Gaspard va au mariage
Note moyenne
3,0
1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
33 critiques
3
44 critiques
2
20 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francois L.
Francois L.

8 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2018
Ma pépite de l'année , c'est comme cela que je définirais ce film . J'y suis allé après vu une vague interview des protagonistes , sans même savoir qui l'avait réalisé et de quoi ça parlait . Les premières minutes du film m'ont emporté directement et je savais que j'allais avoir à faire à un chef d'oeuvre . Les personnages sont hyper réalistes et en même temps en dehors de toute notion censée, hors du temps . On prends un plaisir fou à les découvrir et à se demander jusqu'à quel point ils sont barrés . On pourrait vite être gênés par leur loufoquerie et à aucun moment ce n'est le cas , c'est là ou le réalisateur a mis la barre très haute . Oui j'avais omis de chercher avant qui il était alors que j'avais vu et adoré Happy Few et Douches froides . C'est la cerise sur le gâteau déjà bien garni . Christa Theret brille tellement qu'elle pourrait effacer tout le reste et là encore ce n'est pas le cas , tant le talent de chacun tire les autres par le haut .Je suis resté scotché du début à la fin , par ces couleurs, les sons , cette atmosphère et la magnifique musique qui ponctue le film et les chapitres . Le R U swimming de mademoiselle K résonne encore en moi des heures après voir vu ce film et cela me donne une envie furieuse d'y retourner . J'ai rêvé pendant cette heure 45 et ce rêve était juste beau et poétique .
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2018
« Gaspard va au mariage », peut-être et au zoo aussi par la même occasion !
Tandis que le spectateur dans son fauteuil, lui, n’est pas trop invité à rêver, à s’émouvoir et à se sentir impliqué dans les problèmes relationnels de cette famille, il est vrai, plutôt déjantée et atypique !
Et pourtant, très confiant, c’est avec beaucoup d’attente, que cette histoire qui avait tout pour me titiller, m’intriguait en semblant me tendre la main...
Des personnages extravagants ou tout au moins différents, dans une ambiance exotique, et j’attendais donc comme ultime liant à cette alchimie, la surprise, l’espièglerie, la légèreté et la poésie...
Hélas, après une mise en route qui laissait présager une bonne entrée en la matière, on ne peut que vite constater que tous les membres de cette famille n’ont rien de bien palpitant à nous raconter, même s’ils sont un peu perdus, ou un peu partis quelque part...
Félix Moati/Gaspard, sa copine surprise du jour et ses frère et sœur tournent un peu en rond avec ce père à l’air absent, sans savoir vraiment ce qu’ils cherchent...
L’ambiance est certes là, pleine d’inventivité, dans une très belle maison un peu folle et décrépie, dans laquelle ma foi, on s’y verrait bien.
Et le monde animalier qui vit à ses côtés, complète idéalement le tableau, avec de belles images d’ailleurs bien agréables, et on attend donc que le déclic chez les humains arrive, pour que tout cet univers hétéroclite et bricolé, fonctionne, se mette en marche et se révèle enfin, nous justifiant la raison d’être de ce film, en vain !
Cela aurait pu être un secret enfoui, ou quoi que ce soit d’autre...
Et même si l’on comprend le mal être des uns, l’instabilité des autres ou même l’inquiétude de tous, aucun événement ou impact décisif ne permet de nous toucher, de nous transporter, ou d’avoir la moindre empathie pour aucun d’entre eux !
À partir d’une trame comme celle-ci, d’autres réalisations m’avaient totalement subjugué, et à ce propos je me souviens encore des films « Gaby baby Doll », ou « Asphalte », qui par exemple, m’avaient franchement séduit.
