Un Amour impossible
Note moyenne
3,8
2856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
97 critiques
3
60 critiques
2
18 critiques
1
12 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2018
Adaptation réussie mais froide d'une auto-fiction sulfureuse, portée par la lumineuse Virginie Effira.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Lindsay93
Lindsay93

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2018
MAGNIFIQUE. Bouleversant et touchant. Un jeu superbe. Les acteurs au top. Merci aux acteurs pour cette splendeur... A voir absolument!
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2018
L'histoire d'une femme amoureuse d'un pervers, d'une lutte de classe et d'une enfant qui subira l'inceste. Très emu par le climat de ce film magistralement joué par tous, je serai plus empathique dorénavant avec Madame angot dont ce film adapte l'autobiographie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2018
Je voudrais juste rétablir la vérité: certains imbéciles ont cru intelligent d'indiquer le caractère "limite porno" du film. Il y a une seule scène dénudée de courte durée et absolument pas pornographique. Pour le reste, c'est un film bouleversant, magnifique du début à la fin avec des décors splendides, une direction de la photographie impeccable et...surtout Virginie Efira qui livre là une prestation hors norme à couper le souffle. Non seulement c'est son plus beau rôle mais elle peut se frotter aux meilleurs films de Romy Schneider ou Catherine Deneuve...Rien que cela ! Elle mérite amplement un César pour l'interprétation de ce magnifique drame
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2018
« Un amour impossible », titre et bande d’annonce qui ne sont guère désirables, un comble pour un film sur les sentiments amoureux ! De plus, le scénario tiré du très controversé livre de Christine Angot semble être un terrain est miné ou encore une possible option de sensationnalisme.
Contre toute attente, la proposition de Catherine Corsini est d’une pudeur sans faille et pourtant totalement bouleversant et remuant car la retenue n’exclut pas des scènes très fortes.
Bien que de facture classique, les plans sont beaux, les couleurs évoluent subtilement selon les époques et les saisons mais aussi suivant les sentiments ressentis et certains mouvements de caméra sont très travaillés, notamment lors de l’échange final.
Certains passages sont sublimes, que ce soit dans un sentier de forêt sinueux bordés de muguets à perte de vue (symbolique d’une relation jolie en apparence mais tumultueuse), ou dans un style opposé, une station-service d’époque enfermée dans du béton grisâtre (la laideur du carburant qui anime la fille).
La reconstitution des différentes époques est non seulement sans faille mais en plus, elle apporte une mélancolie aussi surprenante que difficilement explicable. Le vieillissement des personnages et surtout de Rachel est très bien géré et les différentes actrices qui incarnent Chantal à quatre époques de sa vie sont très bien choisies. Les comédiens sont excellents et le duo Virginie Efira et Niels Schneider fait des merveilles que ce soit dans le magnétisme de la passion ou la froideur la plus rigide. Lui incarne la beauté sombre à la parfaite éducation bourgeoisie, mais aussi un malaise troublant qui fait planer une épée de Damoclès. Elle incarne la douceur, la force, la droiture de sa condition plus simple.
Personnage central et pilier du film, la mère passe de l’amour aveugle à la souffrance pudique, à une relation proche avec sa fille puis à l’éloignement par cause de non-dit. A une époque où la condition de la femme était liée à des schémas patriarcaux, c’est courageusement et surtout sans faire de vague que Rachel tente de faire le deuil de sa relation et cherche à s’émanciper. Malheureusement, la relation toxique liée à une volonté de faire reconnaitre sa fille à son père fait qu’un dangereux lien est maintenu et apportera son lot d’horreurs.
Elle n’est jamais victime, toujours digne et capable d’encaisser beaucoup sans pouvoir parler à quiconque, il ne faut oublier que dans ces années-là, la folie et la névrose étaient encore trop souvent considérés comme des pathologies proches et qu’aller voir un psy était une solution considérée comme honteuse et totalement inavouable. Dans ces conditions, il n’était pas évident de gérer un pervers, d’agir et de dénoncer l’inavouable, de lutter contre le carcan des classes encore très présent, puis au final de sortir du cadre imposé par une société « bien-pensante ».
De par des ellipses fort bien gérées, la chronologie respectée n’est ainsi pas rébarbative et permet d’apprécier l’évolution de l’enfant qui va porter les chaines familiales et s'en défaire du mieux qu’elle peut. La haine, adressée à la mauvaise personne, fait monter en puissance un malaise omniprésent jusqu’à la révélation choquante de son origine.
Le film est à l’image de son héroïne : pudique, intelligent, de peu de mots, de non-dits et de parts d’ombres, parfois révoltant, toujours émouvant.
La citation finale est sublime et conclut parfaitement cette adaptation littéraire de grande classe !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2018
Je crois qu’il y aurait beaucoup à dire sur le personnage de l’amant, puis du père que joue admirablement bien Niels Schneider. C’est toute la face cachée du drame qui peu à peu se noue dans cette famille réduite à une maman et à sa petite fille qui va devenir grande et taire au monde le mal que l’on peut lui faire. Une histoire déchirante toujours partagée entre une femme follement amoureuse et une petite fille que son papa ne reconnaîtra pas et qui va grandir dans cette absence avant de la combler par un amour débordant à son égard. Dans les silences et les fuites, la réalisatrice laisse filer habilement le temps qui nous dit comment la vie par intermittence prend ses droits sur l’Histoire et les ramène à une raison déraisonnable. Ce que l’interprétation générale adopte sur un ton résolument volontaire et persuasif. Virginie Efira, Jehnny Beth, Estelle Lescure, … C’est poignant, déchirant, mais jamais au point d’une sensibilité mesurée. L’affaire se passe en 1950 et la manière dont Corsini filme les époques, elle vient juste de nous rattraper. Magnifique…
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Un grand film ! Catherine Corsini s'est emparée de l'oeuvre littéraire avec une rigueur et une sensibilité magistrale. Le livre de Christine Angot est pour elle un matériau qu'elle appréhende d'un bloc pour sculpter une oeuvre magnifique et bouleversante. Virginie Efira est éblouissante en "mère-courage", femme humiliée, piétinée par un esprit malade et pervers incarné par Niels Schneider. Il est terrifiant dans le rôle de l'amant-père manipulateur et destructeur. Chantal adolescente est sidérée par l'acte inconcevable de ce père idéalisé. Devenue adulte, elle s'extirpe littéralement de ces sables-mouvants pour vivre et sauver sa mère.
En choisissant de filmer l'histoire intime de Rachel et Chantal, c'est le destin universel passé et présent de toutes les femmes que raconte Catherine Corsini. La force et la dignité exceptionnelles de ces femmes auront finalement raison de cet individu et de cet ordre social archaïque. Un bel hommage à toutes les femmes !
Delphine D
Delphine D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Ce film ne vs laissera pas insensible ...acteurs exceptionnels ....on en ressort bouleversé à voir absolument .....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Une histoire bouleversante des acteurs de haut vol et une mise en scène très délicate! Une grande réussite!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Film poignant de vérité,puissant et bouleversant ,quel défi de traiter un sujet si complexe.
Catherine Corsini réalise un très grand film, tout en finesse et en pudeur émotionnelle .
Virginie Efira qui confirme un talent exceptionnel face à Niels Schneider sui surprend encore une fois dans un des registres les plus difficiles en complexité.Etonnant Brillant.
Probablement le film le plus marquant de l’’année .
Angèle I
Angèle I

