Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Par sa justesse et sa sincérité, Noces parvient à nous toucher au plus profond en nous faisant partager les craintes, les tentations et les hésitations de cette jeune femme. Une histoire captivante sublimée par l'interprétation de Lina El Arabi qui nous montre ici toute l'étendue de son talent.
Pour conclure, le seul bémol (s'il faut vraiment en chercher un) serait de dire que Noces ne renouvelle rien et reste légèrement en deçà de ...
Lire plus
velocio
1 030 abonnés
2 921 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2017
Pour son 3ème long métrage, le réalisateur belge Stephan Streker a choisi de s’inspirer d’un fait divers qui s’est déroulé en Belgique en 2007, l’affaire Sadia Sheikh. Il nous plonge au sein de la famille Kazim, une famille pakistanaise établie en Belgique et qui semble parfaitement intégrée. Jusqu’au jour où Zahira, 18 ans, la deuxième fille de la famille, se retrouve enceinte de Tariq, refuse d’avorter dans un premier ...
Lire plus
ADOC
163 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2017
Noces est un film magnifique, qui entraîne le spectateur sur des chemins inhabituels, parce qu'il laisse à tous les protagonistes du film une chance. "Il n'y a pas de monstres. C'est la situation qui est monstrueuse" dit le réalisateur. C'est bien de cela dont il s'agit. Mention spéciale aux comédiens, tous formidables et très très spéciale à Lina El Arabi, exceptionnelle.
JEANRENE43
9 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2017
Noces de Stephan Strekerb est un chef d'œuvre. C'est l'histoire de Zahira, une jeune fille de parents immigrés pakistanais, en Belgique, en fin d'études au Lycée, qui se voit obligée par la famille de se marier, pour éviter toute aventure alors même que cette jeune fille est très obéissante et sage. Or il est inenvisageable d'un mariage autre qu'avec un pakistanais et pour respecter la tradition, un mariage arrangé, un jeune qu'elle ...
Lire plus
Noces est le 3ème long-métrage du réalisateur belge Stephan Streker après Michael Blanco (2004) et Le Monde nous appartient (2014). Outre son activité de cinéaste, Stephan exerce pour la télévision (RTBF) le métier de consultant football, notamment pour tous les matchs des Diables Rouges (l’équipe nationale belge).
Lina, une révélation
Le premier rôle de Noces est tenu par Lina El Arabi, une jeune comédienne française révélée dans le téléfilm dénonçant le djihadisme et l'embrigadement, Ne m'abandonne pas. La performance de Lina dans la peau de Chama, une jeune candidate au djihad, a été très remarquée.
Récompenses
Noces a été doublement primé hier au Festival du Film Francophone d’Angoulême (France). Lina El Arabi a reçu le Valois de la meilleure actrice et Sébastien Houbani a reçu celui du meilleur acteur.
Infos techniques
Nationalités Belgique,
Luxembourg,
Pakistan,
France
Film qui m'a profondément choqué !! On y voit l'enfer d'une jeune belge d'origine pakistanaise qui se retrouve piégée par l'horreur des mariages forcés et franchement c'est insoutenable à voir ! C'est réaliste, poignant et totalement révoltant !! Les acteurs sont incroyablement justes et la fin est à vous glacer les sangs !! Et quand on pense que tout ça est tiré d'un fait divers, l'affaire Sadia Sheikh, c'est encore plus terrifiant !! Une vraie claque ! Un chef d'oeuvre qui dénonce l'impensable !
AM11
Il faut savoir vivre avec son temps. Cette phrase prononcée par la mère de Zahira pouvait avoir un effet libératoire seulement cela ne concernait que les nouvelles technologies et non pas ces vieilles traditions qui ont la dent dure et qui obligent Zahira à se marier avec un homme qu'elle ne connait pas ce qu'elle refuse de faire et ce qui va causer beaucoup de problèmes. Dans son film, Stephan Streker met surtout en avant ce contraste et ces contradictions avec une jeune femme tiraillée entre deux cultures et entre son mode de vie occidental et les croyances de ses parents. Le réalisateur aborde ce sujet délicat de façon juste puisqu'il dénonce sans jamais juger. Le sujet est fort donc le propos l'est également seulement le traitement reste très classique notamment dans la dernière partie qui mène à un final fort, mais totalement prévisible. Lina El Arabi est superbe dans ce rôle, elle incarne parfaitement cette fille moderne qui ne peut vivre sa vie comme elle l'entend. Le film est bien, mais dans le même style à savoir une famille qui veut imposer quelque chose à son enfant par rapport à une tradition, j'ai préféré le film indien Sairat qui est bien plus puissant. 3/5
titicaca120
découvert à la télé on se retrouve en Europe là en Belgiqueavec des traditions venus d'autres continents et on ne comprend pas.Lina El Arabi est parfaite dans son rôle, et son combat pour la liberté m'a beaucoup ému.
Le Block
Pas mal ! ça laisse sur la faim . On a un goût amer . Qu'elle est la morale ? Devrais être plus développer .Mais le film soulève un sujet sensible . La liberté à quel prix ? Lâcher prise et laisser ses enfants faire leur choix même si ils sont contraire à nos croyances. Le mot honneur , le regard des autres, La tradition .... Faire confiance ou pas ? Tant de sujets , tant de question que ce film soulève.
elriad
porté par la lumineuse jeune actrice Lina El Arabi, ce Noces dénonce ces méthodes d'un autre temps où la femme est destinée au mariage arrangé. Un autre temps qui utilise cependant les moyens les plus modernes de communication, Internet. Sacré paradoxe ! Construit comme une tragédie moderne où l'on sait que cette petite Antigone moderne qui se dresse contre l'injustice(métaphore soulignée par une scène qui lui est d'ailleurs dédiée dans le film par une lecture en classe) n'aura le dernier mot contre le pouvoir en place, Créon est ici la famille soudée jusqu'à la plus jeune ( Ismène). Un film puissant, révoltant, donnant une fois encore la vision des sociétés communautaires et de leur difficulté à s'intégrer...