On se demande ici où veut en venir exactement Antony Cordier qui s’en doute s’est bien fait plaisir avec ce genre d’expérience cinématographique, mais en laissant le spectateur un peu trop sur le carreau, qui n’a même pas une petite liane à laquelle se raccrocher !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2018
Ça commence par une mise en situation originale. Mais assez rapidement, lorsque le tour des personnages a été fait, ça s'enlise dans quelque chose d'assez indéfinissable. A vrai dire, on ne sait plus trop quel est le propos ni dans quel registre on se trouve. Lassant et donc décevant.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2018
Une belle histoire de famille vivant dans un zoo et qui doit se retrouver pour le remariage de leur papa et l'un des fils qui s'est tenu à l'écart reviens pour cette occasion en compagnie d'une jeune fille rencontrée dans un train quelques heures plus tôt. c'est original et les personnages sont très attachants à voir
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2018
La bande-annonce ne me disait rien qui vaille. Mais Antony Cordier est le réalisateur d’un des meilleurs films de 2010 Happy Few. Très curieux de voir ce qu’il avait à nous proposer huit ans après. Ce Gaspard va au mariage est très différent mais tout aussi réussi. On se dit qu’on à déjà vu ce genre d’histoires de famille, avec retrouvailles, fin de l'enfance, règlement de comptes et grandes décisions à prendre ou à annoncer. Mais on voit très vite que celle-ci sort quelque peu de l’ordinaire. Le tout est fait ici avec une certaine légèreté, tout autant qu’avec une belle poésie et un côté doux amer pas désagréable. D’entrée on s’attache aux personnages, plus ou moins hauts en couleurs. Le récit se déroule tel qu’on l’attendait (ou pas) dans une jolie ambiance légèrement barrée et farfelue. La mise en scène est simple, les dialogues souvent savoureux. On retrouve les toujours excellentes Marina Foïs et Elodie Bouchez (pour une toute petite participation il est vrai), toutes deux déjà dans Happy Few, entourées de quelques spécimens de la jeune garde du cinéma français que sont Félix Moati, Guillaume Gouix, Laetitia Dosch et Christa Theret. Sans oublier le toujours très convaincant acteur belge Johan Heldenbergh (Alabama Monroe, Belgica) qui complète ce casting réjouissant. Au final, on passe un très joli moment devant cette comédie familiale très réussie, drôle, touchante et émouvante. Une confirmation pour le metteur en scène Antony Cordier qui nous offre là une belle petite surprise.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2018
Film atypique, qui à partir d'un sujet intéressant aux premiers abords (se servir du zoo comme toile de fond pour décrire des relations familiales), ne décolle jamais et s'enlise dans un mélange des genres dont le réalisateur ne fait jamais, délibérément ou pas, le choix. On pense aller voir une comédie, alors que finalement aucune scène n'est drôle, bien au contraire, on a au mieux quelques scènes cocasses, sinon on tend plus vers le drame, la chronique familiale avec des soupçons de fantastique. L'utilisation des flash-back est quand même assez calamiteuse, le casting est honnête, même si au départ cela fait bizarre de voir jouer le belge Johan Heldenbergh (la mertitude des choses) et finalement on s'ennuie car on ne capte pas vraiment l'intérêt de ce projet, qui se résume vraiment à 2 lignes de scénario.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2018
Un film plutôt intéressant en rapport à son scénario et ses personnages très affinés, mais pour autant rien ne m’a bouleversé ni totalement convaincu, il aurait peut-être fallut un peu d’audace dans la mise en scène pour que tout prenne vie d’avantage. Dommage car le potentiel était bien présent .
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2018
Gaspard (Félix Moati) se rend au mariage de son père (Johan Heldenbergh) qui dirige un zoo dans le Limousin. Il demande à Laura (Laetitia Dosch) de l'accompagner et de se faire passer pour sa petite amie. Il y retrouve sa sœur Coline (Christa Théret) qui vit en symbiose avec les animaux et son frère Virgil (Guillaume Gouix) qui porte à bout de bras l'entreprise familiale menacée de faillite.

