Noces
    Votre avis sur Noces ?

Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 4 mars 2017
    Par sa justesse et sa sincérité, Noces parvient à nous toucher au plus profond en nous faisant partager les craintes, les tentations et les hésitations de cette jeune femme. Une histoire captivante sublimée par l'interprétation de Lina El Arabi qui nous montre ici toute l'étendue de son talent.

Pour conclure, le seul bémol (s'il faut vraiment en chercher un) serait de dire que Noces ne renouvelle rien et reste légèrement en deçà de la puissance dévastatrice de Mustang dont on reste encore marqué. Cependant, pour la thématique abordée, pour sa qualité de réalisation et grâce au talent de ses acteurs, Noces reste un des films marquants de ce début d'année !
    velocio
    velocio

Publiée le 11 février 2017
    Pour son 3ème long métrage, le réalisateur belge Stephan Streker a choisi de s’inspirer d’un fait divers qui s’est déroulé en Belgique en 2007, l’affaire Sadia Sheikh. Il nous plonge au sein de la famille Kazim, une famille pakistanaise établie en Belgique et qui semble parfaitement intégrée. Jusqu’au jour où Zahira, 18 ans, la deuxième fille de la famille, se retrouve enceinte de Tariq, refuse d’avorter dans un premier temps, refuse les 3 maris potentiels, de lointains cousins pakistanais, qu’on lui présente via Skype, etc., etc. C’est sûr, la honte va s’abattre sur la famille, le père ne pourra plus jamais retourner au Pakistan, la plus jeune sœur ne pourra jamais se marier, etc., etc. A vous de deviner la suite. A vous, surtout, d’aller voir ce film car il est remarquable : dans le ton adopté qui montre sans vraiment chercher à juger ; par la façon de filmer, champs-contrechamps lorsque c’est nécessaire, plans séquences lorsque c’est préférable, en particulier, celui, très intense, par lequel commence le film ; par le jeu des comédiens avec en particulier, dans le rôle de Zahira, une lumineuse Lina El Arabi qu’on avait déjà pu apprécier auprès de Marc Lavoine et de Sami Bouajila dans "Ne m’abandonne pas" de Xavier Durringer.
    ADOC
    ADOC

Publiée le 22 février 2017
    Noces est un film magnifique, qui entraîne le spectateur sur des chemins inhabituels, parce qu'il laisse à tous les protagonistes du film une chance. "Il n'y a pas de monstres. C'est la situation qui est monstrueuse" dit le réalisateur. C'est bien de cela dont il s'agit. Mention spéciale aux comédiens, tous formidables et très très spéciale à Lina El Arabi, exceptionnelle.
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 12 janvier 2017
    On pouvait s'attendre au pire. Un film « librement inspiré de faits réels » n'est jamais gage d’exaltation. Surtout qu'ici, on devine bien vite spoiler: qu'il s'agit de la tristement célèbre (en Belgique) affaire Sadia Sheikh : dans une famille pakistanaise, un frère tue sa sœur sous la pression parentale car elle s'apprête à déshonorer la famille en refusant son mariage forcé. Sadia
    se transforme en Zahira dans Noces mais c'est le seul élément qui justifie le « librement adapté » en exergue. Au contraire, la majorité du film est surprenante, puisque Steker y déploie une analyse tendant à la compréhension de toutes les parties. Presque bourdieusien, il expose et explore différents niveaux de déterminismes. Chaque personnage est dans un certain état de soumission, allant graduellement de Aurore, l'amie non-musulmane de Zahira, à la mère qui ne peut imaginer que sa fille ne se marie pas. C'est la tradition (très importante dans un pays islamique) qui est ici le vecteur de déterminisme comme ce pourrait être la fortune, la classe sociale ou le niveau de formation. Alors les positions muteraient.
    Chacun défend sa position et veut convaincre l'autre d'y adhérer. Ainsi quand la sœur de Zahira dit qu'il faut « accepter sa position quand on ne peut changer les choses », elle défend sa propre position de femme mariée de force.
    Stephan Streker a si peur d'assumer cette analyse anthropologique plus que louable, qu'il se sent obligé de mettre en place ce qui, rétrospectivement, s'apparente fort à un « petit programme ». Il assure même un minimum malsain de suspens (on connaît la fin Stephan !) en prenant le spectateur à la gorge. spoiler: Il tue donc Zahira froidement,
    comme dans la « réalité des choses » et assassine ainsi en même temps un film observateur et impartial. S'en suit le traditionnel « générique silencieux » (déjà trois en trois jours au FIFF) pour bien marquer que rien n'est possible.