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Un véritable chef-d'oeuvre. Un film sur l'amour passionnel, l'amour qui déchire par son intensité. Virginie Efira est absolument bluffante, chacune de ses larmes nous bouleverse, son émotion semble universelle. À voir absolument !
Tibalou
Tibalou

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Ah la complexité humaine! Il en faut du talent pour la donner à voir, chatoyante, parfois désespérante... et c'est ce que fait la fine Catherine Corsini dans la réalisation de ce film, où l'amour et pourtant... la cruauté, font leur oeuvre sur les êtres. Un pervers narcissique et 3 victimes: une femme amoureuse et tenace, sa fille, qui subit, jusqu'au pire, et l'amour, qui de prometteur, devient impossible. L'histoire est servie par une interprétation magnifique des acteurs. Virginie Efira, tellement juste et fébrile, vulnérable et forte, nous donne à sentir ce que Rachel va vivre depuis le bonheur d'aimer passionnément jusqu'aux déconvenues extrêmes distillées par Philippe, son amour... S'il est un acteur qui maîtrise le jeu de la complexité de la psyché humaine, c'est le beau et talentueux Niels Schneider. Tout en finesse et en subtilité, il nous séduit d'abord, nous attache au personnage, pour ensuite nous faire subir les chocs qu'il inflige à Rachel, avec une simplicité et une désinvolture inouïes. Quant aux trois actrices qui ont joué Chantal, leur fille, toutes crédibles, quelle fraîcheur de jeu, quel talent! Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Quel beau film ! Plein d'émotions, un amour impossible mais un amour d'une fille pour sa mère. Une histoire de femme, un parcours de femme qui se bat pour sa fille, qui est aveuglé par la place sociale du père de sa fille. Mais surtout un beau film sur le pardon, sur le sens des mots lorsque la douleur est là. A ne pas rater. Merci aux actrices et acteurs et à la réalisatrice.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2018
Le dernier film de Catherine Corsini est une adaptation formidable adaptée du livre de Christine Angot ! Histoire vraie, dure, difficile qui a été interprétée par des acteurs magnifiques dans leurs rôles respectifs ! Aidés en cela par un scénario, une réalisation, un montage qui ne tombe pas dans le piège du « misérabilisme » ! Bravo à C. Corsini, Virginie Efira, Niels Schneider....! Allez y !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Un casting extraordinaire, Niels Schneider tient là un rôle à sa hauteur. Catherine Corsini l'emmène vers des sommets. On ne s'ennuie pas une seconde; c'est très rythmé !

j'ai vu le film à 9h ce matin, c'est croquettement bien .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse