Wheelman
    3,1
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wheelman ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 décembre 2017
    Il se passe pas grand chose !! C'est un enchainement de scènes répétitives !! Il conduit, on l'appelle, il insulte et raccroche !! voilà en gros pour résumer .........
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 22 octobre 2017
    Je pige pas vore emballement ...

C'est certes pas le film le plus ennuyeux mais il a rien d'exceptionnel c'est un film avec une ambiance tout le long du film et une fin plus que moyenne

Quand au jeu d'acteur franchement très limite même un moment j'ai cru que c'était les rushes ou le make in of tellement c'était pas crédible (SPOILER : surtout la scène ou il est en voiture avec son pote qui lui avoue qu'il a voulu faire un coup double .. les coups de pressions sont à rire !!

Sinon y'a pas vraiment de scène de suspense de ouf , et je vous dis l'intrigue est moyenne pour pas dire minable après la cinématographie et l'image sont très belle c'est à mon gout ce qui sauvent le film
    Publiée le 21 octobre 2017
    Un vide sidéral au niveau du scénario et une réalisation pathétique qui met une bagnole au centre d'une pseudo intrigue.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 novembre 2017
    Wheelman est une excellente surprise, une petite claque tout droit sortie de nul part. Partant d'un postulat simple et basique (une course à la montre des plus communes), le film parviendra à se démarquer des autres films du genre par sa forme esthétiquement travaillée et son intensité soutenue. Passionnant, le film ne laisse jamais son spectateur tranquille, le persécutant du début jusqu'à la fin.

Pour ce faire, la mise en scène de Jeremy Rush, sombre inconnu réalisant ici son premier long-métrage, accentue son univers oppressant et claustrophobe, la caméra restant embarquée dans la voiture de notre cher conducteur, et les rares fois où l'on sortira de la voiture, ce sera comme un vent de fraîcheur pour nous. Cela fait du bien, cela libère littéralement nos esprits : on se sent comme libérés d'un lourd fardeau, d'un fardeau qui nous étouffe et nous oppresse.

Là est la principale qualité de la mise en scène : parvenir à rester viscérale du début à la fin, à ne jamais ennuyer son spectateur. L'action, qui prend généralement son temps pour intervenir dans l'intrigue, ne sera jamais trop longue à intervenir grâce à, justement, tout le travail orchestré par Rush, un travail de réalisation des plus honorables et honnêtes.

Le film a de la personnalité visuelle, et même si l'on pourra déceler quelques failles d'écriture (concernant notamment quelques incohérences), l'on sera tellement impressionné, tellement pris par le film, pris jusqu'au cou qu'on n'aura que faire que tel ou tel détail soit défaillant, que telle ou telle erreur soit présente par ci, par là. Et c'est une force non négligeable : la forme fait oublier le vide du fond, remplace aisément le manque de réflexion de son intrigue qui, même si elle sera alambiquée, n'est jamais révolutionnaire au point qu'on soit renversé de notre siège.

Et s'il est une chose de sûr, c'est que Wheelman ne cherchait pas à être révolutionnaire. Loin de là. Sa fonction principale concernait seulement le fait de nous détendre, de nous divertir une heure durant, cela sans que l'on ne s'ennuie. On passera donc un peu plus d'une heure vingt tendus dans notre siège, la larme coulante sur notre front, happés par un divertissement intense, sans prise de tête et purement détente. C'est devant ce genre que l'on oublie tous nos soucis, que l'on est transportés de son ouverture à sa conclusion, et qu'on en redemande finalement. Rien que cela vaut tout l'or du monde. Une excellente surprise que je ne saurai que vous conseiller.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 décembre 2017
    Frank Grillo trimballe une espèce de virilité rassurante que j'avais déjà aperçue dans American Nightmare 2 et 3 qui me plaît beaucoup. En même temps, dans ce genre de huis-clos (tout se passe quasiment dans une voiture), il vaut mieux adhérer à l'acteur principal sinon le film risque d'être très long. L'autre aspect important, c'est le suspens. Wheelman m'a fait penser à Phone Game où Colin Farrell est enfermé dans une cabine téléphonique et le moins connu Getaway avec Ethan Hawke et Selena Gomez qui se passe déjà dans une voiture. Forcément, ça ne permet pas vraiment de développer une intrigue digne de ce nom et puis il faut dire que le réalisateur-scénariste a blindé ses dialogues d'injures de toutes sortes. Grillo jure comme un charretier contre les autres, contre lui-même, en oubliant un peu vite que c'est lui qui s'est fourré dans une telle situation. Une bonne petite production Netflix sur un homme aux abois, pris en tenaille au milieu d'une guerre des gangs, tout en devant gérer en plus les caprices de sa gamine de treize ans et les remontrances de son ex-femme. A se demander s'il n'était pas mieux au chaud en prison.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 mai 2018
    C'est un film court, simple et efficace de par son scénario et sa mise en scène nerveuse. Agréable à suivre même la majeure partie de l'intrigue se déroule dans une voiture. Frank Grillo démontre une fois de plus son talent d'acteur et qu'il peut prétendre à des premiers rôles.
    Publiée le 13 novembre 2017
    1er tiers du film correct et immersif mais le reste c’est une catastrophe scénario digne d’un enfant de cycle 3. La fin n’a aucun rebondissement. A ne pas voir.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Wheelman" est un film original Netflix. Se film est atypique car on voient les événement à l'intérieur d'une voiture et c'est un peu énervant mais original j'aurais préférer voir le personnage principal sortir un peu plus de sont véhicule mais dans se film on le voient sortir que dans 3 ou 4 scènes. Mais bon le scénario plutôt réussi avec un Frank Grillo aux top et un film trés sympa à regarder.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2017
    Un bon thriller action format huis clos avec un rythme qui ne s’arrête pas.
    Le scénario est minimaliste malgré quelques points confus. Un enchaînement de scènes bien maîtrisé et un Grillo campé dans le rôle.
    Sans en faire vraiment trop (comme habituellement), l'ensemble se tient. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 mai 2018
    Wheelman est juste un autre de ces films où l'on connait déjà la fin avant même de commencer le film. Le pari de faire tenir tout le film à l'intérieur de la voiture est intéressant et permet de maintenir l'intensité à défaut du suspense.
    Publiée le 23 octobre 2017
    Une intrigue intelligente autour d'un casse foireux, un film rapide, nerveux, servi par une réalisation attentive et un montage serré, une tension de tous les instants. Remarquable.
    Mainginator
    Mainginator