Critique complète et en perspective sur Pours Cinéphilie
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 11 mars 2017
    De nos jours, en Belgique, Zahira, 18 ans, est enceinte de son petit ami. Une situation inacceptable pour sa famille pakistanaise qui s'avère pourtant suffisamment compréhensive pour accepter la solution de l'avortement.
    Le film traite de la condition d'une jeune fille vivant en Europe dans une famille attachée à des traditions ancestrales qu'elle ne veut aucunement assouplir. Ce sujet passionnant, déjà souvent traité ces dernières années par le cinéma du monde entier, mérite d'être abordé avec un minimum de créativité ou tout au moins la volonté de faire avancer le débat. Stephan Strecker s'appuie uniquement sur son histoire et nous propose un récit tristement linéaire sans surprise dont les redondances n'apportent rien dans la compréhension de l'histoire ou de celle de ces personnages. Une scène appuyée en milieu de film nous révélant le destin des protagonistes confirme le manque de finesse du scénariste. La mise en scène paresseuse n'aide pas à élever le niveau d'ambition du film. Ainsi, si le sujet intéresse, son traitement sur la longueur déçoit. Pourtant, pour être tout à fait honnête, on est séduit imparablement par la grande qualité de l'ensemble du casting. Lina El Arabi, dans le rôle principale, nous laisse sans voix. Babak Karimi, Sébastien Houbai, Olivier Gourmet, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud l'entourent avec grâce. Ils ne suffisent malheureusement pas à faire de Noces un film remarquable.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, le film fait dans la facilité et démontre une fois encore toute la bêtise humaine. Les acteurs sont parfaits, l'histoire est désespérante. Quand le réalisateur fait dire à la grande sœur que l'injustice est "normale", qu'il y a des gens riches et des gens pauvres, des beaux et des laids, des handicapés et des biens portants et aussi, des femmes (et des hommes) qui doivent porter le poids des traditions ! Je connais des handicapés, des pauvres et des laids qui seront révoltés de ce que les rites et traditions peuvent imposer aux humains. Ce n'est pas de l'injustice, c'est un CRIME. Parce que là où la nature est plus la forte, on ne peut que compatir , essayer de soulager la peine, crier sa révolte face à une réelle injustice. Par contre, la tradition inventée par l'homme qui va jusqu'à tuer pour le maintien de ladite tradition, c'est une aberration totale. Ce que l'homme a fait, l'homme peut le défaire....... Minable.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 2 mars 2017
    Noces de Stephan Strekerb est un chef d'œuvre. C'est l'histoire de Zahira, une jeune fille de parents immigrés pakistanais, en Belgique, en fin d'études au Lycée, qui se voit obligée par la famille de se marier, pour éviter toute aventure alors même que cette jeune fille est très obéissante et sage. Or il est inenvisageable d'un mariage autre qu'avec un pakistanais et pour respecter la tradition, un mariage arrangé, un jeune qu'elle n'aura vu que sur skype ! C'est un film utile, respectueux, sans préjugé qui expose le tiraillement de ces jeunes pris en tenaille entre leur éducation occidentale et les traditions archaïques . Nous sommes témoin d'un drame mais nous éprouvons de la pitié pour ces personnes prisonnières des traditions, de la religion et d'un code d'honneur. C'est un excellent film à ne pas manquer mais à voir à un moment autre que celui où vous avez besoin d'une détente....
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 4 mars 2017
    Dommage que Lina EL ARAIBI ne soit pas de nationalité pakistanaise; on aurait vraiment pu croire en l'histoire qui est parfaite et réaliste; elle ressemble trop à Leïla BEKHTI; Babak KARILI et Olivier Gourmet sont au top et portent le film dans ses longueurs; à voir absolument comme tout film qui critique ouvertement toute ouverture d'esprit vis à vis de la mixité sociale !
    Publiée le 7 avril 2017
    Manichéen au possible. Voici un film qui suinte l'opportunisme le plus gras. Un film censé nous apprendre sur le complexité des doubles cultures, qui tourne à l'avantage d'une seul et à la mise en accusation d'une autre... allez savoir laquelle ! On ne cesse de nous habituer à ce genre de portrait que les lecteurs de télérama raffolent ! Apres Mustang ( d'une autre calibre tout de même) Noces nous offre une vision gentils vs méchants qui débordent d'opportunisme. On part d'un fait divers sordides et on généralise insidieusement le propos. Ce genre de film sature les festivals et l'on appelle cela des points de vu "d'auteur".
    Publiée le 4 mars 2017
    Un beau film tourné de manière très réaliste qui met sous les projecteurs un quotidien douloureux de femmes coincées entre 2 monde, 2 cultures, 2 épiques.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 août 2017
    Quoi dire face au poids de la "tradition" qui annihile tout espoir de choisir SA vie pour soi-même et par soi-même ! Et quand il doit être admis parce que c'est "culturel" si le Père décide pour sa fille (mariage intracommunautaire), qu'il en va de "l'honneur" du Père, de la famille ... là on est effondré. Comment "se" comprendre entre communautés quand le référentiel "social" se fonde sur des bases aussi discutables. Ce film est prenant. On est bouleversé. Edifiant.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 février 2017
    Ce type de thème est rarement traité sous cet angle familial en langue française. C'est plutôt le domaine de réalisateurs et scénaristes qui souhaitent mettre en scène les traditions de leur pays d'origine pour, autant que faire se peut, en bousculer le poids ou les interroger au regard du présent et faire prendre conscience afin d'accompagner si ce n'est favoriser les évolutions. Cette fois ci regard occidental avec ce film belge, en français donc, si ce n'est pour la cohérence et la crédibilité du propos quelques passages en "pakistanais" (langue ainsi dénommée dans les dialogues, ourdou plus vraisemblablement). La narration librement adaptée de ce fait divers sur fond social et culturel est particulièrement bien pesée et contrôlée. Sans excès, sans ostracisme, sans stigmatisation, sans jugement. La vraie vie. Les vrais dilemmes et tiraillements de la multiculturalité.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles s’avère être très prenant, grâce à son actrice principale, Linda El Arabi, captivante, sincère et authentique. « Noces » s’achève sur un final redoutable, qui ne juge personne dans ses actes mais donne sérieusement à réfléchir sur l’assimilation et l’impact des religions sur nos vies. Étourdissant !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2017
    On aura rarement autant ressenti le poids des traditions tribales et familiales que dans ce film.

