Darkest Minds : Rébellion
    3304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 9 août 2018
    Darkest Minds est un titre inepte, mais il y a pire. C’est un film sous-développé, alors qu’il contient des idées potentiellement riches en développements. Ce sont les acteurs qui sont les plus attachants et convaincants, malgré la pauvreté de ce qu’on leur donne à dire –on comparera avec certains acteurs insipides qui ânonnent dans Divergente ou Labyrinthe… Cela dit, le film est distrayant (grâce à la maîtrise de la réalisation) et il est fait pour s’attendre à une suite (un préquel serait aussi bienvenu pour connaître l’origine des problèmes), même si l’on en sort avec une sorte de colère contre le scénariste. Des ados qu’une épidémie décime, ou qui deviennent des X-Men s’ils survivent : voilà deux belles idées, potentiellement riches en développements. Que deviendrait en effet la consommation dans un monde sans ado ? Que deviendrait le monde tout court, quelques temps après ? Une idée, sur les deux du film, pouvait donc à elle-seule activer notre imagination. Il n’y avait même pas besoin de donner de pouvoirs aux survivants. Malheureusement, les idées sont sous-développées dans le film… Ce qui nous touche c’est surtout la romance entre deux ados, épicée par le fait que l’un a le pouvoir de s’effacer de la mémoire des gens. C’est le cocktail genre sci-fi de l’été 2018 pour ados avec une dose de Hunger Games, une autre de Divergente, une troisième de X-Men, une voix off dystopique à elle-seule. Mais un univers est planté : les développements sont peut-être à venir.
    Publiée le 14 août 2018
    Darkest Minds : Rébellion est censé être le premier volet d’une future quadrilogie qui se terminera dès la fin de ce premier film. Le scénario est totalement bateau et remplit de nombreuses scènes inutiles en réalité ou beaucoup trop longues. Le film était vendu comme un film d’action alors que 90 % de l’action est dans la bande-annonce et on mettait principalement les producteurs en avant dans la bande-annonce. Le résultat est que l’on se retrouve devant un volet d’une nouvelle saga pour ados qui ne dépasse pas les clichés et les maladresses de ses aînés. La réalisation est du niveau d’un téléfilm et l’on ne trouve qu’Amandla Stenberg dans le casting qui arrive à jouer correctement. Avec tout cela, on comprend que le film est un échec aux USA.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Mouais, bon... Encore un exemple de dystopie adolescente pas foncièrement désagréable à regarder mais quand même très anecdotique. C'est toujours un peu la même chose : certes professionnel, avec des moyens et ici un postulat assez fort : la mort de l'immense majorité des enfants suite à une pandémie, les survivants (tous dotés de super-pouvoirs) étant enfermés dans des camps où ils sont classés par « dangerosité » (bon, ce n'est pas hyper-clair mais le film non plus). Mais aussi un sévère manque de personnalité à tous les niveaux, aussi bien dans ces effets spéciaux numériques que l'écriture de personnages sans saveur, interprétés par un casting souvent transparent (Harris Dickinson en tête), peu aidés par des dialogues tout aussi peu marquants.

Scènes d'action visuellement correctes, sans plus, mais pauvres dans leur construction et leur suspense, à l'image d'un dénouement clairement pas à la hauteur. Tout paraît souvent trop facile, la puissance de l'héroïne empêchant régulièrement toute intensité, donnant l'impression que le passage s'arrête avant même d'avoir commencé, certains retournements prêtant à sourire tant on les avait devinés une heure à l'avance. Après, on a vu bien pire dans le domaine, mais voilà clairement un film (pensé à la base comme le premier d'une trilogie qui ne verra jamais le jour) qui, malgré quelques louables intentions, ne marquera pas les esprits : il serait vraiment temps qu'Hollywood songe à renouveler cette formule pro-adolescente décidément bien limitée artistiquement.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 août 2018
    J’avais vraiment hâte de voir ce film avec toutes les fois que j’ai vu les bandes annonces mais aussi la pub un peu partout sur le net. Du coup, à une semaine de sa sortie, je me suis même lancée dans le premier roman de la saga qui traînait depuis de nombreux mois dans ma PAL (critique ici) que j’ai bien entendu adoré et dévoré en trois jours ! Dès la sortie du film, je me suis donc rendue au cinéma pour voir si j’allais autant adoré que le roman et oui c’est le cas ! Même si le film souffre comme d’habitude de l’adaptation, on peut quand même dire qu’il est réussi.

