Ad Astra
    3,2
    17084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 octobre 2019
    Deux mots me viennent à l'esprit pour décrire ce film de science fiction réalisé par James Gray, chef d'oeuvre !! Chaque long métrage de ce cinéaste est un événement dès sa sortie en salles, "Ad Astra" annonçait du gros niveau budget mais ce n'est pas de l'argent gaspillé, on est éblouis sur chaque plans avec une histoire qui joue plus sur la psychologie du personnage principal qui envoute et questionne le spectateur. Le film se passe dans le futur ou le héros, heureux dans l'espace et en quelque sorte dans sa solitude, apprend sur une mission spatiale que son père disparu dans les étoiles et peut ètre vivant dans les fins fonds de la galaxie, accepte et part en orbite en espérant le retrouver. J'ai adoré ce film plus inspiré par le cinéma de Stanley Kubrick (surtout "2001, l'odyssée de l'espace"), la beauté des images, les effets spéciaux, un scénario intelligemment mis en valeur plus Brad Pitt magistral qui crève l'écran entouré de quelques seconds roles connus comme Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland, Liv Tyler entre autres. "Ad Astra" est plus qu'à la hauteur de mes attentes et j'ai pris une grosse claque cinématographique.
    chris.halphar@free.fr
    chris.halphar@free.fr

Publiée le 30 septembre 2019
    C'est le pire film que j'ai jamais vu ! Il ne mérite même pas une demi-étoile.
    D'un ennuie mortel du début à la fin.
    Aucune séquence digne d'attention, aucun dialogue digne d'intérêt, aucune scène d'action, aucune surprise... ou plutôt la surprise qu'il ne se passe toujours rien après 1h de film, ou la surprise que plus le film avance et plus on se demande quand ça va enfin décoler, ou la surprise à la fin du film de constater qu'il n'y a aucun aucun point positif au film ! Le sujet était prometteur.. mais quelle déception !
    Je le redis, il ne se passe rien durant tout le film. ça ne raconte rien, ça ne débouche sur rien. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été fait.
    Le bilan de l'histoire se résume en 1 phrase : spoiler: Il n'y a que nous dans l'univers donc aimons notre Terre, aimons notre vie et notre entourage.
    Voilà.... tout ça pour ça ? Aucun intérêt, vraiment.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 septembre 2019
    James Gray frôle le chef d'oeuvre avec cette quête unique et intime d'un espace qu'on a rarement vu aussi grand et beau, mélange plus q'habile de Science Fiction, sur fond de drame humain familial. le spectateur est appé du début a la fin, pour son plus grand plaisir !
    Phil B
    Phil B

Publiée le 21 septembre 2019
    Un film émouvant , esthétique , métaphysique et passionnant du début à la fin . Brad Pitt est exceptionnel dans ce rôle . Bravo au très grand James Gray
    donato1
    donato1

Publiée le 4 octobre 2019
    Trompé par une critique dithyrambique d'un journal, qui comparaît ce film à 2001 Odyssée de l'Espace (quel blasphème !) je suis allé le voir, plein d'attente.
    2 heures d'incohérences, de violence gratuite (les cowboys ont la vie dure, même sur la lune), une entrée dans la fusée sur Mars en passant par un lac sous-terrain sur Mars, puis par les tuyères vrombissantes, pour entrer le plus simplement du monde dans la fusée au décollage et dégommer en 10 secondes tout l'équipage... Non, mais les scénaristes ont fumé quoi pour inventer ça ?
    Je lis souvent le mot poésie dans les autres critiques... Où est la poésie dans ce western de l'espace invraisemblable ?
    C'est juste que Brad Pitt était fatigué de sauver le monde, alors là il sauve tout le système solaire !
    A film à effacer de ma mémoire !
    Publiée le 26 septembre 2019
    une bouse sans nom
    Il ne se passe rien de rien dans l'action, dans l'émotion ou ailleurs...
    ou alors faut être un intello qui voit le 40 éme degré du même type de celui qui s'extasie devant un tableau blanc avec un point bleu au milieu....
    spoiler: rien a spoiler...
    Publiée le 20 septembre 2019
    Un film plat aucune émotion... rien une histoire simple prévisible, 2 heures à bailler et a presque m'endormir...
    Henning P
    Henning P

Publiée le 23 septembre 2019
    Tout d'abord ce film ne plaira pas à tout le monde. Les critiques presse auraient d'ailleurs pu le souligner pour éviter à certains de perdre leur temps.
    Pour les autres qui apprécient l'introspection, les questions existentielles et autres relations filiales ce film est un petit bijou.
    On en ressort avec l'impression d'avoir vu un film unique qui fait tout de même écho à d'autres films devenus des classiques (2001, Apocalypse now). Rares sont les films qui nous transportent dans leur univers propre et qui nous font réfléchir sur notre condition humaine.
    L'histoire qui se passe dans un futur proche (une cinquantaine d'années) est réaliste et nul besoin de critiquer certaines incohérences ( spoiler: le fait de ne mettre que 19 jours pour aller sur Mars...
    ) car les progrès techniques sont déjà en cours et tout reste crédible.
    Brad Pitt porte le film de manière incroyable, mais on sait déjà que c'est un grand acteur (qui d'ailleurs choisit bien ses films) et ceux qui le critiquent ne doivent pas avoir la même conception du jeu d'acteurs... Il faut évidemment le voir en V.O.
    Beaucoup de choses passent par la voix, notamment les émotions.