La famille de Zahira, d'origine pakistanaise, est bien intégrée en Belgique. Tout le monde dans la famille, est sympathique, ouvert d'esprit. Jusqu'au moment où Zahira doit se marier...

Pas question de religion ici, mais simplement de conventions, et conséquemment, d'honneur, la grande affaire. Se mésallier, dans la communauté de Zahira, c'est perdre la face, et il n'en est simplement pas question. On mesure parfaitement dans le film l'importance relative des droits de l'homme (et de la femme) et de la tradition, et on voit très bien que la vraie différence entre la famille de Zahira et celle de sa copine se situe dans l'inversion de ce rapport.

La grande qualité du film du jeune réalisateur belge Stephen Streker est de montrer tout cela avec une belle empathie envers tous ses personnages, sans didactisme, mais en s'attachant à mettre de la chair et des émotions derrière les réactions de tous les protagonistes. Le scénario parvient à maintenir une intensité dramatique sur la durée, en évitant tous les chausse-trappes inhérents à son sujet.

La jeune actrice Lina El Arabi est absolument renversante, pleine de vie et d'assurance, sorte d'Antigone des temps modernes. La mise en scène est d'une élégance racée, multipliant les bonnes idées (le travail sur la bande-son lors de la fête) et les effets subtils au service de la narration.

On est parfois ébranlés par les arguments ou les attitudes de la famille de Zahira (l'argument du père sur les célibataires dans la société belge, les manipulations de la soeur), jusqu'au dénouement, qui est bouleversant même s'il est attendu. Le générique de fin, à l'image du film, est brillant et glaçant.

Un grand film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 février 2017
    Bouleversant!
    Une succession d'émotions fortes toutes parfaitement rendues, filmées et interprétées.
    Tous les acteurs sont excellents et lumineux.
    Les rôles et les situations sont tous à leurs places dans le temps comme dans l'espace.
    La vie quotidienne et les émotions sont idéalement filmées.
    Et on en sort bouleversé.