Il y a un gros défaut ce sont les raccourcis faits dans le film, en effet, on se retrouve avec des passages retirés qui emboîtaient parfaitement tous les éléments, du coup on se retrouve avec des passages un peu découpés par moment. Et puis, surtout quelques éléments importants, montrant justement ce qui s’est passé pour Ruby et qui l’ont marqué manquent. Du coup, des fois, on a vraiment l’impression qu’elle sait utiliser ses pouvoirs alors qu’en fait elle ne les comprend pas et surtout elle a peur de les utiliser. Du coup, on se retrouve avec une fille qui peut paraître forte alors qu’en fait elle n’a aucune confiance en elle et elle a peur du mal qu’elle pourrait faire aux autres.

D’autres éléments ont été annoncés plus tôt pour une meilleure compréhension, comme ce qui se passe pour Clancy Gray comme ça on sait déjà qui c’est quand on le voit. Et puis, il y a un gros changement sur la fin notamment avec Zu, mais dans un sens je préfère peut-être cette version. Quand à ce qui arrive à Chubs j’avoue que je ne sais pas si j’aime cette version .. L’histoire de la lettre me plaisait et ce qui se passait aussi dans un sens car il montrait les adultes et comment ils voyaient les jeunes désormais ce qui manque clairement dans le film.

Si l’on fait l’impasse sur les changements, on retrouve quand même bien l’histoire, les personnages que l’on aime dans le roman, on est toujours aussi frustrés par la fin du film autant que par celle du livre et on se demande comment l’histoire va évoluer ! Une chose est sure depuis que j’ai vu le film j’ai envie de lire les deux autres romans pour découvrir la suite parce qu’il faudra être patient pour la suite des films ! J’ai beaucoup aimé l’action, on voit bien que c’est une grosse volonté de montrer surtout ce genre de passage, on va plus là-dedans que dans les sentiments décrits dans le roman. Du coup, il manque un peu trop de passage sur l’amour naissant entre Ruby et Liam ou encore sur les amitiés qui se créent. Je pense qu’il faut vraiment avoir lu les romans pour ressentir plus les choses du film.

En résumé, Darkest Minds : Rébellion est une bonne adaptation malgré quelques changements et lacunes que l’on peut pardonner puisqu’on reste bien dans l’esprit du roman. Le film ayant un très bon rythme on ne s’ennuie pas une seule seconde et on savoure ce que l’on a lu, voir les personnages prendre vie dans un film je trouve ça toujours excellent ! Un très bon film dystopique qui saura forcément trouvé son public, je ne peux que vous encourager à aller le découvrir surtout si vous êtes fan de ce genre de films ou romans ! Vivement la suite !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 14 octobre 2018
    Un film SF à mi chemin entre road movie et teen movie. Assez original, ce film est malheureusement traité de manière assez légère, les ficelles sont énormes et l'histoire d'amour crétine n'apporte rien au sujet. Ca se laisse regarder quand même malgré le classicisme décevant qui enlève la surprise du sujet
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 10 août 2018
    Perso j'ai adoré, un côté X men, Labyrinthe . J'attends la suite. Les personnages sont attachants. A voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 26 août 2018
    J'étais intriguée par l'idée présenté dans la bande annonce, des adolescents avec des pouvoirs différents en fonction de la couleur de leurs yeux. Comme sa, ça sent le bide et pourtant j'ai bien aimé le film. L'idée principale du film m'a beaucoup plut et m'a donnée envie de découvrir le roman d'Alexandra Bracken afin d'en savoir plus. J'ai été concquise par le casting, même si leur jeu n'est pas parfait. J'ai beaucoup apprécié Amandla Stenberg, dont le rôle lui va à ravir. On sent dans son jeu, l'évolution de son personnage au fil du film. Si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment devant ce film, je trouve qu'il est essentiellement une bonne mise en bouche pour découvrir les romans. N'étant plus le public, je n’adhérais pas à chacune des idées cousues de fil blanc. Pour autant, j'irai découvrir les suites avec plaisir.
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 12 août 2018
    Cette imposture ,sf platonique qui se transforme peu a peu en ridicule romance ,jeu d’acteur innexistant...Fuyez...
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 7 octobre 2018
    Film réservé au moins de 12 ans qui traine en longueur au bout de 30 minutes on a envie d'arrêter,on est loin d'un Xmen de bon niveau
    Joyce180
    Joyce180