Publiée le 11 mai 2018
    Quel film ! Thriller en huis clos haletant ! Franck Grillo est un sacré acteur avec beaucoup de prestance ! Ce film est une merveille hélas méconnue !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 janvier 2018
    Un chauffeur pour criminel conduit tranquillement ses "clients" à leur braquage, jusqu'à ce que des coups de fil anonymes ne le mettent dans une situation délicate. Débutant comme un sous "Drive", "Wheelman" est en réalité une série B bien troussée. Le scénario propose des rebondissements classiques mais efficaces, tandis que Frank Grillo porte plutôt bien le film sur ses épaules (la plupart des autres rôles sont vocaux), malgré quelques conversations répétitives dans le premier acte. Mais l'originalité du film est sa mise en scène : la qualité totalité des plans sont filmés depuis l'intérieur ou l'avant de voitures. Ce qui en fait pratiquement une extension du protagoniste, et donne un côté huis clos à l'intrigue. La réalisation, sobre et loin du bling bling d'un "Fast & Furious", offre ainsi quelques plans originaux, et le montage se veut percutant dans les scènes d'action. "Wheelman" est donc une bonne surprise, qui aurait mérité une sortie cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 octobre 2017
    Signé par le nouveau venu Jeremy Rush (1er long après quelques courts) et produit par le génial Joe Carnahan (qui devrait sans doute penser à collaborer dans le futur avec Netflix car ça fait bien longtemps qu'il n'a pas donné de nouvelles), ce film concept se déroule presque exclusivement dans l'habitacle dans la voiture du héros, avec soit des vues à l'intérieur, soit des plans pris de l'extérieur, mais toujours en restant sur la carrosserie. Alors c'est un peu fruste certes, ça fait même un peu cheap mais ça fonctionne pas mal grâce à un scénario bien construit et prenant. Pourtant, ce dernier n'est pas un modèle d'orfèvrerie au niveau des dialogues vu que les personnages parlent beaucoup mais c'est surtout pour ne rien dire. En effet, les dialogues sont minimalistes, on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire avec tous les tenants et les aboutissants, mais cette part d'ombre semble volontaire et nous permet d'épouser le point de vue du héros. Les acteurs sont à l'aise, assez convaincants et Rush est parvenu à mettre en place une vraie ambiance, avec un climat parfois anxiogène et stressant. Les péripéties s'enchaînent bien, on est vraiment accroché à l'intrigue qui avance petit à petit, tout en restant donc volontairement nébuleuse. Cheap donc, faussement malin mais pas inintéressant pour autant, le film est agréable à suivre même si on peut regretter que la présence physique de Grillo soit si mal exploitée (l'acteur est pourtant co-producteur du projet). Il faut dire que le film insiste un peu trop sur l'émotion, le déroulement du film suivant tous les codes du genre avec la fille du héros en danger ainsi que son ex-femme. Thriller urbain sympathique donc qui mérite un petit coup d'oeil, avec une belle photo et quelques cadres bien pensés. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Henrico
    Henrico

Publiée le 1 août 2020
    La qualité d’un scénario ne se mesure pas à sa complexité, et à la multiplicité de ses ressorts dramatiques. Il se mesure à la finesse du tissage entre ces quelques éléments dramatiques. Ainsi le synopsis de Wheelman, (que les traducteurs ont eu la paresse de ne pas traduire par " l'homme au volant") peut tenir en trois ou quatre lignes. Sauf que le déroulement de l’intrigue, et l’aspect dramatique de la situation se font en grande partie par le biais astucieux de dialogues au téléphone. Maintenant, la qualité du réalisateur ne se mesure pas non plus à la complexité et la multiplicité des plans et jeux « chiadé » de caméra. Jeremy Rush dont c’est le premier long métrage montre pourtant une maîtrise technique digne d’un grand maître. Les plans semblent simples, limpides, et naturels, mais ils ont tous une fonction première, augmenter la gravité du drame et rehausser l’intensité du suspense. Ainsi dans un dialogue à l’intérieur de la voiture, Rush choisit de filmer « Wheelman » de face en gros plan, mais c’est pour mieux mettre en valeur le côté peu rassurant de ses passagers à l’arrière. Idem, lors de certaines courses poursuites, Rush prend un minimum de recul pour nous filmer « Wheelman » en train d’effectuer ses prouesses au volant, mais c’est pour mieux nous montrer la furie déployée par ses poursuivants que l’on entrevoit par les vitres de sa voiture qui volent en éclat. Servi par une poignée d’acteurs chevronnés, le film est une belle réussite, faisant de Jeremy Rush un réalisateur dont il faudra suivre le parcours avec intérêt.