"Gaspard..." commence comme "Ce qui nous lie", le dernier Klapisch : un fils prodigue revient au foyer après une longue absence pour y retrouver sa sœur et son frère. La ressemblance est d'autant plus troublante que Félix Moati et Pio Marmai portent le même collier de barbe et présentent les mêmes syndromes adulescents. Mais la ressemblance s'arrête là. Le troisième film d'Antony Cordier, un réalisateur peu prolixe dont j'avais adoré en son temps "Sueurs froides" (2005), préfère au réalisme un peu planplan du dernier Klapisch l'univers décalé de Wes Anderson - comme le remarque pertinemment le critique de Télérama. Comme dans "La Famille Tenebaum" ou "La Vie aquatique", "Gaspard..." met en scène une famille gentiment dysfonctionnelle, loufoquement branquignole : la mère est morte sous les dents d'un tigre - quoique les circonstances exactes de son décès varient selon celui qui les raconte - le père compulsivement infidèle ne parvient pas à convaincre la vétérinaire de l'exploitation de la sincérité de son attachement, la sœur qui se prend pour un ours nourrit pour Gaspard une attraction incestueuse, le frère est en passe d'épouser une tatoueuse professionnelle...

Le seul personnage un tant soit peu équilibré de cette réjouissante ménagerie est Laura l'intruse. Équilibrée, elle ne l'est pourtant pas tant que cela si l'on en croit le prologue qui la voit embarquée par des altermondialistes qui s'enchaînent sur une voie ferré pour y empêcher le passage de je-ne-sais- quel convoi. Jolie comme un cœur, d'une rafraichissante spontanéité, Laetitia Dosch confirme le succès de "Jeune femme" - qui devrait lui valoir le 2 mars prochain le César du meilleur espoir féminin.

Comme chez Wes Anderson, l'inéluctable sortie de l'enfance est le thème principal du film d'Antony Cordier. Gaspard et sa famille doivent sortir de l’Éden originel et vivre enfin une vie d'adulte loin de ce zoo enchanteur. La décrépitude de l'entreprise familiale, vidée de ses visiteurs, menacée par une bande de chiens sauvages qui s'attaquent aux bêtes dès la nuit tombée, les y contraint. C'est pour Coline que le choc est le plus rude qui porte depuis l'enfance une peau d'ours qui fait fuir ses soupirants par son odeur pestilentielle (dommage que le film ne soit pas projeté en odorama). C'est pour Gaspard que l'épreuve est la plus facile, lui qui déjà s'était tenu à distance depuis plusieurs années de cet environnement, lui qui y a introduit avec Julia un corps étranger, lui dont on sait dès la première scène qu'il en repartira avec elle, le veinard.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2018
Comédie jeune et très fraîche... un peu fantasque, mais décalée et finalement assez sympa. Entre fantaisie et poésie, on passe un agréable moment, qui plus est, dans un environnement de zoo. Beaucoup de scènes drôles, avec des dialogues simples mais efficaces, ceux notamment de Marina Foïs, qui a du s'amuser follement !!**
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2018
Il était un temps où le cinéma arborait la nudité de ses acteurs avec poésie et subtilité. On pense à des œuvres comme "L'été meurtrier", "L'année des Méduses", ou encore la plupart des films de Zulawski, qui faisaient de la nudité des actrices, une opportunité à la transcendance. "Gaspard au Mariage" est tout le contraire. C'est un film qui pêche par un scénario qui manque d'épaisseur. Pour autant, l'idée de tourner une histoire dans un zoo moribond était une excellent idée. Mais, hélas, le réalisateur ne s'applique pas tant à cette animalerie désenchantée, qu'à ausculter une famille chaotique et joyeuse à la fois. Ce drôle d'ovni cinématographique joue avec l'ambiguïté de la vraisemblance. On ne parvient jamais à savoir si le point de vue est réaliste, et donc profondément psychiatrique, ou s'il est fantasmatique. Dans tous les cas, le récit merveilleux ne fonctionne pas, tout autant que la satire sociale. Les acteurs jouent les acteurs, hormis Félix Moati et Laëtitia Dosch qui constituent la promesse d'un renouveau du cinéma français. Les autres acteurs semblent s'ennuyer, certes avec élégance, même lorsqu'il s'agit de faire accoucher d'un fœtus à deux têtes, un animal sauvage. On saluera par contre une BO proprement réjouissante. La musique donne à ce film des airs pop qui esquissent un cinéma dandy et délicat. Mais voilà, tout cela n'est pas suffisant. "Gaspard va au mariage" et nous, spectateurs, on rentre chez nous, la mine dépitée.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2018