Je préfère ne rien dévoiler de l'intrigue pour laisser chaque nouveau spectateur se faire sa propre idée.
    J'ajouterai juste que j'ai beaucoup aimé la fin ( spoiler: surtout quand le héros revient et est accueilli par un bras tendu ce qui peut signifier que le sens de l'humain c'est de tendre la main et non de faire la guerre ou de rechercher des choses impossibles, j'ai vu ça comme un appel pour la paix, à la fraternité, ce qui est confirmé plus ou moins par les propos de Brad Pitt qui terminent le film

Un grand film qui mérite 5 étoiles et qui aura sa place au panthéon des films cultes.
    Bien sûr beaucoup sont et seront d'avis contraire. Ma compagne met également 5 étoiles; nous sommes au moins 2

Le plaisir de la découverte et d'une oeuvre singulière devraient encourager les cinéphiles à aller voir ce long métrage qui mérite les louanges faites par la presse. Encore une fois ; pas pour les amateurs de 100% d'action, vous seriez cruellement déçus.

20/20
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 décembre 2019
    Après ses films de gangsters et ses drames, James Gray nous emmène dans l’univers de la science-fiction avec “Ad Astra” . Brad Pitt y joue un astronaute envoyé sur Neptune jusqu’aux confins du système solaire pour retrouver son père disparu et résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Dans ce long-métrage, ne vous attendez pas à un spectacle visuel à la pointe des technologies. “Ad Astra” est beau, mais surtout grâce à sa dimension poétique. Le film prend son temps à nous faire voyager dans des situations psychiques et mélancoliques et en plus, Brad Pitt y est formidable.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 22 septembre 2019
    Un film de SF qui s'approcherait plutôt de Gravity et 2001 Odyssée de l'espace. Réflexion sur la vie dans l'univers, sur les origines, la paternité, la solitude... Images fabuleuses, Brad Pitt magistral. Une réussite.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 18 septembre 2019
    Dans la lignée de The Lost City of Z, James Gray nous livre une odyssée dans le vide spatiale avec un Brad Pitt qui excelle et une réalisation à couper le souffle. Très grosse réussite pour James Gray, encore.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mars 2023
    Tout ça pour ça ? Mais de qui se moque-t-on. Entrons un peu dans les détails, Déjà je ne vois pas bien pourquoi allez chercher des traces de vie dans les anneaux de Neptune ? Ensuite c'est quoi sa mission à Brad Pitt ? Ramener Papa ? Tuer papa ? Faudrait savoir ?) Et pourquoi la chef martienne aide-t-telle Pitt alors qu'une mission de destruction est prévue ? Mais ça fait rien Pitt va forcer l'entrée du sas de la fusée alors qu'elle est en en train de décoller (celle la même James Bond n'aurait pas osée) Ah vous voulez des invraisemblances ? Le son ne se propage passur la Lune, alors les boumboum sont de trop. Pire. Il faut environ 4 heures pour acheminer un message de Mars vers Neptune, idem pour le retour ce qui nous fait 8 heures. Ce n'est donc pas la peine d'attendre une réponde de suite… Sinon les scènes d'action ? La scène d'ouverture à de la gueule, celle sur la Lune fait très série B. On nous a rabattu les oreilles avec le message hautement philosophique du film (parce que ce serait un film à message), la recherche du père, le sens de la vie et tout le tremblement, comme si on allait voir un film de SF pour ça ! Non résumons-nous : Quelques fusées décollent, le film jamais
    bruno
    bruno

Publiée le 8 octobre 2022
    On a l’impression qu’il y a deux metteurs en scène ; l’un pour les scènes d’action, l’autre pour les moments intimistes…. D’ailleurs la musique confiée à Lorne Balfe et Max Richter tend à appuyer mon propos car aucune ne réussit à insuffler une unité ni même quoique ce soit à ce long métrage. (Celle de Richter étant particulièrement lénifiante). Tout le film hésite entre ces 2 genres sans jamais réussir la moindre alchimie ni se décider à choisir. Du coup en s’endort très vite quand Brad Pitt s’essaye à l’introspection et on guette les moments d’action pour sortir de sa torpeur…

Puis vient la fin où le soufflet retombe lamentablement dans le dernier ridicule…
    On est bien loin d’Event Horizon ou de Gravity..
    Ahmed S
    Ahmed S

Publiée le 18 septembre 2019
    Je suis sérieusement très déçu de ce film qui aurait pu être d une toute autre prestation.
    Le synopsis du film en jeté plein la vue, nous laissant attendre a un chef d pieuvre de science fiction.
    Hélas, rien de très spécial ne se passe dans ce film, en dehors de [spoiller] l idée des voyages en plusieurs étapes avec notamment une base lunaire [fin spoiler]
    Bref, à oublier. Vous ne raterez rien. En aucun cas le chef d œuvre annoncé ici et là !

ps : j ai faillit m endormir à 2-3 reprises. Heureusement je me sentais aller LOL
    Publiée le 21 septembre 2019
    Très décevant malgré le casting. Long, incohérent, et lourd..prend vraiment le spectateur pour 1 idiot