Publiée le 13 août 2018
    Il était une fois une petite fille qui en plus de la télépathie avait le pouvoir d'éclaircir sa peau au fil des années, ils ont peut-être voulu rendre un hommage à Michael Jackson sans s'en rendre compte, à la fin elle aurait même pu faire danser la chorégraphie de thriller avec les soldats grâce à son pourvoir orange) .
    Après avoir vu des ados taper dans des cailloux dans Power rangers, je me suis dit que le pire était derrière nous, euf en fait non pas vraiment.
    J'ai eu l'impréssion de voir un Spin-Off de "everything-everything" tellement c'était mou qui plus est avec la même actrice, (même le mec du film ressemble à celui de everythin²), pour celles et ceux qui ont des crises d'insomnies c'est un bon traitement.
    je m'attendais à un Teen Movie avec quelques clichés, mais là c'est pas "Teen" c'est "child" movie voire "pré-natal" movie
    ou même "écographie" movie tellement il est en desous de tout.
    La petite Zu à part allumer les sapins et les guirlandes de noël, on se demande pourquoi elle est là, pourtant son pouvoir est quand même à la base terrifiant.
    Mon pote de droite était mort de rire mais s'est retenu car il ne voulait pas gâcher la séance d'une petite devant lui (quelle grandeur d'âme).
    Heuresement j'ai la carte Ugc et je n'ai pas payer la place ce qui est une consolation.
    G mis une étoile car de base c'était prometteur, mais Helas....
    Carole
    Carole

Publiée le 12 août 2018
    J'avais trouvé la bande annonce plutôt sympa, cette histoire d'enfants survivants avec des pouvoirs différents, classés par couleurs en fonction de leur "dangerosité", j'ai été déçue par spoiler: le traitement infligé aux enfants étant classés non dangereux, ils sont maltraités et surveillés par des gardes armés jusqu'aux dents, ceci est inutile
    Je trouve l'histoire un peu légère, la maladie qui touche les enfants n'est pas approfondie peut-être dans la suite...
    Donc rien d'exceptionnel dans ce film !
    Laura T
    Laura T

Publiée le 15 août 2018
    Bon film ! Très proche du livre. Le film ne traîne pas en longueur. Bonne realisation et bon acteurs.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 septembre 2018
    Absolument, rien n'a sauvé, aucun pouvoir ne se distingue. Teen movie qui était sûrement coincé depuis 1990 pour paraître si dépasser.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 29 août 2019
    Ouaw ! Amateur de science fiction allez-y les yeux fermer. Une belle claque pour ce film, magnifique quelque larme à la fin ! J'ai adoré
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 11 août 2018
    dans un film de Science-fiction il y a toujours une règle d'or a suivre a la lettre: tout faire pour que le spectateur reste éveillé sur son écran géant.. Si cette histoire semble prometteur dès les première minutes on tombe vite dans l'égarement et c'est le gros défaut de ce petit film fictif qui a une certaine base intéressante avec un thème qui aurait put être mieux exploité.. dommage car le réalisateur s'égare beaucoup trop souvent a vouloir nous montré la détermination de ses personnage a lutter contre quelque chose qui finalement n'apparait que tardivement.. pendant Une bonne heure on joue donc a cola maya au bord de la falaise comme a l'école et il est dure d'accrocher le film pour tenir jusquau bout.. ( et si il y a un bout au bout de l'histoire).. pourtant les premières scènes donnent le ton mais ensuite la catastrophe car on dérive vraiment sur un ton larmoyant bien loin du ton fictif de monde Post-Apocalyptique qu'il est censé l'être .. Les acteurs font tout ce qui peuvent pour crédibilisé leur histoire et même leur jeu amoureux bat de l'aile et quand un oiseau ou un avion a une aile cassé vous savez ce qui se passe.. attention a l' atterrissage...