Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Samia (Lynda Benahouda), une jeune fille âgée de quinze ans, vit dans la périphérie de Marseille. Sixième d'une famille de huit enfants d'origine algérienne très traditionaliste, elle étouffe sous le poids d'une morale faite de croyances et d'interdits qu'elle respecte mais ne partage plus...
Yacine (Mohamed Chaouch), le grand frère au chômage, se fait le gardien des traditions familiales et religieuses, tandis que la sœur aînée, Amel (Nadia El Koutei), s'exclut de la famille en poursuivant une relation avec un garçon de culture différente. Les autres sœurs prennent le parti de tout miser sur leur réussite en classe.
Samia, poursuivie par ses échecs scolaires, orientée malgré elle vers un enseignement technique, obligée de vivre clandestinement un premier flirt, prend conscience de l'absolue nécessité de ne laisser personne décider de sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Philippe Faucon a passé son enfance en Algerie et au Maroc et a pour compagne une femme maghrébine. De son expérience, Il en a tiré l'essence de tous ses films. Son oeuvre fait l'objet d'une diffusion confidentielle même s'il a obtenu la reconnaissance avec "Fatima" sorti en 2015. Il faut reconnaître que Faucon est un précurseur qui a parfaitement vu, bien avant la plupart , le problème que pouvait poser la confrontation entre la culture ...
Lire plus
rachel690
10 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2017
Film juste reflétant parfaitement les musulmans de plus le film datant des années 2000 ça a bien empiré depuis. Les jeunes filles n'étaient pas voilées à l'époque et disaient encore ce qu'elles pensaient. Attention commentaire réaliste et surtout pas raciste.
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2007
Film touchant, réaliste. Beaucoup de gens peuvent se reconnaitre parmit ces personnages. L'histoire est excellente. On suit une jeune ado en proie à une vie qu'elle ne peut plus supporter... On l'encourage derrière son écran. Brillant.
SiD9
60 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 octobre 2015
Un bon film, racontant l'histoire d'une adolescente dans les quartiers de Marseille.
« Je pense (comme le disait Renoir) qu'il faut toujours privilégier l'interprète plutôt que le personnage, le concret plutôt que l'abstrait et la vie plutôt que l'idée de la vie ; ainsi, il est arrivé qu'on tourne jusqu'à vider le magasin de la caméra ; dans ces moments-là, j'ai eu le sentiment que ce qui avait été ébauché à l'écriture trouvait un prolongement chez les acteurs, qu'eux-mêmes prennent le relais. »
Adapté d'un roman
En réalisant un Samia, Philippe Faucon adapte «Ils disent que je suis une beurette», un roman de Soraya Nini, paru aux Editions Fixot.
Soraya Nini, entre deux cultures
« Le sujet essentiel du livre comme du film, c'est le déchirement vécu par Samia entre les deux cultures : celle de sa famille et celle de l'extérieur représenté par l'école, par la télévision, etc. C'est une situation complètement schizophrénique, et c'est pour refléter cela que le titre initial du film était : «L'entre-deux». »