Le Faux Coupable
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Faux Coupable ?

Saisissant !
    Ce film est l'une des réalisations d'Hitchcock les plus personnelles et des plus réussies, la mise en scène est fulgurante et le theme (une histoire vraie) fascinant. L'interprétation de Henry Fonda est incroyable: il semble porté sur lui tous les malheurs du monde et celle de Vera Miles qui est très bonne aussi !
    Un film brillant et surtout puissant !
    Aralis
    Aralis

Publiée le 15 juin 2011
    J'en avais assez entendu parler et je m'attendais à quelque chose de plus grand. Mais c'est vraiment lent et la fin et bien décevante.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film très classique sans effets majeur de mise en scène ni suspense, comble pour un film d'Hitchcock. L'absence de réaction de Henry Fonda et sa mollesse m'ont gené. Cela dit le film reste efficace mais sans surprise. Hitchcock a fait beaucoup mieux après, dans sa période faste 57-64.
    christopher manderlier
    christopher manderlier

Publiée le 25 octobre 2013
    Film sous-estimé de la filmographie d' Alfred Hitchcock ; c'est pourtant un bien beau film avec un scénario solide où beaucoup de choses se passent dans l'expression des visages des superbes acteurs Henry Fonda (avec une prestance extraordinaire) et Vera Miles parfaite en épouse-victime.
    La plupart du temps la caméra filme à hauteur du visage et c'est très plaisant.
    Publiée le 18 février 2008
    Un film mineur du maître, mais qui pourtant mérite plus d'éloges. Les acteurs sont excellents, notamment Henry Fonda qui semble porter tous les malheurs du monde. "The Wrong Man" est un des films les plus émouvants d'Hitchcock avec un sens de la réalité extraordinaire. La mise en scène est encore de très bonne facture (notamment la scène dans la cellule) et le scénario est tout à fait correct. Enfin, la musique de Bernard Herrmann est insistante, surtout les trompettes en sourdine qui ont un son aussi mordant que l'incertitude et la peur de Manny quand il est recherché par la police sans savoir pourquoi.
    Publiée le 18 novembre 2007
    C'est claire que ce film est lent (en plus d'etre superbe!)mais e rôle d'Henry Fonda est,comme toujours,superbement interprèté...l'homme calme!!le scénario est très bien monté,l'intrigue est toute simple mais trs bien menée!!!
    PE PER
    PE PER

Publiée le 19 novembre 2022
    A part la scène où Fonda regarde le Christ et que son visage se superpose sur le visage du coupable, film poussif et laborieux ( la fin est nulle). Pourtant, Hitchcock n'était pas novice en cinéma.
    Une étoile pour la scène de Foi et la classe, L'élégance de Fonda.