« Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés !
Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main !
L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois.
Ici, plusieurs enjeux croisés, plusieurs thèmes abordés et pourtant interdépendants dans ce canevas où chaque fil va avoir une incidence sur un autre dès qu’il sera à peine effleuré.
Une histoire au départ toute simple de deux amoureux que sont cette rêveuse bien modeste et un peu fleur bleue, et ce ténébreux jeune homme issu d’une famille très fortunée..
La poésie libre et gratuite d’un côté, et le calcul à l’état pur de l’autre !
L’amour aveugle aura des conséquences terribles avec la naissance de Chantal, que le destin ne gâtera pas...
Toute une vie à croire, à espérer un retournement,la possibilité d’un jour meilleur, tout en se contentant de quelques miettes !
A travers cette réalisation Catherine Corsini soulève des tas de questions douloureuses avec un scénario partant dans des méandres tordus et profonds, particulièrement difficiles !
Car ici on ne voit rien venir de ce problème de reconnaissance paternelle auquel Rachel s’accroche pour sa fille, et on pourrait même dire que ce film ne laisse émerger qu’une infime partie de l’iceberg qu’il représente !
Rarement les relations entre mère et fille, et ici a fortiori entre père et fille n’auront été aussi bien décrites dans leur complexité, où tout est à fleur de peau, empli de non dits et pour cause !
Tout se situe dans l’incommunicabilité, l’observation, la perception sans qu’aucun terrible aveu ne vienne de temps à autre libérer les sentiments et la souffrance que chacune endure...
Et ceci ira crescendo avec enfin l’apothéose bien des années après !
Un parcours assez insoutenable quelque part où ce que vit l’une aura une répercussion sur ce que l’autre vit aussi et aura à vivre !
À ce titre les deux actrices qui jouent avec beaucoup de cohérence Chantal adolescente et adulte, font preuve d’une maturité assez poignante et glaçante quelque part pour nous interpeller plus d’une fois !
On ressort de ce drame fortement éprouvé par la violence des faits et des propos, tant la montée de la souffrance atteint des sommets, totalement imprévisibles au début...
Un film immensément intense et vibrant, magnifiquement interprété avec pudeur par des actrices mesurées et d’une infinie justesse, et donc tout simplement une adaptation du roman de Christine Angot lumineuse et évidente.