Un Amour impossible
Note moyenne
3,8
2856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
97 critiques
3
60 critiques
2
18 critiques
1
12 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2018
Est on obligés de voir un cunnilungus en quasi gros plan pour comprendre la passion de 2 amants ? ... je cherche toujours l'intérêt de cette scène à part être racoleuse gratuitement. Dommage pour Virginie Effira qui ne mérite pas ça ...
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Dotée d'une histoire forte, "un amour impossible" est en plus porté par un très beau casting. La narration est fluide, la mise en scène soignée. La conclusion, ponctuée d'une explication assez directive, est un peu abrupte.
Marie c.
Marie c.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2018
J'ai été totalement absorbée par ce film.
Bon enchaînement des moments de vie, les émotions sont suggérées.
Mention spéciale aux maquilleurs.
Un petit bémol sur le physique assez différent des actrices qui jouent le rôle de Chantal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2018
Un film magnifique !!! Le plus émouvant et le plus fort que nous ayons vu depuis très longtemps. Virginie Efira est exceptionnelle. Bouleversante. Son interprétation est extrêmement délicate. Elle est tout simplement impressionnante.
Les comédiennes interprétant Chantal sont magnifiques également. Niels Schneider, quant à lui nous livre un Philippe glaçant, affichant, derrière son charme et sa beauté une noirceur inouïe...
Le thème de l'inceste est ici traité avec une particulière délicatesse, une grande pudeur. Ce qui met sans doute plus encore en exergue l'atrocité de cet acte. En ce sens, le film, en plus de sa qualité cinématographique est sans doute d'une grande utilité publique.
On ne sort pas indemne de la projection. Renversant . A voir absolument !!!!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2018
« Un amour impossible » va nous emmener dans un drame humain bouleversant aux dimensions et au cheminement insoupçonnés !
Virginie Efira se frotte ici à un rôle de mère et de femme, complexe, difficile, tout en finesse dans lequel elle s’en sort haut la main !
L’actrice insuffle à ce drame toute la sensibilité requise et nécessaire afin de le rendre limpide, palpable et puissant à la fois.
Ici, plusieurs enjeux croisés, plusieurs thèmes abordés et pourtant interdépendants dans ce canevas où chaque fil va avoir une incidence sur un autre dès qu’il sera à peine effleuré.
Une histoire au départ toute simple de deux amoureux que sont cette rêveuse bien modeste et un peu fleur bleue, et ce ténébreux jeune homme issu d’une famille très fortunée..
La poésie libre et gratuite d’un côté, et le calcul à l’état pur de l’autre !
L’amour aveugle aura des conséquences terribles avec la naissance de Chantal, que le destin ne gâtera pas...
Toute une vie à croire, à espérer un retournement,la possibilité d’un jour meilleur, tout en se contentant de quelques miettes !
A travers cette réalisation Catherine Corsini soulève des tas de questions douloureuses avec un scénario partant dans des méandres tordus et profonds, particulièrement difficiles !
Car ici on ne voit rien venir de ce problème de reconnaissance paternelle auquel Rachel s’accroche pour sa fille, et on pourrait même dire que ce film ne laisse émerger qu’une infime partie de l’iceberg qu’il représente !
Rarement les relations entre mère et fille, et ici a fortiori entre père et fille n’auront été aussi bien décrites dans leur complexité, où tout est à fleur de peau, empli de non dits et pour cause !
Tout se situe dans l’incommunicabilité, l’observation, la perception sans qu’aucun terrible aveu ne vienne de temps à autre libérer les sentiments et la souffrance que chacune endure...
Et ceci ira crescendo avec enfin l’apothéose bien des années après !
Un parcours assez insoutenable quelque part où ce que vit l’une aura une répercussion sur ce que l’autre vit aussi et aura à vivre !
À ce titre les deux actrices qui jouent avec beaucoup de cohérence Chantal adolescente et adulte, font preuve d’une maturité assez poignante et glaçante quelque part pour nous interpeller plus d’une fois !
On ressort de ce drame fortement éprouvé par la violence des faits et des propos, tant la montée de la souffrance atteint des sommets, totalement imprévisibles au début...
Un film immensément intense et vibrant, magnifiquement interprété avec pudeur par des actrices mesurées et d’une infinie justesse, et donc tout simplement une adaptation du roman de Christine Angot lumineuse et évidente.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2018
Déjà 43 internautes mettant 5 étoiles à ce film, c'est bien mérité. C'est effectivement superbe. Le scénario est extrêmement fort, les deux comédiens principaux sont à la mesure de l'histoire, les costumes et décors nous immergent totalement dans la France des Trente Glorieuses. Catherine Corsini signe ici un grand film de femme sur les femmes. Dans un cinéma souvent dominé par les hommes, il est rare de voir un personnage féminin prendre avec tant d'ampleur la première place. Virginie Efira est manifique. De l'histoire personnelle de son personnage et de sa fille, on ne dira rien. On ne peut que vous conseiller de ne pas trop en savoir sur ce récit avant d'y aller... Quelques petits défauts se glissent dans ce très beau film et laissent quelques regrets : la mise en scène n'a pas toujours la puissance du scénario, la comédienne principale manque parfois de crédibilité lorsqu'elle vieillit ou doit jouer les malades, les dialogues peinent parfois à convaincre, le troisième tiers est un peu longuet. Mais tout cela est effacé par la puissance de la dernière scène où le jeu d'acteurs, la mise en espace et surtout les propos tenus sont une telle gifle qu'on en sort ébahi.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Ce film est bouleversant, sensible, touchant.