Le tourangeau tourne peu, mais nous plonge chaque fois dans des abîmes de perplexité tant son monde si commun devient un autre monde dans des histoires tout aussi singulières. Ainsi, dans ce zoo familial où le bonheur est à portée de cette nature enchanteresse que le fils prodigue retrouve le temps du remariage de son papa. Le grand frère gère le domaine la petite sœur s’y complait épousant la nature au plus près de ses rêves. Mais derrière les préparatives d’une noce hésitante, les nuages s’accumulent sur la petite propriété familiale qui doit affronter des difficultés financières de plus en plus tendues. Et si le mariage n’était qu’un leurre, une façon de réunir tout son petit monde pour remettre les pendules à l’heure ? Dans un univers toujours aussi particulier (voir « Douche froide ») le réalisateur à la fois sérieux et fantaisiste donne ainsi le la d’une comédie qui ne dit pas vraiment son nom.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
fox1978
fox1978

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2018
Très bon film malgré un titre un pas très accrocheur pour un film
Un film qui fait beaucoup réfléchir et des scènes très cocasse pratiquement tous le long
Avec des acteurs et actrices dans leur rôle
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2018
Liberté, fantaisie, humanité, sensualité, drôlerie, amour, tout est réuni dans ce film qui m’a fait penser par son côté non conventionnel à « l’hôtel New Hampshire » et au « monde selon Garp ».
C’est inattendu et surprenant, de la scène familiale surréaliste avec les poissons, en passant par la peau d’ours et les inventions joyeuses et loufoques.
Une très bonne surprise servie par des acteurs dont la personnalité fait du bien.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2018
Une pure comédie dramatique parcourue de jolis moments, avec des acteurs qui jouent avec naturel des rôles pourtant pas si évidents sur le papier En effet, il s'agit d'un drame familial bien franco-français mais qui est sublimé à la fois par le cadre de l'histoire (un zoo, ce qui donne à la fois des éléments de scénario intéressants mais aussi un décor foisonnant bien exploité par la direction artistique), un scénario malin et bien écrit et surtout, par une mise en scène qui sait mettre en valeur ses différents atouts Les lumières sont belles, les cadres sont bien travaillés, le rythme est bien soutenu, quelques scènes sont particulièrement réussies et on trouve également un beau message, plein de tolérance et d'ouverture d'esprit Un film qui n'est donc ni dogmatique, ni édictant et encore moins moralisateur, juste un film sur des personnages un peu décalés, un univers bien construit et un certain charme qui en émane. Une bien belle réussite qu'il serait dommage de rater !
Serge M
Serge M

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2018
GASPARD VA AU MARIAGE
Antony Cordier nous emmène dans un parc animalier Limousin à l’ambiance écolo en contradiction avec la discipline de fer nécessaire pour faire marcher un zoo, nourrir les animaux, les empêcher de s’enfuir et les protéger des prédateurs. Dommage que le réalisateur passe son temps à filmer ses acteurs à poil, avec une complaisance suspecte. On ne perd rien de l‘anatomie de Max, le père puis de Gaspard, puis des deux filles. Ajoutez une sœur incestueuse un peu dérangée et une fille ramassée sur la route et vous avez des tranches de vie un peu bizarres dans un joli décor champêtre et animalier. Des flash-backs qui n’apportent rien et certaines scènes d’aquarium lassantes. Les personnages sont assez finement traités et interprétés, le travail dans les coulisses d’un zoo est bien rendu mais tout cela ne laisse pas un souvenir mémorable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse