à englobé tout un consortium d'univers et de pourtant faire table rase de toute contorsion explicative superflus pour concentré son maximum de force dans le récit et l'idée de base ici développé. Faire simple, ne serait-ce pas le secret pour être aussi efficace et à la fois d'une pertinence extraordinaire ?

Un grands coup de chapeau aux acteurs et actrices de ce film, la figure du mal est peut être à exclure, les autres sont par contre à applaudir comme des forcenés. Pareil pour la mise en scène, on sent bien que le budget limite un peu par-ci par-là, il y'a de la bidouille dans le collage de Yeon Song-ho, un peu à la manière des Grands Films de Genre d'autrefois ...

Vraiment j'insiste, 부산행 est sans aucun doute l'un des longs-métrages les plus épiques de la dernière décennie, un réel trip de sensations fortes à revoir encore et encore. Y'a là un peu plus que les 3 ou 4 lignes prévus mais rien à faire, lorsque l'on adhère autant à un projet, on ne compte plus les quelques entorses ici et là.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Est-ce encore du cinéma ? Film pour pour cerveau léger avec des poncifs incroyables, de l'action certes, mais répétitive à l'excès avec une fin attendue. Pour ados ignorant du vrai cinéma. Idem pour les critiques ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Bon film d'horreur bien décoré et mis en scène, autant rythmé qu'ordonné. La Corée du sud en force à Cannes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5