Une femme de 25 ans dans les années 50 est charmée par un homme légèrement plus vieux, d'une classe sociale supérieure.
Alors oui il est charmant, il l'emmène au restaurant et faire des sorties, il est beau, elle tombe rapidement amoureuse et pense sincèrement faire sa vie avec lui, du moins elle l'espère.
Manque de bol, elle est tombée sur un vrai pauvre type qui a simplement voulu sortir quelques temps avec une jolie fille et qui ne compte absolument pas s'engager (la raison principale est qu'elle est pauvre, d'une classe sociale inférieure à lu)i.
Il y en a toujours eu plein des types comme cela.
Manque de bol à nouveau, elle est enceinte et lui refuse catégoriquement toute reconnaissance paternelle (jusqu'au 14 ans de la fille).
Ensuite on apprendra qu'il abusera sexuellement sa fille quand elle sera adolescente.
Ce monsieur aura détruit deux vies féminines.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a fondé une famille ailleurs (il s'est marié car la femme en question était riche).
C'est une histoire tragique très bien retranscrite au cinéma.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2018
Ce film raconte une histoire vraie.
J'ai été très touchée par ce tout cela, c'est très poignant, émouvant.
Aussi le film est remarquablement bien réalisé et interprété, c'est un sans faute.
J'ai aimé également les années, les décennies qui passent de la fin des années 50 jusqu'au début 2000.
On se met bien à la place du personnage incarné par Virgine Efira, on comprend ses sentiments, ses réactions, ses frustrations, ses angoisses, ses peines.
Il y a clairement dans ce film, trois parties/périodes bien découpées et analysées.
Bien entendu le rôle masculin principal est absolument détestable.
Voilà donc un excellent film français bouleversant.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2018
Belle et dure histoire servie par une Effira séduisante et femme forte. L'ambiguïté d'angot semble expliquée dans ce film. Je l'ai beaucoup apprécié et je le recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Film formidable, à voir A-BSO-LU-MENT !! Je n'ai pas vu de film français aussi bien depuis longtemps ... Les images sont d'une beauté inénarrable et l'histoire parfaitement écrite est à couper le souffle...
Je suis allée le voir 2 fois au cinéma tant j'ai été émue par le jeu exceptionnel des acteurs, dont virgine efira que nous n'avons jamais vue dans un rôle aussi poignant...
Une histoire d'amour impossible dans tous les sens du terme autour d'un destin de femme des années 50
Catherine Corsini, une réalisatrice que j'ai découverte ce vendredi et je vais de ce pas aller voir touuuus ces films !!!!!!!!
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2020
j'ai mis 2,5 étoiles pour Virginie Efira qui est toujours excellente (voir le film "le grand bain" qui le confirme), mais le reste est un film aux grosses ficelles sans subtilité et développe une idéologie misandre qui est très à la mode aujourd'hui dans la propagande médiatique. C'est Christine Angot qui fait le procès des hommes, mais sans aucun avocat pour les accusés. C'est l'incarnation du féminisme contemporain qui ne supporte aucune nuance et contradiction. Pour résumé ce film, tous les hommes sont des salauds ( patron qui abuse, le mari incestueux, l'homme qui séduit la mère et ensuite la fille) et les femmes des éternelles victimes qui se soutiennent entre elles malgré les quelques incompréhension, il y a aucun personnage masculin qui fait le contre poids. C'est un film qui parle du passé mais qui est de notre époque dans le mauvais sens du terme
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Superbe film de Catherine Corsini.
Un film touchant,sobre et si réaliste avec un jeu d'acteurs formidable qui nous emmène 2h15 sans s'en apercevoir tant la réalisation est belle.
Beaucoup de travail sur les années 1975 et plus .On sort enchanté mais ce film nous envoute longtemps après et ne nous laisse pas indifférent.
Bravo pour cet amour impossible
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Histoire d'une passion destructrice. Une fresque qui nous emporte des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Virginie Effira extraordinaire, les roles d'adolescentes fabuleux. Le tout filmé avec bienveillance et beaucoup de tendresse. Superbe.
Julien D.
Julien D.

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Virginie Efira et Niels Schneider sont resplendissants et d'une incroyable justesse. Un roman de Christine Angot adapté au cinéma par Catherine Orsini. Un livre écrit par une femme, un film réalisé par une femme et joué par une femme. Niels Schneider est également incroyable. Un film choc et poignant sur la relation mère/fille et la place du père. Une claque cinématographique. Gros coup de cœur du moment.
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2018
Virginie Efira crève l’écran dans ce rôle de femme fragile , naïve et insouciante ; Neils Shneider s’en sort également très bien dans son rôle détestable . Une romance et histoire familiale poignante et dramatique où se dégagent beaucoup d’émotions et de compassion face à cette cru réalité . 16.5/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse