Un Amour impossible
    2518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 septembre 2020
    j'ai mis 2,5 étoiles pour Virginie Efira qui est toujours excellente (voir le film "le grand bain" qui le confirme), mais le reste est un film aux grosses ficelles sans subtilité et développe une idéologie misandre qui est très à la mode aujourd'hui dans la propagande médiatique. C'est Christine Angot qui fait le procès des hommes, mais sans aucun avocat pour les accusés. C'est l'incarnation du féminisme contemporain qui ne supporte aucune nuance et contradiction. Pour résumé ce film, tous les hommes sont des salauds ( patron qui abuse, le mari incestueux, l'homme qui séduit la mère et ensuite la fille) et les femmes des éternelles victimes qui se soutiennent entre elles malgré les quelques incompréhension, il y a aucun personnage masculin qui fait le contre poids. C'est un film qui parle du passé mais qui est de notre époque dans le mauvais sens du terme

Publiée le 11 novembre 2018
    Un film magnifique !!! Le plus émouvant et le plus fort que nous ayons vu depuis très longtemps. Virginie Efira est exceptionnelle. Bouleversante. Son interprétation est extrêmement délicate. Elle est tout simplement impressionnante.
    Les comédiennes interprétant Chantal sont magnifiques également. Niels Schneider, quant à lui nous livre un Philippe glaçant, affichant, derrière son charme et sa beauté une noirceur inouïe...
    Le thème de l'inceste est ici traité avec une particulière délicatesse, une grande pudeur. Ce qui met sans doute plus encore en exergue l'atrocité de cet acte. En ce sens, le film, en plus de sa qualité cinématographique est sans doute d'une grande utilité publique.
    On ne sort pas indemne de la projection. Renversant . A voir absolument !!!!
    velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2022
    Encore une fois, un film qui aurait pu être excellent, mais la froideur qui s'en dégage, le manque d'émotion qu'on ressent, rendent ce film d'un ennui abyssal. Dires moi, ce n'est pas la même réalisatrice qui à qui l'on doit l'excellentissime "La fracture" ?!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    concentrez-vous car vus ne verrez pas ce film deux fois. L'histoire est pesante et le film manque de rythme et enfn pour comble, une voix off vient compléter les images.
    PLV : à éviter
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 novembre 2018
    Entrée au cinéma avec un parti-pris des plus défavorables..... A priori, tout ce que je déteste: un film "psychologique français".... une actrice qui s'est jusqu'ici illustrée dans des "comédies françaises"..... l'adaptation d'un livre de l'hystérique de service, qu'on peut voir sur toutes les chaines déplorant qu'on ne l'invite nulle part. Et une réalisatrice qui, jusqu'à présent, n'a rien fait qui m'ait intéressée. Donc, je me préparais à répandre sur ces pages, avec un plaisir sadique, un peu de fiel....

Tout faux! le film de Catherine Corsini, sensible, intelligent, sobre m'a ravie -et je vous engage tous à aller le voir! Virginie Efira est très bien -on s'étonne qu'elle ait mis si longtemps à se révéler au cinéma, même si elle abuse du sourire illuminé de Sainte-Ursule-portant-ses-seins-sur-un-plateau..... mais c'est vrai que Rachel, le beau personnage qu'elle interprète, est lumineux, un magnifique personnage de femme. Femme forte: elle élève seule sa petite fille, avec bonheur. En même temps, elle cherche à progresser constamment sur le plan professionnel, allant jusqu'à quitter le cocon familial et amical de Chateauroux pour Reims, où elle va trouver un poste plus intéressant. Forte, lumineuse..... mais enkystée dans un amour aberrant pour Philippe (Niels Schneider, ignoble à souhait!) un fils de famille, un pourri complet, qui lui déclare qu'il ne l'épousera jamais (d'ailleurs il se marie avec une fille de son milieu, et bien riche), refuse de reconnaître la petite Chantal, mais n'hésite pas à sauter Rachel lorsqu'il vient la voir, de temps en temps -il peut s'écouler plusieurs années entre les visites.... Jusqu'au jour où, excédé par les revendications de Rachel, il reconnait Chantal.... et se met à voir sa fille tous les week-ends.

Amour impossible entre une femme simple et un pervers narcissique, mais aussi entre une mère et une fille fusionnelles -jusqu'à ce que cela se déglingue, que Chantal rejette sa mère, puis qu'elle revienne pour lui poser la question: Pourquoi n'as tu rien vu? Quelle question! comment cette femme simple aurait elle imaginé cette horreur, cette vengeance du pervers qui n'a pas au fond supporté cette reconnaissance de paternité imposée, et s'applique à la souiller.... La bonne question de Chantal, ç'aurait été: Mais pourquoi es tu restée avec lui? Et la bonne question de Rachel: Mais pourquoi as tu continué à la voir.....

