Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juif russe et vétéran de la Seconde Guerre mondiale Alexander Zamskoy, 84 ans, vit retranché avec ses souvenirs dans son appartement du Kreuzberg à Berlin, en observant avec un certain cynisme, le déclin du quartier. Son voisin palestinien, Ali Messalem, 14 ans a un tout autre problème : nouveau venu, il veut s’intégrer auprès d’une bande de jeunes de la cité. Lors d’un défi imposé, il saccage l’appartement de son voisin Zamskoy, l'ennemi juré juif. Ali est reconnu responsable de ce forfait par la police et une inscription sur son casier judiciaire menace sa famille d’expulsion. La mère d’Ali va intercéder auprès du vieux Zamskoy pour qu’il lève sa plainte. Le vieux juif accepte à condition que Ali remette son appartement à neuf, avec lui pendant ses vacances. Leur hostilité initiale va se métamorphoser, dans leur cohabitation forcée, en tolérance et en véritable amitié. Mais la justice allemande ne peut accéder à la demande du vieillard, de relaxer le jeune Ali qui a pourtant réparé sa faute. Zamskoy mettra désespérément ses dernières forces en oeuvre pour sauver cette amitié.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un très joli film sur l'amitié à priori improbable entre un ado musulman et un papy juif. c'est mimi tout plein, et on rigole bien aussi. un feel-good movie qui a bien ensoleillé ma journée ^^
sukifanee
4 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mai 2013
Non, sérieusement, j'ai chialé....Si cette façon de voir pouvait être planétaire...
tdchanel
3 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2013
Magnifique ! A voir et à méditer... Une histoire comme on aimerait en entendre plus souvent, et un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Acteurs excellents !
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2013
Film à voir absolument. Très belle leçon de vie en matière de relations socio religieuse.
Kaddish pour un ami est le premier long-métrage de Leo Khasin qui avait précédemment réalisé un court-métrage intitulé Durst.
Conflit israélo-palestinien
Avec Kaddish pour un ami, le réalisateur Leo Khasin aborde le conflit israélo-palestinien de manière totalement inédite. Il décide d'étudier le sujet à l'échelle d'un quartier résidentiel de Berlin où la population palestinienne est très nombreuse. Un groupe de jeunes saccage l'appartement d'un homme juif âgé mais une amitié se crée par la suite entre l'un des jeunes et le vieil homme. Le film insiste sur l'espoir d'une entente possible un jour e
Lire plus
Espoir
Avec Kaddish pour un ami, le réalisateur Léo Khashin voulait insister sur le fait que certains conflits peuvent parfois s’importer dans des pays étrangers. Néanmoins, si ces personnages peuvent emporter leurs rancœurs avec eux, ils emportent également leur humanité et le cinéaste avait le désir de raconter une belle histoire, la naissance d’une amitié entre deux personnes que tout oppose.