Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À 14 ans, Serginho se doit d’être l’énergie vitale du foyer familial quitté par son père et délaissé par une mère déprimée. Alors qu’il n’a pas encore vécu son adolescence, il doit, seul, assumer des responsabilités d’adulte. Le manque d’entourage affectif familial, entremêlé à l’impossibilité de vivre la quête de soi, crée en lui une confusion sur ce qu’il est. Sans comprendre ses propres désirs, il cherche à combler ses carences dans la figure de son professeur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 669 abonnés
Lire ses 3 874 critiques
2,5
Publiée le 1 juin 2016
A 15 ans, Serginho, qui travaille sur les marchés, se retrouve pilier d'un foyer où le père a pris la fuite tandis que la mère boit. Ce qui manque le plus dans Absence du brésilien Chico Teixeira, c'est l'existence d'une véritable intrigue, remplacée par des vignettes naturalistes qui sonnent certes vrai (Teixeira vient du documentaire) mais se révèlent répétitives et ennuyeuses à la longue. Qui plus est, le récit ne nous éclaire en ...
Lire plus
mem94mem
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 490 critiques
3,0
Publiée le 2 août 2016
C'est donc un film sur l'absence du pater familias, vu presque exclusivement à travers Serginho, un adolescent livré progressivement seul à lui-même. Le film avance par petites touches, tour à tour le travail, la famille (mère et petit frère) et les amis. Le film est noir, mais les personnages sont particulièrement habités et le film est presque documentaire à certains moments, donnant de beux moments de sincérité. La caméra laisse ...
Lire plus
Absence est le deuxième long-métrage de fiction du réalisateur brésilien Chico Teixeira après A Casa de Alice, sorti en France en 2007. Avant ça, le cinéaste a principalement réalisé des documentaires.
Changement de plan
Absence avait pour titre provisoire Le Cirque de Santo Amaro et comptait à l'origine Marcelo Gomes, qui avait déjà travaillé sur A Casa de Alice, parmi ses scénaristes, avant que celui-ci ne se retire du projet.
Présentation officielle
Absence a été présenté au sein de la collection Panorama lors de la prestigieuse Berlinale en 2015.