Fascinante immersion dans les méandres de l'âme humaine, mais sans pathos, et une chose pour laquelle on doit aussi féliciter Catherine Corsini, c'est que le contexte social (un fils de famille qui utilise, manipule, une jeune femme issue d'un milieu ouvrier) aurait pu être pesant, voire lourdingue, s'il avait été imposé avec moins de délicatesse.

Bref: très bien!
    Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film m'a happée. Virginie Effira est hyper émouvante dans ce rôle tragique et vibrant, et la jeune actrice Estelle Lescure (Chantal adolescente) éclatante. La performance de Niels Schneider dans la peau d'un manipulateur diabolique est à saluer aussi. Le thème de l'amour condamné à l'échec entre gens de classe sociale opposées a été déjà traité au cinema (je pense notamment à la Dentellière ), mais le protagoniste fortuné est ici particulièrement animé d'intentions malfaisantes. Pourquoi joue-t-il avec ces femmes ? La question est posée. La psychologie du personnage est complexe, et autant Rachelle est solaire et droite même si elle n'est pas conventionnelle, autant son amant est obscur et calculateur. L'analyse sur son père que Chantal livre à la fin du film est sans doute en partie vraie, mais ce dernier voulait aussi, à mes yeux, aliéner affectivement les deux femmes à lui. Elles ne sont pas que des détails de sa vie de frustré, elles sont la fraîcheur qu'on ne côtoie pas dans les milieux grands bougeois. Cette histoire était risquée à mettre sur pellicule ; c'est une réussite. Au delà de ce destin individuel (admirable) on est immergés dans la condition et l'émancipation féminine de années 60-70.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 décembre 2018
    Allons à l'essentiel : la réalisation est excellente (ainsi que la qualité d'mage) et V. EFIRA joue magnifiquement. Malgré cela, je ne suis pas sorti vraiment emballé. Peut-être une touche plus fine sur le plan psychologique aurait permis d'éviter le côté un peu froid et glaçant de ce drame, et les incohérences de comportement dans son âge adulte de la jeune fille abusée sexuellement dans son adolescence par son propre père.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    ’ai vécu ce film en dents de scie. Le début ne m’a pas convaincu par son manque d’originalité, ensuite l’histoire prend tout son sens puis la fin m’a fortement déplu. Déjà, il y a quelque chose qui m’énervait dans la manière narrative dont était tourné ce récit, et quand je vois qu’il vient d’un livre de Christine Angot je comprends beaucoup plus. Je ne supporte pas cette écrivaine, aussi chroniqueuse, d’une agressivité et d’une arrogance monstres. Si on fait l’impasse sur cette forme peu attirante, on aura un mélange intéressant d’émotion. Virginie Efira est à contre-pied de ce qu’elle nous propose habituellement. Elle s’en sort extrêmement bien. Il y a eu un vrai travail sur ses interactions avec un Niels Schneider qui porte son rôle d’antipathique fait pour qu’on le déteste. L’histoire se déroulant dans le temps, un effort aurait cependant pu être fait concernant leur vieillissement physique. Cela peut paraître un détail mais quand Virginie Efira à la même tête à 25 ans qu'à 40 ça n’aide pas à se plonger dans la continuité. Mais ce n’est pas cela qui m’a le plus dérangé. Alors que j’étais à fond dans l’histoire, je vibrai pour ces personnages se détruisant à cause de l’amour, la fin vient tout gâcher. Au lieu de nous laisser dans l’émotionnel et dans notre propre analyse de la situation, plusieurs interventions de la fille adulte viennent tout gâcher. Elle va nous imposer, à travers un monologue dont le ton m’a irrité, sa vérité sur la façon dont on doit percevoir tout ce qui vient de se dérouler comme si nous étions trop bêtes pour le comprendre. Une conclusion qui vient malheureusement gâcher tout le travail émotionnel que nous a offert UN AMOUR IMPOSSIBLE.

Publiée le 11 août 2021
    La morale de ce film est peut-être d'éviter tout partenaire potentiel qui vous suggère de lire Au-delà du bien et du mal ou Ainsi parlait Zarathoustra. Ou qui mentionne la science gay de Nietzsche est peut-être moins son drapeau rouge. Philippe mal joué par Niels Schneider semble avoir assimilé l'idée qu'il n'existe pas de moralité absolue et il s'est convaincu que le monde n'existe que pour satisfaire ses désirs et qu'il doit poursuivre ceux-ci quel qu'en soit le coût pour les autres. C'est un type tellement odieux qu'il est difficile de croire que Rachel jouée par la jolie Virginie Efira s'obstine vraiment à le poursuivre de son amour ne serait-ce que pour donner une légitimité à leur fille. Car personne ne peut se soucier de ce qui arrive à Philippe il est clairement irrécupérable pour le spectateur. Et Rachel est un personnage assez antipathique tous simplement parce qu'elle supporte le narcissisme de ce Philippe...

Publiée le 20 octobre 2022
    Une oeuvre dèlicate et cruelle qui nous transporte pendant plus de deux heures de la fin des fifties à nos jours! Et l'on se plaît à suivre le dèroulement un brin mèlodramatique de cet amour impossible parce que chaque dètail y est juste, parce que Catherine Corsini a su transformer Virginie Efira en mère cèlibataire, adaptant un livre de Christine Angot sur fond de lutte des classes et de rapport d'emprise très fort et destructeur! On retrouve toute la thèmatique de la romancière : l'amour, le caractère d'un personnage, ses gestes...mais aussi l'inceste, la reconstruction! On glisse d'un amour impossible entre un homme et une femme, mais aussi entre une mère et une fille! Ce film douloureux pose ègalement des questions essentielles : Qu'être une mère ? Qu'est-ce que c'est que d'être seule avec une enfant ? Qu'est-ce que c'est qu'une èducation sans père ? Le seul point noir, c'est la voix-off, totalement inutile mais qui ne freine en rien l'èmotion! Sinon rien à redire, c'est joliment construit et remarquablement interprètè! Magnifique de sensibilitè, Efira tient ici un de ses plus beaux rôles tandis que Niels Schneider se sort tant bien que mal d'un rôle particulièrement difficile...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juin 2019
    Après "La belle saison" qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, Catherine Corsini nous propose une autre histoire d'amour particulière. Une histoire annoncée comme impossible entre Rachel, une femme modeste, mais forte, bien que trop naïve, et Philippe, un homme issu d'une famille bourgeoise qui est très intelligent et qui sait s'y prendre pour obtenir ce qu'il veut. Cette histoire, qui est adaptée du roman éponyme de Christine Angot, est narrée par Chantal, la fille que vont avoir Rachel et Philippe. Si c'est Chantal qui raconte l'histoire, on la découvre à partir du point de vue de Rachel. Cette dernière se lance donc dans une relation qu'elle est obligée de subir à cause d'un homme qui a bien compris qu'il pouvait tout obtenir d'elle sans pour autant s'engager. Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais on peut dire qu'il est très fort pour manipuler les gens. Rachel, quant à elle, reste digne et forte, et montre qu'elle est une femme qui n'a besoin de personne. Sa naïveté peut être un peu énervante par moment seulement, le portrait dressé de cette femme est très beau. Virginie Efira est absolument parfaite de ce rôle avec la fragilité des premières minutes qui laissent peu à peu place à de l'assurance notamment quand elle gravit les échelons. Elle prouve qu'une femme n'a pas besoin d'un homme pour exister en tant que personne. Avec cette histoire d'amour passionnelle et cette relation mère-fille, la réalisatrice propose un triangle amoureux complexe duquel personne n'en sortira indemne. Le traitement est ici beaucoup plus soft que dans le roman et pourtant quand on voit la construction de l'histoire qui semble entièrement faite pour cette lourde révélation, on pouvait s'attendre à ce que celle-ci ait plus d'impact sur l'histoire. Ce qui est étrange, c'est qu'après cela le film perd en intérêt avec une dernière demi-heure qui s'éternise. Malgré une dernière partie poussive, "Un amour impossible" est un bon film qui offre de beaux moments, qui est assez riche et varié dans les thèmes abordés, et qui est porté par de très bons acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 avril 2019
    Un drame qui se suit facilement. L'histoire d'une femme qui aime le mauvais homme, socialement trop haut, moralement trop bas. Une bonne prestation de la plupart des acteurs. Avec des scènes d'amour, de vie, de tristesse, de pleurs, de regrets. J'aurai aimé une fin prolongée. On a l'impression que certains personnages n'ont pas vraiment vécu.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 novembre 2018
    Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au delà des histoires d'amour romanesques habituelles ; elles sont sous-jacentes et intrinsèquement liées aux tripes des personnages. Mais surtout, "Un amour impossible" offre sans doute le plus grand rôle à Virginie Efira qui se montre ici bouleversante.
    L'histoire démarre à la fin des années 50 à Châteauroux où une jeune dactylographe fait la connaissance d'un jeune homme charmant. Ensemble, ils vont vivre un amour passionnel et fougueux, et ce, jusqu'à ce que la jeune femme tombe enceinte. Cet événement va révéler la nature ambiguë de son amant, refusant de se marier et d'assumer ses responsabilités paternelles.
    Dieu sait que je ne supporte pas la personnalité publique qu'est devenue Christine Angot, mais il faut admettre que son histoire, aussi transformée soit elle pour le cinéma, est saisissante par ses portraits de femmes fortes et ses sujets très sensibles. C'est un film fleuve qui retrace quasiment toute une vie, de sa rencontre avec cet homme qui aura une emprise néfaste sur elle à ses vieux jours, confrontée aux questionnements de sa fille unique devenue adulte. C'est un film rare car il interpelle par sa représentation de la relation homme/femme mais aussi mère/fille, en prenant le temps de complexifier les relations sans craindre les longueurs, et ça marche ! La dangerosité toxique de cette histoire n'est pas expliquée ou mise en avant ; j'ai moi-même pris du temps à mettre des mots sur ce qui était racontée. Tout est très subtilement tissé et narré, sans pathos, via des scènes de la vie quotidienne jonchées d'ellipses, sortant d'une autre époque, ce qui semble apporter une distance à l'action alors que ces thèmes sont encore au gout du jour et tendent à l'universalité. Au départ, on peut mettre un certain temps à accepter la voix off monotone mais on se rend compte que la distance d'une narratrice est nécessaire face à la tragédie sous-jacente qui n'est pas mis en scène.
    Je pense que "Un amour impossible" ne serait rien sans l'incroyable performance de Virginie Efira qui campe son meilleur rôle, le plus riche et subtil qu'elle a eu à interpréter jusque là. De ses 25 à ses 65 ans, elle est bluffante dans ce rôle de mère célibataire empiergée dans les vices de cet homme à l'apparence parfaite. Elle est juste, naturelle, solaire et torturée et interprète une palette d'émotions foisonnante et prouve une bonne fois pour toute qu'elle est une très grande actrice. Niels Schneider, dans le rôle de l'amant, se colle aussi à un personnage très complexe, un pervers-narcissique qui ne fait que tromper nos attentes de spectateur. Il est dérangeant et à la fois assez hypnotisant.
    J'ai personnellement moins accroché avec la dernière partie qui se passe de nos jours où la fille unique demande des réponses à sa mère qui s'est reconstruite. J'ai trop vu Christine Angot et son tempérament infernal et ça m'a totalement sorti de ces deux heures de vie quotidienne frustrées. Au delà de l'incohérence temporelle qui rend ce dénouement impossible, on a des explications face aux silences qui ont précédés et, à mes yeux, ça altère la force brute du propos. Mais c'est aussi une manière de parler à voix haute de ce qui a toujours été refoulé. En cela, "Un amour impossible" est un acte vif qui règle ses comptes, extraordinairement féministe et cruellement touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2021
    Un film vraiment bouleversant. VE est une actrice qui incarne un rôle avec une grande profondeur.
    On s'attend à quelque chose même quand on ne connaît pas le sujet du film. Et en même temps c'est incroyable comme la réalisatrice nous fait comprendre l'aveuglement par la psychologie. Ce dernier échange au bar est révélateur pour chacun car on y apprend comment un sentiment peut en cacher un autre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2023
    Un bon film de Catherine Corsini, qui arrive à créer un récit romanesque captivant sur toute la vie d’une famille, et surtout s’attache à ce personnage de femme, au destin si particulier , qui doit beaucoup à l’interprétation exceptionnelle de Virginie Efira. Celle-ci réalise un exploit en jouant les différentes époques de la vie de l’héroïne , démarrant de la jeune- fille de 17 ans , pour finir en grand-mère grisonnante. C’est tout d’abord d’une éblouissante jeune fille qui tombe amoureuse d’un jeune homme qui n’est pas de son milieu, ( Niels Schneider est très bon aussi , impeccable) ,elle croit qu’elle pourra surmonter ce handicap, mais le gap est trop important, dans les années 50 c’est encore plus difficile, et le garçon voudra faire « un beau mariage » ‘. Il y a cet enfant qui arrive, elle l’assumera. Et le parcours chaotique de cette petite fille servira de fil rouge au récit. On oublie presque le « mauvais » roman initial et le manque de style de l’écrivaine . Comme souvent on peut faire de très bons films à partir de livres médiocres, et l’inverse est vrai aussi, il est rare de faire de bons film tirés des chef d’œuvre de la littérature , tant le style littéraire et cinématographique est différent. Les 10 dernières minutes nous ramené au livre et à son galimatias socio -politico « woke », inspiré par l’auteure. C’était inévitable, puisque la conclusion du livre , mais Catherine Corsini arrive à garder une certaine subtilité. Il faut noter que l’actrice qui joue l’auteure adulte est formidable et dégage un charisme certain, Jenny Beth , artiste touche à touche , chanteuse, designer , mais surement une future grande actrice , on l’ avait aussi vu dans les « Olympiades » de Jacques Audiard.